Alors que la législation a changé en France, conduire un deux-roues en Suisse avec un simple permis voiture n'est pas autorisé. Pour être en règle, autant passer directement le permis moto.
Depuis le 1er janvier, pour les conducteurs de scooters et autres petites motos, la modification de l'article R221-8 du Code de la route a changé la donne. Les détenteurs d'un permis voiture (le permis B) ne disposent plus automatiquement de l'équivalence pour conduire un deux-roues d'une puissance inférieure ou égale à 125 cm³. Pour l'avoir, ils devront remplir une double condition : avoir deux ans de permis et suivre une formation supplémentaire en auto-école. Celle-ci comprend deux heures de théorie, deux heures de pratique sur plateau et trois heures dans la circulation. Toutefois vous pouvez être dispensé de cette formation si vous avez conduit ce type de véhicule dans les cinq dernières années. Pensez juste à demander une attestation à votre assureur.
En revanche, prenez garde si vous décidez de traverser la frontière car l'équivalence pour conduire un deux-roues de 125 cm³ ou moins avec un permis B, n'est valable qu'en France. « Il faut que la catégorie du véhicule soit mentionnée sur le permis » , précise-t-on au service cantonal genevois de la navigation. Concrètement sur votre permis, si c'est la mention "EQU" (pour équivalence) qui figure en face de la catégorie A1 (motocyclettes légères), vous ne pouvez pas conduire de 125 cm³ à Genève. Si c'est la mention "EXA" (pour examen) qui est indiquée, pas de problème, vous avez le bon permis. « Je connais des personnes qui se sont fait contrôler et qui ont eu une amende de 1 200 CHF assortie de deux mois d'interdiction de territoire », témoigne Thierry Canizarès, gérant d'auto-école à Annemasse.
Le permis moto aussi avantageux que le 125 cm³
Certains peuvent néanmoins passer entre les mailles du filet. Si vous avez perdu votre précieux papier rose, il arrive que le duplicata fourni par la préfecture ne porte pas les mentions "EQU" ou "EXA" mais uniquement la date d'obtention du permis. Impossible alors de prouver que vous avez bénéficié d'une équivalence, le doute jouant en votre faveur. Mais des policiers tatillons peuvent cependant trouver louche que vous ayez passé deux examens le même jour... Pour rester dans les clous helvètes et continuer à utiliser votre scooter en allant à Genève en toute légalité, la seule option est de passer le permis de conduire pour les 125 cm³. Si vous êtes décidé, le mieux est même de passer directement le permis moto gros cube. « Entre les deux formations, il y a le même nombre d'heures, les mêmes épreuves et c'est souvent au même prix », indique Thierry Canizarès. Comptez environ 1 000 E pour 20 heures de conduite et une centaine d'euros supplémentaires pour le Code de la route si cela fait plus cinq ans que vous l'avez passé.
YVES GALLARD