Re: Remonter une file

38 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

J'ai pas les articles en tête mais à moto, il est INTERDIT de remonter une file à l'arrêt!!! Tu dois te comporter comme une voiture. Seuls les vélos et vélomoteurs ont ce droit.

Si tu es dans une rue avec 2 présélections, tu avances à la vitesse de ta file; ce qui veut dire que tu peux "remonter" l'autre file.

A Genève, les policiers "tolèrent" les 2-roues sur la voie de bus (ou remontage de file) mais au moindre pépin, tu es responsable à 100% et ils te chargeront avec tout ce qu'ils peuvent. C'est d'autant plus toléré en cette période de travaux généralisés sur le canton. Mais faut quand même pas faire n'importe quoi.

Ce qui m'afflige en lisant cette question, c'est tu conduis déjà, donc t'as forcément passé, et réussi, un examen théorique! (à moins que ne roules sans permis) Et venir dire qu'on peut dépasser un véhicule qui roule par la droite après avoir réussi un examen théorique me fait dire qu'il y a de sérieuses lacunes dans le système!

Il me semble donc important de répondre avec précision à ta question, afin de t'éviter de te mettre en danger, ainsi que les autres usagers par la même occasion.

Il est strictement interdit de remonter une file de véhicule (voitures ou autres) à l'arrêt! Comme mentionné par la vache folle (qui n'est pas si folle que ça visiblement), seuls les cycles et les cyclomoteurs peuvent remonter une file de véhicules à l'arrêt, par la droite uniquement et pour autant que la place soit suffisante.

Concernant les files de voitures en mouvement. Il est permis de les dépasser (noter la nuance entre dépasser et devancer) par la gauche uniquement, pour autant qu'on ne franchisse ni n'empiète sur une ligne de sécurité ou une surface interdite au trafic, qu'on n'utilise pas une voie de présélection allant dans une autre direction ou une voie bus et enfin pour autant qu'on aie l'assurance de pouvoir se rabattre (exclu donc de rester coincé à gauche d'une file arrêtée). Vous constaterez que vous n'avez que très rarement l'occasion de le faire en ville. Bien sûr, il ne doit pas y avoir de signal "interdiction de dépasser un véhicule à voies multiples". (Note: il est permis de dépasser tout en restant à droite de la ligne de sécurité (donc sans la franchir) si la place le permet, sauf s'il y a le signal interdiction de dépasser en plus de cette ligne de sécurité.)

Les conducteurs de motos et de scooters doivent se mettre une fois pour toute dans la tête que les deux roues motorisés ne permettent pas de gagner du temps dans les bouchons!!! Ils ont bien d'autres avantages, notamment pour parquer, mais ne doivent pas être achetés dans l'optique de gagner du temps pour aller au boulot. Dans bien des cas, il est quand même possible de se frayer légalement un chemin dans les encombrements, par exemple pour devancer un bus ou un camion poubelle à l'arrêt, lorsque les voitures ne peuvent le faire sans franchir la ligne de sécurité mais qu'il y a la place en moto.

Ça me fait bondir lorsque je vois des journaux spécialisés faire des essais de scooters et de motos, dire des trucs comme "très agile, particulièrement pratique pour se frayer un chemin dans les embouteillages". Des professionnels de la branche auto-moto comme eux ne devraient pas encourager des pratiques illégales, non? Décidément, moralité et journalisme ne feront jamais bon ménage!

"Ledog" wrote:

Il est strictement interdit de remonter une file de véhicule (voitures ou autres) à l'arrêt! Comme mentionné par la vache folle (qui n'est pas si folle que ça visiblement), seuls les cycles et les cyclomoteurs peuvent remonter une file de véhicules à l'arrêt, par la droite uniquement et .

C'est hélas vrai, la loi pour l'instant interdit aux motards et scooteristes de faire ce que les cyclistes et les cyclomotoristes pratiquent tous les jours (dernière catégorie qui a quasi disparu du paysage depuis l'introduction du port du casque obligatoire, c'est dire si la loi est désuète).

Mais si la place est suffisante et la vitesse égale aux cycles, qu'est-ce qui peut bien justifier cette distinction dans la loi ? Je n'arrive toujours pas à comprendre le cheminement de pensée qui a pu aboutir à cette dernière. Basket Ball Colorz PDT  22

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Ouais, j'ai une autre théorie.

A l'époque quand ce règlement a été pondu par des barbons n'ayant plus qu'un vague souvenir de ce qu'est un deux-roues motorisé, les scooters n'existaient pas encore, il devait y avoir nettement moins de bouchons, et les transports publiques ne s'étaient pas encore accaparé plus de la moitié de la chaussée comme à Genève.

Et si je dis ça, c'est pas pour rien, donc. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Petit déterrage pour rafraîchir les mémoires et parce que ce matin j'ai bien ri.

Un joyeux luron en scooter n'a rien trouvé de plus fun que de remonter par la piste cyclable la file de voiture arrêtée au feu rouge. Entre temps, le feu est passé au vert et le premier véhicule a obliqué à droite au moment où le scooteux arrivait plein pot. Et une carrosserie rayée, une. Et un scooteux qui a dû avoir bien mal, mais il n'a pas chuté.

je suis dys... et alors ?

Ah bon il est resté emplater dans la portière ?

Je rajouterais que le volet tolérance est très élastique selon l'endroit et le moment. Il n'est pas rare de voir la maréchaussé se poser à la fin d'une piste de bus pour ramasser tous les 2 roues à moteur.

"djudju" wrote:

Petit déterrage pour rafraîchir les mémoires et parce que ce matin j'ai bien ri.

Un joyeux luron en scooter n'a rien trouvé de plus fun que de remonter par la piste cyclable la file de voiture arrêtée au feu rouge. Entre temps, le feu est passé au vert et le premier véhicule a obliqué à droite au moment où le scooteux arrivait plein pot. Et une carrosserie rayée, une. Et un scooteux qui a dû avoir bien mal, mais il n'a pas chuté.

Alors pour ce cas, hormis peut être la vitesse, il est dans son droit.... voir ce post http://forum.motards.ch/viewtopic.php?p=2111993#p2111993

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Jack's" wrote:
"djudju" wrote:

Petit déterrage pour rafraîchir les mémoires et parce que ce matin j'ai bien ri.

Un joyeux luron en scooter n'a rien trouvé de plus fun que de remonter par la piste cyclable la file de voiture arrêtée au feu rouge. Entre temps, le feu est passé au vert et le premier véhicule a obliqué à droite au moment où le scooteux arrivait plein pot. Et une carrosserie rayée, une. Et un scooteux qui a dû avoir bien mal, mais il n'a pas chuté.

Alors pour ce cas, hormis peut être la vitesse, il est dans son droit.... voir ce post http://forum.motards.ch/viewtopic.php?p=2111993#p2111993

je vais jouer sur les mots... Icon lol

si c'était une PISTE cyclable, non, il n'avait pas le droit. Ensuite, sur une BANDE cyclable, il peut le faire avec la prudence nécessaire et à la condition de tourner à droite. Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"McGyver" wrote:

... sur une BANDE cyclable, il peut le faire avec la prudence nécessaire et à la condition de tourner à droite.

OK, relire tranquillement les explications dans le post auquel renvoie Jack's (qui a bonne mémoire). J'avoue ne pas bien voir d'où est tirée la condition de tourner à droite à laquelle tu fais allusion.

"Duralex" wrote:
"McGyver" wrote:

... sur une BANDE cyclable, il peut le faire avec la prudence nécessaire et à la condition de tourner à droite.

OK, relire tranquillement les explications dans le post auquel renvoie Jack's (qui a bonne mémoire). J'avoue ne pas bien voir d'où est tirée la condition de tourner à droite à laquelle tu fais allusion.

+1, la condition est plutôt que les usagers utilisant la bande cyclable ne soient pas gênés.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

alors je vais utiliser les bons termes : il s'agit d'une BANDE cyclable.
Et pis ça alors ????

Quote:

Chiffre 314.2 de la LAO. Contourner des véhicules par la droite pour les dépasser, sur une route à plusieurs voies, dans une localité : CHF 140.-.
Art. 47 Règles concernant les motocycles (al. 2, LCR) : Si la circulation est arrêtée, les motocyclistes resteront à leur place dans la file des véhicules.
En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :
Chiffre 302. de la LAO. Motocycliste ne restant pas à leur place dans une file de véhicules lorsque la circulation est arrêtée : CHF 60.-.

Il s'agissait d'une file de voitures arrêtées (une petite dizaine), à un feu rouge, la ligne jaune pour la bande cyclable au niveau du feu est continue, ce qui interdit d'empiéter sur la bande cyclable à cet endroit pour faire une présélection à droite.
De mon souvenir, mon prof d'auto-école me répétait qu'il fallait "fermer la route" aux cyclistes lorsqu'il y avait une ligne discontinue pour la bande cyclable, juste avant l'intersection, pour tourner à droite, pour éviter qu'ils se retrouvent dans l'aile.
Maintenant je trouve ces textes de loi encore plus flous : oui, non.... non, oui.... De toute façon, ce scooteux a délibérément utilisé la bande cyclable pour dépasser une colonne de voitures à l'arrêt et à une vitesse non appropriée. Si un gamin ou une personne à mobilité réduite se trouvait encore sur le passage clouté au moment où le feu est passé au vert, justement caché par le premier véhicule de la file, il n'aurait pas pu l'éviter.

je suis dys... et alors ?

Arrêtons l'hypocrisie !!!

La SEULE raison pour laquelle quelqu'un circule en scooter ou moto en ville, c'est pour ne pas se faire chi... dans une file. Pour ma part, sur les 4 km entre mon domicile et mon boulot, c'est 15 min. au lieu de 35, sans faire outrageusement le con. Si je veux m'emm... comme un caisseux, ben je prends ma caisse (siège chauffant, musique, chauffage/clim., etc).

Maintenant, le jour où un képi t'arrête, au moins tu sais pourquoi Icon wink

"C'est pas faux"

D'un autre côté, avec la multiplication des contrôles et des amendes du genre à Lausanne en saison, cela devient assez dissuasif pour respecter les règles... mon trajet pendulaire (sur env. 8km) est presque aussi rapide en vélo; pour éviter la chemise humide après les montées, j'envisage l'achat d'un vélo électrique (assistance jusqu'à 45 km/h), avec lequel tu peux remonter les files dans les règles. Pour 4 km, c'est sûrement encore plus net. Et la moto pour les ballades.

Note de l'Office fédéral de la police du 19 février 1996
l'OFP déclare que selon la réglementation en vigueur depuis le 25
janvier 1989, un conducteur a le droit, à l'intérieur des localités, de choisir librement la voie de
circulation et, en principe, de devancer une file de véhicules par la droite.
Par conséquent, pour autant que la bande cyclable soit située à l'intérieur d'une localité et que le
motocycliste ait le droit d'y circuler, conformément à l'article 40, 3e al. OCR. La manoeuvre
consistant à remonter une file de voitures, par la droite, sur une bande cyclable n'est pas
punissable, en vertu des articles 47, 2e al. de la LCR et 8, 3e al. de l'OCR.

un peu d'explication la dessus Duralex ?

Voilà voilà...
IMAGE(<a href="http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg</a>)

ben volontiers :
lien sur l'arrêt du TF avec citations
lien sur les petits dessins et explications
tout y est expliqué en détail, parfaitement en ligne avec cette communication.

Merci....question supide : qu'en est-il des voies de bus avec le signe taxi et vélo ?

Voilà voilà...
IMAGE(<a href="http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg</a>)