Ce week-end, trois sujets respectant la netiquette ont été verrouillés...
Le premier posait la question sur le droit de critiquer l'Islam. Il a été verrouillé car le point 3 de la Netiquette n'aurait pas été respecté. Ce point 3 interdit le prosélytisme religieux et non pas le sujet religieux. Evidemment que ce sujet est dangereux et que les dérapages sont faciles. Ce sont les débordements qui devraient être modérés, pas ce qui pourrait éventuellement les engendrer.
Le deuxième était celui de Smarty. Ce sujet respectait la Netiquette mais il a été fermé car seulement deux personnes s'exprimant sur le sujet ont commencé à s'incendier mutuellement. Pourquoi interdire à tout le monde de s'exprimer sur ce sujet alors que ce ne sont que deux personnes qui s'engueulent?
Le troisième était celui de nino, qui ne faisait que de poser une question. Il a été verrouillé également, le remise en cause de la modération serait-elle interdite par la Netiquette? Ceci a eu pour conséquence d'en ouvrir un quatrième...
Par contre, en prenant la Netiquette au pied de la lettre, il y a un sujet qui fait de la propagande politique et qui reste ouvert. Il y en a un autre, tout en restant légal, risque d'attirer les foudres d'une certaine industrie.
Alors pourquoi ai-je ouvert un nouveau sujet sur ces cadenas? Je trouve que les sujets traitant de la vie du forum devraient être discutés et réglés sur le forum. Et puis il pleut aussi, alors j'ai du temps. Libre à moi de m'exprimer sur le sujet, libre à la modération d'appliquer le saint cadenas.
Il y a certains sujets sensibles qui devraient être abordés sur ce forum... je crois que beaucoup de gens seraient surpris par les réactions et les opinons qui pourraient y être exprimées. (mode ma vie: par exemple, j'ai été sur le cul quand j'ai lu le mini-forum de la virée de la marche blanche... ce serait un sujet à lui tout seul.)
"If we don't believe in freedom of expression for people we despise, we don't believe in it at all."
"Censorship reflects a society's lack of confidence in itself."
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je vais répondre à toutes les questions:
La politique et la religion ont été décrétés "sujets sensibles". Ceci par le simple fait qu'ils sont vastes et de par les innombrables couleurs politiques et religieuses existantes. Cela reviendrait irrémédiablement à ouvrir des débats sans fin et qui de plus est, qui n'ont pas de place sur un forum parlant principalement de moto.
Par "sujets sensibles", on entend des sujets qui permettraient à des personnes de créer des débordement par le simple fait que les intervenants sont cachés derrière un écran, donc se croyant à l'abri de toutes remarques personnelles verbales.
Si cela doit se faire ainsi, nous modifierons la Netiquette en conséquences, au moins le cas sera clair et réglé une bonne fois pour toute.
Si le post ne respecte pas la Netiquette et que l'on estime qu'il n'y pas à être souples, il est verrouillé. Peu importe que ce soit à cause du posteur d'origine ou pas, et que le sujet soit intéressant ou pas. Cela permet, en principe et en présence de personnes censées, de faire réflechir et ainsi de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
La remise en cause de la modération doit se faire par mail aux modos ou à moi même et non en public sur le forum.
Donc, vu que le bon sens n'est pas forcement de mise et qu'il faille jouer comme les lois américaines où on doit expliquer au gens qu'il ne faut pas mettre un chat à sécher dans un micro-ondes, nous nous ferons un plaisir de modifier la Netiquette pour que tout, dans les moindres détails, ne soit écrit noir sur blanc.
Ce que je trouve dommage et même déplorable, c'est que malgré une Netiquette, nous appliquons une souplesse hors norme en comparaison de certains autres forums publics sur lesquelles je me rends régulièrement et où la modération et le bannissement sont utilisés avec plus de fermeté.
Et même là, il y en a toujours qui trouve à redire.
De plus, je constate que la plupart des membres qui se sont plaints, un jour ou l'autre, de la modération de se forum, ne se sont pas manifestés à l'annonce de recrutement des futurs modos.
Quoi qu'il en soit, je vais laisser se post ouvert et voir si le bon sens l'emporte pour une fois sur les râlements perpétuels ou si au contraire, le vent de révolte soufflera une fois de plus sur ce forum.
ABE
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Ambilly
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2je sais que je vais violer le point 9 de la netiquette de motards.ch mais étant dans un sujet "sensible" je me le permets
+1 Spoony
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Pour faire court, car soudainement j'ai moins de temps.
D'abord, merci pour ta réponse.
Pour la postulation, j'y pense. Mais je n'aimerais pas devenir un élément perturbateur dans l'équipe des modérateurs. Ce qui serait assez mauvais pour l'ambiance du forum. C'est pour cela que j'hésite encore. Si vous voulez, je veux bien essayer.
Pour la modification de la Netiquette, je crois qu'elle est bien comme elle est. Je pense juste que les sujets "sensibles" ont droit à leur chance. On ne sait jamais, ça peut donner quelque chose d'intéressant.
Pour le verrouillage d'un post pour cause d'engueulage entre deux membres, je trouve cela injuste pour les autres. Ca me fait penser aux punitions collectives et j'y suis allergique.
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#41) c'est pas parce que l'on ne postule pas qu'on ne peut pas critiquer les modos
(Ex: tous ceux qui critiquent Bush ne se prensentent pas au presidentielles...heureusement d'ailleurs)
peut etre qu'on ne peut pas faire mieux, peut etre qu'on n'a ni le temps ou l'envie
2) le sujet 2 est effectivement tres "injuste", nombreux sont les sujets ou 2, 3, ...personnes sont en dessacords et ils ne sont pas fermes aussi vite...
3) j'aime bien la reponse faite a Nino, cela n'apporte rien a la discussion....c'est sur on n'a meme pas le temps de poster
4) @Spoony , t'es rentre de vacances ou quoi pour que les posts se referment aussi vite
Inscription: 26/05/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Il y a en tout cas une peur déraisonnable dans ce pays de ce qui s'appelle le dialogue, dès qu'il quitte des formes souvent déjà modérées que le modérateur reprend parfois pour mieux leur donner le tour idéal qu'il pense indispensable pour atteindre le consensus typiquement helvétique.
Je suis très étonné de voir que les plus irrités par la vivacité de certains propos ne sont pas forcément les personnes concernées, mais les lecteurs qui fantasment en donnant aux conflits auxquels ils assistent des dimensions extrêmes que leurs protagonistes ne reconnaîtraient pas forcément. Il peut leur arriver par conséquent de souffler eux-mêmes sur les braises, dans quelque tentative crispée ou agressive d'arranger les choses, ou parce qu'elles se sentent agressées peut-être. Je reconnais que ma charge première contre Little Man était vive, et que nos oppositions tranchées n'ont pas d'intérêt majeur sur un forum. Cependant, je suis convaincu que nos propos restent raisonnablement modérés et ne mettent pas en danger l’harmonie merveilleuse à laquelle tous aspirent sur Motards.ch. Je ne sais pas vraiment ce que Little Man retient de tout cela mais, que le forum soit ou non le lieu pour rechercher entre nous une ligne d’entente, la question ne se pose plus après verrouillage, ni surtout l’hypothèse plausible que nous eussions pu nous raccommoder, en gens de bonne intelligence. Notre opposition, désagréable je le conçois, peu compatible sans doute avec la charte de Motards.ch, ne justifie pas les termes d’ « incendier » ou « engueuler » que je réserverais à des attaques bien plus virulentes. Faisons la part des choses…
Nonobstant, la question reste ouverte de savoir s'il est pertinent et respectueux de prétendre contenir un forum rigoureusement dans des règles toujours plus précises et contraignantes, partiales également, qui ne peuvent que multiplier les motifs de remises à l'ordre et les sentiments de mortification chez les repris de parole. Nous ne sommes pas, que je sache, dirigés par un comité oeuvrant à l’image de la Ligue contre la Violence Routière. Je veux bien croire que d'autres forums jouent, bien plus qu'ici, du gros bâton de la censure et du bannissement ; ce n'est pas à mon sens un exemple à suivre, d'autant que l'on trouvera à titre de contre exemple autant ou beaucoup plus de forums qui pratiquent une modération bien plus souple que le nôtre (ou point de modération, conception que je ne défendrais pas aveuglément non plus). Je ne vois rien que de très normal (plutôt qu’un titre de gloire) pour les modérateurs dans le fait de rechercher le dialogue en appliquant la règle avec souplesse ; merci de poursuivre au mieux dans cet exercice délicat, sans oublier que nous ne sommes ni plus ni moins qu’eux, nous auteurs et lecteurs de ce site, liés par les devoirs de réflexion et de remise en question, d’une certaine liberté d’expression, du respect mais de la tolérance aussi.
Enfin, j’avais songé cette semaine à répondre à la demande de renfort de l’équipe des modos, quand bien même je ne suis pas toujours convaincu par la rigueur de certaines interventions (ou pour cette raison ?) ; bien que j'aie l’illusion que je pourrais apporter une modeste contribution à l’équipe, mes quelques dernières interventions m’ont laissé accroire que je m’étais grillé. Va savoir pourquoi, l'idée que le groupe des modos accepte le renfort de ses contradicteurs me laisse dubitatif.
Inscription: 20/06/2006
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6personnellement je trouve le forum plutôt bien géré.
il y a une nétiquette, que chaque posteur a approuvé en postant son premier message. Il s'agit donc de la respecter. Je suis sur que chacune de ces règles ont une bonne raison d'être.
je suis aussi d'accord pour que les règles puissent être remises en question, car comme chacun le sait, il n'y a pas de système parfait puissant gérer un groupe d'êtres humains. De plus je trouve cela intéressant de pouvoir aborder ces remises en question sur le forum, de façon à ce que toute la communauté puisse, participer au débat, ou seulement voir la suite des événements. C'est une chose qui selon moi, fait partie de la liberté d'expression, et n'a aucune raison d'être réprimée, n'étant pas de caractère vulgaire quelconque. Tant que cela reste sur un ton amical, je ne vois pas de problème. Si ce n'est pas le cas, il faut bien sûr appliquer les règles définies.
je ne propose pas ma candidature parce que je ne suis pas actif dans tous les forums, et que je n'ai pas forcément envie de passer mes soirées à éplucher les forums
voilà pour ce qui est de ma contribution à l'évolution du forum.
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Le principe est très simple:
s'il y a des règles, on se doit de les respecter...
si les "gardiens de ces règles" décident d'appliquer une certaine souplesse à l'application de celles-ci, c'est tant mieux et c'est profitable à tout le monde...
si on décide de les transgresser volontairement et sans arrêt, il ne faut pas s'étonner par la suite, si celles-ci deviennent encore plus rigoureuses...
Pour simplifier, je dirais que: "La liberté d'expression s'arrête là où elle va à l'encontre des règles éditées".
Il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas dans la rue ici. Vous êtes sur un domaine qui vous est gracieusement mis à disposition afin de vous exprimer, mais tout en gardant à l'esprit qu'il y a ce qui est permis et ce qui est interdit. Soit on fait avec, soit on passe son chemin.
Quant aux critiques constructives et qui peuvent réellement faire avancer le débat sur le "comment gérer un forum", encore une fois, mon mail est là:
Quant à la fermeture prématurée de certains posts de révolte, elle est justifiée par le fait que personne n'a jamais empêché personne de donner son avis contradictoire et, peut-être, constructif, mais par mail. Non pas en appelant à une pseudo manifestation de mécontentement.
Le mien est toujours à votre disposition.
@ Bracam: personne ne peut se dire irréprochable et si tu souhaites postuler, ne te gêne pas. Ta candidature sera traitée comme les autres
Sur ce, je ne m'exprimerais plus sur ce sujet ici. Je ne pense pas devoir sans arrêt me justifier ou justifier l'attitude des modos qui compose l'équipe.
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ah oui, pour finir je rajouterais ce que je dis à chaque fois:
ici c'est comme dans la vie, il y a les "contents" et les "pas-contents".
Si la proportion de contents est bien plus grande que de pas-contents, c'est que le contrat est rempli, du moment qu'on sait pertinemment qu'il n'y aura jamais que des contents.
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 20/08/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Le problème, c'est qu'on ait 2000membres passé.. si faut à chaque fois fermer le post..
Sans moto pour quelques mois..
Inscription: 22/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Elle devait paraître boudinée dans son ciré jaune!!!

****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************

Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Merci de rester dans le sujet, c'est pas le forum délire ......
Inscription: 22/05/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Le travail de modération sur un forum comme le notre n'est pas évident et doit se faire tout en finesse.
Les modos font un super boulot en faisant respecter les regles décidées par le comité.
Les cas sensibles comme la religion ou la politique sont a éviter ici car ce lieu n'a pas pour fonction d'harène public sur ces sujets ou par experience, le dérapage arrive a TOUT les coups.
Voir des batailles rangées sur notre forum ne nous amuse et nous preferions le fermer dans ce cas ...
Merci de votre comprehension.
D.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13...
Tiens, ça me fait penser à un truc : lorsqu'on va en vacances en chambres d'hôtes, y'a des sujets qui sont "tabou" autour de la table, tels la politique et la religion...
ça évite bien des histoires qui deviennent vite délicates à gérer et c'est très bien comme ça...
Si un post part en couille, ça ne me dérange pas qu'un modo le bloque ou le déplace, et les modos ont bien à faire... faut respecter la sensibilité des uns et des autres, laisser les gens s'exprimer mais en veillant à ci et ça...
De temps en temps, une décision ne plaît pas... c'est bien normal. C'est comme ça, chacun a sa sensibilité (et parfois on est plus sensible que d'autres)...
Perso, jusqu'ici, je n'ai pas eu à me plaindre d'une intervention que j'ai jugée "injuste" d'un modo (et pourtant parfois je n'avais pas respecté la "nétiquette"... on verra bien si ça durera encore longtemps
Alleï, grand V à tous...
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14L'attraction principale du forum de Motards.ch reste l'envie de faire de la moto ou de parler de moto!
...tout le reste n'étant que marginal et uniquement destiné à créer une cohésion, des synergies,
etc, etc.
qui n'a rien à voir avec l'industrie à laquelle tu fais allusion!

Il y a des sujets qui fachent et qui doivent être discutés dans des lieux ou des médias adéquat; dans tous les cas avec les intéressés ou avec un panel largement représentatif permettant un véritable débat! Bien que je pense que sur Motards.ch il y aie, à n'en pas douter, cette représentativité des sensibilités, il en résulte justement que certains sujets peuvent être mal interprétés !
Pour te répondre quant au sujet qui "... risque d'attirer les foudres d'une certaine industrie" il a été créé sous forme de joke, de réflexion philosophico-conceptuelle (la Liberté comme la fumée de cigarette s'arrête-t-elle la où commence l'air que je respire!), de la provoc constructive,
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15L'industrie dont je parlais était l'industrie du disque.