Sauf erreur, soit tu as le droit de ne pas en avoir du tout (ni devant, ni derrière), mais dans ce cas, tu es tenue d'indiquer tes directions (comme les boguets, à la main ).
Ou alors, tu peux les avoir tous (devant et derrière).
Mais ce qui est interdit, c'est d'en avoir devant et pas derrière, et vice-versa.
ben voui,moi j'ai toujours compris ça comme ça,d'ailleur j'ai même été expertiser ma bécanne sans clignots,mais la (maison-j'te colle) est pas du tout d'accord, ils insistent pour que je remette ma bécanne en ordre..
art. 142 OETV: Sur les véhicules munis d’une batterie ou équipés d’une installation à courant alternatif, même sans batterie, les clignoteurs de direction sont autorisés s’ils ne nuisent pas à l’efficacité des feux et de l’avertisseur acoustique et s’ils ne sont pas masqués par des composants du véhicule ou des accessoires. de mon point de vue, ce qui est autorisé n'est pas obligatoire... faut tout de même voir si tu as un vhc homologué avec des clignos et si tu as annoncé la modification éventuelle. Si tu veux régater avec la police ou le SAN, il faudra faire une plongée complète dans le droit européen, en fonction de l'OETV 3 qui comporte tous les renvois...
art. 39 LCR: Avant de changer de direction, le conducteur manifestera à temps son intention au moyen des indicateurs de direction ou en faisant de la main des signes intelligibles donc si tu n'as pas d'indicateur de direction, tu fais à la main. Si tu as des indicateurs, tu peux aussi faire à la main pour économiser tes ampoules
ils m'ont arrêtée car j'ai le suport de plaque arrière changé,mais homologué,mais pour eux mes clignots qui sont eux aussis homologués ne sont pas conforme car trop près de la plaque d'immatriculation,il n'y a pas d'espace entre la plaque est les clignots,...alors je leurs ai répondu que les clignots c'etait de toute façon pas obligatoire est du coup on a pas été d'accord...
j'ai passé vers le mécano il ne comprand rien..
bref,je vait aller leurs présenter ma moto comme ça est on verras..
si si,ils sonts homologués,mais parrait mal placé!!! en plus j'ai passé l'expertise comme ça...en faite c'est une histoire de millimètre..ils sont trop prés de la plaque a l'arrière a ce qu'ils m'ont dit..j'ai rien compris...mes clignots ne serait pas homologués j'aurait même pas discuté...mais me dire qu'il faut tout changer alors que tout est en ordre,j'voit pas bien a quoi ça sert...en bref j'ai la plaque d'immatriculation est les clignots qui sonts de chaque côtés mais sans petits espaces...
bref.je leurs est dit que les clignots n'étaient pas obligatoires est que je pouvait même les enlever là,tout de suite au bord de la route est c'est a ce moment que le débat a commencé sur les clignots obligatoire ou pas...
ils m'ont arrêtée car j'ai le suport de plaque arrière changé,mais homologué,mais pour eux mes clignots qui sont eux aussis homologués ne sont pas conforme car trop près de la plaque d'immatriculation,il n'y a pas d'espace entre la plaque est les clignots,...alors je leurs ai répondu que les clignots c'etait de toute façon pas obligatoire est du coup on a pas été d'accord...
j'ai passé vers le mécano il ne comprand rien..
bref,je vait aller leurs présenter ma moto comme ça est on verras..
ben voui,moi j'ai toujours compris ça comme ça,d'ailleur j'ai même été expertiser ma bécanne sans clignots,mais la (maison-j'te colle) est pas du tout d'accord, ils insistent pour que je remette ma bécanne en ordre..
faut que je trouve l'article de loi..
J'ai roulé sans cligno avec mon ex CBR.....lors d'un contrôl de police à la sortie d'autoroute....l'agent à fait trois fois le tour de la moto....je me suis demandé qu'est-ce qu'il cherchait.....les clignots!!!!"Je lui ai dis que ce n'était pas obligatoire......Ha bon.... fut sa réponse.Il ne m'a même pas demandé l'homologation pour mon pot.....et quand j'allais partir il m'a demandé si j'avais la vignette.....je pense sincérement qu'il y à des agents qui ne connaissent pas les lois en vigueurs....en tout cas pour la moto. Mais très sympa.
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
je me suis faite chassée avec les feux bleu allumés alors que je roulait normalement,même très tranquil..
ma moto est en parfait état est tout est homologué..
on ce prend la tête pour des clignots..
2 semaines après on te téléphone pour te soutenir que la distance entre tes deux clignots arrière sont pas correct est qu'il faut tout remettre en ordre!!!
moi je pense qu'une femme sur une r1 ne ce fait pas que des amis!!!
il me semble que dans se cas , c'est au flics de te sortir l'article de loie qui t'incrimine et pas a toi a chercher celui qui t'exclue de cette infraction (mais libre a toi d'imprimer celui pre-cite qui concerne les 18cm)
ouai c'est drôle de voir "l'ignorance" de certains agents vis-à-vis de certaines lois...
pour ma part jamais eu de clignos, expertise et nombreux contrôles ok. Et c'est d'ailleurs un flic qui m'a dit "soit t'en a tout en règle soit t'en a pas du tout"
il a même ajouté que les clignos arrière peuvent être rouge
ouai c'est drôle de voir "l'ignorance" de certains agents vis-à-vis de certaines lois...
(...)
Ouaip ça fait peur... et beaucoup rire sur le moment.... il y a quelques week-end de ça avec un poto (sur Genève).... on se fait "siffler" par 2 flics en caisse... ils nous braillent depuis l'autre côté de la route que les clignos de mon pote ne sont pas homologués.... Et repartent....
Mais ???!!!!Et moi c'est bon alors ??
C'est que mon pote a les mêmes clignos que moi.... moi en "blanc" (d'ailleurs ça tire un peu sur le jaune)... et lui en orange.... et ce sont des clignos homologués
Mais les rires On devaient avoir une de ces tronches sous nos casques....
Ben moi je trouve "normal" que les policiers ne sachent pas tout par coeur, on ne peut pas connaître tous les articles de lois, mais par contre ce que je trouve moins normal, c'est qu'ils embêtent sans vraiment être sûrs de leur coup.
La moindre, ce serait d'arrêter la personne, et soit d'avoir les lois sur soi pour les sortir et leur dire ce qu'il en est, soit de laisser "le bénéfice du doute" à la personne arrêtée, si on n'est pas sûr de savoir de quoi il retourne...
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#1Sauf erreur, soit tu as le droit de ne pas en avoir du tout (ni devant, ni derrière), mais dans ce cas, tu es tenue d'indiquer tes directions (comme les boguets, à la main
).
Ou alors, tu peux les avoir tous (devant et derrière).
Mais ce qui est interdit, c'est d'en avoir devant et pas derrière, et vice-versa.
Inscription: 24/04/2005
Localisation: yverdon
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#2ben voui,moi j'ai toujours compris ça comme ça,d'ailleur j'ai même été expertiser ma bécanne sans clignots,mais la (maison-j'te colle) est pas du tout d'accord, ils insistent pour que je remette ma bécanne en ordre..
faut que je trouve l'article de loi..
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#3art. 142 OETV: Sur les véhicules munis d’une batterie ou équipés d’une installation à courant alternatif, même sans batterie, les clignoteurs de direction sont autorisés s’ils ne nuisent pas à l’efficacité des feux et de l’avertisseur acoustique et s’ils ne sont pas masqués par des composants du véhicule ou des accessoires.
de mon point de vue, ce qui est autorisé n'est pas obligatoire... faut tout de même voir si tu as un vhc homologué avec des clignos et si tu as annoncé la modification éventuelle. Si tu veux régater avec la police ou le SAN, il faudra faire une plongée complète dans le droit européen, en fonction de l'OETV 3 qui comporte tous les renvois...
art. 39 LCR: Avant de changer de direction, le conducteur manifestera à temps son intention au moyen des indicateurs de direction ou en faisant de la main des signes intelligibles
donc si tu n'as pas d'indicateur de direction, tu fais à la main. Si tu as des indicateurs, tu peux aussi faire à la main pour économiser tes ampoules 
Inscription: 24/04/2005
Localisation: yverdon
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#4ils m'ont arrêtée car j'ai le suport de plaque arrière changé,mais homologué,mais pour eux mes clignots qui sont eux aussis homologués ne sont pas conforme car trop près de la plaque d'immatriculation,il n'y a pas d'espace entre la plaque est les clignots,...alors je leurs ai répondu que les clignots c'etait de toute façon pas obligatoire est du coup on a pas été d'accord...
j'ai passé vers le mécano il ne comprand rien..
bref,je vait aller leurs présenter ma moto comme ça est on verras..
merci pour les infos,c'est géniale
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#5Ah mais loooool !
C'est pas pareil du tout ton histoire du coup !
Forcément que si tu as des clignos mais pas homologués, ils ne vont pas laisser passer...
Soit tu en as qui sont homologués, soit tu n'en as pas.
Inscription: 24/04/2005
Localisation: yverdon
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#6si si,ils sonts homologués,mais parrait mal placé!!! en plus j'ai passé l'expertise comme ça...en faite c'est une histoire de millimètre..ils sont trop prés de la plaque a l'arrière a ce qu'ils m'ont dit..j'ai rien compris...mes clignots ne serait pas homologués j'aurait même pas discuté...mais me dire qu'il faut tout changer alors que tout est en ordre,j'voit pas bien a quoi ça sert...en bref j'ai la plaque d'immatriculation est les clignots qui sonts de chaque côtés mais sans petits espaces...
bref.je leurs est dit que les clignots n'étaient pas obligatoires est que je pouvait même les enlever là,tout de suite au bord de la route est c'est a ce moment que le débat a commencé sur les clignots obligatoire ou pas...
une histoire de fou quoi...
Inscription: 26/02/2008
Localisation: Par monts et par veaux
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#7La distance est de 18 cm entre chaque clignotant à l'arrière: RS 741.41 Annexe 10 Chapitre 5 - Disposition et angle de visibilité des clignoteurs de direction Point 52 (Motocycle) schéma 2
Donc, s'ils sont de part et d'autre de la plaque, c'est bon.
Inscription: 24/04/2005
Localisation: yverdon
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#8ouais,je trouve quand même dommage de perdre du temps pour des conneries pareil...
merci a tous
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
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#9Pour les cligno, c'est simple:
Possibilité 1: Il sont homologué (le type de cligno ainsi que leur position), mais attention, il doit y en avoir 4, et il doivent fonctionner les 4.
Possibilité 2: tu en as PAS et tu fais des signe avec les main.
Comme dit vache folle, si il sont de chaque côté de la plaque, c'est de toute façon ok
Et si il te font chier, tu les enlève, tu la montre, ils sont content, tu rentre et tu les remets
Si non, t'achète ça, c'est réglable dans tout les sens possible
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
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#10J'ai roulé sans cligno avec mon ex CBR.....lors d'un contrôl de police à la sortie d'autoroute....l'agent à fait trois fois le tour de la moto....je me suis demandé qu'est-ce qu'il cherchait.....les clignots!!!!"Je lui ai dis que ce n'était pas obligatoire......Ha bon.... fut sa réponse.Il ne m'a même pas demandé l'homologation pour mon pot.....et quand j'allais partir il m'a demandé si j'avais la vignette.....je pense sincérement qu'il y à des agents qui ne connaissent pas les lois en vigueurs....en tout cas pour la moto.
Mais très sympa.
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 24/04/2005
Localisation: yverdon
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#11ouais ben sur ce coup là,pas très sympa...
je me suis faite chassée avec les feux bleu allumés alors que je roulait normalement,même très tranquil..
ma moto est en parfait état est tout est homologué..
on ce prend la tête pour des clignots..
2 semaines après on te téléphone pour te soutenir que la distance entre tes deux clignots arrière sont pas correct est qu'il faut tout remettre en ordre!!!
moi je pense qu'une femme sur une r1 ne ce fait pas que des amis!!!
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#12il me semble que dans se cas , c'est au flics de te sortir l'article de loie qui t'incrimine et pas a toi a chercher celui qui t'exclue de cette infraction
(mais libre a toi d'imprimer celui pre-cite qui concerne les 18cm) 
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#13ouai c'est drôle de voir "l'ignorance" de certains agents vis-à-vis de certaines lois...
pour ma part jamais eu de clignos, expertise et nombreux contrôles ok. Et c'est d'ailleurs un flic qui m'a dit "soit t'en a tout en règle soit t'en a pas du tout"
il a même ajouté que les clignos arrière peuvent être rouge
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#14Ouaip ça fait peur... et beaucoup rire sur le moment.... il y a quelques week-end de ça avec un poto (sur Genève).... on se fait "siffler" par 2 flics en caisse... ils nous braillent depuis l'autre côté de la route que les clignos de mon pote ne sont pas homologués.... Et repartent....
Mais ???!!!!Et moi c'est bon alors ??
C'est que mon pote a les mêmes clignos que moi.... moi en "blanc" (d'ailleurs ça tire un peu sur le jaune)... et lui en orange.... et ce sont des clignos homologués
Mais les rires
On devaient avoir une de ces tronches sous nos casques....

Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#15Ouaip...
Ben moi je trouve "normal" que les policiers ne sachent pas tout par coeur, on ne peut pas connaître tous les articles de lois, mais par contre ce que je trouve moins normal, c'est qu'ils embêtent sans vraiment être sûrs de leur coup.
La moindre, ce serait d'arrêter la personne, et soit d'avoir les lois sur soi pour les sortir et leur dire ce qu'il en est, soit de laisser "le bénéfice du doute" à la personne arrêtée, si on n'est pas sûr de savoir de quoi il retourne...