Hello,
Je suis en train de prévoir comment budgeter mon salaire lorsque je partirai de chez moi...
C'est à dire, quels frais prendre en charge. (Principalement les coûts mensuels, soit hors assurance auto-moto, et hors véhicules).
Faut compter les tranches d'impôts (je compte 20% du salaire net) et charges sociales (10% du salaire net), taxe militaire, j'espère... (3% du salaire net), loyer (et charges), de quoi se nourrir-vêtir, TV-téléphone...
Je sais qu'il y en a mille autres, mais quoi ?
Quelles assurances faut-il contracter et à combien s'élèvent les coûts (environ, car variable je pense) ? Il y a l'assurance ménage, mais jsais pas combien faut débourser...
Donc si vous avez des idées, vous qui êtes pour la majorité déjà autonomes, merci de m'aider !
Merci !
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#1ben tu fais un fichier excel avec ton salaire net et après tu déduis tous tes frais
des petites factures qu'on peut oublier facilement d'inclure
. la redevance TV
- la taxe poubelle
. l'impot fédéral direct
. l'assurance ménage
. le 3ème pilier (chuis pas sur vu ton âge.. il me semble que cela commence à 25ans que tu peux contracter cela).
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#2hello
ton budget sera greffé par:
loyer + charges
assurance RC env. 80.-
assurance ménage (variable)
assurance ECA (env. 200.-)
assurance maladie (moi 350.-/moi car +de 26ans)
Impots (montant comme tu as calculé)
Facture natel (variable)
Facture électricité
Facture chauffage 1x par mois(variable)
Place de parc pour ta voiture/moto
Assurances véhicules 1/2x par an
assurance tcs ev.
Cablecom / Internet
Facture visa
et après tu vois ce qui te reste pour manger...
j'espère avoir rien oublié dans la liste
-"J’frêne comme un clebs et je me jette à la corde!"
-"T’es vraiment un clébard de l’attaque toi ! "
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#3Y a aussi la Redevance TV/Radio.
Compte aussi une éventuelle visite chez le dentiste par année.
C'est bien d'avoir aussi une petite réserve pour les imprévus.
Prévoit aussi un montant fixe pour la bouffe mais aussi pour les courses (produit ménager etc..)
Et aussi pour tes habits et pour tes sorties... quand tous est vraiment budgeté, c'est plus simple comme ca tu sais exactement ce que tu peux te permettres de dépenser durant le mois.
Moi j'ai un ordre permanent mensuel pour mettre de côté de l'argent pour les impots et les vacances... comme ca le reste une fois les impots payé .. ben t'utilise pour tes vacances
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
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#4Merci pour vos réponses, j'étais pas tant loin au final !
C'est justement pour ça que je demande, mais pour le faire j'avais besoin des infos !
C'est pas ce que j'ai compté ?
Je sais qu'il y a impôt communal/cantonal et fédéral. Quelle est la différence ?
Il me semble que c'est 25 aussi en effet, mais j'irai me renseigner !
T'as un montant approximatif, genre pour un 3 pièces, pour l'assurance ménage ?
Assurance ECA, c'est quoi ?
Facture visa, carte de crédit donc ?
Ca vu le salaire que je vais me faire, en premier emploi, va pas y avoir de souçi !
Merci bien !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
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#5Ouais, dans bouffe je compte entretien courant en effet, donc tout ce qui est courses.
Réserve, médecin et imprévus c'est prévu aussi. Pour moi, médecin ca passe dans imprévu !
Je compte aussi procéder par ordre permanents, sur divers compte, pour éviter d'être tenter à dépenser plus !
Merci !
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#6ECA c'est l'assurance incendie qui, dans le canton de vaud, est gérée par un seul et unique établissement (l'ECA).
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#7Ah ok, chez nous je crois qu'on ne la paie pas (sur Neuch')...
Quelqu'un peut confirmer ?
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#8Bugdeter c'est bien mais s'y tenir c'est encore mieux.
Excel c'est tellement "2010"
Il y plein d'applications iPhone (si tu l'as toujours) qui te permettent de mesurer tes dépenses par rapport à un budget.
J'utilise iExpenseit à la volée et j'en suis très satisfait...
Ce qui te ferra rajouter 5 CHF à ton budget (de mémoire)
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#9pour l'assurance ménage, voici un calculateur pour te donner une idée:
https://www.axa-winterthur.ch/fr/particuliers/offres/assurance-inventaire-menage/Pages/default.aspx
l'assurance ECA sur vaud couvre les risques d'incendies et d'intempéries
et par carte visa j'entend la carte de crédit oui, si tu prévois d'en avoir une (a utiliser pour les imprévus...)
Concernant la bouffe et les courses, c'est important de te faire un budget, car tu es vite surpris du cout de la vie. et si tu es fauché, tu peux toujours aller dire bonjour a tes parents
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#10c'est compris dans l'assurance ménage
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#11ECA c'est propre au canton de Vaud, mais en tant que locataire tu paieras un assurance ménage qui te couvrira en cas d'incendie aussi
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#12Exact, dans les autres canton c'est les assurances "normal" qui offre la préstation de couverture pour les dégats d'incendie.
C'est pas ca qui te coûte cher donc éstime plutôt la valeur de tes bien vers le haut, car si ca crame ca fait chier.
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#13Tu n'es pas à la HEG aussi ? Car inutile de te dire qu'étant étudiant, tu peux bénéficier de plusieurs aides.
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#14les plaques aussi
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#15Faut encore séparer assurance ménage (qui couvre tes propres affaires) de la RC personnelle (RC ménage quoi) qui couvre les dommages à autrui dont l'incendie à Neuch en effet. Si tu prends les deux, tu en as pour dans les 250.- je dirais. Si tes affaires n'ont que peu de valeur, tu peux toujours économiser 150.- en ne prenant que la RC
Pour les impôts, tes 20% du salaire net couvriront largement tes cantonaux/communaux, voire le fédéral direct. Faut pas oublier qu'ensuite tu peux déduire les kils, les repas (suivant la distance) et un forfait de ton revenu imposable.
Sinon tout a été dit plus haut. Les seules assurances vraiment nécessaires / obligatoires étant la maladie et la RC...
Ne pas sous-estimer la nourriture et les dépenses courantes de produits ménagers / de lavage, etc... Ca peut vite chiffrer