Les parcours sont en ligne et à jour.
Je remercie tous les offices SCAN des cantons pour leur collaboration.
Bon apprentissage du deux roues et bien du plaisir sur les routes avec toute la prudence requise dans n'importe quelle situation.
Fribourg : A jour au 02.04.2013
- Le passage étroit
Le couloir est constitué de petits cônes formant un passage de 1,2 mètres de large sur 12 mètres de long.
Le candidat doit traverser le couloir le plus lentement possible (minimum 15 secondes). Il ne doit pas toucher les cônes et ne pas poser les pieds au sol.
L'expert doit apprécier la position du candidat, le regard, l’équilibre, l’utilisation des freins et de l’embrayage et le respect des consignes.
- Le huit
L’exercice est constitué de deux cônes espacés de 6 et 4 mètres centrés sur une place de 13 mètres par 13 mètres.
Le candidat doit effectuer deux boucles en forme de huit.
Il ne doit pas toucher les cônes et ne pas poser les pieds au sol.
L'expert doit apprécier la position du candidat, le regard, l’équilibre, l’utilisation des freins, de l’embrayage, la trajectoire et le respect des consignes.
- Le slalom
Le slalom est constitué de cinq cônes espacés longitudinalement de 5,5 mètres et latéralement de 2,8 mètres.
Le candidat doit slalomer autour des cinq cônes .Il ne doit pas les toucher et ne pas poser les pieds au sol.
L'expert doit apprécier la position du candidat, le regard, la trajectoire et le respect des consignes.
- Le freinage
Le freinage s’effectue à 50 Km/h., sous l’effet de la surprise.
L’expert ordonne énergiquement le freinage, soit par radio ("STOP") ou en levant un bras.
Au signal, le candidat doit effectuer un arrêt complet (meilleur freinage possible).
Remarque: Une décélération de 6m/s² correspond à une distance de 16 mètres (sans le temps de réaction).
L'expert doit apprécier la vitesse d’approche, le temps de réaction, l’efficacité du freinage (distance d'arrêt), l’utilisation des freins (avant, arrière, intégral, ABS), la position de la tête (regard) et du corps.
Neuchâtel : A jour au 08.04.2013
Tous les cantons romands m'ont répondu et voilà ainsi toutes les spécificités des différents cantons.
C'est pas mieux comme ça
Inscription: 12/06/2008
Localisation: Lonay
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#1Merci Jack's
C'est super clair comme ça...
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#2Merci à LaTiti qui m'a fait parvenir un schéma avec des erreur que je me suis empressé de corriger
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Collonges (VS)
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#3Tu veux dire que le SAN envoie de schémas avec de fausses indications ? Ah bon... étonnant mais si tu le dis... on fera avec
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras. Ne pas le faire, c'est être embarrassé toute sa vie
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#4Je vais tirer ça au clair.. en effet, tu me pose un sérieux doute... entre VS et VD y aurait il autant de différences ?
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 03/04/2006
Localisation: aquila
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#5Oui la différence entre VD et VS et énorme pour le 8, je me suis entraîné sur les 2 parcours.
Sur VS tu dois faire un 8 dans un rectangle de 6m x 10m.
Sur VD le rectangle fait 9m x 16m (7m d'entre-axe avec 4.5m autour)
Et quand tu arrives a faire le 8 VS et ben ... le 8 VD c'est de la rigolade même lorsque tu ne l'a plus refait depuis longtemps.
Pour le permis j'avais choisi de le passer sur VS malgré que c'était un poil plus dur. J'avais eu un bon coatch
Pour s'entraîner au permis VD, je conseillerai de le faire avec des dimensions plus petite, comme ça, le jours J, tu es super a l'aise.
Wiki MotardS: partager l'info
Inscription: 23/10/2007
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#6par contre il n'y a pas de virage sur le parcours lent VS... c'est assez différent...
Inscription: 26/04/2008
Localisation: lausanne
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#7Moi 4.50 ça me convient bien.
Je vais au cours tcs le 3...je prend un mètre et je vous dis..
Un ami, c'est celui qui comprend ton passé, croit en ton avenir et t'accepte tel que tu es aujourd'hui.
Inscription: 12/03/2008
Localisation: Couvet
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#8Et pour les Neuchâtelois, pendant que j'ai encore les mesures en tête:
C'est quand même bizarre la différence de parcours entre les cantons...
Inscription: 09/01/2004
Localisation: Colombier
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#9Et je ne sais plus... c'est 50km/h ou 60 km/h pour le freinage. ??
merci
Inscription: 12/03/2008
Localisation: Couvet
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#10Erf, oui petit oublis, c'est 50 km/h. Mais compte plutôt 60 km/h comme ça tu n'auras pas de soucis (il n'y a pas de limite de vitesse, j'ai passé devant les capteurs à 70 km/h sans qu'ils ne me disent quoique ce soit)
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#11Et moi en 125 suis passé à 45km/h.... mais j'ai appuyer tout ce que j'ai pu... c'est l'avantage d'avoir un truc qui freine pas tu plantes tout et tu attends que ça s'arrête rien ne se bloque
L'inspecteur m'a dis que c'était bon car j'ai vraiment bien appuyer mon freinage
Inscription: 15/07/2008
Localisation: La Chaux-de-fonds
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#12et sur Neuch' c'est juste un freinage, pas de freinage d'urgence (comme à une époque) ou de précision (comme y'a pas très longtemps)
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Notez que mon profil sur le site, c'est fac_ !!
Inscription: 15/05/2008
Localisation: Préverenges
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#13y a pas des videos pour voir les epreuves a passer ?
Inscription: 23/07/2008
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#14Je viens juste de passer mon permis a Genève.
C'est different par rapport a vos schemas.
-Couloir 10m, +- 1m de large, minimum 15 secondes.
-Le 8, plus facile par rapport aux entrainement, donc je suppose 8m entre les cones, rayon de 4 metres.
-Slalom, 5 cones 1.5x5m.
Puis freinage d'urgence, l'expert ne regarde que le capteur de vitesse, et te dis "STOP" quand on atteint les 50kmph, impossible de verifier la distance de freinage. Il a juste demander un bon freinage. Ma roue arrière a méchament bloqué, mais ca ne pose apparament aucun problème tant qu'on arrive a s'arreter sans chuter.
Voilà, c'était ma contribution que je vous devez.
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#15Oui et c'est bien la difficulté de rassembler le tout dans un seul doc.
En plus ça vient de changer sur GE .....
Pas simple alors on essaie de suivre et de se mettre à la page
Bravo pour ton permis.... reste à le conserver
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)