Salut tout le monde!! Voilà une histoire peu banale que je suis en train de vivre suite à l'achat d'une moto. J'aimerais avoir votre avis sur cette affaire, cela m'aiderait beaucoup à "digérer" tout ça... Fin novembre 2012 je me suis décidé d'en acheter une moto neuve dont j'avais vu l'annonce sur Internet et dont le prix était inférieur au prix catalogue (12% environ). Sur l'annonce (d'une concession officielle Yamaha) il était mentionné que la date de construction de la moto était de 2011. Quand je suis allé la voir, le propriétaire du magasin m’a expliqué qu’il reprenait des motos neuves qui n’avaient pas été vendues dans d’autres concessions à un prix soldé et que c’était pour cette raison que le prix qu’il vendait était inférieur au prix catalogue. Il m’a aussi confirmé qu’il s’agissait d’une moto construite en 2011. Donc, j’ai donné ma moto de l’époque comme partie du payement et versé le reste en espèces. Au bout de quelque temps j’ai voulu équiper ma nouvelle moto et c’est à ce moment que j’ai commencé à avoir des doutes sur son année effective de fabrication car à chaque fois que je cherchais un accessoire je mettais l'année 2011 comme référence et je ne trouvais rien qui allait dessus. Par contre, toutes les pièces accessoires pour le modèle 2008 allaient bien sur la mienne. C'est alors que j'ai cherché un peu et j'ai découvert que ma moto (en couleur blanche avec des traits bleus sur le réservoir) n'avait été fabriquée qu'en 2008 . N'étant pas encore convaincu, j'ai décidé de regarder la date imprimée sur les pneus de la moto, en sachant qu'une moto neuve fabriquée dans une année X ne pouvait pas porter un pneu ayant plus de 8-10 mois par rapport à son année de fabrication. Eh là surprise encore: date de fabrication des pneus : 12/2007 (DOT5107). La moto dispose tout de même de la garantie d'usine de 3 ans, qui a débutée le jour que je l'ai immatriculée. Mais, selon comment elle a été stockée pendant les derniers 5 ans, je risque d'avoir de problèmes... Le seul moyen de preuve que je dispose (mise à part les belles paroles de celui qui m’a vendue la moto), c’est la copie de la page de l’annonce de ma moto où la date de fabrication 2011 est mentionnée. Sur la facture finale c'est écrit seulement que la moto est neuve, avec sa date d'immatriculation (11/2012). Je me sens quand même arnaqué dans cette histoire... Qu'en pensez-vous? Merci d'avance... A+ Edit: c'est pas DOT1207 comme j'avais écrit mais DOT5107!
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#1Si pour toi c'était effectivement un point subjectivement essentiel d'acheter une moto neuve, mais aussi une moto récente, de 2011, et que tu peux prouver que le vendeur t'as garanti qu'elle était de 2011, il y a moyen d'agir.
Peut être même sur la base de l'erreur essentielle car tu n'aurais pas conclu ce contrat si tu avais su qu'en réalité elle n'était pas de 2011.
Si tu as une protection juridique n'hésite pas à la contacter
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#2Ben je suis un peu mitigé...c'est vrai que tu t'es fait embobiner par le vendeur, mais tu n'as pas vraiment cherché plus loin non plus. La date du millésime des motos est donnée par le numéro de cadre, 10ème chiffre (ou 8ème depuis la fin) et ce depuis 1981. Après, je sais pas si le seul texte de l'annonce peut suffire pour une action juridique...vu qu'elle date d'avant le contrat qui ne mentionne rien, le vendeur aura beau jeu de dire qu'il a fait une faute de frappe, et que tu pouvais tout à fait te rendre compte qu'il y avait une erreur (même pire s'il est tordu, affirmer qu'il te l'avait dit...quand c'est parole contre parole, c'est perdu d'avance )
Pis faudrait voir aussi si il y a escroquerie, dans le sens "j'ai payé trop cher"...si ça se trouve, le prix que tu as payé, c'est ce qu'elle valait réellement, même 5ans après. Là, l'importateur doit pouvoir te renseigner.
Bon, le point positif, c'est que tu ne risque pas grand-chose du fait qu'elle ait été stockée pendant 5ans...en fait c'est même mieux, vu que les éléments qui peuvent lâcher sont sous garantie ; tu risque d'être un des rares motards à faire prendre sous garantie une batterie.
La question, c'est de savoir si tu veux perdre du temps, voir de l'argent pour un gain aléatoire, ou alors baster en te disant que finalement tu as quand-même une moto neuve, même si c'est vrai que si tu veux la revendre, tu y perds (encore que...une vieille moto avec peu de kils peut se vendre mieux qu'une jeune complètement tapée)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#3Oulah, bienvenue dans le monde réel
Moto achetée un peu rapidement? Car bon en général quand on s'intéresse à une moto on connait un peu les différences par rapport aux années, rien qu'avec la couleur comme tu l'as fait remarqué
Après sans que l'année sans que le 2011 ne soit mentionné sur le contrat (ce que le garagiste s'est bien gardé de noter) à mon avis c'est mort pour toi...
Bon tu pars quand même avec une moto neuve, j'espère pour toi qu'elle a été stockée dans de bonnes conditions, vérifie bien les niveaux, les pneus (craquelures et autres), l'intérieur du réservoir, bref tout!
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#4Peut-être des joints un peu secs, à surveiller
Bien du plaisir tout de même à son guidon
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#5Merci bien Geek-Inside !
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#6Alors....
Dans un autre sujet du juridique, je disais: un achat coup de cœur est à proscrire...
En France, tu n'aurais pas gain de cause car tu as payé trop peu cher ton bien donc tu aurais du te méfier; Je pense qu'en Suisse ce sera du même tonneau.
En général, la moto n'ayant jamais été immatriculée, tu l'as eu neuve!
Avec un 4 temps, tu ne risques pas grand chose au niveau fiabilité après ce stockage. Il te faut juste vérifier que les fluides ont bien été mis à la vente et non en 2007!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#712%, effectivement, c'est pas énorme!
Prouvé la mauvaise foi va être compliqué mais au final c'est surtout qu'au prix où tu l'as payé, elle aurait du être de l'année et c'est à mon avis sur ce point précis que tu peux attaquer en te vasant sur les remises habituelles liées aux gestion de stock des invendus.
Finalement, la malhonnêteté n'est pas forcément le bon angle d'attaque, ce serait plutôt de dire que l'annonce est cohérente au prix et que la moto ne correspond pas au prix alors que tu ne pouvais que croire les dires du vendeur puisque la remise était raisonnable.
Je sais pas si je suis clair là!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#8pour le VIN (vehicle identification number = N°de chassis) :http://www.vin-decoder.com/JYARP191000003202, mais j'ai l'impression que c'est pas juste ???, la honda s2000, c'est une voiture ???
et un peu de lecture (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_Identification_Number
Pis pour ma curiosité personnelle, j'ai cherché un peu la décote d'un véhicule neuf...et j'ai pas trouvé grand chose. En fait, assez souvent les motos sont "soldées" à l'arrivée du nouveau modèle avec un rabais variant de 1% jusqu'à 15%...selon l'envie de la marque de se débarrasser de la chose...du coup, je pense effectivement que seul l'importateur pourrait te dire dans quelle mesure tu t'es fait embobiner ou pas
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 10/01/2003
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#9Ah bon??? Alors il manque 2 roues et la carrosserie sur la mienne.. sérieusement, je ne comprends plus rien...il ne me manquais plus que ça, un n. VIN qui ne correspond pas à la moto... tiens, une copie d'une partie de la carte grise: [url=http://upload.maieutapedia.org/picture/L290xH350_jpg_ane-314a51289167097... J'ai bien aimé lire au sujet du code VIN, merci McGyver!! A l'arrivée d'un nouveau modèle oui. Mais dans mon cas c'est loin d'être ça vu que ce modèle existe depuis 2007 et mise à part les couleurs, rien n'a changé... d’ailleurs en parlant d'importateur, j'ai envoyé 3 e-mails chez Hostettler (l'importateur Yamaha en CH) et ils ne m'ont jamais répondu. Je voulais justement avoir une confirmation de leur part que le modèle de ma moto était bien de 2008...
Inscription: 28/03/2010
Localisation: Chexbres
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#10Si tu pars en procès parole contre parole, tu risques d'être gagnant de toute manière.
Selon le droit suisse, quand un particulier est en désaccord avec un professoniel et que c'est 50/50, le juge tranche pour le particulier. Le professionel (étant justement professionel) est condiéré comme un expert dans ce domaine et n'est donc pas sensé faire de fautes. Par exemple, toi tu as le droit de ne pas voir que la moto était une 2008, lui n'a pas le droit de ne pas le voir.
Personnelement, je chercherais un arrangement à l'amiable avec le garage. Du moment qu'elle te plait, d'autant plus si cette couleur de cette année te plait c'est l'important. Et si elle est garantie trois ans depuis la première mise en circulation d'autant plus.
Essais eventuellement de négocier le premier service gratuit.
Bonne route à toi
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.
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#11Ah bah c'est un 2007 ton XJR.
Non rien...
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
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#12Vachfolle... tu me donne 1 année de moins encore??? C'est pas vrai...
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#13Bah le VIN decoder Yam donne 2007.
Après j'ai moi même un ZZR de 91 vendu neuf en 96, par contre je le savais.
L'essentiel est de prendre du plaisir avec ton gros roadster, même si c'est peu délicat de la part du vendeur.
Non rien...
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#14Eh oui t'as bien raison, il faut prendre du plaisir avec...et je le prends! J'adore rouler avec elle et sa gueule des années 80 ...c'est top!
En lisant ton message et d'autres ailleurs, je commence à croire que c'est assez courante la vente de motos ayant plusieurs années mais neuves. T'as eu des soucis particuliers avec ta moto ayant été stocké pendant 5 ans?
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#15Personnellement, j'ai acheté mon HD d'occasion en 2012, elle à été immatriculée en 2007 et elle avait ...... 1003km
aucun soucis après 5000 bornes
Laissons dire et faisons bien