Le débat sur les courses de formule 1 va enfin avoir lieu
SPORTS | 00h36 Faut-il à nouveau autoriser les courses de formule 1 en Suisse, où elles sont interdites depuis 1955? Le National discute aujourd’hui d’une initiative parlementaire qui est en suspens depuis quatre ans.
Les pétarades des voitures de formule 1 n’ont plus été entendues en Suisse depuis 53 ans. Pourtant, elles y ont fait passablement de bruit ces dernières années. Le Cons eil national doit enfin débattre aujourd’hui de la levée de l’interdiction des courses de formule 1. Celle-ci avait été prononcée en 1955, après un accident aux 24 heures du Mans ayant fait plus de 80 morts. Le dernier Grand Prix organisé sur sol helvétique avait eu lieu l’année précédente à Berne.
La gauche pas pressée
Ce débat, visiblement peu urgent aux yeux du Parlement, aurait déjà dû avoir lieu à la session du printemps 2006. Il y a trois ans, le National avait accepté de donner suite à l’initiative parlementaire de l’UDC argovien Ulrich Giezendanner. Il avait ensuite fallu deux ans de discussions à la Commission des transports pour donner son aval. Là-dessus, début 2006, le Conseil fédéral s’est opposé à la levée de l’interdiction. Mais la commission n’en a pas démordu.
S’il y en a en tout cas pour qui ce sujet est très loin d’être prioritaire, c’est bien la gauche et les Verts, qui ne voient pas ce que l’autorisation des courses de formule 1 apporterait d’autre à la Suisse que des nuisances sonores, un surcroît de pollution et un gaspillage éhonté de carburant. A cinq mois des élections fédérales, à l’heure où tous les partis politiques se découvrent une conscience écologiste, cet argument pourrait prendre la pole position.
Les partisans, eux, soutiennent que leur but premier n’est pas d’organiser un Grand Prix de Suisse, mais plutôt de construire un nouveau circuit. Selon Ulrich Giezendanner, une telle installation pourrait tout aussi bien servir pour des courses de vélos ou de camions (lui-même possède une entreprise de transports par camion…), ou pour des tests de véhicules. Avec à la clé, la création de 1500 à 2000 emplois dans la région concernée, et des rentrées de 40 à 70 millions annuels. Les anti-formule?1 rétorquent qu’il existe déjà un circuit à Lignières (NE), qui avait justement fait faillite avant que le Touring-Club Suisse (TCS) ne le rachète pour des tests et des cours de conduite.
Deux projets en cours
De toute manière, même si l’interdiction est levée, un tel projet devrait déjà passer plusieurs obstacles législatifs touchant à l’aménagement du territoire, à l’environnement et au bruit, avant de franchir la ligne d’arrivée.
Deux circuits sont pourtant à l’étude. Le premier, à Chamoson (VS), projet antérieur à l’initiative d’Ulrich Giezendanner, ne dépend pas de la décision du Parlement puisqu’il servirait de centre technologique et pour des courses de voitures fonctionnant à l’hydrogène ou au photovoltaïque. Le second, à Moudon (VD), attend en revanche la levée de l’interdiction pour pouvoir passer la deuxième vitesse.
Source : TDG
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#1rhaa coiffé au poteau pour le publié
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#2« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

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#3C'est à peu près ca ouii

Sans moto pour quelques mois..
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#4sinon, dans l'article ils parlent d'un projet en valais, un sur moudon ... mais y en a aussi un dans le jura il me semble ... qui est d'ailleur bien avancé ...
donc 3 circuits en suisse romande ...
donc pour respecter nos "Zamis-Düüüütsch" ... il faudrait 6 circuits de l'autre coté de la "frontière" et 1 au Tessin .... comme ça pas de jaloux !
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

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#5Oulàààààà.... z'êtes bien optimistes, on est en Suisse quand même

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#6c'est pour ça que je dis "on en reparle" ... ça veut pas dire qu'on y rouler
...
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

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#7quelle lenteur, c'est affolant..
mais un circuit à moudon ça serait tellement magnifique
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#8quand il se seront décidé....à en reparler...uniquement.
y'aura plus de pétrole depuis bien longtemps !!!
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
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Localisation: aaaaaa
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#9Si seulement les médias pouvaient arrêter de parler de la F1 et s'ouvrir un peu les yeux : il existe tellement de sports mécaniques différents !
Moto :
roadsters cups, coupes spécifiques à un modèle, scooters, 125, side car, stunt, ...
Voiture :
DTM, drift, kart, coupes spécifiques à un modèle, ...
+ formation, cours de perfectionnement, centre d'essai, événement particuliers (pourquoi pas des Honda happy days sur circuit?), présentations presses, ...
Il y aurait tellement à faire avec un beau circuit !
Inscription: 30/05/2006
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#10..., vont tout faire en même temps..., circuit et la traversée de la rade de Genève....., pour accéder plus vite au circuit...
Dans 20 ou 30 ans..., peut-être
"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)
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#11tout n'est pas perdu :
Interdiction des courses de F1 en Suisse: le National veut la lever
Les courses de Formule 1 devraient être à nouveau autorisées en Suisse. Par 97 voix contre 77, le Conseil national a maintenu son soutien à une initiative parlementaire qui exige la levée de l'interdiction promulguée en 1955.
Autoriser à nouveau des courses de F1 ne veut pas dire que la Suisse aura son Grand Prix, ont souligné différents orateurs. Il s'agit de lever une interdiction fondée sur un événement tragique -l'accident aux "24 heures du Mans" qui avait fait plus de 80 morts en 1955- et sur des critères de sécurité qui sont aujourd'hui complètement dépassés, a expliqué Jean-René Germanier (PRD/VS) au nom de la commission.
Le but est avant tout de permettre à des investisseurs privés de construire un circuit destiné aux sports motorisés en général, selon lui. Pour Philipp Müller (PRD/AG), les fabricants suisses qui livrent actuellement des pièces pour les véhicules ont besoin d'un circuit pour tester leurs composants.
Les opposants ont surtout joué la carte environnementale. "Par rapport à septembre 2004 quand l'initiative a été une première fois approuvée par le National, le contexte a changé. Aujourd'hui, nous sommes en plein débat sur le changement climatique. Autoriser la tenue de courses de F1 en Suisse donne un signal totalement faux", a avancé Evi Alleman (PS/BE), soutenue par les Verts, une minorité du PDC et le PEV.
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#12pourquoi ils ne parlent que de F1 ?

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#13ouais, ils pourraient parler de superbike quand même!!
sérieux, on a quand même un "circuit" à Lignière, on peut y faire un cours sportif TCS
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Belle!
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#14Enfin un petit pas dans la bonne direction...
On aura jamais une course de F1. L'important est de lever cette fameuse interdiction. Il y a assez d'endroits pour placer des circuits temporaires, sans avoir à construire un stade automobile...
A propos: NB l'interdiction en viguer depuis 1958 est ANTICOSTITUTIONEL!!!
Il est grand temps de rendre justice aux passionnés des sport mécaniques...
Cela va prendre encore des années avant que l'interdiction soit levée:
- Vote du conseil des états: dans 2-3 ans
- Publication du nouveau texte de lois et referendum des opposoants: 1 ans
- Votation populaire: 2 ans...
C'est long, c'est con. Mais cela fait 50 ans que on attend!!!

Inscription: 30/06/2006
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#15c'est déprimant..