Bonjour bonjour,
Après avoir attiré votre attention avec ce titre accrocheur, je voulais partager mon expérience d'une première journée sur circuit vécu par un débutant que ce soit au niveau motard ou du circuit. Petit résumé: j'ai commencé à rouler il y a 2 ans, ce sera donc ma troisième saison, avec au total un peu moins de 20'000kms parcourus.. J'ai eu une Ninja 250R pendant ma première année et ce sera ma deuxième année avec mon amour de Ducati Monster 696, moto avec laquelle je me suis rendu au circuit de Dijon-Prenois ces lundi et mardi 29 et 30 avril avec mon pote Matt et sa Street Triple.
Les semaines avant
Bon ça faisait depuis qu'on a commencé la moto ensemble avec mon pote Matt qu'on s'est dit qu'on devait au moins une fois aller essayer le circuit, ce monde de fou qu'on voit à la télé sur la TSR, euh RTS le dimanche. Alors après avoir repoussé cette première fois à de nombreuses reprises et avoir acquis tous les deux une petite expérience avec nos roadsters respectifs, cette fois c'est la bonne. On regarde les organisateurs disponibles: SwissNorton, FVP, etc... Finalement on a pris Team Performance 55 car ils avaient une assez bonne réputation et proposaient des dates qui allaient bien pour les deux. Bref, réservation, paiement des 300€ environ pour les deux jours avec l'assurance accident complémentaire à prendre.
Ensuite vient la question de l'équipement. Achat d'une combi 2 pièces qui servira aussi pour les belles virées du dimanche dans nos cols, de bottes racing, d'un nouveau casque avec boucle double-D. Les gants ainsi que la dorsale étaient déjà acquis. Voilà, je crois que c'est à peu près bon. Ah oui la moto. Ben mon petit roadster ira très probablement très bien pour une première journée. Scotcher les phares et clignos (ces derniers auraient pu être enlevés, ça aurait fait ça de moins en frais si j'étais tombé), enlever la plaque, regraisser la chaîne, remis ma petite bulle livrée avec la Monster. Voilà, reste le choix des pneus! Je roulais avec du Michelin Power Pure, mais n'étant pas à l'aise avec ces derniers sur route, je me voyais mal partir sur circuit avec... Donc des petits Pirelli Diablo Rosso Corsa en 120/160 (taille de monte d'origine sur la 696) et départ!
On va la jouer très modeste pour une première fois: pas de couvertures chauffantes, pas de béquille de stand, pas de pneus pluie, bref, le strict minimum pour débuter!
Et finalement, ce qui va aller autour du circuit en lui-même: Le transport et le gîte. Pour le transport, on a eu l'énorme chance qu'un ami de Matt faisant du supermot' nous prête son van. Un magnifique VW Transporteur de 95 équipé pour transporter deux motos. Et je ne rigole pas quand je dis magnifique car il a juste été parfait pour ces deux jours, pile la bonne place! On a reçu de nombreuses personnes qui étaient étonné de tout ce qu'on mettait là dedans alors que c'est un bout plus petit qu'un Renault Trafic par exemple. Et pour l'hébergement, un petit hôtel pas tété mais à 20€ par personne, on avait juste besoin d'un lit pas trop loin. Voilà, cette fois, on est bons!
Reste une dernière inconnue: la météo... Ca change tous les jours entre pluie et pas pluie durant la semaine d'avant... Aaaargh, pourra-t-on rouler?
Le jour d'avant, dimanche
On va chercher le van, discussion avec celui qui nous le prête pour savoir comment attacher les motos, quelques précieux conseils, juste génial quand on en a aucune idée comme nous! On rentre chez Matt, chargement de sa moto et de ses affaires, puis départ chez moi, idem. On check encore une fois qu'on a tout. Motos, équipement complet, les affaires à côté, des euros. Bien penser à prendre le permis de conduire et la carte grise demandés par l'orga.
Et on se fixe l'heure de départ, 3h15 du mat' chez moi! Autant dire qu'avec l'excitation, le sommeil a été difficile à trouver, mais le réveil pas trop dur non plus Alleeeeez, veux y aller!
Dernier check météo: sec le lundi matin puis pluie les deux jours...
Préparation de la Monster
La nouvelle monte du monstre fraîchement installée
Matt fixe sa Street Triple
Pour une petite idée de comment ça se charge
Au tour de la Monster
Et voilà, c'est chargé! Matt doit encore scotcher le feu arrière
Lundi, premier jour!
3h15 départ! GPS enclenché, c'est l'aventure qui commence! Direction Yverdon, Vallorbe, passage de frontière sans encombre étant donnée l'heure, pas un chat! Bien content parce que vu notre Van, on se serait sûrement fait arrêtés. Puis go Dijon! Petit arrêt de 20 minutes pour un café-croissant et dernière ligne droite. Environ 3h30 de route plus tard, nous voilà arrivés au circuit. Putain, il y en a qui rigole pas! Grosses tentes, motos bichonnées sur les deux béquilles d'atelier avec leurs beaux carénages poly flamboyants et leurs pneus slick, bref il y a du beau linge! On va se caser dans un trou au fond à gauche. Vu qu'on est arrivés avec de la marge, on prend le temps de faire connaissance avec nos voisins. A notre droite, Sébastien, un très gentil Luxembourgeois et à gauche deux français de Besançon si je me souviens bien. On entame la conversation avec les trois, expliquons que c'est notre première fois, qu'on a pas grande idée de comment ça se passe, on sait juste qu'on a un contrôle administratif à faire au box 1 entre 7h30 et 8h20 puis Briefing à 8h30.
Pendant que les deux Français finissent de préparer leurs meules, on entame la discussion avec notre Luxembourgeois Seb. On apprend qu'il est coach sur circuit (mais pas aujourd'hui) et qu'il est gérant de magasin de moto. Genre, on a pas fait exprès mais on pouvait pas tomber mieux! Il nous montre où se situe le box 1, on montre le permis, carte grise, on choppe nos numéros: ce sera le 25 pour moi et Matt héritera du numéro 1, grande classe Basket_Ball_Colorz_PDT_02. Retour à notre van, on décharge les motos, préparons un peu les affaires puis vers 8h25, Seb nous prend avec pour le Briefing. Petit Speech sur les règles du circuit, les drapeaux, on nous parle de l'état de la piste, des règles du TP55, bref, quelque chose qui même s'il n'est obligatoire qu'une fois dans l'année au TP55, est quelque chose d'intéressant à y aller! La piste est a quelques traces d'humidité, il faudra pas faire trop les fous sur les premiers runs. On a le premier roulage dans un peu moins d'une heure et Seb, dans le groupe moyen, 20 minutes avant nous. Il prend de son temps et nous montre un peu le circuit sur une carte, les pièges à éviter, etc... Vraiment vraiment top! Petit truc qui refroidit par contre, un type qui couche sa Ducati 848 dans le parking à basse vitesse, rien de grave mais ça calme.
L'heure avance, la pression monte! On s'équipe, bottes, dorsale, combi. Contrôle de la pression des pneus avec l'outillage fourni par les orgas près du Box 1. On discute un peu avec nos deux Français qui sont aussi en débutant et qui nous propose de les suivre pour avoir une idée des trajectoires comme un des deux est déjà venu quelques fois. On accepte avec plaisir bien sûr! 9h30, run dans 10 minutes... Pfiuuu... Allez, casque, gants, on démarre les motos le temps qu'elles chauffent un peu. 9h35, direction la Pit Lane qui est en fait ce que les néophytes comme moi appelleraient les stands. On se met sur deux lignes, environ une vingtaine de motos dans notre groupe. Et là, la tension est palpable, c'est en même temps jouissif mais super intimidant. Matt se tourne vers mois, on se check, genre "Yeah mec, on y est!". Grand moment
Et là, le feu passe au vert! Oh pitaing! Les premiers motards passent devant le commissaire qui contrôle que tu aies bien les autocollants validant ta journée, puis contrôle le casque et tape dans le dos pour voir si t'as bien la dorsale. Puis il met son pouce en l'air, c'est bon go! Les premiers s'élancent à fond de première dès la ligne de la Pit Lane passée. Tcheu ces malades, on est vraiment chez les débutants?! Arrive mon tour, Matt est juste à côté. Il nous donne le signal de départ, Matt passe devant...
... Et là, le rêve, tu arrives sur LA piste, ce pourquoi tu es venu. Et c'est super intimidant, t'es comme à la télé, la piste large, les vibreurs, pas de radar! On la joue mollo les deux premiers tours, la piste étant encore humide par endroits et nos pneus étant froid. Ca nous laisse le temps de retrouver un peu le tracer, déjà découvert sur vidéo. Et là surprise, quelque chose qu'on remarque difficilement sur vidéo, c'est les dénivelés! Je sais pas comment sont les autres circuits mais là, c'est sacrément vallonné! Je suis pas pour ou contre, bien au contraire, mais ça surprend! Bon troisième tour, on met un peu plus d'angle, mais je reste humble, mes pneus n'aimant vraiment pas l'humidité de ce que j'en ai lu, on va attendre avant d'attaquer un peu. Certains par contre... Tout au long du tracé, dans les courbes ça va, je suis, mais arrivé à la ligne droite, tu les ressens les 80cv de ta Monster. Enfin disons que tu les sens, mais que tu te rends compte que la moyenne est deux fois plus élevée! A chaque ligne droit, j'ai des missiles qui me passent à côté, impressionnant la différence! Et pourtant je tire 3e, 4e puis 5e au rupteur, pas grave, je suis pas venu pour la vitesse avec mon monstre On arrive à la fin du premier run une vingtaine de minutes plus tard, on sort, retour au parking. La tension retombe... Voilà c'est fait, j'ai été sur un circuit! Echange des impressions avec Matt et avec Seb et nos deux Français. Ils nous donnent des conseils tout en nous confirmant que vu l'état de la piste, faut y aller doucement pour le moment. On a 40 minutes jusqu'au prochain run à 10h40. On s'hydrate, grignote, on voit pas passer le temps tellement nos 3 connaissances sont sympas et les discussions s'enchaînent! Le deuxième run ressemblera au premier pour moi, mais la piste s'assèche! C'est bon signe!
Puis le miracle arrive! Le soleil perse légèrement les nuages! La piste s'assèche complètement entre notre 2ème et 3ème run! 11h40, l'heure du crime, on s'élance sur le troisième run! Un tour pour chauffer le pneu, 2ème tour on attaque un peu et à partir du 3ème, ça devient le pied géant! Il fait bon, la piste est sèche, les pneus sont gentiment à température, c'est le moment de faire comme Stoner (ou placer ici un grand pilote :roll:), on déhanche (ou on en a l'impression), on penche, on attaque quoi! Et on kiffe sa race!!!!! (Excusez pour cette expression mais c'est tellement ça). On a pas à se soucier du compteur, on y va, on penche, on accélère en grand, on freine fort, pif paf... On connaît gentiment le circuit par coeur et là on peut vraiment se faire plaisir, rechercher ses repères, points de freinage, travailler légèrement ses trajectoires même si je sais pertinemment que c'est pas à mon niveau que je vais faire grand chose! Mais j'ai tout ce que je suis venu chercher: de l'adrénaline et surtout du plaisir en grappe!
On arrive à nouveau au parking après ce troisième run de folie! On a les deux les yeux qui pétillent un peu mais on se rend aussi compte que ça devient bien physique! Les jambes et bras sont mis à contribution! On savoure une pause de 12h à 14h10 avec une petite sieste et de nombreuses discussions avec nos collègues!
L'après-midi continuera de plus belle! Trois beaux runs avec le ciel de plus en plus menaçant mais finalement pas de pluie du tout! Après nos 6 runs et aux vues des nombreuses chutes de la journée (je reviendrai après là-dessus) et de notre fatigue qui commence à s'installer, on a décidé de ne pas participer à l'heure de roulage libre de la fin de journée afin de rester sur une note positive. On a préféré regarder et à la vue du nombre de gens sur la piste, je me serais mal vu là-dedans, aucun regret donc.
On the road
Matt et Seb, notre Luxembourgeois et sa GSX-R750
Les deux Français avec leurs ZX-10R et CBR1000RR
Petit moment de détente en observant les autres
Notre endroit préféré du circuit
Fin de la première journée
La journée s'achève gentiment, nos deux sympathiques Français nous proposent une bière, et ben avec plaisir! Vient ensuite le rangement du matos. On se déséquipe, on range équipement et motos dans le van. Le mardi étant déjà annoncé comme misérable au niveau de la météo, on s'est même pas posée la question de laisser les affaires sur place. 5 minutes après avoir tout embarqué, les premières gouttes pointent pendant que le circuit a été envahi par deux Ferrari et une Toyota GT86 qu'on regarde faire leurs petits tours. Par contre pour les Ferrari, 102dB, mes fesses oui
Et voilà, journée terminée! Bilan juste formidable! Des roulages de rêve à partir du 3ème sur le 6 de la journée, mais les deux premiers ont bien permis d'assimiler le circuit, c'était pas perdu. Du plaisir en bar donc! Et des rencontres juste formidables qu'ont été le Luxembourgeois et les deux Français avec qui on a énormément échangé tout au long de la journée. Cela n'aurait probablement pas été pareil sans eux. A noter que la plupart des pistards rencontrés ont été très accueillants, aucune problème pour discuter et que des encouragements au fait qu'on étaient nouveaux, jamais aucune remarque par exemple sur ma certaine lenteur en piste même dans le groupe débutant.
Je voulais juste revenir sur les chutes qui ont été très nombreuses en cette journée je trouve. Au moins une dizaine de motos en moins en fin de journée. Certaines plus ou moins abimées, d'autres relativement bonnes pour la casse, comme une R1 dont le moteur a littéralement explosé dans notre 6ème run. Matt était juste derrière et il m'a raconté, que le motard venait de le dépasser par l'extérieur dans une longue courbe et au milieu, paf, énorme nuage de fumée puis des flammes sortant du moteur. Je suis passé un moment après et la moto était sur le bord, béquillée quand même, avec le pilote de l'autre côté de la barrière de sécurité regardant les flammes sortir du moteur. Au tour d'après, la moto était déjà éteinte avec un extincteur juste à côté. Mais aucun réel blessé à déplorer, c'est le principal! Voilà pour la petite anecdote.
Direction l'hôtel pour la soirée, on ressort pour manger, puis au lit devant la télé où je me suis lamentablement mis à ronfler devant en un rien de temps selon les dires de mon collègue.
Mon arrière à la fin de la journée
Et celui de Matt
Mardi, euh, pas grand chose
On se lève, on déjeune, et un regarde par la fenêtre qui suffit à admettre que la journée était comme annoncée, il pleut des cordes et c'est trempé. On ne va pas prendre de risque, on s'est déjà bien amusés hier, on a pas des pneus adaptés, bref, la question de rouler ne se pose même pas. On se rend quand même sur le circuit pour voir si des courageux bravent la pluie. On se pose à côté de deux pistards qui on sorti les motos. Et de nouveau, on entame une discussion chaleureuse, ils nous proposent du café et on observe le changement de jantes pour passer aux pneus pluie. On annonce aux haut-parleurs que c'est roulage libre aujourd'hui, donc tout le monde roule quand il veut, pas de groupes car peu de personnes roulent aujourd'hui.
On reste jusqu'à midi pour voir les rares pistards courageux s'élancer sur la piste détrempée avec plus ou moins de succès. Certains roulent au rythme de la balade, d'autres envoient carrément plus, mais pas non plus à poser le genou. Quelques chutes bien évidemment mais sans gravité. On entame le chemin du retour, des souvenirs plein la tête... Puis c'est dimanche en sens inverse, on décharge équipement et moto chez chacun puis on retourne le van au proprio.
On s'arrête au retour chez Matt, avec en guise de mot de rebienvenue chez nous, un soleil radieux et une bonne chaleur... Et c'est l'heure de retourner dans son foyer à la vie "normale" mais une chose est sûre...
... C'est qu'on y retournera!
FIN
J'espère que ce petit récit d'un néophyte vous aura plu, et j'encourage vivement toute personne hésitant à ce lancer dans cette petite aventure à le faire! En tout cas, Matt et moi, on risque de vite chopper le virus... si c'est pas déjà trop tard
Quelques images faites par Warm-Up, l'agence de la journée. Je reposterai les photos HD une fois achetées. En attendant, faudra s'en contenter.
Et pour finir les deux compères heureux!
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
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#1Et ben c'est bien sympa de nous avoir partagé ton histoire, on vit bien les émotions avec toi ^^. C'est vrai que la 1ère fois c'est toujours impressionnant. Dommage pour le temps mitigé mais au moins vous avez pu rouler (ce qui n'est pas toujours le cas en début de saison).
Beaucoup d'investissements au début mais une fois que tu y arrives là ça vaut vraiment la peine et tu t'éclates!
Alors...
C'est pour quand la prochaine?
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
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#2Excellent, merci pour ce compte rendu !
Tain, lire ton stress lorsque tu poses tes roues sur la piste, ça me fout le stress en pensant à quand j'y serai moi !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#3Super réçit. Bravo et bonne suite ..
le plaisir du circuit sachant qu'il n'y aura personne pour traverser devant toi ni passage piéton ni plaque d'égout... Très bon CR de ton premier circuit ... Gaaaaaaazzzzzzzzzzz
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
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#4Ca va... juste une R1 en feu qui peut te passer à côté !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 26/02/2011
Localisation: Romanel s/lausanne
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#5Excellent, j'adore !
Me réjouis quand ce sera à mon tour ^^
[b]le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...[/b
Inscription: 21/11/2011
Localisation: Villaz-St-Pierre
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#6Content que ça vous aie plus :wink:. Ben la prochaine fois, c'est probablement pour juin-juillet si les moyens le permettent! Mais ça, rien n'est moins sûr
Sinon oui, je l'ai débridé pour le circuit, un peu obligé quand même, déjà que ça tire pas des masses en full comparé aux supersportives mais ça fait quand même plaisir de voir ce que ça donne avec les 46 chevaux qu'il manquait!
Et pour ce qui est de tirer les rapports, je sais pas trop comment ça se fait avec le bi, mais bon j'ai pas un rupteur à 13-14k tours moi hein! Vers 8k, j'ai les loupiotes qui s'allument déjà, ça a pas d'allonge.
Ah et comme j'ai eu une remarque du Milan Noir ( ) sur mon pneu arrière, le 160 pirelli étant très arrondi et la garde au sol étant quand même limité sur le monstre, il me reste un bon centimètre de bande de peur (ce que je n'avais pas sur les power pure) mais avec ça, j'ai les cale-pieds qui frottent des deux côtés. Mais c'est moins la classe, je l'accorde volontiers
"Hodor" - Hodor
Inscription: 08/08/2007
Localisation: Payerne
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#7et bien c'est avec plaisir que j'ai lu ton récit mark! alors je te dis a tout bientot sur piste
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
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#8Super récit même après pas mal de circuit t'as tjrs le coeur qui bats un peu plus
Inscription: 06/09/2012
Localisation: Ecublens
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#9Super classe ce que tu nous partages!
Je n'ai pu me retenir de sourire à plusieurs reprises. Ton texte est prenant, on s'y croirait! Je me réjouis d'y aller! Raaah c'est long jusqu'en juillet!!!
"Life is racing... Everything else is just waiting..."
[Steve McQueen]
Inscription: 06/05/2008
Localisation: savièse
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#10Ma première ce sera aussi à Dijon le 6-7 juillet pour les honda fun days me réjoui tellement
Inscription: 20/05/2013
Localisation: leysin
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#11vous avez choisis un vrais circuit rapide , pas comme moi ma première fois un circuit pourri 1km800 maintenant je me ratrape ...
Inscription: 21/11/2011
Localisation: Villaz-St-Pierre
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#12Merci pour les deniers commentaires!
Ouai on avait un peu d'appréhension pour Dijon, c'est sacrément rapide quand même comparé à d'autres circuits, et aucune épingle ou virage vraiment serré. On se rattrapera à Bresse une fois sûrement.
"Hodor" - Hodor
Inscription: 24/01/2012
Localisation: Bulle
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#13Dijon c'est un jolie circuit... mais le directeur du circuit est un abruti fini... m'étonnerais que j'y retourne
ma page pilote sur facebook
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Vevey
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#14Vrai, mais a première vue ça dépend avec FVP c'est la merde, avec TP55 c'est assez cool ... donc c'est a la tête du client ... je vois pas d autre explication le directeur de circuit doit être plus cool avec certain organisateur (le mec qui pointe le niveau sonor sur son Iphone depuis Paris :roll:)
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Vevey
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#15Sinon sur CR ... j'y étais le 30, j'ai roulé, j'ai cassé la moto ... mauvais début de saison ...
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »