Re: Ou stationner en moto en ville ?

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j'ai souvenir d'un truc du permis qui dis qu'on a le droit sur le trottoir a condition de laisser la place pour passer (je crois que c'est plus d'1m50 .. mais bon j'ai pas le texte en question .. enfin me suis jamais fait coller en respectant ca..

Faudrait préciser la ville si tu cherches à savoir les cotes de tolérance du poulailler local.

Sachant que dans les villes d'importance, plus particulièrement vers les gares, tu as interet de prendre une place 2 roues, de pas dépasser les lignes, de mettre un disque et un ticket de parcomètre en plus Basket Ball Colorz PDT  07

Plus sérieusement, dans la zone grise (c'est à dire pas dans des vrais places, mais ou il faut commencer à éplucher les articles pour savoir si c'est ok ou pas), il y a de forte chance qu'on te colle en fonction de l'humeur et la coutume locale des autorités locales au lieu du code de la route et que même si tu es dans ton bon droit, ça te coute plus en temps et prise de tête que de payer le ticket rose...

Pour le coup du trottoir, sache que certains sont près à se planquer et à attendre que tu roules dessus (et non pas pousser ta moto) avant de te mettre une prune (et au passage vérifier le pot et le profil des pneu, il y a pas de petit profit).

interdit de parquer sur le trottoir, sauf si des cases moto sont peintes dessus (art. 41 OCR). Interdit de parquer sur une place voiture, même à plusieurs motos (art. 79 al. 1ter OSR) sauf une exception pour les side-car, trike, quad et autres du genre mais avec disque ou paiement de la taxe(art. 48 al. 10 OSR). J'ignore ce que cela donne avec ces nouveaux scooter à deux roues avant, mais je dirais que la dimension prime et que le parking sur place voiture pourrait être sanctionné. Pour mémoire, il est naturellement interdit aux voitures de parquer sur une place moto, mais aussi sur une place voiture si ses dimensions sont trop petites.

Sinon, tu prends la règle de l'article 19 OCR après avoir lu l'article 18, puis tu fais une tentative de plaidoirie après t'être fait amender pour avoir parqué sur une route principale à l'intérieur d'une localité en exposant que deux voitures avaient encore la place de croiser, qu'il y avait une bonne visibilité, qu'il n'y avait pas de passage piéton ni d'entrée d'immeuble ni de véhicule parqué en face, ni, ni ni... principalement, il faudra alors composer avec l'art. 79 al. 1ter OSR qui prévoit que "Là où sont délimitées des cases de stationnement, les véhicules doivent stationner uniquement dans les limites de ces cases". Je n'ai personnellement pas encore compris comment on voit sur le terrain où s'arrête la zone régie par un plan de parcage déterminant des cases de stationnement.

La distance laissée libre sur le trottoir influence le tarif de l'amende d'ordre , mais pas le fait que cela soit interdit. Tu passes de 80.- d'amende s'il y a 1,5 m ou plus de libre pour le passage des piétons à 120.- d'amende s'il y a moins de 1,5 mètre de libre (OAO, annexe 1, ch. 228).

Enfin, tout ce qui précède vaut pour le domaine public; sur du domaine privé, rien ne t'empêche de t'arranger avec le propriétaire ou de louer une place voiture pour mettre ta moto (à préciser dans le texte du bail).

ah bah merci de l'info des 1m50 .. j'avais donc mal appris ma leçon ..

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"baboun" wrote:

ah bah merci de l'info des 1m50 .. j'avais donc mal appris ma leçon ..

Ah, bah m'avais semblé aussi... donc j'ai également mal appris ma leçon... Basket Ball Colorz PDT  13

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

cette autorisation des "1,50m" était valable il y a 20 ans, quand il n'y avait pas autant de motos (scoot) que maintenant. A l'heure actuelle, la densité de deux roues en ville est telle , qu'ils sont obligé de règlementer le parcage, si non, c'est la gabegie Icon rolleyes

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Duralex a très bien répondu, comme d'habitude. Mais moi il faut toujours que je rajoute mon grain de sel. Ch'suis comme ça. Icon razz

Donc sur les trottoir, on ne peut stationner que les cycles et les cyclomoteurs (les boguets, les coupes-beuzes, hein!). Ceci pour autant qu'il reste un passage suffisant pour les piétons, défini dans l'ordonnance à 1.5 m. Tous les autres véhicules à moteurs y sont interdits!

Les motocycles (donc aussi les scooters, aussi petits soient-ils), ne peuvent être garés QUE sur des cases pour deux-roues.

Les motocycles avec side-car, les tricycles à moteur et les quadricycles à moteur ne peuvent pas être garés sur des cases deux roues. Ils doivent aller sur les case voitures et payer le tarif en vigueur (autant dire qu'il n'y a aucun avantage à acheter un quad).

Quant aux scooter à deux roues jumelées à l'avant, ils sont considérés comme des motocycles jusqu'à 46 cm de voie (la voie c'est la distance entre le centre de la bande de roulement des deux peus). En Italie, entre autre, ils sont considérés comme tricycles à moteur, permis cat. B1. Cette sous-catégorie étant donnée avec la B (comme chez nous), ils se retrouvent avec plein de "motards" qui n'ont jamais passé de permis moto!! Ils vont modifier la loi pour redresser cette situation (petite parenthèse terminée).

Enfin, contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas de différence en fonction de la région ou de la ville où on stationne. Le droit sur la circulation routière est fédéral et donc identique partout en Suisse. Seul le nombre de policiers ou d'assistants de police et la gêne traditionnellement occasionnée par certains types d'infraction font qu'ils dénonce plus ou moins selon les endroits. Il est clair qu'aux abords des gares, les deux-roues ont tendance à envahir les trottoirs, lesquels sont fortement fréquentés par les piétons, donc la gêne et manifeste et la police agit plus qu'ailleurs. On reproche souvent à la police de ne pas sanctionner au bon endroit (notamment pour les contrôles radar), là on voit bien que ce n'est pas le cas.

merci pour ta contribution bien utile et très claire ! Smiley  540 pour les vélos, c'est l'art. 41 al. 1 OCR (lien hypertexte dans mon précédent message) qui autorise le parcage à ces conditions et pour les vélomoteurs, on applique les règles pour les cycles en vertu du renvoi général de l'article 42 al. 4 OCR début de phrase. On est tous pareils pour le grain de sel Icon razz

Je me demande quand même comment il font pour mettre des amendes de parking au vélo ?

Je trouve quand même pas croyable que l'on ait pas le droit de se parquer sur les places pour voitures, surtout là où il n'y a pas ou peu de places pour moto (ce qui est bien sûr pile aux endroits où on veut aller Icon biggrin ). Une place prise c'est une place prise, que ce soit par une moto ou par une voiture la gêne est pareille. Ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens puisqu'une voiture doit occuper plusieurs places pour 2-roues...

Enfin bon, la loi c'est la loi, on fait avec mais on peut critiquer le bien-fondé de certaines règles quand même Icon wink

En passant je me demande s'il arrive que des agents collent des prunes à un groupe de motards qui se parque sur une place voiture en se serrant bien. Du fait de l'intention manifeste de gêner le moins possible, je trouve que la "loi" pourrait être coulante dans ces cas-là. J'ai jamais été collé pour ça mais je croise les doigts Icon wink

@Cokonyz: les places de parc pour voitures sont déjà assez rares comme ça. Si en plus elles sont squattées par des véhicules qui n'occupent qu'une petite partie de la place mais empêche quand même une voiture de s'y mettre, il sera encore plus dur de trouver une place en voiture.

En effet, ce que tu dis est vrai, les places sont rares, enfin à part dans les parkings souterrains/étages, mais là c'est clair faut payer...
Mais le fait qu'une voiture ou une moto se parque dessus finalement ça change rien, la place est prise et voilà, même si c'est frustrant de voir qu'elle est mal utilisée ;). Après c'est clair que devant un centre commercial alimentaire, on donnera plus facilement priorité au monospace familial qui va ramener 300 kg de nourriture qu'aux deux-roues... Enfin ce qui m'ennuie c'est surtout le manque de places pour deux-roues.

Je sais pas si parmi vous certains sont de la région fribourgeoise, mais on peut prendre pour exemple le complexe commercial de l'entrée d'autoroute à Matran: du côté du Bâti-coop y a quelques places, mais côté Schilliger je sais jamais où me parquer ;). Alors on squatte au fond du parking qui heureusement est immense, mais on est tout de même en "infraction". Y a quand même un sérieux problème là-bas... En plus de l'absence de passage piéton pour rejoindre les deux parkings.

Bon mes excuses on s'est un peu éloigné du sujet Icon mrgreen

"Cokonyz" wrote:

En effet, ce que tu dis est vrai, les places sont rares, enfin à part dans les parkings souterrains/étages, mais là c'est clair faut payer...
Mais le fait qu'une voiture ou une moto se parque dessus finalement ça change rien, la place est prise et voilà, même si c'est frustrant de voir qu'elle est mal utilisée ;). Après c'est clair que devant un centre commercial alimentaire, on donnera plus facilement priorité au monospace familial qui va ramener 300 kg de nourriture qu'aux deux-roues... Enfin ce qui m'ennuie c'est surtout le manque de places pour deux-roues.

Je sais pas si parmi vous certains sont de la région fribourgeoise, mais on peut prendre pour exemple le complexe commercial de l'entrée d'autoroute à Matran: du côté du Bâti-coop y a quelques places, mais côté Schilliger je sais jamais où me parquer ;). Alors on squatte au fond du parking qui heureusement est immense, mais on est tout de même en "infraction". Y a quand même un sérieux problème là-bas... En plus de l'absence de passage piéton pour rejoindre les deux parkings.

Bon mes excuses on s'est un peu éloigné du sujet Icon mrgreen

Si tu parles de parkings de centre commerciaux, ils sont sûrement privés.

Euh ouais possible, mais ça change rien au constat qu'on oublie souvent les places moto...

La question qui se pose surtout est comment stationner son deux-roues motorisé dans une ville où il y a dix fois moins de stationnement prévu pour cette catégorie que d'immatriculation et donc d'impôt payé par leurs usagers.

La réponse est là : http://www.geneve-annuaire.ch/mobilite/de-plus-en-plus-de-genevois-adoptent-le-velo-20090123284.html : La principale mesure envisagée pour résoudre les problèmes de bruit et de pollution de l’air dus à l’augmentation du nombre de deux-roues motorisés à Genève porte sur le stationnement. En effet, dans le but d’encourager la pratique du vélo et de maîtriser la croissance des deux-roues motorisés, le futur plan directeur du stationnement (en préparation) prévoit d'augmenter les places de parking destinées aux vélos. Il envisage également de dissocier le stationnement de ces deux modes de transport afin de garantir aux cyclistes un meilleur accès aux différentes zones urbaines et de destiner une partie des parkings publics aux deux-roues motorisés. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

C'est pas plus mal: à Bienne, les places "vélo+moto" sont systématiquement squatées par les vélos, dont une bonne partie de vélos volés et abandonnés ensuite (c'est le sport préféré des biennois...)

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)