Salut à tous,
j'aurais aimé avoir quelques infos sur le permis A limité et illimté.
d'abord à 18ans, sachant que je posséde le a1 est-ce que la durée de 2ans pour l'illimté est réduite. pour le A limité et t'il possible de prendre une grosse bridée jusqu'a à combien de cc? Ensuite j'ai entendu une histoire comme quoi, il y avait possibilité d'avoir le permis deux mois avant 18ans? ou quelque chose comme ça.
et fpour finir un conseil personel: dans le cas du A limité est-ce mieux de prendre une moto tout juste 25kw neuve (non bridé, je pense?) et pas chère comme la ninja 250r par ex. ou une grosse d'occaz et bridé?
merci!
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#1Avec ces histoires de bridages. est-ce que quelqu'un sait si l'une des grosses supersport de kawa (serie ninja) peut etre bridé avec le a limité? sachant aussi que je prendrais une d'ccaz (donc je pense un ancien modèle car je pense que c'est difiicle de trouver une grosse ninja en dessous de 10'000) et qu'elle modèle de quelle année serait conseillé? et est-ce que bridée une grosse est bon pour le moteur la moto en géenral?
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#2Euh ?!? Tu veux dire une Ninja de chez Kawa ??? Ou une R1/R6 de chez Yam ???
Bien sûr que tu peux bridé une Supersport. Après ça dépend de la marque (chez Suzuk' le bridage est très cher puisque, sauf erreur, il faut changer la carte - alors que chez Honda c'est des "bêtes" câles). Moi, perso, j'ai une CBR 600 RR de 2007 bridée à 25 Kw (34 cataclops) et ça va très bien (même si pour passer le permis c'est pas la joie)... Mais effectivement si tu veux du moderne (et avec pas trop de km) faut aligner les billets ! Et tu peux aussi prendre une 1000 et la bridée à 25 Kw.
Quand au "bienfaits" du bridage sur le moteur, je ne suis pas très câlé en méchanique mais si tu prends une moto en ocass' et que son ancien proprio roulait en "full", et bien ta moto ne souffrira pas: elle aura déjà été rodée. Il faut juste se gaffer (mais la-dessus j'ai déjà entendu plein d'avis différent) le jour où tu la débridera (légalement hein !) à ne pas tirer direct dessus comme un sauvage. Et il faudra également t'habituer à cette "nouvelle" moto (entre 34 et 120 chevaux il n'y a pas photos)...
Voilà. C'est un peu un mélange de mon avis perso et de ce que j'ai lu/entendu.
Le jargon du motard est plus concis que le language courant: "Ah bon t'attaquais, toi ?" veut dire "vu la façon dont on roulait, c'est un miracle que nous soyons encore vivants".
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#3oui dsl je veux dire kawasaki! (je pensais à autre chose lol) et pour ce qui est des ninja c'est couteux le bridage?
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#4Après une 'tite recherche sur le site de Kawa ben il t'en coûtera 150 CHF pour le bridage d'une Ninja ZX-6R de cette année (et achetée neuve of course)... Donc pas cher (enfin c'est relatif). Moi le garageos où j'ai acheté "Laura" (c'est son petit nom) m'a "offert" le bridage...
Par contre tu peux en trouver des d'occas' déjà bridée (anibis, ricardo, etc)...
Mais si tu veux acheter une ocass' vas jeter un oeil ici: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=7&t=69123
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#5OK, merci! Car 16'000 francs (même pour la 600cm3) c'est un peu beaucoup pour un apprenti...
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#6Ah c'est sûr !
Et comme le dit très bien Jef dans son topic (à lire et à relire), penses qu'il te faudra ajouter l'essence (20 balles tout les 250 km), l'assurance (comptes 3'000 pour une sportive en casco complète avec une grosse pince (euh un jeune conducteur !) au guidon), les pneus qu'il faudra changer tôt ou tard (des gommes "sportives" c'est dans les 500 CHF), le service qui arrive bientôt (env. 500 CHF; ça dépend du kilomètrage), l'équipement (combi cuir à 1'200, casque à 600, etc), frais de permis (heures oblig'), réparations en cas de crash, facture "étatique" en cas de "flash", etc... De quoi te dégoutter méchamment de la moto !
Et une sportive c'est franchement pas le choix de la raison (ça tourne pas, c'est pas super confortable, pas de place pour les bagages, le carénage c'est pas gratuit, ça pousse au crime, etc) ! Mais tu ne serais ni le premier ni le dernier à "craquer"...
Mais réfléchis, compares (internet, journaux, concess', etc), demandes conseils à tes potes, voisins, aux "vieux renards" (c'est pô péjoratif hein !), etc...
Bon on sort du sujet principal du topic là. Donc j'me vais stroumpfé ailleurs
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#7On est dans le sujet maintenant donc autant finir! Mais c'est vrai que j'ai lu ce topic sur les occaz et des tas de facteurs viennent se rajouter. Et si je comprend tu veux me faire comprendre que une 600 même d'occaz (en admettant que j'en trouve une bien) serait pour finir un investissement fou! en plus je pense que les services sont pas donné etc. et des pièces usées à changer. donc est-ce que une ninja 250 serait suffisant en plus pas trop chère neuve? est-ce que des ninjaïstes auraient leur avis sur la question?
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#8Subtile le changement de titre
C'est clair que c'est pas donné. Mais moi (par exemple) je l'ai fait. 22 ans, étudiant et hop: une 600 supersport. Bon ok, j'avais une jolie "reserve" durement gagnée lors de mon passage en gris-vert. Faut juste être conscient que c'est pas offert comme "hobby". Après comme solution il y a aussi le leasing (très mauvaise idée à mon goût - surtout pour les d'jeunes) ou encore papa - maman...
Le "hic" d'une 250 c'est que après tes 2 ans de conduite "bridée" (permis 25 Kw) et sans soucis ben tu auras ton permis A illimité et, peut-être, (mais pas forcément non plus) envie d'une moto "plus puissante"... Donc à toi de voir... Mais une 250 ça consomme moins (quoique), c'est plus léger, plus maniable (ça dépend du modèle), ça a des gommes plus petites (donc moins chères), etc... Et rien ne t'interdit de la revendre...
Et oui ! Il n'y a pas de solution miracle !
(bon je vais arrêter de "squatter" la parole moi)
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#9Une réflexion s'offre à moi! lol mais c'est vrai que prendre une 250 neuve et la revendre pour une 600 plus tard (quand l'argent coulera à flot!) n'est pas une mauvaise idée du tout. Bon bla-bla-bla tout le monde s'en fou!lol merci de ton aide. et je suppose que meme si on achete une 1000 bridé les performances vont devenir égal à une 25kw, je veux dire: pas de miracle parce que c'est normalement une grosse on peu s'attendre à quelque chose ou le boulot et bien fait et on pourrait dire que la seul difference entre une 250 et une 1000 serait estetique. juste une question concernant la 250 pour ceux qui l'on essayé, au niveau de l'accéleration ça donne quoi? car pour moi, une moto doit pouvoir dépasser un véhicule, sans problème de se retrouver bloqué durant son dépassement et devoir abandonnée si c'est encore possible, ce que font très bien les 600 et 1000 par contre. donc: ça donne quoi?
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#1025kw , c'est 25kw et rien de plus, la différence entre une 250 et une grosse (je ne suis pas sûr que les 1000 soient bridable) c'est environ 80 à 100kg de plus pour la grosse , donc une brèle de 230kg et 36cv , ca doit de trainer grave comparé a une de 150kg et la même puissance
Laissons dire et faisons bien
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#11Encore une chose: "Motos avec une puissance de 25 kW maximum et un rapport puissance/poids à vide de maximum 0,16 kW/kg."
Que "représente" exactement ces 0,16kW/kg? Car dans certains cas comme par exemple Honda: Qui fait des modèles 600cc 25kw, qu'elles sont les autres caractéristiques qui font que elles ne sont pas accessible au permis A limité?
EDIT: Arf! Désolé, je me mélange les pinceaux avec Le modèle CBR600 bridé et non bridée sur le site suisse dans la catégorie 25kw mais que représente ces 0.16kw/kg??
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#12je suis en plein dans c'est formule mais pas asser loin dedans pour tout comprend, je vais tenter de faire mais sa sera surement faux
0.16kw/kg et une forme de Rapport poussée/poids
ce qui veux dire que 0.16kw => 160W ==> 160N/s ce qui donne
160N x 9.81 = 16.32Kg/s
en fais les 0.16kw/kg veux dire que tu as une pousée de 16.32Kg par seconde mais sa parais pas trop juste
mais en gros sa te donne, si une moto fais dans les 120Kg tu auras une accélération de (160N/120Kg= 0.75m/s)
mais comme je les dis plus haut je ne suis pas encore asser pousser dans les formule de calcule de puissance et rendement, énergie en mouvement etc...
(peux être que sa rien avoir avec ce que tu voulais )
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#13OK, merci! En gros, la plus grande cylindré à 25KW complètement débridé pour le A limité se situe vers combien? 250, non? difficile de trouver plus gros
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#14Mmm... Je vais sur Youtube et vois des vidéos de motos bridées 25KW comme des R6 etc... qui monte à plus de 200km/h (donc meilleure accélération etc.), fake ou réalité? qui voudrait dire qu'il vaut mieux acheter une grosse pour le A limité plutot qune "petite" débridé?
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#15Je vais pas m'éterniser sur la question du choix d'une sportive pour débuter, tout est question de maturité.
Mais un 4 cylindres bridé 25kW c'est vraiment pas terrible, comme normalement tu dois déjà monter dans les tours pour avoir le coup de pied au cul, avec le bridage c'est pire encore. En plus ces bécanes sont lourdes.
Vise plutôt le bi-cylindre ou le gromono pour avoir des sensations... Regarde du côté des supermotos, c'est super léger et ce genre de moteur souffre moins du bridage en comparaison avec les autres.
Ou alors une 250, ça me semble un bon choix. Pour le budget, effectivement ça taxe. A titre d'exemple j'en ai eu pour:
Moto: 6300.- (supermoto 600cc)
Casque: 500.-
Veste + pantalon + gants hiver: 600.- (bah oui j'ai commencé en février)
Blouson + pantalon + gants full cuir (pour l'été): 1100.-
Bottes: 200.-
Dorsale: 200.-
200.- de samaritains
200.- de sensibilisation
400.- pour 12h de moto-école
500.- de pneus régulièrement car moto assez coupleuse, la gomme part vite...
2000.- par année d'assurance...
15.- d'essence tous les 200km...
500.- de service tous les 4 mois (service tous les 5000km)
A mon avis tu devrais plutôt faire le calcul dans l'autre sens, commencer par l'équipement complet (j'étais bien content de l'avoir quand je me suis cassé la gueule en col) et voir ce qu'il te reste pour la moto. Ca sert à rien d'économiser jusqu'à ton dernier centime et mettre 10'000.- dans une moto si par la suite tu ne peux pas l'entretenir ni t'offrir un équipement qui te sauvera la vie en cas de pépin (ou pas).
ABE,
Florian
EDIT: Oui une sportive bridée peut monter à 200km/h mais ça veut pas forcément dire qu'elle accélère plus fort