En cette période de pause estivale, Masao Furusawa,Ingénieur plus que capé,est revenu sur cette bonne entame de saison du constructeur japonais et reste conscient que la route est encore longue.
Quelles sont les principales nouveautés sur la M1 cette année ?« Nous avons apporté beaucoup de changements sur la M1 2008 et nous l'avons beaucoup améliorée. Valentino est, jusque-là, très satisfait de notre travail. Bien sûr, la principale nouveauté – le changement de manufacturier pneumatique – ne concerne que Valentino. Nous avons du apprendre à tirer le maximum de nos nouveaux pneus et, bien sûr, nous n'avions aucune donnée de base. Valentino avait senti que ce changement serait une bonne chose pour lui et il avait raison. De notre côté, nous ne pouvions pas anticiper le comportement de ces nouveaux pneus. »
Qu'avez-vous changé d'autre sur la moto de Valentino ?« Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages châssis et nous avons modifié la géométrie de la moto pour trouver un bon équilibre, adapté aux caractéristiques des pneus.
Depuis que nous sommes passés des 990 aux 800cc, nous devons avoir une plus importante vitesse en courbes pour signer de bons chronos et gagner. Nous avons donc évalué différents réglages châssis pour trouver les meilleurs centre de gravité, géométrie, position du pilote, etc. »
Pensez-vous que ces développements ont été un succès ?« Les MotoGP ne sont pas des machines de production, c'est pourquoi je dis toujours que Valentino, Jorge et tous les pilotes MotoGP ne sont pas des êtres humains ! Valentino est de plus en plus satisfait, au fil des courses, et nous avons réussi à trouver un bon set-up qui lui a permis de gagner trois courses de suite. Depuis, Casey Stoner et son équipe ont trouvé de nouvelles solutions qui leur ont permis de faire un grand pas en avant et, maintenant, nous savons que les prochaines courses seront difficiles, même si nous avons toujours 25 points d'avance grâce à une excellente victoire à Laguna Seca. »