Prix de l'essence

25 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello,

Juste votre avis sur un petit truc :

Hier essence chez Shell dans le jura suisse : 1.67 le littre en SP95
St-Cergue (chez sophie pour ceux qui connaissent) 1.71 mais je suis plus trop sur.
Aujourd'hui chez shell à budé (genève) : 1.75 (hier 1.78)

ils font les prix à l'humeur du pompiste ou quoi ?

Me semblait que les prix était fixer par les "marques" et non pas les stations ?

Alors pourquoi est-ce que les prix changent à se point là (surtout pour les 2 stations shell) ?

Avez vous déjà remarqué ces différence suivant les cantons ?

moi j'y prette plus attention au prix sinon tu deviens fou lol

D'habitude moi non plus mais la j'avoue que le porte monnaie fait la gueule elle suce la titine mdr .. j'avais pas l'habitude de faire 130km avec un plein mdr

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

c'est vrai que c'est dur pour le porte monnaie

Ca a qqch à voir avec les taxes du canton... je sais qu'à neuch on paye 10ct de moins, fribourg c'est aussi moins cher, berne idem... y a que sur vaud et geneve qu'on casque à fond! Le valais je sais pas, faudrait une confirmation.

ouais, Neuch c'est 10ct moins cher que sur Vaud en général.
et je profite de noter que sur Lausanne c'est en général 3-4cts plus cher que dans le nord Vaudois.. va savoir pourquoi.

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

Question de taxe, de prix de base du produit, de la loi de l'offre et la demande.

L'essence est plus chère sur les autoroutes parce que y partent du principes que les gens vont pas en sortir pour faire le plein et que comme y en a pas beaucoup...

Les stations d'essence de montagne coute plus chère parce que le trajet effectué par le camion est plus couteux.

L'essence a Gstaad par exemple atteint des sommets parce que c'est un coin de bourrer de fric et en plus c'est en montagne. Y avait 20 centimes de différence avec Lausanne (1.71 à la place de 1.50 c'était y a longtemps je sais...).

Donc malgrés le fait que les prix fluctuent très rapidement y a des paramètres (plus ou moins) fixe qui crée ces différences.

En conclusion si cette station est un peu moins chère aujourd'hui ca serra surement le cas demain. Mais à cause des fluxtuations du pétrole c'est moins évident à trouver les bons plans si t'as pas ta station de référence en bas de chez toi.... (et encore certaines stations décalle d'un jour l'augmentation).

Pour ceux que ca interresse y a encore le phénomène "coupon 3 ct par litre de rabais" qui complique le calcul du meilleur prix Icon smile

Je sais pas chez moi c'est partout 1.75 sauf chez Tamoil où ils font les 3 ct. de rabais avec ou sans coupons.

IMAGE(<a href="http://img386.imageshack.us/img386/9720/crevettelogoks2.png" rel="nofollow">http://img386.imageshack.us/img386/9720/crevettelogoks2.png</a>)

"SinopleZ" wrote:

L'essence a Gstaad par exemple atteint des sommets parce que c'est un coin de bourrer de fric et en plus c'est en montagne. Y avait 20 centimes de différence avec Lausanne (1.71 à la place de 1.50 c'était y a longtemps je sais...).

c'est sur en plus tous les mecs en Cayenne et ML, ca bouffe leur truc, donc ca leur rapporte encore plus aux stations de Gstaaaaaad Icon lol

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

"baboun" wrote:

Hello,

Juste votre avis sur un petit truc :

Hier essence chez Shell dans le jura suisse : 1.67 le littre en SP95
St-Cergue (chez sophie pour ceux qui connaissent) 1.71 mais je suis plus trop sur.
Aujourd'hui chez shell à budé (genève) : 1.75 (hier 1.78)

ils font les prix à l'humeur du pompiste ou quoi ?

Me semblait que les prix était fixer par les "marques" et non pas les stations ?

Alors pourquoi est-ce que les prix changent à se point là (surtout pour les 2 stations shell) ?

Avez vous déjà remarqué ces différence suivant les cantons ?

ça va denouveau foutre la merde cette histoire de fricss,,,,,,quand
je pense que le pire sera en 2011.....(sociale).....vous avez vu
dans ces entreprises de médicaments ou les employés quand
y ont gagné Frs 1.-.... le patron lui y gagne Frs 539.-.....c'est
vraiment n'importe quoi..... Pour en revenir à l'essence, je
peux vous annoncez le prix du litre en 2011....c'est
mathématique et static..... environ Frs 3,50.- le litre de SP....
qui à dit chomagessssss Icon rolleyes y a deja pleins de gens
qui ne mangent pas a leurs faim.....
que faire ?

D'ici 2011 il y aura déjà une majorité de véhicules roulant au carburant alternatif ou renouvelable (colza, ethanol, gaz, électricité), les "vieilles" pétoires à essence auront pratiquement disparu je pense. Y a déjà les hybrides qui consoment un minimum d'essence ou diesel, je fais confiance aux constructeurs pour mettre tout leur savoir dans les prochains véhicules...

Vu que la durée de vie d'une voiture est supérieur à 5 ans et que y a encore beaucoup de voiture a essence vendue de nos jours je doute sérieusement que le parc automobile soit entièrement et naturellement renouvlé par ces vehicules hybrides (en plus faudrait deja que y a plus que ca qui se vende d'ici 2011 et même pour ca j'ai des doutes..)

"ALIENATED" wrote:

D'ici 2011 il y aura déjà une majorité de véhicules roulant au carburant alternatif ou renouvelable (colza, ethanol, gaz, électricité), les "vieilles" pétoires à essence auront pratiquement disparu je pense. Y a déjà les hybrides qui consoment un minimum d'essence ou diesel, je fais confiance aux constructeurs pour mettre tout leur savoir dans les prochains véhicules...

c'est net que la crise du petrole est la.....tu vois toi
les emirats arabes unis sombrer dans la pauvreter Icon question

la franchement....y a encore beaucoup de petrole.... Icon razz

"SinopleZ" wrote:

Vu que la durée de vie d'une voiture est supérieur à 5 ans et que y a encore beaucoup de voiture a essence vendue de nos jours je doute sérieusement que le parc automobile soit entièrement et naturellement renouvlé par ces vehicules hybrides (en plus faudrait deja que y a plus que ca qui se vende d'ici 2011 et même pour ca j'ai des doutes..)

le probleme c'est l'argent....ceux qui ont l'argent
sont la depuis 7000 ans...nous
à tout peter 500 ans... les plus grandes licenses
économiques sont pas europeen....mdrrrr et ni
américaine...lol....je sens que les gens vont
bientot se reveiller c'est toute ces crises
que nous redoutons.....quand au constructeurs....
y ont deja penser a tout....le seul probleme
physique....ben c'est l'argent....y a de moins en moins...
moi presonellement je roule avec une petite Matiz pas cher....
tu vois si je dois changer parce que y aura plus de petrole ??
pas de sous..... Icon razz

C'est clair que les emirats arabes vont pas etre à cours de pétrole d'ici demain, mais vu les prix astronomiques qui semblent vouloir s'afficher à la pompe, les hybrides et les renouvelables vont monter en force de plus en plus! Sur qu'il y aura encore des voitures à essence, mais je vois mal le pekin moyen débourser 3,50 ou 4 balles sans grincer des dents, ce sera réservé aux personnes ayant les moyens de payer. A moins que l'on annonce une découverte de nouveaux puits...
Vu que ma caisse avale du 9l/100km en restant poli avec l'accélerateur, je me vois très mal sortir 4 balles pour un litre d'essence Icon eek

Hum.. je sais pas si c'est une très bonne idée de se lancer dans ce débat.

Récemment, sur un forum automobile (=un lieu visité par une majorité de passioné d'automobile, cqfd), un écologiste (trouvez l'erreur) est venu lancé un petit sujet n'étant, bien sûr, pas porteur de polémique.

"Que feriez-vous de votre véhicule, si demain le pétrole n'existait plus ?"

Lancé comme ça, paf, comme un caillou dans un lac (en parlant de lac, j'aimerais bien aller passer un après-midi au bord de celui de Neuchâtel. Mais ceci n'a rien à voir). Bien sûr, l'individu en question n'avait rien à faire là, surtout que son "débat" n'était autre qu'une provocation gratuite et une publicité à polémique pour son site internet; site ayant pour vocation de parler du "Pic pétrolier". Il y répertorie les dates approximatives de la fin du pétrole (le mettre en gras rajoute un brin de caractère dramatique), les pourquoi, comment, que rouler en véhicule à essence c'est le mal (un peu comme le fameux site http://antivoitures.free.fr), et tout ça et tout ça...

Alors je ne veux pas polémiquer sur le sujet, m'énever ou m'élancer dans de longues et obscures théories - j'ai eu toute l'occasion de le faire dans le sujet dont je parle - simplement remarquer le fait que les courrants actuels, qui manquent cruellement de clareté sur le sujet, s'envolent dans de larges argumentaire dans tous les sens pour pléder en la cause la plus plausible pour le parti incriminé, et ça, ça devient vraiment pompant.

D'un côté on a plus de pétrole et dans deux ans plus aucun véhicule ne roule au moteur termique, de l'autre la génération actuelle ne verra pas la disparition totale du pétrole, au milieu quelques puristes qui prennent un parti rien à foutre, calme ou, et réfléchi qui analyse un peu la situation... mais finalement il en ressort toujours des "débats" sans queue ni tête qui ne débouchent sur rien, simplement par manque de concret. Même les scientifiques ne se sont pas encore donnés le mot puisqu'on trouve en la science différente théorie sur la fin du pétrole (y en a même qui ont dit que c'était un complot...). L'augmentation même du prix du carburant n'est pas justifié partout, parfois c'est du à l'extraction, parfois à cause de taxe qui seraient en augmentation, parfois ci, parfois ça... bref, rien n'est clair à ce sujet.

Enfin tout ça pour dire que demain il fait beau, et puis que plutôt que de se demander si dans 3 ans on pourra encore rouler, ce serait plus cool de profiter un peu tant qu'au moins on peut... =/