L'appel du grand air et des grands espaces est une source de plaisir mais un petit rappel des lois qui régissent ce type de circulation sur le domaine public s'impose:
DROIT FÉDÉRAL
Les motoneiges, quads, motos et autres véhicules à quatre roues motrices sont traités dans la loi fédérale comme tous les autres véhicules à moteur. Selon l’article 43, les véhicules automobiles et les cycles n’emprunteront pas les chemins qui ne se prêtent pas ou ne sont manifestement pas destinés à leur circulation, par exemple les chemins réservés aux piétons ou au tourisme pédestre.
La conduite en forêt, en particulier, est interdite: l’article 15 de la loi fédérale sur les forêts (LFo):
Les véhicules à moteur ne sont autorisés à circuler en forêt et sur des routes forestières que pour accomplir les activités de gestion forestière.
DROIT CANTONAL
Les cantons et communes, dans les cas où cela est vraiment justifié, peuvent accorder des autorisations permettant aux motoneiges, quads et autres véhicules tout-terrain d’emprunter des routes ou des zones normalement fermées. En l’absence d’une telle dérogation, il ne leur est permis de rouler que sur les routes ouvertes à la circulation. Une telle autorisation n’est toutefois pas un blanc seing: celle-ci ne s’applique que sur le parcours désigné et dans le but précis pour lequel elle a été émise.
Motards.ch ne souhaite pas faire la promotion d'activités contraires à la législation de notre pays. C'est pour cela que nous ne cautionnerons pas des récits de balades "off-road". Tout sujet allant à l'encontre de ce qui est cité ci-dessus sera verrouillé voir supprimé.
Merci d'en tenir compte.
Le Comité