les ronds-points sont à la mode depuis des années, mais les gens ne sont toujours pas fichus de comprendre
bref...
à la sortie des tunnels de la vue-des-alpes à la Tchaux, il y a un grand rond-point à 2 pistes. Quand on vient depuis Neuchâtel, ils ont modifié les marquages au sol avec la piste de droite St-Imier-Jura-Belfort et la piste de gauche La Chaux-de-Fonds - le Locle- France. Alors en bonne citoyenne que je suis, je me suis mise sur la piste de gauche, vu que je prends la 3ème sortie du rond-point. J'ai déjà eu droit au klaxon, feux et autres excités qui me doublent par la droite et bien entendu les fameux qui refusent le changement en continuant d'utilisé la piste de droite pour la direction La Chaux-de-Fonds - Le Locle, ce qui entraine un fort risque d'accrochage, étant donné que "celui qui se trouve sur la piste extérieure à la priorité"
Donc je récapitule : 1ère sortie : le manège équestre, 2ème sortie : St-Imier, Jura, Biaufond, 3ème sortie : la Chaux-de-Fonds, Le Locle, Morteau, 4ème sortie : la Vue-des-Alpes, Les Ponts-de-Martel, 5ème sortie : semi-autoroute direction Neuchâtel- station essence.
Ca me saoule de me retrouver plantée à l'arrêt parce que je peux pas prendre la 3ème sortie à cause de ceux qui ne "jouent" pas le jeux.
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Et amendable... On n'est pas sensé s'arrêter dans un rond-point... Si ça passe pas faut refaire un tour...
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 29/06/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2mais bien sur.... compte pas sur moi pour faire un tour en plus à cause des c***********. De toute façon, on a fait des lois et toujours plus de lois parce que la courtoisie ça n'existe plus.
je suis dys... et alors ?
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Bof. Même l'OFROU n'a pas de réponse claire. L'option pratique consiste à faire comme les autres : tu prends la piste extérieure pour les sorties 1, 2, 3, 4 ou 5 et tu n'es pas bloquée, tu n'as créé aucune entrave à la circulation en bloquant au milieu... tu n'as pas à gérer un changement de pistes (opération pendant laquelle tu es responsable d'un niveau d'attention plus élevé que les autres), tu fais attention à ceux qui veulent se rabattre depuis ta gauche. Les flèches de présélection s'appliquent uniquement pour l'entrée dans le giratoire mais pas à l'intérieur de l'anneau. Selon l'OFROU :
Inscription: 29/06/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4merci Duralex, maintenant je sais que je ne suis pas en faute quand je prends la voie exterieure, même pour faire un tour complet de rond-point
Alors maintenant je vais même plus me casser la tête avec les multipistes. Je sens que je vais bien me faire klaxonner, mais je saurais que je ne suis pas en tord.
Parcontre, y a quand-même quelque chose qui me taquine : quand il y a une signalisation AVANT le rond-point... du genre comme ça se voit du côte de Morat pour aller sur Fribourg (champ olivier) ??? perso là je me mets sur la voie qui est indiquée par les flèches.
je suis dys... et alors ?
Inscription: 08/03/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Situation:
2 pistes donnant sur un giratoire à 2 voies, une seule piste pour sortir quel que soit la sortie empruntée (1ere, 2eme ou 3eme, voire 4eme pour faire demi tour).
C'est beau les gars qui vont tout droit en coupant allégrement sur la piste centrale du giratoire, alors qu'ils entrent sur la piste de droite, sans se soucier de celui qui se met à gauche pour aller, par exemple, sur la 3eme sortie. J'attends le jour ou un crétin me rentrera dedans.. déja klaxonné plusieurs fois, et je compte pas les coup de frein pour eviter les autres....
Pas facile tous les jours
Inscription: 29/06/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6*humour on*
avec un Hummer, tu te fais respecter même si tu roules à cheval sur les 2 voies
*humour off*
ben sans humour je suis lasse devant la manque de savoir vivre d'une très grande partie de la population.
Moi qui viens de la "campagne", je suis toujours atterrée par le comportement en "ville". La campagne Slow Down n'a encore eu aucun effet.
je suis dys... et alors ?
Inscription: 28/11/2008
Localisation: Porrentruy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7tient et en cas d accident sa donne quoi ?
Inscription: 20/04/2011
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8En cas d'accident ça donne la même chose que d'habitude, un refrain entendu de bien trop nombreuses fois pour ma part : "Désolé je l'avais pas vu"
Si t'es en caisse c'est un peu de tôle froissée, l'assurance paye et on en parle plus.
Sauf que voilà, il y a des motards, et eux c'est pas la tôle qui prends...
Alors oui, ça donne envie d'avoir un lot de cocktails molotov à portée de main pour certains types qui ont une conduite qui s'approche d'une attitude meurtrière.
*Fin du coup de gueule*
C'était juste pour dire qu'encore ce matin un type m'a grillé la priorité dans un rond-point et que c'est passé à 10 cm...
Inscription: 28/11/2008
Localisation: Porrentruy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9ouais je voie bien se que je pensais
moi je vais installer un fusil d assaut sur ma moto pour tout le gibier que je croise trop souvent
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10En cas d'accident dans un rond-point deux voies entre deux véhicules circulant dans le même sens, c'est chacun paie sa casse d'après ce que j'ai pu entendre. En tout cas eu deux exemples parmi des connaissances, et même la fois où c'est allé au tribunal, pareil... Très dur de définir qui était pas à sa place
Par contre, dans un giratoire c'est priorité de gauche, quoi qu'il arrive... Un collègue en a fait la triste expérience. Malgré le fait qu'il était déjà plus ou moins engagé, ça a été pour sa pomme...
Inscription: 20/04/2011
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Quand tu dis "priorité de gauche", c'est dans le cas où une personne est dans le rond-point (prioritaire) et l'autre s'engage dans le rond-point (en passant le cédez-le-passage) ou ça s'applique à une autre situation qui m'échappe ?
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12A peu près... Il s'est engagé un peu avant une voiture qui arrivait à l'entrée d'avant sur sa gauche (sachant que c'est un petit giratoire). Donc il avait dépassé son cédez le passage avant la voiture arrivant à sa gauche, mais rien à faire, il l'a eu dans l'os...
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13ce qui est bon à savoir, c'est que la priorité de gauche vaut aussi pour l'entrée dans le giratoire, lorsqu'il y a deux pistes parallèles qui entrent et même - cas vu par le TF de mémoire - pour une voie de bus (entrée Maladière à Lausanne, depuis route de Chavannes) : le bus qui se situe sur la voie de droite ne peut pas escompter que le chauffeur sur sa gauche (qui veut entrer dans le giratoire en même temps que lui et qui regarde le trafic sur sa gauche dans le giratoire) l'a vu et va lui céder la priorité; c'est le bus qui doit regarder sur sa gauche et laisser la priorité à celui qui veut s'engager comme à celui qui circule dans le giratoire.
Dans le giratoire, c'est celui qui change de piste qui doit faire attention (disons encore plus attention : tout changement de voie dans le giratoire a pour conséquence la perte de la priorité). En pratique, les collisions latérales (côte à côte) sont les plus problématiques pour l'établissement des faits, d'où la conclusion pratique : chacun paie ses dommages. En cas d'accrochage sérieux, pensez à prendre des photos rapides avant de déplacer les vhc et pensez à prendre les noms des témoins (ou photographier leurs plaques...). Le but premier est évidemment d'éviter la confrontation / collision et d'adopter une conduite défensive limite paranoïaque en anticipant les coupures de priorité dans tous les sens. Plus facile à dire qu'à faire (dit celui qui s'est fait shooter dans un giratoire
).
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Je précise qu'en vertu de la note de l'OFROU qu'a cité Duralex, le balisage de voies de présélection avant les giratoires est FAUX et devrait être proscrit. L'OFROU et les divers spécialistes au courant de cette subtilité se battent pour faire disparaître ces flèches. A Lausanne, c'est chose faite. Plus aucune flèche avant un giratoire. Quand il y a deux voies, c'est seulement pour absorber plus de voitures aux heures de pointe.
En effet, le fait d'entrer dans un giratoire "annule" en quelque sorte la voie de présélection sur laquelle on était. On a le droit d'aller partout, y compris faire trois fois le tour si on veut.
Dans dans le cas énoncé par djudju, il n'y a donc rien à reprocher aux conducteurs qui s'engagent sur la voie de droite pour sortir à la 3 ème ou 4 ème sortie.
Si vous êtes tendus à la Vue des Alpes, essayez la place de l'Etoile à Paris!
Inscription: 30/04/2011
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Ça me saoule grave aussi ce genre de réponse: OUVREZ VOS YEUX BORDEL.
Pétition pour le doublement des glissières: [=#FF0000][url]http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/office-f%C3%A9d%C3%A9ral-des-routes-ofrou-bureau-de-pr%C3%A9vention-des-accidents-bpa-installez-des-doubles-glissi%C3%A8res-de-s%C3%A9curit%C