Puisqu'on se fait chasser d'un certain post, je crée ce petit post pour les personnes qui cherchent des infos au sujets d'un brevet de pilote privé.
Tout d'abord, sachez qu'en Suisse, il existe 2 types de brevets de pilote privé.
-1: Le PPL (Private Pilot Licence)
-2: Le RPPL (Restricted Private Pilot Licence)
-1. le PPL: Donne le droit de voler partout, dans le monde entier. Par exemple: Vous pouvez decider de partir à Cannes un weekend, de partir voler en Afrique du nord (et ça se fait plus souvent que vous le pensez), ou encore si vous partez en vacances par exemple en Polynesie et que vous revez de voir Bora-bora des airs, vous pouvez louez un avion auprès d'un aéroclub (pour autant avoir passé un petit test avec un instructeur de ce club).
Heures de vol lors de la formation (~45h de vol).
Cette licence étant plus complète le prix de la formation est plus élevé, mais ces avantages ne sont pas négligables comparés à l'autre brevet.
-2. le RPPL: Le RPPL (le R, est ici pour dire 'restreinte'). En gros, la formation est légerement moin longue que la PPL (~30h de vol), la formation théorique est la même que la PPL, sauf certains élèments qui ne sont pas à apprendre.
Avec cette licence restreinte, vous ne pourrez "que" voler en Suisse, en dehors des espaces aériens contrôlés (vous ne pourrez pas aller vous poser à Cointrin, ni à Kloten par exemple).
Il faut savoir que nombre d'élèves pilotes choisissent de commencer par le RPPL puis de passer les examens PPL une fois avoir acquis une certaine experience (et lassitude? ) du vol dans notre petit beau pays.
Maintenant un petit mot sur ce qui coupe les moignons d'ailes à beaucoup de passionnés: le prix de la formation. Car c'est la formation qui coûte le plus, une fois son brevet, les prix de l'heure de vol ne sont pas exorbitants, surtout si on emmene des passagers "payants" une petite part, avec
(Ce n'est pas si compliqué de s'y retrouvé, je vous l'assure )
Je vais vous parler des 2 clubs que je connais (sachez qu'il en existe des dizaines en Suisse):
Je fais ma formation de pilote à Lausanne au Groupe Vol à Moteur, la formation y est bonne sur un aérodrome qui à un trafic parfois important les jours d'été. Les prix n'y sont pas les plus competitifs mais la formation y est souvent donnée par des pilotes chevronnés (mon instructeur de vol à 13'000h de vol dans les fesses, dans le jargon on appelle ça "un moustachu").
DA-20 Katana, (celui que je tente de piloter ) devant la mythique porte du vieil hangar de Lausanne
La formation s'y fait sur des avions modernes (GPS sur tout les avions).
Pour ceux qui recherche une formation pas chère sur un aérodrome sympa (cohabitation avec les planeurs et parachutiste, ce qu'il n'y a pas à Lausanne...), il y a l'aérodrome de la Gruyère.
Piper Warrior, utilisé pour la formation
La formation s'y fait sur des "vieux" modèles, mais encore bon pour la formation!
http://www.aerodrome-gruyere.ch/vol-moteur.htm
Pour donner une idée du prix, on peut y faire une RPPL pour 7800.- et une PPL pour 11000.- (Tout compris, bien entendu).
Je ne cherche pas à faire une quelconque pub, bien entendu
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#1Ah ouaip.......quand même.....
Bon.....on va voir ça si c'est possible pour 2009, voir 2010......le temps de faire les économies nécessaires......
Merci Bracame
"si vous partez en vacances par exemple en Polynesie et que vous revez de voir Bora-bora des airs, vous pouvez louez un avion auprès d'un aéroclub"
J'aime beaucoup.....

Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !
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#2ah oè, c'est quand même pas donné... et sinon, le prix de l'heure de vol est de combien???
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#3J'ai déjà environ 30 heures de vol avec des amis pilotes et des cours que j'ai eu pris durant mon adolescence..........mais qui ne valent rien !
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#4ca donne envie en tout cas !!!
Si tu penses avoir l'esprit motard, clique ici :Motard spirit
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#5Non moi ça me donne pas envie du tout...
"Peu importe que le verre soit à moitié plein ou à moitié vide, l'important c'est qu'il en reste dans la bouteille..."
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#6Merci des infos brecame
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#7Tout dépend de l'avion.
1H a bord d'un superbe Piper L4 (sur lequel se formaient les pilotes américains lors de la 2ème GM) ca tourne autour des 150.-/h donc pas plus chère que 1h de karting, et si tu prend un passager qui paie sa part, ca ne fait "plus que 75.-" par personnes
A l'inverse voler sur un "gros" Piper Arrow IV turbo, (fait pour les voyages, intérieur en cuir) ca sera plutot autour des 300.-
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#8Ca fait envie...
Mais bon comme je risque pas d'avoir le budget avant longtemps, je pense m'orienter vers le planeur, bcp moins onéreux... (3000.-la formation tout compris je crois)
Et après l'heure de vol ça coute quasi rien!
Un petit cocktail?
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#9Un petit cocktail?
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#10C'est un super sport le vol à voile, j'en ai fais un peu et j'ai adoré: de l'émotion, de la poésie et surtout une convivialité et une entraide parfaite entre les membres! En revanche, ça demande pas mal de temps libre les weekend de beau temps...




Mais ca tourne plutot autour des 6000-7000.-, pour une formation, comme le confirme le lien ci-dessous
Après, effectivement les heures de vols ne coutent que peu cher (autour des 60/70.-)
http://www.aerodrome-gruyere.ch/vol-a-voile/ecolage.htm
PS, si vous voulez juste connaitre les émotions du pilotage et savoir si cela vous plait, n'hésitez pas, faites un vol d'initation, tous les clubs le propose: cela se autant en avion qu'en planeur
Planeur:
Gruyère
http://www.aerodrome-gruyere.ch/vol-a-voile/initiation.htm
Montricher
http://www.gliding.ch/pages/index.htm
Avion:
Genève
(Aéroclub de Genève)
http://www.aero-club.ch/pages/ecole-de-pilotage/vol-d-initiation.php
Yverdon
(Groupe de Vol à Moteur)
http://www.air-club-yverdon.ch/fr/vol_moteur/ecole/index.htm
Lausanne
(Groupe de Vol à Moteur)
http://www.gvm.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=38
(Ecole Aéroformation)
http://www.aeroformation.ch/Vol-d-initiation.html
Gruyère
http://www.aerodrome-gruyere.ch/vol-moteur/initiation.htm
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#11Désolé,Bracame de Grandvaux....de te contredire,le L-4 fût produit
Et,Bonne Chance dans ta passion! Salut
plus vers la fin de la 2ème Guerre et utilisé comme repérage artillerie,ambulance,transport léger etc.etc. Pour l'écolage des pilotes,les Jenny's et Stearman et un paquet d'autre trainers étaient disponibles!Je te laisse faire ta recherche là-dessus...(en passant le North-American T-6
que nous avions à Payerne lors de mon ER de mécano sur Hunters,y'a bien longtemps....
Moi,en 62 j'ai fait ma licence de parachutiste à Écuvillens ainsi que mon extension de licence à la même place en 64....à,ce qui se nommait l'ARPS (Assoc.Romande de Paras Sportifs)en plus je roulais en moto et je portais un lourd fardeau de surnoms parmi les habitants de Lavaux,on dira de Saint Saph à Pully:tête brûlée,fada,
sonné,le malade,le fondu,trompe la mort et j'en oublie...J'ai donc été voir ailleurs et j'y suis toujours...J'ai fait ma licence privée en 69 à Montréal...je vole encore de temps à autre,mais comme je ne suis qu'un "rebel",je vole sans licence...je sais c'est pas très Suisse comme comportement....
Si tu passes dans le coin,nous avons un Stampe SV-4,
un Tiger-Moth ainsi qu'un J-3 (L-4)version civile...dans un état de neuf,les restaurations ont été longues et pénible mais tout est nickel...Donc si tu passes par là tu seras le bienvenu....J'avais invité Flydive,je ne lai hélas pas vu... Salue bien Mimi (hum!)si tu le connais
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#12Inscription: 09/08/2007
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#13si tu veux etre pilote a l'armée il faut simplement passé des tests a 16 ans, exactement ton age je crois
va voir la : http://www.sphair.ch/select.html?_fc=1&_js=1
http://kirha.labrute.fr
Mieux vaut être a cheval sur sa moto que sur ses principes
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton)
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#14^
(Un petit post pour les passionnés
)
Oui désolé, c'est vrai, j'ai confondu avec certains pays où on l'utilisait comme avion école.
Et dans l'aéroclub ou je vole, on utilise encore un superbe L4 pour la formation.


Lorsque la guerre a eclaté il est vrai qu'on utilisait des avions tels que les Texan (dont il existe encore de nombreux modèles en état de vol), les PT-22 aussi par exemple...
Si jamais tu repasses par la Suisse va donc voir les locaux de l'AMPA (Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique) à La Blècherette, si tu ne les connais pas encore, c'est beau...
Extraits de leur machines...pour faire baver les connaisseurs...
Bücker Bü-131B (1938) HB-AFE en état de vol

D'autres belles photos en grand format ici
Morane MS-317 des années 30
http://img330.imageshack.us/img330/4585/img48582rw2.jpghttp://img174.imageshack.us/img174/7320/img7295ea2.jpg
Un avion canadien, sur lequel j'ai volé: DHCanada Chipmunk
http://img338.imageshack.us/img338/607/img8279bs5.jpg
Une de leur dernière restauration, un gigantesque Avenger de la 2e GM, le seul volant en Europe (?)
http://img219.imageshack.us/img219/641/tbm131020079dg8.jpg
Voici la liste des autres possessions de ce groupe de passionnés, très sympathiques!
-De Havilland DH-82 Tiger Moth (1943) HB-UPP
-De Havilland DH-82 Tiger Moth (1944) HB-UPY
-Pilatus P2-06 (1948) HB-RAW
-De Havilland DH-60GIII Moth Major (1934)
-Piper L-4 (1944)
-Morovan-Zlin Z-326
-Cessna C-170 (1950)
-Stampe SV-4 (1946)
-Morovan-Zlin Z-326 / HB-TCC
-Cessna C-140 (1946) / HB-CAB
Et un Messerschmidt ME 108 est en restauration 8)...
le site de l'AMPA
http://www.ampa.ch/wp/
Arf, ca fait rêver!
--------Pátria amada, Brasil----------
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#15Thread interessant. J'ai fait ma formation initiale au Canada, a Moncton, il y a 20 ans.
Je sais, je sais......
Je vais venir chercher un nouveau Global Express le mois de Janvier 2009, je vais être a Montréal assez souvent entre août et Janvier je pense, et passer assez de temps la bas avant la delivery, je te promets que je vais t'appeler, et t'offrir une bière.