Ciao!
Je passe bientôt le permis et j'ai juste une question à poser:
J'arrive dans un rond-point, une intersection, personne dans les alentours, c'est désert et je le vois avant d'arriver au croisement: je dois quand-même faire les 2 secondes d'arrêts???
Si vous avez deux ou trois trucs à pas oublier en plus n'hésiter pas non plus!
Merci!
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1???
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2il n'y a QUE les STOP ou tu dois marquer un temps d'arrêt et poser le pied parterre (même si il y a personne). As tu déjà vu un stop a l'entrée d'un rond-point ?
Laissons dire et faisons bien
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Pas mieux, mais je vais essayer de te donner un ou deux trucs....
Pour le stop, oui tu fais le temps d'arrêt que tu sois seul ou pas.... Tu ne viendras pas dire plus tard.. Le stop je l'ai vu, par contre c'est vous monsieur l'agent que je n'ai pas vu.
Pour le giratoire, je ne savais pas qu'il fallait s'arrêter avant de s'y engager si il n'y a personne.... Dans tous les cas en sortant du giratoire, tu fais le RTI
Pis tu observes partout ce qui se passe...... pour le reste, ben ...Si tu as bien bossé ça devrait le faire ....
Des fois je me demande si certaines questions valent la peine d'une réponse
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 07/08/2009
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Désolé, je me suis mal exprimé!
J'ai écrit le message dans un rush et j'ai un peu tout mis dans le même tas!
1) Okay, les STOP toujours deux secondes d'arrêts pied posé!
2) RTI, dépassements, sorti rond-point
et je voulais dire pour ce qui est des intersections sans-stop (ou rond-point) ralentir suffit (si il y a personne bien-sûr) mais je veux dire: l'expert peut pas me faire une remarque comme quoi j'ai passé sans m'arrêter?
En gros, c'est les principales choses à faire attention?
KAWASAKI NINJA ZX-6R
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Y'a pas besoin de compter deux secondes à un STOP... Tu poses le pied et tu repars...
Ben oui tu ralentis, un rond-point c'est un cédez-le-passage alors tu vas pas t'arrêter si y'a personne :shock:. Pareil pour les croisements / intersections ou il n'y a pas de signalisation, genre priorité de droite. Si y'a personne tu vas pas t'arrêter non plus...
Attention aussi à bien anticiper et à bien se placer sur la route.
Inscription: 07/08/2009
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Okay, merci!
Désolé, ça paraît un peu stupide mais je commence à me poser des questions un peu c***** que je me pose pas forcément (automatismes) en conduisant pour le moment.
C'est juste pour pas que j'arrive à l'exam et avec le stress et la panique que je m'arrête à un rond-point vide...
en tout cas merci pour les réponses!
KAWASAKI NINJA ZX-6R
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Par contre s'il y a quelqu'un tu restes arrêter
Inscription: 17/02/2010
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8pis juste un truc tourne ta tête comme une girouette pendant tout l'examen
sinon l'expert peut te dire que tu as rien regarder ...
Inscription: 14/04/2006
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9A noter d'ailleurs que s'arrêter à un cédez-le-passage alors qu'il n'y a personne (et que ça se voit, bref qu'on peut sans autre passer), c'est se reprendre une remarque "Vous perturbez la fluidité du trafic !". Expérience faite
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Salut,
une ptite course avec toi pour voir s'il y a quelque chose qui cloche si tu veux avant ton exa...
Pis pour après...inscris-toi chez http://www.swissmoto.ch et tu auras droit à un coach et à poser toutes les questions que tu veux pour la suite...
Voilà voilà...
Inscription: 07/08/2009
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Merci, c'est sympa! Mais j'ai déjà un pote qui me donne "un coup de main" de ce côté là.
Mais, merci quand-même!
Juste encore une question au niveau des ronds-point:
Je ne m'engage pas si quelqu'un tourne déjà dedans? Ou, si?
KAWASAKI NINJA ZX-6R
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12...si si... inscris-toi chez Swissmoto...
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 07/08/2009
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Je parle bien-sûr d'un petit rond-point où quelqu'un pourrait s'engager de la sortie d'en face par exemple et non de la Maladière...
KAWASAKI NINJA ZX-6R
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Bon, voilà ce qu'il faut faire:
À un stop, d'abord tu t'arrêtes dans tous les cas. Même s'il n'y a personne. Tu t'arrêtes, tu poses le pied gauche par terre, le pied droite toujours sur le frein. Tu regarde à gauche, à droite, et s'il n'y a personne, un coup d'oeil encore à gauche et tu t'engages. Après évidemment un RTI et te mettre en présélection si tu changes de direction avant de t'arrêter au stop. À un céder le passage, tu ralentis avant et tu observes si le passage est libre, et tu fait la même chose que le stop mais sans t'arrêter en ayant diminué ta vitesse, et si le passage n'est pas libre, tu t'arrêtes. Au rond.poind, c'est comme un céder le passage avec priorité de gauche. Si il y a qqn qui vient par la gauche ou dedans, c'est lui qui a la priorité. Et si il n'y a personne, tu t'engages. Ensuite, si tu vas tout de suite à la première sortie du rond point, tu fais déjà RTI avant de t'engager, clignotant à droite aussi avant et tu sors. À savoir que dans un rond point, tu es obligé d'indiquer quand tu sors, si tu mets rien, tu restes dedans. Si tu vas tout droit, tu indiques seulement quand tu sors après avoir passé devant la première sortie pour faciliter la fluidité du trafic de ceux qui veulent s'engager. Et si tu fais 3 quart de tour, tu peux mettre le clignotant à gauche pour indiquer que tu reste dedans, mais tu n'est pas obligé. T'es juste obligé de le mettre pour sortir. Montre bien ton intention, car la plupart des autres usagers ont de la peine avec les clignotants dans les ronds points.
Et 3 choses primordiales pour rouler sereint: anticipation, regard et fait bien ton RTI à chaque fois que tu veux ou doit mettre ton clignotant! Que se soit dans un rond point ou autre! Et tourne bien la tête pour même aller voir jusque derrière toi par dessus ton épaule! Et assurément, ça va passer!
Je penche donc je suis !
Inscription: 07/08/2009
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Merci pour ces explications! Ca va m'être utile.
KAWASAKI NINJA ZX-6R