Curatelle

59 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

"Toc toc toc c'est le facteur vous avez du courrier"

En ouvrant la lettre j'apprend que l'on me propose d'être currateur d'une personne incapable de se gérer ... vu ma situation actuelle, il m'est très difficile de prendre en charge ce cas. Le lemdemain, je répond donc a la personne que je dois malheureusement refuser la proposition pour des raisons XYZ ...

c'est là que ça commence ... ce dernier me repond que finalement le dossier est trop avancé et que je vais recevoir le dossier de la personne ... donc en gros ... je l'ai dans l'os ... pour pas dire autre chose ...

Icon twisted Icon twisted Icon twisted Icon twisted ... je cherche qqun qui serait +ou- dans la même situation qui pourrait m'aider a se sortir de cette histoire ...

A moins prouver que tu es vraiment dans la possibilité de gérer les affaire de ton peut être futur pupillle (et cela reste assez dur à faire), je ne vois pas comment tu pourras faire autrement...

En même temps je suis pas spécialiste, mais il me semble que les décisions de curatelle c'est des décisions de justice, donc très dur a aller contre...

Sinon essayer de voir avec la famille de cette personne pour une curatelle de gestion volontaire, mais à mon avis pour cela c'est déjà trop tard.

Bon courage

Je crois que d'une fois que tu es désigné vis-à-vis de la justice tu ne peux pas trop t'en débarasser comme une vieille chausette.

Essai de voir un pro en la matière peut être qu'il pourra t'aider.

(au pire tu la prend la curatelle et tu t'en fou plein les poches) Icon wink

Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !!

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/3/8/a/a70ec85d657b9623240a060fd57e4.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/3/8/a/a70ec85d657b9623240a060fd57e4.jpg</a>)

"Skihz" wrote:

(au pire tu la prend la curatelle et tu t'en fou plein les poches) Icon wink

non au pire ... je déménage et change de canton ...

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

Ta seule erreur mon cher Robin, c'était d'être trop sage, d'être un gars sans histoire et sans casier, tu serais un voyou, tu n'aurais pas été choisi et on t'aurai foutu la paix.

T'en veux un de témoignage, tu va l'avoir.

Ca m'est arrivé aussi y'a une année et demi en arrière, j'ai jamais fait autant de bons ce jour là, pas hauts mais réguliers... sauf que pour mon cas, j'ai eu droit qu'à un seul courrier et on m'as rien demandé: "Vous êtes curateur", point.
Je rappelle donc que la mission de curateur est la version allégée de la mission de tuteur, en gros tu gères que le coté financier de la personne que tu as à ta charge (pupille).

Si tu as de la chance comme moi, le dossier qu'on t'as confié est tout neuf:

Inventaire de ce que possède ta désormais indécrottable pupille, mise en route, tu va tout te taper et pour pas un rond! Ah si quand même... on te rembourse tes frais (déplacement, recommandé, etc...) et on te file 400.- par année de "dédommagement". Pendant ce temps, le canton lui il rigole.
Ce dernier est, sauf erreur, c'est le seul en Suisse à procéder de la sorte car bien entendu, personne ne veux être le curateur volontaire d'un inconnu
La façon de procéder est tout simplement scandaleuse, on te met au pied du mur et légalement, tu ne peux pas refuser ! A moins d'avoir plus de 3 ou 4 enfants, d'être député, etc... la liste existe mais faut être limite superman pour avoir le droit de refuser, c'est la loi!

On te met dans la merde, on le sais parfaitement mais on le fait quand même, le nombre de cas grandissant fait que le tuteur général ne peut pas assumer tout ces gens. On paye des impôts faramineux dans ce canton de merde et faut encore faire leur boulot !!!
De plus, ils choisissent n'importe qui! J'ai connu une personne dont la fille de 21 ans devait assumer une pupille de 53 ans, agressif, alcoolique et complètement bourru.
Après ils osent dire qu'il attribuent les cas les plus léger...

Pour ma part j'ai procédé ainsi:

Lorsque j'ai reçu le fameux courrier, j'ai tout d'abord refusé d'entrer en matière, histoire de gagner un peu de temps, je suis chauffeur routier, j'ai des horaires irréguliers, etc... Suite à mon refus, mon dossier est passé à l'office du tuteur général qui a statué sur mon cas. Bien entendu, les raisons invoquées ont été balayées et mon recours à été refusé.

Aux yeux de la loi, je devais donc me résoudre à effectuer cette mission et avant toute chose, contacter l'assesseur de mon dossier, c'est une personne qui est chargée de te guider dans tes premiers pas et répondre à tes diverses interrogations.
C'est un monsieur ma foi très très sympathique et plein de bonnes volontés mais j'ai toujours refusé de le contacter, un mois s'est passé et pour finir, c'est lui-même qui m'as appelé pour prendre la température et tenter de me convaincre que finalement, ce n'était pas si terrible.

Au départ, je me suis braqué, je lui ai dit que de toute manière, quoi qu'il fasse, je ne ferais jamais rien, ensuite ce monsieur fin psychologue m'a bien expliqué en quoi consistait ce travail et finalement, je me suis presque laissé convaincre sur le moment
Suite à cet entretien téléphonique nous avions convenu que je devais le rappeler afin de prendre rendez-vous et le rencontrer.

Je donne très volontiers un coup de main à une personne dans le besoin, rendre service ne m'as jamais posé de problème mais là, après quelques nuits de réflexion, je ne l'ai finalement pas rappelé, pour moi c'était complètement aberrant, cette façon de faire, cette façon de prendre les gens en otage contre leur gré me rendait malade.

Au final, j'ai eu la chance de déménager et de changer de district, ce qui as eu pour effet d'annuler ma mission et le dossier est parti chez un autre malheureux, qui n'as d'ailleurs pas tardé à me contacter au téléphone pour savoir ce qui lui arrivait, il n'en revenait pas lui non plus, il voulait savoir comment j'avais fait...
C'était un monsieur marié avec des enfants, son épouse et lui même travaillent à 100% pour élever leurs gosses.

Tu as deux solutions:

- Tu acceptes ta mission, elle va durer quelques années je pense et on te l'enlèvera quand le tuteur général l'aura décidé, tout en sachant bien sûr que pendant ce temps, on peut te filer une deuxième pupille. (!!!)
Il est possible aussi que tu tombes sur quelqu'un de très sympathique et que tout se passe bien, je pense que suivant la situation, cela peut être une expérience enrichissante, mais faut avoir envie...

- Tu refuses mais là, il faut aller jusqu'au bout et tenir tête sans jamais faiblir, ne donne pas signe de vie, va chercher tes recommandés mais n'y répond jamais, etc... ce n'est de loin pas un conseil que je te donne, mais peut-être qu'a l'usure, on te fichera la paix non sans avoir sans doute, payé quelques amendes...

Je te souhaites bien du courage et s'il te plait, tiens nous au courant de l'évolution.

"Robin Hood" wrote:
"Skihz" wrote:

(au pire tu la prend la curatelle et tu t'en fou plein les poches) Icon wink

non au pire ... je déménage et change de canton ...

@Skihz: Icon lol hélas ca ne marche pas comme ça, y'a des compte à rendre et au centime près.

@Robin: Changer de district suffit, mais rien ne dit que tu vas pas te faire attribuer une pupille lorsque tu sera établi dans ta nouvelle commune, tu sais, lorsque tu seras en train de vider ton dernier carton de déménagement, que le facteur sonnera juste à ce moment et t'amènera le précieux (en clair, ta nouvelle attribution :lol:)

C'êst hallucinant cette histoire! Icon eek

Et pourquoi pas les travaux forcés tant qu'on y est??? Icon rolleyes

Je savais pas que c'était possible ce genre de choses...

Un petit cocktail?IMAGE(<a href="http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif" rel="nofollow">http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif</a>)

Hé oui, c'est ainsi par chez nous. D'ailleurs je pense que 4a risque fort de me tomber dessus un de ces 4 aussi. Je redoute vraiment l'arrivée d'une telle nouvelle Icon confused

En tout cas, j'espère que ça va s'arranger pour toi.

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
IMAGE(<a href="http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg" rel="nofollow">http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg</a>)[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota

Dans certains cas il parrait que les cas de tuteur son jusqu'à la mort du pupille... Sinon il faut chercehr un peu, il me semble que la TSR avait fait un reportage dessus il y a qque temps. Peut être pourrais-tu trouver des infos grace à ce reportage?

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Ouè... c'est scandaleux et écoeurant cette manière de procéder... franchement y a plus rien qui me choque aujourd'hui dans ce pays de taré!!! Je comprends vos réactions GP et Robin Hood... Franchement va les voir et fais leur clairement comprendre que tu ne peux et ne veux pas t'occuper de ce cas.
Juste une question tout de même? Ce pupille... c'est censé faire partie de votre entourage proche ou ça peut être n'importe quel allumé du coin? Icon eek

Devenir tuteur, c'est un peu le pire qui puisse nous tomber dessus.

Ensuite il y a curateur,
après il y a juré,
suivi par "dépouilleur du bulletin" les jours de votations.

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>) De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

n'importe qui, et t'as pas de choix, t'assume comme un gros, en franc parlé tu te fais enculer ou alors... rien d'autre, tu te fais enfiler !

C'est une loi aussi débile que... je sais pas si il y a qqchose de comparable !

"Obpt" wrote:

Devenir tuteur, c'est un peu le pire qui puisse nous tomber dessus.

Ensuite il y a curateur,
après il y a juré,
suivi par "dépouilleur du bulletin" les jours de votations.

Juré, ça doit etre pas mal comme truc foireu, mais bon ça dure en générale pas trop long...

"Macca" wrote:
"Obpt" wrote:

Devenir tuteur, c'est un peu le pire qui puisse nous tomber dessus.

Ensuite il y a curateur,
après il y a juré,
suivi par "dépouilleur du bulletin" les jours de votations.

Juré, ça doit etre pas mal comme truc foireu, mais bon ça dure en générale pas trop long...

ça j'y ai déjà eu droit....mais le reste...
enfin surtout curatelle, c'est flippant cette histoire !!!

Essaie de renvoyer une lettre bourrée de fautes d'ortographes avec des taches de vin et des brulures trous de boulettes de shit...et un peu de vomi.

non j'déconne mais quoi que ???

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Philoo est sur une piste avec sa lettre...je penche plus pour un p'tit sejour a belle idée avec certificat a la sortie... Icon question

Mais je me demande quels critères ils utilisent pour choisir qui enculer ?
le salaire ? Age ? Cassier vierge ? ....bref ça me choque autant que tous.

Je n'ouvre plus au facteur Icon sad

全体

tu as été nommé pour une curatelle de représentation ou de gestion ?

sinon pour etre tuteur (ou curateur) il faut remplir divers contitions :
absolues : - être une personne physique
- être majeur, non interdit et ne pas être sous conseil légal ou curatelle
- ne pas être privé des droits civiques
- ne pas se déhonorer par sa conduite
- ne pas avoir été déclaré incapable d'exercer cette fonction par un jugement pénal

relatives : - l'aptitude à remplir la fonction
- l'absence d'incomptabilités résultant de l'appartenance à une autorité de tutelle
- l'absence d'imcomptabilités résultant d'un conflit d'interêts ou d'une inimité personnelle.

donc en gros tu remplies les conditions

MAIS comment y échapper ?
dur...car en effet la collectivité compte sur chacun pour venir en aide aux personnes qui ont besoin d'assistance.

Cependant, il existe des moyens d'y éhcapper :

- être agé de plus de 60ans
- infirmités
- autorité parentale sur plus de 4 enfants
- être chargé de 2 tutelles ou d'une tutelle particulièrement absorbante
- être membre de certaines autorités cantonales ou fédérales
- le changement de domicile du tuteur
- avoir deja exercé une tutelle pendant 4 ans
- le fait qu'il s'agisse d'une tutelle multiple

la liste est très restreinte, et il ne faut pas oublier que les mesure tutellaires reposent sur le principe d'entraide et que si on vous etes désigné (pas de bol!), c'est que d'autre solution ont deja été (théoriquement) cherchées (auprès de la famille notament)

voila...bonne chance !

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg" rel="nofollow">http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg</a>)

LEE LONGSTROKE