Frais de chute sur moto d'essai

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Bonjour,

je vous écris suite à la mésaventure d'une amie lors d'un récent essai de moto, mercredi dernier:

Mon amie débute à moto et je la coache quelque peu pour lui assurer le meilleur départ possible dans le monde du deux roues.
Vu qu'elle ne possède pas encore sa propre moto et que la mienne ne correspond pas à sa catégorie de permis (A25kw),
il nous était nécessaire de trouver une moto disponible à l'essai voir en location pour ses premiers tours de roue.
Suite à une présentation des divers modèles disponibles sur le marché, mon amie s'oriente vers deux Honda 250: la VTR et la toute nouvelle CBR.
Je passe quelques appels auprès des garages de la région pour m'informer de la disponibilité de ses modèles à l'essai, à la location et à la vente.
Ensuite, je fixe un rendez-vous auprès de l'un de garages pour un essai gratuit.

Le lendemain, nous nous rendons ensemble au garage en question et annoncons notre arrivée à la personne présente à l'accueil, à l'heure convenue.
La personne semblait être un apprenti, pas très sûre de la marche à suivre elle nous fait remplir une feuille de location à signer et nous passe les clés de la moto.
Nous allons ensuite de nous mêmes à la moto, je conduis (avec mon amie en passagère) jusqu'à un parking situé à deux ou trois kilomètres et mon amie prend ma place sur la moto.
Je reste à pied et lui explique les commandes de base avant de lui faire faire quelques petits exercices simples à la vitesse du pas, pour débuter (démarrage, freinage, mise du neutre...).

Il commence à pleuvoir et lors d'une manoeuvre à basse vitesse (3km/h max) mon amie bloque la roue avant (ou similaire) et la moto se retrouve couchée par terre du côté gauche.
J'arrive vers elle, m'assure que mon amie ne s'est pas blessée et relève doucement la moto. Les dégâts semblent minimes voir inexistants, malgré le fait que la moto est carrénée.
J'inspecte la moto en détail, m'assied dessus et constate que le levier d'embrayage est légèrement tordu. Nous arrêtons la session d'exercice et retournons au garage.

Arrivés sur place j'inspecte encore une fois la moto en détail avec un ami qui nous accompagnait depuis le début:
- levier d'embrayage légèrement tordu
- embout de guidon gauche un peu rayé
- petite éraflure sur le plastique du rétro
- petite usure sur le côté du câle pied gauche
malgé une inspection au milimètre, nous n'avons trouvé aucune raie sur les carrénages, qui semblent avoir été complètement épargnés.

Au moment de rendre les clés nous ne parlons pas à l'apprenti mais au patron du garage, auquel nous annoncons une petite chute à basse vitesse et un levier d'embrayage endommagé.
Il nous accompagne à la moto et l'inspecte de manière extrêmement rigoureuse, regardant même les vis sous les câles pieds...
Il nous dit qu'il y aura beaucoup de choses à changer et propose d'appeler mon amie une fois le devis effectué.
Je demande si la moto est à vendre, on me répond que non car elle est destinée à être le modèle d'essai jusqu'à la fin de la saison.
Le patron a néanmoins laissé sous-entendre que nous pourrions trouver un arrangement si mon amie achetais une autre moto chez eux.

Mon amie m'appelle deux jours plus tard en me faisant part du devis: 710.- CHF
Le patron lui aurait dit que toutes les pièces doivent être changées car la moto était neuve et qu'il ne peut donc pas tolérer la moindre imperfection.

Sachant que la moto vaut 6'500.- neuve, que le modèle d'essai avait déjà roulé avant ce jour là (600km de mémoire) et que les dégats étaient vraiment minimes, je trouve le montant exagéré.
Par ailleurs, la moto n'ayant pas été contrôlée lors du départ, nous ne savons pas si certaines marques étaient présentes avant notre essai.
Sachant que tout garage se fait une marge sur le prix des pièces, je me demande aussi si ce n'est pas là une méthode pour gagner un peu de sous facilement.
De plus, je ne vois pas l'intérêt de vouloir à tout prix garder toutes les pièces dans un état impeccable sachant que cette moto est destinée à rester un modèle d'essai.
Enfin, la méthode du patron pour inciter l'achat d'une moto dans son garage en proposant un arrangement me semble assez douteuse.

Que pensez-vous de la situation et quel serait votre comportement sachant que nous devons voir le patron ce soir pour voir le devis et constater les dégâts?

D'avance merci pour toute aide/commentaire Icon wink

Il est en droit d'exiger le remplacement complet des pièces endommagées jusqu'à concurrence de la valeur vénale du véhicule. Après ça part en dommage total (ce qui est loin d'être le cas ici). (ja'vais couché une dominator en pret dans la neige. Résultat : que du plastique pour 600.- donc les tarifs).

Ce que tu peux faire c'est annoncer le cas à la responsabilité civile privée de ton amie. Pour autant qu'elle ait la couverture pour les vhc emprunté et qu'elle ait le permis provisoire. Si c'est le cas, il suffit de leur dire que t'es pas d'accord avec le montant et ils mandateront un expert.

Si elle n'a pas cette couverture, peut-être une protection juridique ?

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

Une moto loué = assurance casco complete,mais là je ne sais pas si on peut considérer le véhicule comme loué. Sauf qu il me semble t as expliqué l'apprenti vous avait fait signer un papier de location, ce qui impliquerait un casco complete d'office.

Soit c est la RC de ton amie qui paiera, soit l'assurance du garage.

Je pense qu un conseil juridique s'impose, mais ne te laisse pas intimider et ne paie rien, tant que tu n as pas tous les éléments en main.

C est pas parce que vous avez vécu une petite mésaventure que presque tout nouveau pilote a vécu (moi le premier), que vous devriez vous sentir obligé de quoi que ce soit.

a mon avis tu as du signé un papier de location qui doit inclure une assurance
mais bon avant de signé faut lire et surtout comprendre ce qui est en genéral écris tout petit (moi je commence par là!)

ensuite ton amie doit avoir un rc privée qui elle auras une franchise.
mais l assurance de ton papier doit avoir une franchise plus haute que le montant de la facture d après moi

après pour le fait de remetre tout a neuf il a le droit et doit le faire ,ce qui ne serais pas juste c est qu il te le facture et ne répare pas,
pour ce qui est de l arrangement c 'est d après moi normal ,comercial et gentil de te faire remarqué que c 'est pas grave est que si tu devenais client t auras droit d 'entrée a un cadeau.

pour le prix , pour mon r1 il yas pas grand chose un guidon un phare et du plastique une araignée
et sa chiffre 7800.- a 200.- du dégât total

voilas mon avis , elle c est pas fait mal c 'est déjas bien A+

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg</a>)

"El lagartija" wrote:

a mon avis tu as du signé un papier de location qui doit inclure une assurance
mais bon avant de signé faut lire et surtout comprendre ce qui est en genéral écris tout petit (moi je commence par là!)

ensuite ton amie doit avoir un rc privée qui elle auras une franchise.
mais l assurance de ton papier doit avoir une franchise plus haute que le montant de la facture d après moi

après pour le fait de remetre tout a neuf il a le droit et doit le faire ,ce qui ne serais pas juste c est qu il te le facture et ne répare pas,
pour ce qui est de l arrangement c 'est d après moi normal ,comercial et gentil de te faire remarqué que c 'est pas grave est que si tu devenais client t auras droit d 'entrée a un cadeau.

pour le prix , pour mon r1 il yas pas grand chose un guidon un phare et du plastique une araignée
et sa chiffre 7800.- a 200.- du dégât total

voilas mon avis , elle c est pas fait mal c 'est déjas bien A+

il n'y a aucune obligation de réparer.

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

"King Kunu" wrote:
"El lagartija" wrote:

a mon avis tu as du signé un papier de location qui doit inclure une assurance
mais bon avant de signé faut lire et surtout comprendre ce qui est en genéral écris tout petit (moi je commence par là!)

ensuite ton amie doit avoir un rc privée qui elle auras une franchise.
mais l assurance de ton papier doit avoir une franchise plus haute que le montant de la facture d après moi

après pour le fait de remetre tout a neuf il a le droit et doit le faire ,ce qui ne serais pas juste c est qu il te le facture et ne répare pas,
pour ce qui est de l arrangement c 'est d après moi normal ,comercial et gentil de te faire remarqué que c 'est pas grave est que si tu devenais client t auras droit d 'entrée a un cadeau.

pour le prix , pour mon r1 il yas pas grand chose un guidon un phare et du plastique une araignée
et sa chiffre 7800.- a 200.- du dégât total

voilas mon avis , elle c est pas fait mal c 'est déjas bien A+

il n'y a aucune obligation de réparer.

possible

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Normalement, un garage qui pratique le prêt de véhicule pour des courses d'essai devrait être assuré pour ce genre de situation, généralement soit une caution doit être déposée à la prise du véhicule (cash ou carte), soit il t'a signifié clairement avant la prise du véhicule qu'une franchise serait à ta charge en cas d'accident.

En tant que client de bonne fois tu pouvais t'attendre que le garage ait une telle assurance.

Il se peut qu'il n'ait pas d'assurance pour couvrir le prêt de véhicule à autrui, dans ce cas tu actionne ton assurance RC privée (pas ta RC véhicule qui fonctionne qu'avec ton propre véhicule) qui se chargera de la suite à donner, pour autant que tu ais une telle assurance qui n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée.

Si le garage n'a pas d'assurance pour un cas pareil il aurait du à mon sens t'avertir avant que tu prennes la moto pour que tu prenne tes dispos.

En bref, si tu vas chez un concessionnaire pour une course d'essai, et que celui-ci sans rien te dire, sans rien te faire lire ni même signer quoique ce soit, te tend la clé du véhicule en te disant avec les sourir : voilà, vous pouvez faire un tour avec... tu étais donc en droit de croire que tout était en ordre...donc rien à payer !

Faire faire un devis, déclarer le sinistre à ta RC et les laisser se débrouiller avec le garage.

IMAGE(<a href="http://img846.imageshack.us/img846/7711/motards.jpg" rel="nofollow">http://img846.imageshack.us/img846/7711/motards.jpg</a>)

"Rom" wrote:

Bonjour,

je vous écris suite à la mésaventure d'une amie lors d'un récent essai de moto, mercredi dernier:

...

Honnêtement et sans parler juridique, je trouve assez limite d'aller chercher une moto d'essai pour permettre à quelqu'un qui n'a jamais roulé à moto de faire ses premiers tours de roues, en sachant qu'il y a de (très?) fortes chances que la moto finisse au sol...

Je ne connais pas le garagiste, mais il n'aurait certainement pas accepté de te laisser la moto, gratuitement en plus, s'il avait su que c'était pour cet usage.

Je comprends tout à fait le garagiste qui souhaite que la moto soit remise dans l'état qu'elle était avant la chute de ton amie. Maintenant, il n'est pas impossible qu'il en profite pour vous facturer des réparations qui ne sont pas dûes à votre petit pépin, mais c'était à vous de contrôler l'état de la moto avant de partir avec...

Tu ne vois pas l'intérêt de vouloir garder cette moto d'essai dans un état impeccable? C'est simple, à la fin de la saison le garagiste va la vendre et il souhaite en tirer le meilleur prix, sans devoir le baisser parce que la moto est accidentée. C'est sûr, il n'y a pas de grosse casse, mais il y a des griffures à plusieurs endroits :/

Une moto d'essai comme son nom l'indique, c'est une moto destinée aux potentiels futurs acheteurs afin qu'ils puissent se faire une opinion, pas aux personnes qui n'ont jamais roulé. Pour ça il existe par exemple des cours d'initiation où tu peux même te rendre sans avoir le permis provisoire en poche Icon wink

Par contre, si le garagiste avait fait les choses comme il faut pour l'essai, c'est photocopie du permis de conduire et de la pièce d'identité ainsi que le paiement d'une franchise au cas où Icon wink

EDIT: Grilled dans mes réflexions par conan Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

D'après ce que je sais des essais de véhicules que j'ai fait, je devais signer l'heure de départ /rentrée pour les éventuels soucis de radars ou autres,
puis aussi il était clairement écrit la franchise en cas de problèmes. (entre 1000 et 2000 .-)

Ensuite qu'il soit assuré ou non (il va l'être car en bon professionnel c'est plus sûre pour tout le monde), pour lui aussi si tout ces véhicules de prêts/d'essais partent en réparations au frais de l'assurance, ses primes vont augmenter voir se fera refuser comme client. donc il aura (comme nous sur nos moto en cas de petites broutille) intérêts à ne pas faire marcher son assurance pour éviter de voir ses primes monter en flèches.

donc que ce soit pour les frais à sa charge ou pour compenser la hausse des primes suite au sinistre, il est normal qu'il fasse payer pour les dégâts causés, jusqu'à hauteur de la franchise.

ensuite, pour un levier, un retro, un embout de guidon et un cale pieds, ça me paraît assez largement compté sans pour autant être totalement sidérant et malhonnete (mais bon je roule ducat', j'ai pas l'habitude que les broutille ne coutent pas chers). Icon confused

Bref, le plus important c'est que ta copine ne soit pas blessée et qu'elle continue, sans avoir trop peur suite à cette 1ère mésaventure

"K_ramazof" wrote:

D'après ce que je sais des essais de véhicules que j'ai fait, je devais signer l'heure de départ /rentrée pour les éventuels soucis de radars ou autres,
puis aussi il était clairement écrit la franchise en cas de problèmes. (entre 1000 et 2000.-)

Tout pareil que pour K_ra même pour des scooters d'occasion qui valent à peine 2000.- Icon wink donc au moins le total de CHF 710.- c'est moins que la franchise pratiquée en général !

Pour m'être royalement crashé avec une R1 toute neuve d'essai, la franchise du garageo s'élevait à 1000.- et il peut te facturer un supplément pour l'augmentation du malus de son assurance...

Lui, il s'en fiche, la moto sera de toute façon remboursée et rendue dans l'état où il l'a prêtée, faut arrêter de penser que les garagistes en ont qqchose à faire de leurs engins d'essais hein ! Ils sont archi-couverts avec ça donc si tu prends le risque d'en faire une moto-école, tu assumes, ce que fait Rom, point barre, de plus c'est pas pour recevoir des leçons qu'il est venu par ici à mon avis..

Si il y avait uniquement les pièces que tu cites, il n'y en a pas pour 710.-... Tu as le devis ? Tu peux voir quelles pièces le garagiste a changé ?

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg</a>)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

conan wrote:
Encore un post qui prête à sourire... et en même temps pas...
Il prête à sourire de part sa naivete... quelle bonne idée d'emprunter une moto à un garage pour un premier essai... bien sur tu as informé le garage de ce que tu comptais faire?

bon j en pensais pas moins mais voulais pas Basket Ball Colorz PDT  09

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg</a>)

"El lagartija" wrote:
"conan" wrote:

Encore un post qui prête à sourire... et en même temps pas...
Il prête à sourire de part sa naivete... quelle bonne idée d'emprunter une moto à un garage pour un premier essai... bien sur tu as informé le garage de ce que tu comptais faire?

bon j en pensais pas moins mais voulais pas Basket Ball Colorz PDT  09

Bah oui mais nan aussi, ma 1ère 125 c'est mon père qui l'a essayé car j'avais pas encore de permis blanc, mais ensuite toutes mes essais pré-achats se sont fait avec un permis blanc , une autre 125 comme ma seule et unique grosse cylindrée.(et jamais oh grand jamais je n'acheterais une moto sans la tester d'abord)
Et quelqu'un qui ne connaitrait personne faisant de la moto, devrait bien commencer par qqch. bon j'aurais personnelement demandé au garage s'ils avaient une vieille croute de 125 ou un autre os permettant de la coucher sans soucis pour ce genre d'initiation avant l'essai de la "potentielle future"
ou alors demander auprès d'un moniteur pour ces 1er tour de roues, mais ça me parait pas spécialement aberrant de vouloir tester une moto sans préalable.
avec les risques et les informations de ce qui découlerait d'un accrochage clairement expliqués

Bah oui mais justement dans la logique des choses et comme tu le fais remarquer, tu commences avec une moto "pas dommage" pour te faire un peu la main, en sachant qu'il y a 9 chances sur 10 pour qu'elle finisse par terre! Prendre une moto neuve alors qu'on en a jamais fait et qu'elle est pas à soi, faut aimer le risque quand même...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

La seule question: ta copine, elle a un permis ou pas?
Si elle en a pas, je te déconseille de discuter le tarif...
Je ne parlerai pas de l'argument en béton consistant à dire que pour rouler sur un parking il lui faut une moto en rapport avec son permis ce qui vous a poussé à l'emprunt/location.
En imaginant que la moto par terre eut été la tienne, tu aurais fait quoi comme réparation?

2 Temps tout le temps par tous temps

"Rom" wrote:

...Mon amie débute à moto et je la coache quelque peu pour lui assurer le meilleur départ possible dans le monde du deux roues....

http://www.swissmoto.ch

Amitiés,
A+,
le Jef-pour-la-prochaine-fois.... Icon confused

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!