Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si un échappement que je commanderai en allemagne avec papier d'homologotation et apparement norme européene est légal en suisse? Voici un lien qui mène a l'homologation:
http://cdn-he.polo-motorrad.de/media/catalog/product/D/E/DE000128103.pdf
Merci davance
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#1S'il n'y a pas l'homologuation suisse (CH) ils ne sont pas obligé de le reconnaitre et ça passe pas l'expertise. Bien que généralement si tu as un "E-quelquechose" (majuscule) la police tolère. Si tu as un "e-quelquechose" (minuscule donc) c'est du poker.
Un ami à eu un contrôle avec un LéoVince (e minuscule) pas de certificat suisse: il est repassé au poste présenter le document européen et c'était OK.
Mais en gros il faut que tu aies "CH" sur le pot ou du moins dans le certificat pour être 100% tranquille... et pas tous les pots l'ont. (par exemple je n'ai pas réussit à me procurer le certificat suisse pour mon pot aux normes européennes).
Corrigez-moi si je dis des conneries.
Inscription: 30/10/2008
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#2Pour l'histoire du e minuscule ou majuscule, le minuscule suivi du chiffre indique le pays où la pièce a été homologuée, rien de plus.
Pour le e majuscule, à part dans EC je vois pas.
Mais je confirme, avec un papier EC tu as de bonnes chances de passer un contrôle de police, à l'expertise je tenterai pas.
Y'avait un topic là-dessus sur ce forum, et visiblement les EC devaient être admis en Suisse je sais plus pourquoi. Fais une recherche.
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#3Si tu le prend chez polo suisse t auras l homologation eu en principe, mais un peu plus chère qu en Allemagne évidement
Je pense donc je suis! mais j'm'en fou!
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#4Il a déjà le papier EU s'il le commande en Allemagne!
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#5Alors si je fais référence au site suisse de Polo, j'ai pu remarquer qu'ils ne vendent pas l'échappement que je veux, au contraire du site allemand. De toute façon j'ai trouvé un autre site allemand qui le vend 150 euro de moins donc c'est vite vu lol!
Inscription: 23/09/2007
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#6Ouai j ai bugué.. Je voulais dire "CH"...
y a as tout sur internet, mais tu peux prendre le numéro d article allemand et passer ou téléphoner en magasin savoir si c est dispo et le prix ( et si l homologation suisse est possible ou pas)
Je pense donc je suis! mais j'm'en fou!
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#7Le problème chez Polo, c'est que les prix en Sfr et en € ne correspondent pas, ils ont gardé un taux de change à 1.65 (comme en 2009), il y a donc belle est bien 100 à 150 balle d'économie a faire entre la Suisse et l'Allemagne, il faut juste aller se servir directement en Allemagne, en dédouanant et en récupérant la TVA.
Alors que actuellement, avec le taux de change € 518. -font Sfr 671.- soit Sfr 133.- de moins, c'est pas rien 
Exemple: Un Akra est vendu sur catalogue € 518.- ou Sfr 804.-
On peut se demander, dans le cas où l' €uro passait à 2.- , si Polo ne modifierait pas ces prix à la hausse pendant 2 ans
Avec cette majoration, on est en droit d'obtenir un certificat d'homologation CH
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#8On peut aussi se demander si on est en droit de payer en liquide en €uro au magasin Suisse (zone frontalière), et si oui, quel prix sera pratiqué (le montant en €uro indiqué en catalogue ou le montant Suisse changé en €uro)
Laissons dire et faisons bien

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#9Alors en faisant référence à ce sujet: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=17&t=75122&hilit=echappement+ec
Il semblerait que le fait d'avoir le papiper d'homologation avec la norme EC 97/24 ainsi que ce meme numéro sur les échappements soit suffisant pour ne pas avoir de souci lors des controle de police ou encore de l'expertise et cela sans meme devoir ajouter l'echappement sur la carte grise. Je précise que mon véhicule a été produit en 2006 aux normes Euro 2 et que cet échappement répond lui aussi aux normes Euro 2 donc normalement pas de souci. Il va de soit que l'échappement n'est toléré qu'avec les chicanes que je ne vais pas m'amuser à enlever!
J'ai néanmoins un petit souci car il se trouve que ma moto, la mean streak et la marauder de Suzuki sont deux motos parfaitement identique, et sont produites par kawasaki. J'ai donc commandé l'échappement pour la marauder car en cherchant pour la mean streak on ne trouve aucun échappement. Du coups l'homologation est faite pour la marauder. En revanche en regardant le véhicule type sur l'homologation je vois que ce numéro est le m^^eme que pour ma moto, sauf que a coté c'est marqué que c'est pour une suzuki marauder. Alors est ce que la je risque des emmerdes? Je précise que sur la meme homologation c'est aussi indiqué que l'échappement est valable pour des vn1500 et vn 1600 classic de chez kawa. Je pense donc que cela devrait jouer non? c'est principalement l'homologation qui est important je suppose?
Inscription: 23/09/2007
Localisation: Monthey
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#10Salut papy! Les prix euro/sfr ne correspondent pas a une conversion mais a 2 marchés différents, c est comme si tu comparais ta fiche de paie avec un salarié allemand... Avantage si tu prend en Allemagne= prix, avantage en suisse = feuille d homologation suisse (expertise)
Je pense donc je suis! mais j'm'en fou!
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#11Il existe le "e" suivit du chiffre du pays de production... et c'est exactement pareil avec le "E". Sauf que pour le dernier: il est dans un cercle.... et apparemment ça change tout (à part le chiffre qui signale toujours le pays de prod).
Inscription: 01/10/2005
Localisation: Montreux
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#12Ok bon vu que tout ne semble pas des plus claires pour tout le monde je verrai ce que cela donne lors d'un contrôle de police. Par sécurité je vais toujours avoir sur moi l'homologation européene ainsi que bien entendu les chicanes.
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
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#13En vertu des accords billatéraux, l'homologation européenne (reconnaissable au E+chiffre et une autre série de n°, majuscule ou minuscule n'y changeant rien) est valable aussi en Suisse, MAIS
Tout homologué qu'il est en tant qu'échappement, il doit l'être pour la moto sur lequel il est monté, et là il faut une attestation du fabricant.
D'autre part, même homologué pour la moto, le véhicule doit quand-même respecter les normes de bruit et d'emmission. Théoriquement c'est à ça que sert l'homologation, mais il n'est pas rare dans les pots after-market de dépasser les valeurs limites et dans ce cas, on est dans l'illégalité.
Le meilleur moyen de ne pas être emmerdé, c'est de se renseigner au service des auto du canton et de faire mentionner sur la carte grise le montage de cet équipement si nécessaire.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Seeland
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#14L'homologation E des échappements n'est pas valable en Suisse. Pour passer l'expertise tu as besoin d'un papier qui certifie que ton pot est adaptée à ton véhicule via son numéro d'homologation (qui figure sur ta carte grise,exemple pour mon Tiger 1050 : 6TA273), que tu ne trouves pas sur des documents émis à l'étranger.
C'est pour cette raison que tu ne pourras pas passer l'expertise avec un pot acheté à l'étranger et le document EU... le passage par un importateur suisse est donc obligatoire.
Pour ce qui est des contrôles de police c'est autre chose, là c'est une question de loterie, soit il demande le papier, soit non.
Dernier détails, les échappements sont des pièces d'usure, à ce titre il n'est pas nécessaire de les faire noter sur la carte grise. Un papier annexe de l'importateur suffit.
Toutes mes infos proviennent d'un expert de l'OCN de Domdidier à qui j'ai posé la question il y a deux ans.
- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -
Inscription: 23/08/2008
Localisation: romandie
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#15Pour l'expertise mis à part le pot d'origine les seuls qui ont un papier d'homologation accepté en Suisse sans discussion sont Pichard Racing et ça dans tous les cantons
ABE