Bonjour,
J'ai un doute : une ligne blanche (simple pas double bien sûr) peut-elle être franchie quand on veut dépasser un véhicule lent (vélo, tracteur, etc ) ??
Non, je ne crois pas. Une ligne blanche c'est une ligne blanche, tu es obligé d'attendre une ligne discontinue si tu ne peux pas dépasser en restant sur ta voie.
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
exact, une ligne blanche est considérée comme un mur que tu ne doit pas franchir....maintenant je pense que si tu ne met pas en danger la vie d'autrui tu peux dépasser en prenant le maximum de précautions...
Non, je ne crois pas. Une ligne blanche c'est une ligne blanche, tu es obligé d'attendre une ligne discontinue si tu ne peux pas dépasser en restant sur ta voie.
En fait, je pensais la même chose, mais le doute s'est insinué en pensant aux double-ligne-blanche et à la différence avec une simple ??
Et je me demandais si la différence n'était pas justement dans le fait de pouvoir, avec les précautions nécessaires, dépasser un véhicule lent.
C'est tout simple : la ligne double sert à te punir plus si tu la franchis... Elle est utilisée là où la sécurité l'exige, principalement dans les tunnels...
Comme je suis extrêmement bon voici l'article de l'OSR qui en parle :
Art. 73 Lignes de sécurité, lignes de direction, lignes doubles et lignes d’avertissement
1 Les lignes de sécurité (continues, de couleur blanche; 6.01) marquent le milieu de la chaussée ou délimitent les voies de circulation. Les lignes de sécurité servent aussi à délimiter la chaussée ou les voies de circulation par rapport aux voies ferrées. Elles ne doivent pas être plus longues qu’il n’est nécessaire, compte tenu de la visibilité et de la vitesse habituelle des véhicules.
2 Les chaussées comprenant au moins trois voies de circulation et, si les besoins spécifiques en matière de sécurité l’exigent, les chaussées n’en comprenant que deux, peuvent être marquées d’une double ligne de sécurité (6.02) servant à séparer les deux sens de circulation.
C'est tout simple : la ligne double sert à te punir plus si tu la franchis... Elle est utilisée là où la sécurité l'exige, principalement dans les tunnels...
OK.
En résumé :
- ligne blanche = infranchissable quelque soit la situation
- double ligne blanche idem, mais utilisée là où ce serait encore plus dangereux de la franchir avec punition plus grande.
Suis aussi là pour ça. Malgré mon ton paternaliste et mes oeillères de flic , si je peux rendre service et aider à comprendre certains mécanismes, tant mieux !!
Je n'entends pas le "ton paternaliste", mais simplement quelqu'un qui done de l'information.
Pour moi les gendarmes n'ont pas d'oeillères à priori, pas plus que n'importe qui d'autre.
Encore merci pour ton aide (et merci à tous les autres qui se sont donné la peine de répondre)
avec la prudence nécessaire j'ai toujours su ou cru que c'était permis de dépasser un vélo, un tracteur ou une machine de chantier...
art. 26 al. 3 OSR : tu peux dépasser un véhicule dont la vitesse est limitée à 30 km/h (et pas un véhicule normal qui se traîne à 30) s'il y a un panneau interdiction de dépasser. Mais pas s'il y a une ligne blanche continue : là ce n'est jamais autorisé par la loi, exceptionnellement par la jurisprudence (p. ex. un véhicule accidenté bloque le passage, des gens organisent une circulation alternée, il est évident que tu vas franchir la ligne blanche) et parfois plus largement par la pratique de certains policiers (p. ex. en cas de dépassement de véhicule agricole 30 km/h sur une belle ligne droite dégagée sans risque.
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
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#1Non, je ne crois pas. Une ligne blanche c'est une ligne blanche, tu es obligé d'attendre une ligne discontinue si tu ne peux pas dépasser en restant sur ta voie.
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Inscription: 25/04/2007
Localisation: villars sur ollon
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#2exact, une ligne blanche est considérée comme un mur que tu ne doit pas franchir....maintenant je pense que si tu ne met pas en danger la vie d'autrui tu peux dépasser en prenant le maximum de précautions...
gaz, gaz, gaz!!!
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Yverdon
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#3En fait, je pensais la même chose, mais le doute s'est insinué en pensant aux double-ligne-blanche et à la différence avec une simple ??
Et je me demandais si la différence n'était pas justement dans le fait de pouvoir, avec les précautions nécessaires, dépasser un véhicule lent.
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
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#4Non, une ligne blanche ne doit JAMAIS être franchie... Comme dit plus haut c'est un "mur"
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Yverdon
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#5OK, compris. Mais alors à quoi sert une double (utiliser plus de peinture
) ??
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Assens
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#6C'est tout simple : la ligne double sert à te punir plus si tu la franchis... Elle est utilisée là où la sécurité l'exige, principalement dans les tunnels...
Comme je suis extrêmement bon
voici l'article de l'OSR qui en parle :
Art. 73 Lignes de sécurité, lignes de direction, lignes doubles et lignes d’avertissement
1 Les lignes de sécurité (continues, de couleur blanche; 6.01) marquent le milieu de la chaussée ou délimitent les voies de circulation. Les lignes de sécurité servent aussi à délimiter la chaussée ou les voies de circulation par rapport aux voies ferrées. Elles ne doivent pas être plus longues qu’il n’est nécessaire, compte tenu de la visibilité et de la vitesse habituelle des véhicules.
2 Les chaussées comprenant au moins trois voies de circulation et, si les besoins spécifiques en matière de sécurité l’exigent, les chaussées n’en comprenant que deux, peuvent être marquées d’une double ligne de sécurité (6.02) servant à séparer les deux sens de circulation.
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Yverdon
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#7OK.
En résumé :
- ligne blanche = infranchissable quelque soit la situation
- double ligne blanche idem, mais utilisée là où ce serait encore plus dangereux de la franchir avec punition plus grande.
J'ai juste
??
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Assens
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#8Tu as tout compris... on s'est croisés !! J'ai complété mon post !!
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Yverdon
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#9Merci. Je vais me coucher moins ignorant que je ne me suis levé ce matin
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Assens
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#10Suis aussi là pour ça. Malgré mon ton paternaliste
et mes oeillères de flic
, si je peux rendre service et aider à comprendre certains mécanismes, tant mieux !!
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Yverdon
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#11Je n'entends pas le "ton paternaliste", mais simplement quelqu'un qui done de l'information.
Pour moi les gendarmes n'ont pas d'oeillères à priori, pas plus que n'importe qui d'autre.
Encore merci pour ton aide (et merci à tous les autres qui se sont donné la peine de répondre)
Inscription: 19/08/2005
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#12la loi a dû changer depuis que j'ai fait le permis il y a 15 ans...
avec la prudence nécessaire j'ai toujours su ou cru que c'était permis de dépasser un vélo, un tracteur ou une machine de chantier...
il me semble aussi qu'il y a une histoire de 4 ou 2 roues de l'autre côté des lignes...
Inscription: 20/04/2006
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#13ouai mais j'ai jamais vu quelqu'un se faire collé pour avoir dépasser un tracteur ou un vélo !!
Inscription: 19/08/2005
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#14c'est ce qu'il me semble... je ne sais pas si c'est dans la loi mais c'est toléré
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#15art. 26 al. 3 OSR : tu peux dépasser un véhicule dont la vitesse est limitée à 30 km/h (et pas un véhicule normal qui se traîne à 30) s'il y a un panneau interdiction de dépasser. Mais pas s'il y a une ligne blanche continue : là ce n'est jamais autorisé par la loi, exceptionnellement par la jurisprudence (p. ex. un véhicule accidenté bloque le passage, des gens organisent une circulation alternée, il est évident que tu vas franchir la ligne blanche) et parfois plus largement par la pratique de certains policiers (p. ex. en cas de dépassement de véhicule agricole 30 km/h sur une belle ligne droite dégagée sans risque.