Selon la loi, rouler en circuit est qualifié comme "entrprise téméraire" et en cas d'accident, l'assurance accident peut diminuer les rentes jusqu'à 50%. Le tribunal fédérale vient de décider en ce sens et vient de casser une décision du tribunal cantonal.
Selon vous, il s'agit vraiement d'une entreprise téméraire?
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#1rouler sur circuit en loisir n'est pas considéré comme entreprise téméraire par la SUVA et il y a donc pas de réduction de prime. Seul la pratique lors d'une compétition est considéré comme téméraire.
Sinon je lis pas l'allemand, mais 2 potes se sont fait mal sur circuit en journée loisir et n'ont pas été embeté par la SUVA.
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#2Il ne s'agit en aucun pas d'une course, mais bien d'un entrainement (Fahrtraining)!!!
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#3C'est justement là que le tribunal fédéral fait la nuance. Dans ce cas précis, la pilote avait chuté dans un virage et bien que deux des ses "poursuivants" aient réussi à l'éviter, le troisième l'a heurtée de plein fouet, lui occasionnant fractures et perte d'un bras. Le TF a jugé que les circonstances de l'accident mettent en évidence une notion de rivalité (=course) en comparaison d'un "exercice" où -théoriquement- les autres participants ne l'auraient pas touchée.
Bon, du coup, ça va certainement pas s'arrêter là, car si le TF reconnaît le droit à la SUVA de réduire ses prestations, la lésée va certainement pouvoir se retourner contre le responsable de son incapacité qui se retrouvait "de facto" dans une situation "de course".
Que faut il en retenir ?
1) les assureurs sont des enculés, mais ça, on le savait déjà...priver quelqu'un qui a perdu un bras de la moitié des prestations dans des circonstances aussi exceptionnelles, c'est juste faire preuve d'un manque d'humanité
2) pour ceux qui pratiquent le circuit, souvenez-vous que vous n'y êtes pas pour faire des "courses" et que toute notion de compétition avec d'autres pilotes doit être proscrite (pas de dépassement sur un freinage extrême, pas d'aspiration, ... )votre seul "adversaire" est votre temps au tour....
3) qu'il faut absolument faire préciser par écrit que votre assurance RC vous couvre pour la pratique de la moto sur circuit, en particulier pour les dégâts que vous pourriez occasionner aux autres. Si c'est pas le cas, il faut absolument contracter une assurance pour se mettre à l'abri de très grosses dépenses en cas de sinistre. Dans cet ordre d'idée, il faut se souvenir que très souvent l'achat d'une licence "de course" permet d'obtenir le complément d'assurance nécessaire.
Pis bon courage à la motarde de Genève pour la suite...comme si elle avait besoin de ça en plus comme emmerdes
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#4ça nous forcera à mentir en cas de pépin, on n'aura plus qu'à dire qu'on est tombé dans l'escalier
j'ai roulé sur circuit à magny-cours (en vespa)
on risque pas trop de perdre un bras mais faut savoir qu'un de mes amis
qui fût blessé par le passé sur un autre circuit s'est bien veillé de dire la vérité
en français :
http://bundesgerichtsentscheide.ch/index.html?/bgeunpubl_liste/d/informationen/bgeunpubliziert/Jahr_2011/Entscheide_8C_2011/8C.472__2011.html
c'est une histoire à aller au tribunal de strasbourg ça ! ils font comment les français sur leurs circuits en cas d'accident ?
rouler sur circuit c'est quand même moins dangereux que rouler en ville, non ?
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#5En l’espèce, il aurait été difficile de mentir sur la raison des blessures, vu les circonstances et les dégâts occasionnés.
Ce jugement est grave pour les pistards, puisqu'il autorise la CNA, et les autres assurances à considérer la pratique du circuit comme une entreprise téméraire (faut pas se voiler la face, on va sur circuit pour rouler vite et chercher ses limites, pas pour tourner en rond en respectant une distance de sécurité) et donc de réduire les prestations assurées.
Amis pistards, blindez-vous en terme de couverture d'assurance !
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#6Effectivement au niveau des couvertures on voit bien que la définition retenue par le TF créé une forte inégalité en matière d'assurances sociales par rapport à notre pays et les autres. Mais de là à recourir à la CEDH, je sais pas...
La meilleure solution et la seule est, comme disait insane_rider, de payer les 8-10€ d'assurances lors des journées pistes organisées. Chaque organisateur propose, voire même oblige à rajouter un petit quelque chose au prix de la journée pour l'assurance RC s'appliquant à tous les participants.
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#7exact c'est même compris dans le forfait du we... mais faudrait savoir ce que ça couvre ?
l'assurance française payera les frais d'hospitalisation en france mais certainement pas les prestations en suisse ?
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#8C'est une assurance RC, elle paiera pour les tiers, autrement dit ce que tu détruit chez celui que tu fais tomber (bras, moto, voire même vie).
Après pour ton propre accident c'est un autre problème puisque ton assurance accidents réduira certainement ses prestations à la suite de cet arrêt, et c'est bien de cela qu'il est question ici.
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#9C'est la ou t'as tout faux et ou ta vision diffère de la mienne et de nombreuses autres personnes. Pratiquer la moto sur circuit c'est avant tout un loisir pour se faire plaisir, chacun à son rythme et niveau. Car si on part dans ce sens, il faudra inclure dans les activitées à risques, tout les sports (ski, hockey, foot) qui a un moment ou l'autre ont une notion de compétition donc de possible bléssure.
personnellement, je n'en resterais pas la, car il est dit que l'entreprise téméraire est liée à un compétition motorisée, et la notion de compétition est en outre représenté par un chronométrage. Hors lors de journée de roulage, il n'y a aucune notion de chronométrage et c'est la toute la différence.
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#10Entreprise téméraire : "l'assuré s'expose à un danger particulièrement grave sans prendre de mesures destinées à ramener celui-ci à des proportions raisonnables ou sans pouvoir prendre de telles mesures."
Je lis le point 3.1 et 3.2 et j'en déduis qu'elle portait un équipement complet (intégral cuir, dorsale, casque de bonne qualité, etc), s'est fait rouler dessus par un gars qui s'est foiré, et voit ses prestations d'assurances réduites ?
Ce qui me pose problème en premier lieu, c'est qu'elle doive se défendre pour s'être fait rouler dessus...
Ensuite, l'assurance (qui ici l'*nc*l* clairement) fait appel à un jugement rendu disant qu'elle avait tout bien fait et gagne... Je serais curieux de comprendre comment, si un juriste pouvait nous éclairer ça m'aiderait beaucoup à comprendre !
"La Commission ad hoc des sinistres LAA a établi à l'intention des assureurs-accidents une recommandation en matière d'entreprises téméraires (recommandation no 5/83 du 10 octobre 1983 complétée le 16 juin 2010). Cette recommandation contient une liste des entreprises considérées comme téméraires. Sont notamment considérées comme telles les courses de moto, y compris l'entraînement, ainsi que la moto sur circuit (hors cours de formation à la sécurité routière)."
Donc le 16 juin 2010, ils ajoutent la moto sur circuit (grâce à ce jugement ?), donc maintenant toute sortie circuit devra être labellisé "Cours de formation à la sécurité routière" pour qu'on soit couvert en cas d'accident ? En lisant le point 3., je me sens rassuré, premièrement ils reconnaissent qu'elle était équipée correctement, sur un circuit préparé correctement avec un encadrement adéquat, dans le groupe convenable et qu'il était entièrement possible de l'éviter, donc tout est bon pour elle... Par contre j'arrive au point 5. et là j'ai du mal à comprendre, elle se fait entuber à cause d'un slogan ?!? À cause de la forme de la piste ?
Reste-t-il pour elle un moyen de refaire appel ? Quelque chose qui puisse changer cet état de fait ?
Merci d'avance !
Tazimut Khaelyor
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#11Avec l'assurance RC pour la piste, on peut rajouter pour 9€ une assurance complémentaire en cas d'accidents
C'est un peu hors sujet à savoir si rouler sur circuit est téméraire ou non mais personnellement je prends ce complément.
http://www.assurancepiste.com
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#12Je suis mal barré, je fais du circuit en vespa chronométré, des tournois de karaté et du snowboard freeride
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Localisation: G
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#13tout ca veut dire qu'il faut continuer de rouler sur la route comme sur un circuit, le résultat des assurances est le meme en cas de pépins
désolé pour la personne qui a perdu son bras et son combat
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
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#14Merci pour vos avis. Je vous avait sollicité un peu pour vous rendre attentifs sur les risques et sur cette nouvelle jurisprudence, chers pistards, mais aussi pour connaître votre opinion.
Selon moi, rouler en circuit n'est pas une entreprise téméraire. Le qualifier de tel est une façon pour les assureurs de se faire de la tune en plus (assurance complémentaire). En circuit on roule avec un equipement complet, il y a des dégagements, des commissaires de piste, il n'y a pas de voitures, de traffic en sens contraire, des pietons au milieu de la chaussé, des vaches etc., l'état du goudron et de la chaussée sont impeccables ou en tout cas après le premier tour on peut répérer les endroits sensibles. Est-ce le cas sur nos routes?
Que dire des motards en shorts, des automobilistes alcolisés, du traffic hyperdense, de la vitesse excessive, du gravier derrière le virage...etc. Qui est le plus téméraire, le plus irresponsable?
Combien d'accidents pour les motards sur nos routes? A combien se chiffrent les coûts et les rentes payées chaque année?
Et parlons un peu de sport, d'entrainements, d'accidents et d'assurances. Quelle est la situation dans d'autre domaines? Comment sont ils assurés les footballeurs du dimanche? Ou les skieurs sur les pentes hélvétiques? Combien d'accidents, combien d'invalides, combien de rentes sont versées par nos assureurs?
Pourquoi ce traitement différent entre motards de tous les jours et pistard? comment justifier ces différences entre les accidents du sport (foot, velo,... moto)?
Seulement parce que le législateur en a décidé ainsi? Seulemet pour engraisser nos assureurs?
Ne serait il pas sensé d'inciter et de favoriser la pratique de la conduite en circuit, plutot que de faire la course sur les routes, en acceptant qu'il ne ne s'agit pas vraiment d'une entreprise téméraire et donc améliorer la couverture des assurances accidents?
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#15Voici la réponse d'un ami assureur, qui n est pas totalement vide de sens :
" Salut,
J'ai lu le jugement..
Suis étonné qu'ils soit allé jusque là, ca a du être réglé en 2 minutes.
D'ailleurs on en avait déjà parlé, mais attention,la suva réduit de 50% ses préstations en perte de gains, les préstations pour soin sont couvertes entièrement(toubib hosto medoc)
Le rôle d'une assurance sociale est de couvrir des risques normaux soit ce que fait la majorité des gens! le circuit c'est pas la majorité.
Vous n'aimeriez pas payer pour ces débiles qui se jette en bas des immeubles? Ceux qui savent que vous roulez sur circuit ont le même jugement sur vous, ils pensent que vous êtes cinglés.
Maintenant, il suffit à votre employeur de conclure une assurance qui s'appele Complémentaire LAA, le complément de la Suva et qui coûte rien du tout et vous êtes plus grévé quand vous faites les débiles en moto, plongé, ect..."
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