Danger, chutes de motards... :-(

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En marge du sujet ( Dilemme, moto neuve ou pas? ) initialisé par Cookie dans le «principal», je suis «tombé» -une fois de plus- sur la réponse de «DC». Fort d’une –hélas- grande expérience de la chose (je peux dire que je connais bien le terrain…), je me sens en désaccord sur certains points, et me permets d’apporter un autre éclairage. Pas de polémique SVP: DC et moi sommes différents, avons quelques années d’écart, et voyons au regard de nos années de pratique motocycliste (27 à 2) la chose forcément sous un autre angle. Les points que je vais évoquer, comme mes priorités lorsque je choisis une moto sont les miennes, et je n’oblige personne à approuver mes choix, ni même à me suivre.
En préalable également, pour ceux qui ne se sentent (snif?) pas concernés, les statistiques des assurances (françaises, désolé ce sont les seules disponibles). Dans les 18 premiers mois de permis, 70% des motards annoncent un dégât à leur assurance. Et beaucoup ramassent leur moto sans qu’elle ait trop morflé et ne l’annoncent pas… ça fait du monde!

A la base donc, cette phrase:

"DC" wrote:

d'abord, laisser n'importe quelle moto tomber fera forcement mal... et je pense que plus elle est ancienne, plus ça fait mal.
la première monte va ramasser de toute façon, qu'elle soit neuve ou non. si ce n'est pas de sa propre faute, ce sera la faute d'un autre con.

Faux! Laisser tomber une moto à l’arrêt, cas le plus fréquent chez les débutants (et pas que chez eux…) ne cause pas forcément de gros dégâts. J’ai quelques exemples.
-D’abord, il y a des motos légères et/ou au centre de gravité assez bas, qu’on arrive plus ou moins à retenir lorsque le pied glisse. J’ai vu un CM125 et une Triumph 900 Speed Triple à terre sans le moindre dégât. Dans les 2 cas, un peu de polish et 10 minutes d’huile de coude ont suffit pour effacer toutes les traces.
-Ensuite, il a y les motos qui sont équipées d’origine de pare-chutes. Honda Deauville ou Pan-Euro par exemple. Une chute à 15 km/h sur autoroute –gelée et enneigée!- avec ma Pan-Euro ne m’avait guère coûté que Frs.200.- de réparation, alors que la moto avait fait ¾ de tour sur sa «moustache».
-Enfin, il a y les protections disponibles en accessoire, crash-pad («roulettes») ou protège-carters tubulaires. Sur ma CBR900RR, j’ai monté –à tout hasard- une paire de «roulettes», en ne me faisant pas d’illusion sur leur efficacité. Souvent ces «roulettes» sont fixées sur le moteur, et j’ai vu des photos d’un bloc cylindre éclaté par la faute d’une de ces roulettes pour une simple chute à l’arrêt. Des protections en tube coûtent 2 à 3 fois plus cher que des roulettes, mais c’est une assurance incomparable. Elles sont fixées sur 2 ou 3 points du cadre, et on peut réellement «poser» sa moto à l’arrêt (expérience faite!).
Pour les débutants donc, je vous encourage à monter ce genre de protections si vous en avez la possibilité. Hepco-Becker en fait de très bonnes. J’admets que le look est pas forcément génial, mais c’et le prix à payer pour pouvoir rouler l’esprit léger

"DC" wrote:

…le sentiment de ne 'surtout' pas vouloir lui faire de mal peut engendrer toutes sortes de phobies...

On est bien d’accord… Au moins pour ça…

"DC" wrote:

dans n'importe quel sport, il est inévitable de tomber et donc d'apprendre de ses erreurs. et je suis persuadé que, sans ces chutes (pour autant qu'elles soient sans soucis) nul ne peut éspérer progresser correctement.

…parce que là, j’adhère un peu moins, j’avoue… Icon sad On n’est pas (plus?) dans la logique de «la chute qui fait le cavalier». En moto, soit il s’agit d’une chute bénigne, d’un lâcher à l’arrêt, soit c’est plus grave…Dans les 2 cas, il n’y a pas grand-chose à en apprendre, et ça ne permet jamais de progresser. Au contraire, certaines images ont parfois de la peine à s’effacer. Traumatisme, assistance psychologique, anxiolytiques… au contraire du circuit où la chute fait partie des règles du jeu et où l’environnement est prévu pour (équipement, dégagements,…), sur la route on a pas toujours droit à une seconde chance.

"DC" wrote:

ceci dit... première monte acquise pour passer le permis:- Bandit 600N; celle du garagiste; kit carbu, échappement haut, sous garantie une vraie bombe. Icon cool
aucun souci, mis 15'000km dessus et perdu 1'500.- à la vente. Icon smile (d'ailleurs elle me manque un peu... histoire de promener les nanas. Icon wink )
en deux ans, aucune chute heureusement. la chute avec 4 cylindres entre les jambes m'a toujours hantée et je pense que je serai plus souciant de l'état de mes jambes que de ma couverture d'assurance. Icon eek

Si je peux me permettre une remarque Icon wink , la chute, avec un, deux, quatre ou six cylindres entre les jambes, ça ne change pas grand-chose… On ne maîtrise RIEN lorsqu’on est une bille dans un flipper, et les jambes, si elles morflent, ne restent pas forcément sous la moto. Lors de mes 2 derniers accidents, la moto a été éjectée bien plus loin que moi. Dans un cas ma cheville s’est brisée contre la voiture qui arrivait en face, dans le second l’arrière de ma moto a été shooté latéralement par une voiture, et c’est –probablement- contre le guidon de cette moto qui filait sous moi que j’ai cassé mon genou.

"DC" wrote:

pour ma part, je suis plutôt porté sur l'exploitation que l'admiration. c'est sûr qu'elles sont belles ces meules, mais si je peux avoir la chance de comprendre comment ça fonctionne (quitte a tomber qq fois), je passerai volontiers à côté du look. (...mais, de là à être prêt à tomber a'c une vraie, véritable moto... j'ai fait assez de temps sur le billard à mon goût. Icon evil )
...ensuite... pour qu'y soit des goûts et des couleurs... c'est ce que rend la difference si attirante. Icon wink

si j'ose donner un conseil, c'est si t'es sûre d'aimer essorer la poignée... trouves une occaz d'un mécano qui change chaque année. si ça se trouve, il aura fait les p'tites modifs qui vont bien et il aurait mis du coeur. (vu qu'à la base, c'est la sienne.)

Heu… l’occaz’ d’un mécano, j’ai des doutes… S’il prend une moto avec l’idée d’en changer chaque année, rien ne dit qu’il l’aura particulièrement soignée(?) Donc une occasion pourquoi pas, mais de préférence avec une garantie.

"DC" wrote:

sinon, prends une hyper-sport et change le guidon. le carénage n'est pas que pour l'aérodynamisme. Icon smile

Le coup du grand guidon, ce n’est pas aussi simple… déjà ça coûte un œil: il faut changer le T de fourche supérieur si on ne veut pas percer l’original (et c’est con, mais le percer le fragilise… Icon razz ). Ensuite il faut un grand guidon, qui le plus souvent ne passe plus dans le carénage. Qu’il faut découper également, donc décote supplémentaire. Et pour finir, il faut changer tous les flexibles (gaz, freins, embrayage,…) devenus trop courts, voir rallonger aussi certains câbles électriques (commodos). Sans oublier les rétroviseurs devenus trop étroits.
Et pour quel résultat?
Une moto qui a fortement perdu de sa valeur, et qui sera bien plus difficile à revendre. Parce que dans la pratique, ce genre de bricolage est le fait de gugusses qui se sont vautrés avec leur hypersport et qui transforment leur épave en «street» plutôt que de réparer.
Enfin, si la position de conduite, le bras de levier sur le guidon, la répartition du poids changent, ce n’est pas sans influence sur la conduite. Je connais certains mécanos –sérieux- qui refusent de faire ce genre de boulot, affirmant que c’est dangereux. Et j’ai tendance à les croire.
Celui qui veut une sportive avec un grand guidon sera bien inspiré d’investir dans une Aprilia Tuono –par exemple-, c’est plus sûr. Ça marche bien et la géométrie est adaptée. C’est –pour en revenir au sujet- une chance de plus de rester sur ses roues…

Amitiés,
A+,
Le Jef-un-bon-motard-est-un-motard-en-vie…