Changer le support de plaque

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Hello !! J'ai cherché un peu mais rien trouvé Icon sad Y'a t-il une réglementation concernant le changement du support de plaque ? Je souhaite raccourcir le mien !

Angle maxi de 30°, écartement mini des clignos de 18cm et catadioptre, je crois que c'est tout Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Zobee" wrote:

Hello !! J'ai cherché un peu mais rien trouvé Icon sad Y'a t-il une réglementation concernant le changement du support de plaque ? Je souhaite raccourcir le mien !

A ma connaissance, il n'y a même pas de support de plaque nécessaire: la moto doit être équipé de la plaque, peu importe la fixation.

Au cas où Icon twisted tu te réfères à cet truc qui "à l'époque" faisait office de pare-boue, cela devrait se trouver dans la 741.41, Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) ...

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Merci beaucoup Icon wink

Quid des supports de plaque latéraux?

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"GeeK_InsiDe" wrote:

Quid des supports de plaque latéraux?

si le support est fixe, la plaque inclinée dans la norme et éclairée, il n'y a pas de problème sauf erreur Icon wink

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Par "non fixe", tu veux parler de ces supports où tu peux replier la plaque (quand elle est parquée par exemple)?

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"GeeK_InsiDe" wrote:

Par "non fixe", tu veux parler de ces supports où tu peux replier la plaque (quand elle est parquée par exemple)?

oui, ces supports ne sont pas homologués, vas savoir pourquoi Icon mrgreen

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

l'OETV 3 (Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les motocycles) au chiffre 2.4.3 un renvoi à la norme CE 2009/62 s'agissant de l'emplacement pour le montage de la plaque d’immatriculation arrière. Si tu vas lire cette norme CE 2009/62, tu vas dans l'annexe 1, chiffre 2 et tu lis que

Quote:

L’emplacement de la plaque d’immatriculation arrière doit être situé sur la partie arrière du véhicule, de telle façon que:
la plaque puisse être positionnée entre les plans longitudinaux passant par les extrémités extérieures du véhicule

si tu prends comme extrêmité extérieure de la moto les pointes des poignées (ou des rétros), que tu fais deux plans parallèles latéraux (comme si tu as un garage très étroit où les rétros touchent les murs à gauche et à droite), la plaque doit être entre ces deux plans (entre les deux murs, tant que c'est le rétro qui touche et pas la plaque, c'est bon). Enfin c'est comme ça que je comprends la chose... A noter que le dispositif de fixation doit être à au moins 20 cm du sol.
Amusant, un peu plus loin dans la norme on a l'inclinaison max de la plaque (angle max 30° vers l'avant du vhc ou 15 ° vers d'arrière). Faut encore tenir compte de la visibilité de la plaque vue de l'arrière, dans un dièdre délimité par le plan sensiblement vertical ... bref faut voir le dessin

sur le dessin je vois des angles de 30° et 5° et non 15° ou est-ce que quelque chose m'échappe ?

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

Tu m'étonnes qu'avec des normes aussi facile à comprendre même avec le texte et les schémas, l'application sur le terrain soit parfois aléatoire et hasardeuse Basket Ball Colorz PDT  50

elle doit aussi être éclairée et ces temps, ils font chier si tu fais des trous pour la fixer...va savoir pourquoi...ça fait plusieurs dizaines d'années qu'il suffisait de visser la plaque sur un bout de machin, et maintenant ils veulent un cadre Icon neutral

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"Dark" wrote:

sur le dessin je vois des angles de 30° et 5° et non 15° ou est-ce que quelque chose m'échappe ?

Bien vu : oui, mais non... Icon confused : l'inclinaison de la plaque est définie par le chiffre 3, plus haut dans l'annexe : c'est bien 30° vers le haut ou 15° vers le bas et pas 5°. Le schéma ne donne pas l'inclinaison de la plaque, mais définit la zone depuis laquelle la plaque doit être visible... Donc si tu montes la plaque sur le côté, tu peux bien le faire en la décentrant sur la gauche ou la droite si elle ne dépasse pas les plans longitudinaux (chiffre 2.1.1) c'est-à-dire les murs du garage étroit imaginaire dans ma dernière explication.
Icon arrow MAIS la plaque fixée p. ex. sur le côté gauche doit être encore visible (entièrement) si tu te mets derrière la moto, décâlé de 30° sur la droite. J'ai pas testé, mais cela risque d'être problématique si la fixation déportée vient au niveau du moyeu de la roue arrière et non réellement sur la partie arrière du véhicule (annexe chiffre 2.1), soit au niveau du pare-boue / fixation d'origine. D'ailleurs la distance pour contrôler la visibilité n'est pas définie; cela ne joue aucun rôle si la plaque est réellement à l'arrière, mais en joue un si elle est fixée au niveau du moyeu de roue. Il faudrait donc un système de fixation avec un bras vers l'arrière...
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Mais c'est super naze si y'a pas une distance précise à laquelle se fait le contrôle! On se base sur quoi alors :roll:?

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Par rapport aux plans horizontaux et verticaux, vu que l'angle ne change pas selon la distance à laquelle tu regarde ta plaque (si tu te met à 30° sur la gauche par rapport à ta moto, et que tu te tiens à 1m tu vois entièrement (ou pas) ta plaque, et si tu te tiens à 100m ben tu la vois de la même manière)

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Bah oui mais à droite ça change, le support de plaque étant placé sur la gauche et pas tout à fait au niveau de l'arrière de la moto mais un peu avant!

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