Ingrid Betancourt, une femme enfin libre
La plus célèbre des otages a été libérée hier soir en même temps que quatorze autres séquestrés.
L'armée colombienne dit avoir infiltré les FARC pour libérer les otages au cours d'une opération baptisée «Echec!».
Dans toutes les capitales, on se réjouit de cette libération. La Confédération se dit particulièrement heureuse.
Libre! Après six ans de calvaire dans la jungle, Ingrid Betancourt est enfin libre. L'ex-sénatrice franco-colombienne, séquestrée depuis le 23 février 2002 par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), se trouvait hier soir, à l'heure de mettre sous presse, dans un avion militaire qui la ramenait à la civilisation après avoir été libérée au cours d'une opération de l'armée régulière. Pour Ingrid Betancourt, c'est la fin d'un cauchemar qui aura duré 2323 interminables jours.
«C'est une immense joie, une joie indescriptible. Je n'arrive pas à y croire. J'attends d'avoir ma mère au téléphone», a déclaré à l'AFP Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Betancourt.
Selon le ministre de la Défense Juan Manuel Santos, qui a annoncé solennellement la nouvelle au cours d'une conférence de presse télévisée, les séquestrés ont été récupérés à 72 kilomètres de la ville de San José del Guaviare, dans le département de Guaviare, au sud-ouest de la Colombie.
La plus célèbre des otages a été libérée en même temps que les Etasuniens Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, soit les quatre «otages politiques» les plus importants pour la guérilla, qui les utilisait comme monnaie d'échange. Ces trois Nord-Américains avaient été capturés en 2003 après la chute de leur avion dans la jungle. Ils travaillaient pour le Département de la défense des Etats-Unis et menaient alors une opération de lutte contre les stupéfiants, selon leur gouvernement.
Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également été récupérés au cours de cette opération appelée «jaque», (mettre en échec, en espagnol).
Au cours de sa conférence de presse, Juan Manuel Santos a affirmé que la libération a été le point d'orgue d'un travail de plus d'un an. Il affirme que les agents de l'Etat ont infiltré le premier «front» des FARC - celui qui détenait, semble-t-il, le plus grand nombre d'otages - mais aussi le «secrétariat» de la guérilla, l'organe dirigeant des forces rebelles.
A partir de là, toujours selon le ministre de la Défense, l'armée aurait réussi à faire réunir trois groupes d'otages qui pour les transférer vers Alfonso Cano, le nouveau chef suprême de la guérilla. Le groupe devait alors rejoindre un hélicoptère d'une «organisation fictive», selon les propres mots de Juan Manuel Santos, un engin qui appartenait au fait à l'armée régulière colombienne.
Lors de l'opération deux guérilleros auraient été faits prisonniers, dont «alias César», le chef des FARC responsable de la détention d'Ingrid Betancourt. Le ministre de la Défense a également affirmé que l'armée avait décidé de ne pas attaquer la quinzaine d'hommes qui accompagnaient «alias César», ni les autres guérilleros qui se trouvaient à quelques kilomètres et de «respecter leurs vies» en espérant que dans un geste réciproque les FARC libèrent les autres otages encore en leur possession.
Grande joie dans les capitales
Le président français Nicolas Sarkozy a remercié mercredi son homologue colombien Alvaro Uribe pour la libération d’Ingrid Betancourt et a appelé les FARC à cesser «leur combat absurde», lors d’une déclaration au Palais de l’Elysée. Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a, lui, exprimé sa «joie immense» d’apprendre la libération de l’otage franco-colombienne et a assuré que la France restera «mobilisée» jusqu’à la libération de tous les autres otages.De son côté, le président des Etats-Unis, George W. Bush, a appelé son homologue et allié colombien Alvaro Uribe pour le féliciter après la libération des otages, dont trois Américains qui travaillaient pour le Pentagone. Il lui a déclaré qu’il était un «dirigeant fort». D’après un porte-parole de la Maison-Blanche, M. Uribe a en échange remercié George Bush pour son soutien incluant des milliards de dollars d’aide militaire.
La Suisse a également exprimé sa joie hier soir, par la voix de Lars Knuchel, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Confédération a aussi appelé à la libération des autres otages et a souligné qu’elle allait poursuivre sa médiation, qu’elle mène depuis de longues années en compagnie de la France et de l’Espagne, visant à libérer les séquestrés des FARC.
FARC, la plus vieille guérilla
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont la principale guérilla du pays. Il s’agit de la plus ancienne rébellion d’Amérique latine. D’inspiration marxiste, les FARC ont été créées dans les années 60 comme une armée de paysans luttant pour la réforme agraire et pour la réduction des inégalités sociales.Considérées comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne, les FARC ont été contraintes d’adopter une attitude défensive avec l’arrivée au pouvoir du président colombien Alvaro Uribe et sa politique de «main dure», appelée «la sécurité démocratique», menée avec le soutien des Etats-Unis.
Le montant de l’aide, essentiellement militaire, octroyée par Washington à Bogotá s’élève ainsi à 5,5 milliards de dollars sur les sept dernières années. Les Etats-Unis et les autorités colombiennes accusent les FARC d’utiliser le trafic de cocaïne pour financer leurs opérations.
Les FARC conservent une emprise dans certaines zones rurales. L’organisation garde les personnes qu’elle détient dans des camps secrets disséminés dans la jungle. Les FARC détiennent une quarantaine d’otages dits «politiques» qu’elles cherchent à échanger contre leurs guérilleros. Depuis le mois de mars, deux des plus importants commandants des FARC ont été tués. Et la guérilla a également dû encaisser la mort de son fondateur et chef historique, Manuel Marulanda.
Ingrid Betancourt, les dates
- 1961: Naît à Bogotá le 25 décembre. Fille d’un ancien ministre colombien de l’Éducation et d’une ex-reine de beauté devenue sénatrice. Elle passe une partie de son enfance en France, lorsque son père obtient un poste à l’UNESCO.
- 1978: Après son baccalauréat, en Colombie, elle revient à Paris pour suivre les cours de l’Institut d’Études Politiques. Son père est alors ambassadeur de Colombie à l’UNESCO.
- 1981: Ingrid Betancourt épouse Fabrice Delloye, avec qui elle aura deux enfants, Mélanie et Lorenzo Delloye.
- 1990: Divorce, puis revient seule à Bogotá et entre au ministère colombien des Finances. Elle est élue députée en 1994 et crée son parti, Oxígeno Verde, en 1998. Elle est élue sénatrice la même année.
- 2002: Elle s’apprête à se présenter à l’élection présidentielle lorsqu’elle est enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 23 février.
- 2003: En juillet, une tentative de libération menée par la France. Elle provoque des tensions diplomatiques, compliquant encore la libération. En août, une chaîne de télévision colombienne diffuse une vidéo: c’est la première «preuve de vie».
- 2007: En août, le président vénézuélien Hugo Chavez accepte de jouer les médiateurs à la demande de son homologue colombien, Alvaro Uribe. Le 22 novembre, Uribe met fin à la médiation de Chavez en l’accusant d’avoir outrepassé ses prérogatives. Le 30 novembre, une nouvelle vidéo d’Ingrid Betancourt vient rassurer ses proches. Elle y paraît être en très mauvaise santé. Une lettre à sa famille, dans laquelle elle apparaît complètement démoralisée, est diffusée.
- 2008: Le 10 janvier, Clara Rojas est libérée avec son fils Emmanuel, conçu et né en détention. Les FARC rejettent la mission humanitaire envoyée par la France pour tenter de récupérer Betancourt. Le 2 juillet, Ingrid Betancourt est libérée avec trois otages américains et onze militaires ou policiers colombiens .
Source: [url]http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/monde/detail_monde/(contenu)/241767/(offset_article_detail)/0[/url]
Trois autres articles parmi de nombreux:
Ouest France
Nouvel Obs
Le Temps
La vidéo de la déclaration d'Ingrid Betancourt:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/videos/20080703.OBS1256/la_video_de_la_declaration_dingrid_betancourt.html
Maintenant, on pourra se demander si ce qui est raconté est ce qui s'est réellement passé pour la libération des otages et on pourra également se dire qu'il y a encore, dans le monde, un nombre immense d'otages séquestrés depuis parfois plus de temps, il n'en reste pas moins que pour Ingrid Betancourt et les autres otages libérés, les proches de ceux-ci et toutes les personnes qui ont lutté pour leur libération il s'agit d'une conclusion heureuse et sans doute d'un bonheur inégalable...
Pour ma part, je voulais simplement faire passer la nouvelle, permettre à ceux qui le voudraient d'en lire plus...
J'en profite pour leur espérer un bon retour chez eux "après" tant de souffrances!
Mais n'oublions pas ceux qui y sont encore...
Inscription: 03/11/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Moitié Suisse, moitié Sud-américain, je partage avec toi cette bonne nouvelle, pensée aussi à ceux qui restent. Mais à mon avis l'organisation FARC boite.. et il n'en faudrait pas beaucoup plus pour q'elle tombe. Ce qui paradoxalement ne vas pas forcément dans les sens de la sécurité des otages restants, malheureusement...
Mais ceux qui ont suivi (pas subi, hein!)cette histoire peuvent se réjouir de cette excellente et heureuse nouvelle !
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Au moins, on sait ce qu'on va entendre pendant les 3 prochains mois... Plus besoin d'acheter les journaux...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Voilà elle a été libérée.....
Je suis content pour sa famille et pour les familles des autres otages.....
Mais franchement je m'en fou et à dire la vérité cela m'énerve un peu , même pas mal.
Faire autant pour une personne, ne parler que d'elle alors qu'il y à des dizaines d'autres otages qui sont là depuis plus de 10 ans oublié de tous et dont tout le monde s'en fout....
Et dans le reste du monde des centaines de détenus ou d'otages qui combattent pour de justes causes et qui sont effacé de la rue...du monde....oublié de tous en train de crever dans des trous ..sans noms...sans identités..eux aussi ont des familles qui les cherchent depuis longtemps....
Je serai plus heureux de voir un chef d'état mettre autant d'énergie et d'argent en 6 ans pour sauver des villages de la famine que pour sauver une personne...
( je parle de la France)
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Fully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4elle avait l'air en pleine forme et une bonne mine pour dire qu'elle a failli y rester vu son état de faiblesse qu'elle avait soit disons...
Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !!
Inscription: 03/11/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ce dont tu parles Tractoman est plus ou moins juste, mais malheureusement il y a là un phénomène de "classification" dû aussi au dévoument de la famille qui a déployé un énérgie incroyable sur les gouvernements pour sa libération. Je ne pense pas qu'ils s'en foutent du reste des otages... D'ailleur maintenant qu'elle est dehors c'est justement la pièce maitresse de leur libération à tous ceux qui sont encore labas. Il faut bien commencer par quelque part non ?
Et dans cette libération, il y a des chose à apprendre pour soi même. (du moins c'est ce que moi j'en retient) Comme par exemple la force incroyable de cette femme, avec une volonté peu commune, qui montre un exemple peu courant dans ce monde pour la lutte d'un cause. Cette femme fait partie des grands de ce monde, non pas grace aux articles people dans voici, mais à grace à sa hargne et on devrait tous en prendre de la graine pour notre vie de tous les jours... Mais bon, chacun peut s'inspirer là ou il pense que c'est le mieux. Certains ça sera "les feux de l'amour", d'autres Christiano Ronaldo...
Quand au fait que cela va couvrir les journeaux pendant plusieurs mois, c'est une très bonne chose car la base de cet evènement est une bonne nouvelle, non pas comme le fut le 11 septembre...
Et si en plus ça couvre un peu ce qui nous attend avec les "drogués" du tours de France 2008, moi ça me pose pas de problème...
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Fully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Ca couvrira les toxons et le communiste a pékin
Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !!
Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je te comprends bien...mais si je prends l'exemple du pauvre type qui est resté lui aussi 6 ans à..... Guantanamo coupé du monde ..libéré il y à peu..sans aucune inculpation..ce mec était technicien en Angleterre...lui il à eu droit à 4 lignes en troisièmes pages du journal!!!..Quand tu dis que c'est une grande de ce monde je ne suis pas d'accord avec toi....elle à fait des études brillantes en sciences politiques..d'accord...elle est députée et sénateur..d'accord, elle a combattu et dénoncé le trafic de cocaine ok..elle à été très courageuse et très digne dans son combat je l'admet et je lui tire mon chapeau..mais dire que c'est une grande de ce monde....mais je respecte ton opinion
Je me répète mais ce qui me chicane dans cette affaire c'est le côté médiatique....elle est devenue la SUPER otage à libérer et on a parlé que d'elle....moi je mets les otages sur le même plans..ils ont droit au même traitement médiatique...
s'ils sont 30 ben ont donnent 30 noms à libérer et pas un....Mais bon c'est mon côté........qui ressort
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8ça c'est mon Tracto que j'aime !!!
Tellement vrai.
J'espère ne pas risquer l'averto
mais mon avis là dessus :
Les Farc étaient une guerrilla marksiste luttant contre le vol des terres des pauvres paysans par le grand capital et leur combat était légitime, ils se sont transformé en narco-traficants oppresseurs plus qu'en libérateurs.
De l'autre coté, Uribé est une pourriture soutenu par Washington, narco-traficant mouillé jusqu'au cou lui aussi.
Il ne valent plus guère mieux les uns que les autres. Une des prochaine guerre des USA risque fort d'être la colombie qui en plus d'être bourré de diamant, le sous-sol est gorgé de pétrol.
La CIA régulant parfaitement le trafic de coke et la rentrée d'argent frais, (voir ce qu'ils font en Afghanistan en ce moment même avec l'opium et l'héroine - depuis qu'il sont sur place la prod à augmenté de 300%, l'Afghanistan produit 97% de l'héroine mondiale, les labo de raffinage sont à coté de la piste de l'aéroport de Kabul controlé par les ricains et le frère d'Hamid Karzai, président installé par les ricains est le plus gros narco du pays).
Je vous conseille des ouvrages d'Alain Labrousse, spécialiste travaillant à l'observatoire de la géo-politique des drogues pour comprende un peu mieux les tenants et aboutissant de tout ceci.
Tout ça pour dire que les pauvres colombiens sont pas sorti de la merde.
Et que comme le dit Traco, les pauvres otages inconnus au bataillons, je donne pas cher de leur peau.
J'en aurais bien plus à dire sur le trafic de coke et qui s'enrichi vraiment, en gros c'est pas les petit black cracheurs de boulettes à la gare de genève ou lausanne, eux sont des pauvre fourmis...mais je m'arrête là.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 03/11/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9C'est un vaste débat..
Quand je dis que c'est un grande de ce monde, j'entend par là qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle sur plusieur années. Cette affaire va lui donner des ailes... Sans comparaison, mais dans le même genre; Nelson Mandela est ressorti encore plus fort de sa captivité... Mais je respecte aussi ton point de vue
Sinon Philoo, comme d'hab toujours à la pointe de l'information politique internationale...
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Je rejoins tes pensées en m'avançant même à la voir déjà comme la prochaine ""Nobel de la paix", mais je peux me tromper.
Quoi qu'il en soit, je prend cette information telle qu'elle est, avec l'impact qu'elle a et je me refuserai à des commentaires plus avancés, car nous sommes en effet dans un vaste débat socialo-géopolitique que je qualifierai de "sans fin".
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Bordel... c'est juste une bonne nouvelle!
C'est pas la fin de la souffrance sur terre, mais de quelques-unes.
Evidemment qu'il y a encore plein d'otages dans le monde... y'en a même qui sont exécutés sans avoir le temps d'être otages. Y'a plein de gens qui vivent des drames partout et tout le temps. C'est pour ça qu'il faut s'empêcher de se réjouir de la libération d'une personne??? En plus elle n'était pas la seule à être libérée: ils étaient quinze dont un qui a passé plus de 10 ans dans les mains des FARC. Y'avait aussi trois américains qui devaient sûrement être des sacrificiés par la CIA (histoire que les USA restent crédibles, hein Philooo?). Et à part ça, d'autres otages ont été libérés avant la libération d'Ingrid Bétancourt. Sans cette personne sur-médiatisée, son comité de soutien limite gonflant et des politiques attirés par les médias, elle n'aurait sans doute pas été libérée... et les autres, les sans-noms, non plus.
Ensuite dire que la France aurait mieux fait d'aider des villages qui crèvent de faim au lieu d'aider à la libération des otages des FARCs me fait bien rire, surtout sur ce forum. Ne sommes-nous pas des gens qui mettont des milliers de francs dans nos engins? Il me semble qu'on peut nourrir un gosse pour un franc par jour... est-ce qu'on vient vous reprocher d'avoir préféré faire une virée au lieu d'avoir financé la pitance d'un enfant pendant un mois? Est-ce qu'on vient vous rabâcher les oreilles avec la misère du monde quand vous exprimez un heureux évènement dans votre petite vie?
Après, y'aura les conséquences de cette libération... mais c'est pour plus tard. Là, il y a juste des gens qui connaissent à nouveau un truc qu'on considère comme un dû: la liberté.
Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Ensuite dire que la France aurait mieux fait d'aider des villages qui crèvent de faim au lieu d'aider à la libération des otages des FARCs me fait bien rire, surtout sur ce forum. Ne sommes-nous pas des gens qui mettont des milliers de francs dans nos engins? Il me semble qu'on peut nourrir un gosse pour un franc par jour... est-ce qu'on vient vous reprocher d'avoir préféré faire une virée au lieu d'avoir financé la pitance d'un enfant pendant un mois? Est-ce qu'on vient vous rabâcher les oreilles avec la misère du monde quand vous exprimez un heureux évènement dans votre petite vie?
Je vois que tu n'a pas bien saisi le sens de la phrase mon cher OBPT
tout d'abort je ne suis pas contre ses libérations, mon sadisme ne vas pas jusque là. J'ai dis que je suis content pour sa famille et les familles des autres, mais que je m'en fou, parce que pour moi ce n'est pas un événement qui va me rendre heureux..pour moi cela reste un fait divers point barre...j'allume la télé je vois une famille ou des famille heureuse de retrouver leur proche après tant d'années..oui c'est cool pour eux enfin libre!!!!..cela fait plaisir à voir..mais au fond de moi je m'en contrefou..je zappe et je vois en Irak une bombe explose..bilan:15 morts..eux n'avaient pas droit aussi à la LIBERTE????...
Et non je ne met pas des milliers de francs pour mon engins,,car je suis un simple ouvrier et il y à des fois ou je ne peux mettre l'essence..mais c'est une autre histoire..
Pour l'Afrique vu que je ne peux pas envoyer de sous j'envoye avec l'hôpital du matériel pour les malades dans des zones très reculées....
J'espère qu'Ingrid va continuer son combat pour pouvoir libérer les autres otages et continuer son combat contre la corruption maffieuse liée à la cocaine.....
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Là y a du boulot et il vont pas l'enlever mais la buter cette fois ci si elle s'attaque ça.
Le problème vient aussi de nous (enfin façon de parler) car tant que le carton de banane sera acheté 7 centimes au paysant local, et le meme carton de feuille de coca, 7 francs, le paysan, tout con qu'il puisse être, fait tout de même très rapidement son calcul.
Pareil avec le blé et le pavot en Afghanistan.
Moi qui consomme des bananes mais qui ait aussi consommé autre chose, je serais content que le carton de coke soit à 7 centimes, mais ça serait pas avantageux pour le paysan local qui crève déjà la misère.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 10/03/2007
Localisation: DTC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Reste plus qu a croiser les doigts pour que les autres otages une cinquantaine je crois ne fasses pas les frais du sauvetage des (V.I.P)
Inscription: 18/02/2007
Localisation: Carrouge / VD
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Malheureusement, les Farc détiendraient encore 24 otages dits "politiques" et 350 à 700 autres otages.
Qui ne risque rien, n'a rien.