PROJET EXPLOSIF DU MCG - Taxer les voitures de frontaliers
Par François Baertschi, 12 octobre 2006
La «ceinture verte» du MCG: le trafic pendulaire devra payer un macaron à l'intérieur du périmètre entouré de parkings P+R.Le Mouvement Citoyens Genevois veut instaurer une «ceinture verte». De quoi faire tousser les automobilistes français et vaudois!
C'est un nouveau pavé dans la mare que vient de lancer le MCG. A première vue, la motion déposée au Grand Conseil fleure bon l'écologie, avec un titre que les Verts pourraient revendiquer: «Créer une ceinture verte, afin de rendre l'air respirable à Genève.»
Un macaron
Mais il suffit de lire plus loin pour se rendre compte qu'il s'agit d'écologie revue et corrigée par les députés MCG. Ces derniers veulent établir une ceinture verte autour des principaux parkings P+R du canton de Genève. A l'intérieur de ce périmètre, seuls les véhicules genevois - «c'est-à-dire tous les véhicules immatriculés GE» - pourraient circuler librement. Les voitures de pendulaires frontaliers et vaudois devraient s'acquitter d'un macaron, qui pourrait être journalier ou annuel.
«Du lundi au vendredi de 6h30 à 20 h, à l'exception des véhicules de livraison autorisés jusqu'à 11h»: tels sont les horaires prévus par la motion. Il s'agit d'inciter ces pendulaires à prendre les transports en commun et à utiliser les parkings P+R.
Escalade et Mère Royaume
Mais cette mesure est-elle légale? Les élus MCG en sont convaincus, citant le modèle de la Vieille-Ville, où les résidants sont tenus d'acheter un macaron pour circuler dans certaines rues. Ce modèle «est admis comme respectant la Constitution et le droit supérieur», indique le texte de la motion. «Si c'est légal pour la Vieille-Ville, rien n'empêcherait le Conseil d'Etat d'élargir ce périmètre», estime le député MCG Eric Stauffer. «Il faut éviter au maximum les 55'000 véhicules/jours (environ) venant de France et du canton de Vaud, qui assaillent notre République. C'est une Escalade quotidienne, et la Mère Royaume devrait s'en retourner dans sa tombe. Tout ceci n'a comme but que d'améliorer la qualité de vie des résidants genevois.»
Douanes fermées
Ces députés vont encore plus loin puisqu'ils demandent à la France de construire des parkings sur son territoire, tout en favorisant les transports publics pour les pendulaires. Il est également demandé de fermer les douanes entre 5h et 9h30 puis entre 16h et 19h30, du lundi au vendredi, à l'exception de Thônex Vallard, Bardonnex, Meyrin CERN et Aéroport.
Motion anti-frontalier?
N'est-ce pas encore une motion xénophobe anti-frontaliers? «Absolument pas», répond Eric Stauffer. «J'en veux pour preuve que les impôts des Genevois ont financé 15 parkings P+R pour un montant de 120 millions de francs. Ces places de parc ne sont de loin pas toutes utilisées. Et la perte engendrée pour la collectivité est financée par la vente de macarons qui sont payés par le résidant genevois lorsqu'il veut parquer son véhicule devant chez lui en zone bleue.»
«Marre de financer»
Le remuant député prend à témoin «le Gouvernement genevois qui a initié des démarches pour la construction du CEVA. Un projet mammouth qui sera financé à hauteur de quelque 400 millions de francs par les contribuables du canton. Tout ceci pour faciliter encore un peu plus l'arrivée massive d'euro-frontaliers, alors que nous demandons que le Gouvernement français construise des parkings sur son territoire pour ses ressortissants venant travailler à Genève.» Eric Stauffer ne peut s'empêcher d'ajouter: «Y'en a marre de financer des infrastructures pharaoniques pour nos voisins français, alors que le 40% des impôts des frontaliers est redistribué à la France. Les résidants vaudois, eux, paient 0 franc d'impôts à Genève. Dans le même temps, nous avons énormément de problèmes budgétaires sur Genève et nous ne cessons d'augmenter les impôts.»
On attend avec intérêt le débat au Grand Conseil sur ce sujet brûlant
Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
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#1C'est la cata, avec tout ça on va encore être en retard pour faire les courses en France!
Un petit cocktail?
Inscription: 26/05/2003
Localisation: Bursinel
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#2Super plus qu'a préparer un maccaron pour les genevois dès qu'il sorte de chez eux vennez chez nous le wek-end (VAUD) nous allons vous taxer aussi
n'importe quoi
Inscription: 15/09/2002
Localisation: Genève
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#3Je ne sais pas comment c'est à Lausanne mais c'est vrai qu'à Genève entre les travaux pour les nouveaux trams, le futur CEVA et les multiples P+R aux abords de la ville, y a quand même pas mal d'infrastructures pour les frontaliers et pendulaires...
Si ça peut un peu désengorger le centre ville aux heures de pointe, moi je dis pas non!
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
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#4C'est vrai que pour moi les plaques suisses c'est les plaques suisses on a tous la croix sur le ventre, mais les 74-01 ça me les chauffes d'une force.
Le moyen actuel est de limiter la taille des parkings des entreprises, mais les gens ce parque n'importe comment, n'importe ou.
Alors que laisser les véhicule à la frontière c'est pas con, ça rendrai la circule plus fluide pour nous résidents de ce beau pays.
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
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#5tiens c'est vrai, un macaron pour tous les motards genevois empruntant le col de St-Cergue
quel genevoiserie quand meme...
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 02/04/2006
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#6moi je suis pour!
faut ouvrir les yeux, la circulation à geneve est sursaturée, il est temps de faire quelque chose, je ne sais pas si c'est une bonne soluce la proposition ci dessus, mais au moins elle a le merite d'exister...
et j'en parle en connaissance de cause, car bossant sans arret en deplacement dans le canton de geneve, ces temps il y a de quoi peter un plomb! et c'est marrant mais je sais pas si je me fait une idée, mais j'ai rarement vu autant de bordel que cette semaine! (l'autre matin j'ai fait vernier/cologny en presque une heure... en grosse camionette diesel du boulot c'est vachement ecolo!)
ce qui fais gueuler c'est de taxer les etrangers du canton (frontaliers et vaudois), si la circulation est bouchée c'est quand meme pas la faute au residents genevois! (la preuve: à lausanne ou vous avez moins de pendulaires c'est quand meme plus vivable)
il y a qu'a voir les immatriculations de vehicules sur geneve, t'enleve frouzes et vaudois et la circul devient presque normale...
Inscription: 26/05/2003
Localisation: Bursinel
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#7N'importe quoi je travail aussi a geneve je suis pendulaire (vaudois) mais il me semble que le nombre de BOULET qui habite a geneve et se déplace pour 500 m en voiture et enorme
pourtant vous avez des transport publique NON
Inscription: 21/07/2006
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#8ouhaip, ils sont super confortable et on couter très très chère, tu peux t'en servir si tu veux
le seul vrai moyen pour désengorgée genève serai un pont ou un tunnel pour relier les 2 rives. Mais ça je crois qu'on peut se brosser, taxé les gens c'est beaucoup plus simple....
Inscription: 02/04/2006
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#9le train c'est pour les chiens?:evil:
mentalité typique de frontaliers ou vaudois, avec leurs complexe de superiorité par rapport aux genevois (à les entendres frontaliers et vaudois sont la pour nous sauver...): geneve et un canton juste bon pour ce faire du blé, les habitants n'ont qu'a fermer leurs gueule...
apparement il n'y a qu'a geneve qu'ont prendrais un vehicule pour faire 500m!
le vaudois est un grand marcheur c'est bien connu!
Inscription: 30/04/2006
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#10oui mais dans ta caisse tu écoutes TA musique,tu fumes,tu pètes...quand bon te chante!!!!!MDR

Vous n'aurez pas,ma liberté de pencher...ni de déconner
Inscription: 26/05/2003
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#11tu sais quoi si la majorité de genevoix démenagais pas sur notre canton il y aurai moins de circulation ABE
il doit bien avoir un petit problème de votre coté

Inscription: 26/05/2003
Localisation: Bursinel
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#12C'est déjà fais j'ai un abonnement P+R
Inscription: 10/08/2006
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#13Dsl mais Skiff et Wahoo#12 ont à mon avis raison.
S'il y avait la rade (pont ou tunnel), il y aurait plus autant de bouchons sur les quais et à la rue de la Servette. De plus, les TPG ont mis en service les P+R pour éviter aux frontaliers de traverser la ville, mais les 74 et 01 n'en font qu'à leur tête, et ce sont eux la principale cause des bouchons le matin et le soir. Alors
taxons-les!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle. i Kawa Z 750!
Inscription: 16/02/2005
Localisation: Renens
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#14Quand j'arrive à Genève par l'A1 et que je veux aller aux quais du Rhône, ce que je fais souvent, il est où le P+R ?
Soit je vais à celui de Versoix, soit celui de Bernex ... dans les 2 cas je suis arrivé aussi vite en y allant directement et sur place je me parque au parking des finances, donc je ne tourne pas en rond pendant une heure, et quand je suis en moto, y'a toujours de la place par là.
Maintenant s'il y avait un P+R accessible au départ de l'autoroute de contournement et desservit correctement par les bus, tram ou autre, je le prendrais volontiers.
Et je pense qu'au vu des bouchons réguliers sur cette portion d'autoroute, je ne serais pas le seul à poser la voiture.
Et pour couronner le tout, je suis français qui travaille dans le canton de Vaid et qui se déplace très souvent à Genève et en plein centre ... n'en déplaise aux anti frouze-vaudois et consors. Par contre je ne suis pas un "pendulaire".
Inscription: 27/08/2006
Localisation: Geneve
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#15T'as oublies ceux-la :
P+R Pre-Bois Route de Pré-Bois / Route de Meyrin
P+R P26 Palexpo Situé sous la Halle 7
P+R P49 Aéroport – Halle frêt
la liste des P+R
You know what ? I'm happy
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