Bonjour les amis!
Après six mois passés avec mon R1 et que je constate que :
ça chauffe énormément lorsque la température ambiante dépasse les 23-25°. Sur ce j'ai commandé des protection en carbone pour le cadre très jolies qui vont atténuer l'effet de chauffe sur les jambes contre le cadre.
mais aussi je n'exploite même pas le 40% du potentiel de la machine. Ma femme me dit que tu t'en fous, tu n'as plus l'âge d'être champion du monde Basket_Ball_Colorz_PDT_04. Elle a raison ma foi
Du coup j'ai un gars qui me propose un GSR 750 à la place, excellente affaire puisque un modèle 2013.
Seulement voilà : j'ai toujours roulé en sportive et l'idée de passer à autre chose m'angoisse carrément. Pour moi une moto c'est une sportive. Les autres ne sont que des demi-moto (aïe!!! pas la tête s'il vous plait ) je plaisante......
Mais c'est vrai qu'il me faudrait essayer un roadster pendant 3 mois avant de me décider. Alors j'ai cherché des avis sur le net et je suis tombé sur cette conclusion :
auteur, un certain lesfautdefrapp sur le forum de chez Le repaire des motards.com
La position de conduite, avec bracelets....ben je la trouve géniale!
J'ai l'impression de faire "corps" avec la moto (bien plus qu'un roadster), beaucoup moins fatigué par les trajets (grâce au vent qui ne tire pas sur le casque) - 300kms d'une traite, les doigts dans le nez; et...malgré ce que peuvent dire les détracteurs des sportives (mais ça c'est purement subjectif!!!): les bracelets ne me fatiguent pas; bien au contraire: j'ai moins mal au dos, que dans la position assise et droite d'un roadster, qui te renvoie tous les chocs dans le bas de la colonne...
Que pensez-vous de cette conclusion? j'ai jusqu'à dimanche soir pour me décider. Merci d'avance!
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#1Je te donne mon avis perso qui n'est pas une référence . Je suis sur une Z800 depuis 3 semaines et 2600 km (avant j'étais sur Ninja 250 et 10000 km de route avec, position légèrement sportive surtout quand tu fais 1m78 ). Alors bon, plus parceque c'était un coup de coeur que pour la position de conduite, j'ai pris cette roadster. Ben franchement, je suis vraiment pas déçue et jamais plus je ne m'achèterai une sportive... Position super (en tout cas, j'ai plus mal partout après 400 km). Les jambes sont moins pliées (par contre je suis pas droite comme un i dessus, toujours légèrement penchée en avant donc position sportive légère).
Sinon, je commence à avoir la nuque qui ramasse à partir de 110 sur l'autoroute (sûr que c'est pas des motos pour l'autostrasse même avec une petite bulle). Donc en général, pas de souci à ce niveau là puisque l'autoroute, c'est seulement quand je suis trop crevée pour prendre les petites routes.
Sinon au niveau du dos, j'ai justement pris un Roadster pour ne plus être bloquée après chaque virée. La Z me fait parfois des belles secoués sur les imperfections de route mais c'est surtout que les suspensions ne sont pas encore rêglée pour mon gabarit (va falloir que j'en parle à mon garagiste) et que ma selle (prochainement remplacée par une selle confort) est dure comme du bois. Je pense donc que c'est un problème qui peut être résolu. Voilà Maintenant quand on me parle de sportive, je pense à engin de torture. Même si c'est très beau, très sexy, c'est bof au niveau du confort.
Ensuite j'imagine pas combien j'aurais dû douiller pour le carénage si je m'étais cassée la tronche. C'était vraiment mon angoisse... J'ai fait installer toutes les protections possibles sur la Z donc je roule l'esprit plus léger car je sais que j'aurai pas un carénage à acheter en cas de chute
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#2Le roadster est beaucoup plus maniable et plus fun du fait du guidon plus droit, et c'est pas un trail non plus une GSR, tu es quand même en appui sur le poignets la moindre. Il fait moins chaud tu prends l'air dans le buste, tu n'es pas couché sur le moteur, et pour peu qu'il y ait un petit saute-vent les trajets autoroute sont tout à fait supportables. J'ai eu une sportive (VTR SP-1) pendant une année, je n'en reprendrais plus, tant qu'on peut rouler à son rythme, ça va, mais la ville ou les virées quand faut suivre à rythme balade, c'est insupportable
Par contre tant qu'à faire, vu que tu viens d'une R1, esssaie plutôt de trouver un roadster en 1000 genre FZ1, CB1000R ou un gros bicylindre, la 750 faut cravacher pour avoir un peu de patate
Si tu craques pour un guidon droit, je doute que tu veuilles revenir aux bracelets par la suite, sauf pour le circuit
'13 Aprilia Tuono V4 APRC
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#3Pas mieux que Luc!
Il existe aussi de l'intermédiaire type VFR, avec des demi guidons un peu relevés.
La sensation de faire corps avec la machine est toujours présente mais Plus confortable pour abattre des kils.
Niveau chaleur, c'est pas top mais supportable
In benzin veritas
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#4Côté chaleur t'inquiète pas, dans 15jours tu seras heureux d'avoir cette douce chaleur remonter ... et ce pour 8mois mininum!
Perso j'ai toujours été sportives, sauf un coup de coeur pour 2 ème moto (monster) puis la Varadero pour le côté pratique (top case et valises pour promenades avec ma fille). Les voyages de 2-3 semaines c'est en R1 même en ayant encore une Vara!
Au final la moto pour moi, ça marche au coup de coeur, la chaleur, les douleurs, OSEF!.. suis toujours aussi heureux de l'admirer et prendre les bracelets!
Quand aux 40% de son potentiel, OSEF encore plus, le principal n'etant pas forcément d'utiliser les 190 poneys, mais bel et bien de les avoir sous les fesses!
En résumé, garde ton couo de coeur et met de côté pour acheter un mulet pratique pour le reste
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! \oa/
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#5pas mieux que Luc,
après avoir eu toujours des guidons bracelets et des semi-sportives (VTR) je suis passé cette année à une CB 1000R ben franchement c'est juste top, tu peux enfin rouler longtemps sans avoir le dos pèter et la nuque en deux et cela te permet de rouler un peu plus tranquillement en ligne droite du fait du vent que tu te prends dans la tronche... par contre après dès l'arrivée du premier virage c'est juste top le roadster
et même sur les circuits c'est génial
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#6et pis c'est pas la moto qui fait mais le pilote
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#7Hello, Tu pourrais faire un tit feed back de l'utilité des protection carbone contre l'effet de chauffe sur une R1 stp ? Y'a pas d'autres moyens pour attenuer cet effet ?
Je reçois ma R1 demain et j'arrêtes pas d'entendre des pocesseurs de R1 se plaindre de cette chaleur en ville... c'est si horrible que sa ?
Merci d'avance pour ton feed back !
Yamaha R1 '08
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
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#8Tcheuu ces gonzesses !
Pour la chaleur j'ai roulé jusqu'à plus de 45° en Andalousie sans aucune modif et ok c'est chaud mais pas insupportable.. en tout cas avec le modèle 05.
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! \oa/
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Localisation: Proche du paradi
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#9mouais, j'ai dans l'idée qu'on cherche une excuse a la con comme celle de la chaleur pour ne pas a avoir à dire que se sont des brèles ingérables avec la législation actuelle, et qu'on désire changer avant la prison
Parce que question chaleur, mon percheron actuel, ma speed ou mon ancienne SP2 étaient aussi championnes en la matière
Laissons dire et faisons bien
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
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#10Ca, c'est une bonne raison en effet.. :-/
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! \oa/
Inscription: 14/08/2013
Localisation: Genève
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#11Bon ba je me ferai ma propore idée ce weekend
Yamaha R1 '08
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
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#12J'attends ton retour avec impatience
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! \oa/
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Localisation: Pully
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#13Personnellement moi-même, après avoir essayé les deux, à chaque fois j'ai eu mal aux c**** et au dos au début, en me disant que j'avais fait le mauvais choix, jusqu'à ce que je m'habitue et arrête d'y penser... Mais c'est vrai que le roadster est plus maniable, plus facile au quotidien, et je m'imagine mal revenir à des guidons bracelets. Après, comme l'a dit Cal plus haut, la passion fait vite oublier les désagréments de nos meules respectives, donc fais-toi plaisir!
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Localisation: Penthalaz
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#14Il me semble que dans le cas de Nino, 84 poneys sont illégaux.
Et ce genre d'engin est systématiquement disséqué en cas de gros carton.
Ça doit aussi rentrer en ligne de compte :-/
In benzin veritas
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
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#15Bonjour les amis!
Concernant les chaleurs : il s'agit du cadre côté droit. Effectivement quand il fait froid aucun problème. Mais avec les chaleurs de ces derniers jours si tu fais de la ville ou tu roules doucement, ça chauffe tellement sous la jambe droite que tu n'arrives pas à la plaquer contre la moto.
Du coup J'ai acheté des caches en carbone pour atténuer (t'en trouves plein sur le net). On m'a suggéré de virer le catalyseur aussi, mais ça pas tout de suite. Je dois dire que les pantalons du boulot c'est de la merde et que si tu roules avec un cuir ou un bon pantalon de moto tu auras beaucoup mois la sensation de chaleur
Solutions :
Mais oui! j'ai acheté un scoot d'occase poura aller au boulot. Du coup une bonne partie du problème est déjà résolue comme ça et je garde mon R1 que pour le plaisir, car oui c'est un coup de coeur d'abord.
Il existe des guidons juste au-dessus du T de fourche qui ne dénature pas trop la moto. Faut encore les trouver (voir photo)
La moto peut être bridée ou débridée sur "simple" manip au compteur. Je vais effectivement la laisser sur 100 CV jusqu'à l'année prochaine, date annoncée pour la fin du bridage en France
Magnifique la Z800. La CB 1000R avec son monobras est géniale aussi.
Voilà, je vous tiens au courant
Nino