Question homologation SAN

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Bonjour à tous,

ma question est plus pour les voitures, mais tous les témoignages sont les bienvenus!

J'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un a déjà fais homologuer des jantes par le service des autos.

Ma situation: j'ai acheté des jantes d'origine d'une voiture pour les mettre sur la mienne, de la même marque. Etant donné que ces jantes sont homologuées d'origine, est-il de possible alors de les faire homologué pour la mienne? Je passerais de 16 pce par 6,5 de large (ET55) à du 17 pce par 7 de large (ET45).

Avez-vous des idées?

Merci d'avance! Icon wink

Je vais te donner mon expérience personelle qui date de quelques années mais qui risque bien d'être toujours d'actualité.

J'avais une Peugeot 205 GTI 1.6 qui d'origine montait des jantes 14'. Quand j'ai acheté la voiture d'occasion chez un marchand que je ne citerais pas, il y avait des jantes d'origine 15' de la 205 GTI 1.9. Voitures identiques sauf qu'une avait un moteur un peu plus puissant.

Arrivé au moment de l'expertise, la voiture n'a pas passé parce qu'elle avait les jantes en 15 et d'après les experts cela ne pouvait pas joué parce que la voiture était prévue à la base et homologuée pour des 14. Ils avancent que les autres éléments important de la voiture (freins, amortisseurs, etc...) ne sont pas forcement dimensionné pour les 15.

Résultat, me suis fait engeuler par le mécano qui a passé la visite alors que j'en savais rien... il avait dû monter des jantes 14 en tôle juste pour la visite et ensuite m'avait remonté mes 15.

Peut-être que c'est devenu plus souple (mon expérience date d'il y a 16 ans environ).

Maintenant, je pense que rien ne t'empêche de tenter le coup. Au pire, tu devras repasser Icon wink

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

si ces jantes font parties des options pour ton modele de voiture, ca devrait passer
Regarde dans le manuel de ta voiture, tu devrais trouver dedans les tailles authorisées.

Fait attention a la nouvelle largeur de tes jantes/pneus, tu as droit, si mes souvenirs sont bons, a 5% d'augmentation de la voie.

Au pire, tu vas au SAN, et tu leur demande directement, ils ont les fiches d'homologation de chaque modele de vehicule, et pourront te dire
si c'est ok ou pas pour tes jantes.

You know what ? I'm happy
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Ok merci! Ca ne fait pas partie des options.
De toute façon je passe lundi matin pour demander, mais ma question était plutôt orienté: est-ce qu'on peut faire homologuer qqch et si oui comment?
Mais merci pour vos témoignages

"blackaerox14" wrote:

Ok merci! Ca ne fait pas partie des options.
De toute façon je passe lundi matin pour demander, mais ma question était plutôt orienté: est-ce qu'on peut faire homologuer qqch et si oui comment?
Mais merci pour vos témoignages

En principe, pour chaque élement que tu veux faire homologuer, il te faut le document d'homologation du fabricant/constructeur/imoportateur qui certifie que c'est en ordre avec la réglementation et avec le véhicule en question ensuite de quoi c'est rajouté sur la carte grise.

Donc ton cas, c'est visiblement pas le cas. Les jantes ne sont pas prévue pour ta voiture, ils devraient donc refuser.

Mais en effet demande, on sait jamais Icon wink

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

"blackaerox14" wrote:

De toute façon je passe lundi matin pour demander, mais ma question était plutôt orienté: est-ce qu'on peut faire homologuer qqch et si oui comment?

Euh si je dis pas de bétises(je sais c'est rare Icon mrgreen ), tu dois fournir un jeu de jantes (ou une seule... je sais plus trop) à un bureau du côté de Zürich... pour qu'ils s'amusent à tester ta jante.... autant te dire que la jante va finir en morceau pour le teste de résistance...
Bref sauf si tu es riche... tu peux marquer dommage Icon wink

A l'époque j'avais une BMW E30.... même poid, même puissance qu'une Golf 2 de la même année.... Ils avaient même poussé le vice en mettant les mêmes jantes d'origine.... les déports et autres mesures de la jantes étaient à 100% identiques entre BM et VW (pour ces 2 modèles...)
Donc comme un grand m'était payé des 16'' pour ma BM... des 16'' de Golf 2.... Ben c'est impossible à homologuer.... car ma BM n'était pas sur la liste des voitures homologuées avec ces jantes... Icon sad

Je les ai gardées... et j'ai jamais eu de soucis... mais sur un truc comme les jantes, freins, suspat', les assureurs risquent de pinailler pour un éventuel remboursement en cas de pépin Icon wink

Aie merci pour ces renseignements... je laisse définitivement tomber et je roulerais sans homologation... On verra bien si ca passe...
Pour la question de l'assurance, je n'y avais pas pensé... c'est vrai que c'est bête. Bon c'est des jantes de la même marque, c'est pas comme si je les avais acheter aux states...

"blackaerox14" wrote:

Aie merci pour ces renseignements... je laisse définitivement tomber et je roulerais sans homologation... On verra bien si ca passe...
Pour la question de l'assurance, je n'y avais pas pensé... c'est vrai que c'est bête. Bon c'est des jantes de la même marque, c'est pas comme si je les avais acheter aux states...

Ouais mais pas homologuer quand même Icon wink
Ils ne vont pas chercher plus loin Icon wink

A toi de voir et d'agir en connaissance de cause Icon wink
Si tu te plantes jamais, tout ira bien... comme pour moi... mais en cas d'accident je me méfierai quand même...

T'as pas un pote assureur qui pourrait te renseigner ???
Ou alors tu appelles ton assurance... mais anonymement... histoire qu'il ne fasse pas de lien avec ton dossier Icon wink

Bon alors j'ai un peu de nouveau:

Les jantes devraient être homologuée par la marque du fabriquant, soit Honda Suisse dans mon cas. Ils ne veulent bien évidemment pas me délivrer une attestation...
Me reste plus que le DTC (dynamic test center) de Bienne qui peuvent me délivrer un papier, mais faut surement les faire tester...
Quelqu'un sait comment ca marche ce DTC? Et combien ca pourrait couter?

Merci!!! Icon lol

Pour le prix du test en lui-même... aucune idée....

Par contre ça va te coûter une jante minimum Icon confused histoire de faire les tests dessus Icon wink
Enfin c'est ce qui se disait à lépoque... aujourd'hui leurs méthodes de test ont peut-être changé Icon wink

Icon arrow Icon arrow http://www.dtc-ag.ch/typo3/index.php?id=8&L=1

Ok merci chmoub. J'ai appellé, ils prennent 700 à 1000 chf pour ca...
Donc tanpis, c'est bien trop cher pour quelque chose que personne ne remarquera! Je roulerai sans homologation...

Merci! Icon wink

Ouaip cheros quoi Icon wink

Et faut bien leur refilé une jante pour les tests ???

Ben écoute il faut que je les monte sur ma voiture et que je l'as leur apporte pour faire les tests... le gars parlait pas super bien français, mais j'ai aussi compris qu'il fallait vraisemblablement que les jantes soient neuves...
Au final, je vois pas trop les problème que ca pose pour l'assurance, parce que ca changeras rien à des jantes de 17 (avec les pneus dans la tolérance). Si elles pètent et qu'un accident s'en suit oui, pour le reste ils peuvent surement rien dire!

Morale de l'histoire: En suisse, si tu as de l'argent, tu fais homologuer ce que tu veux... Icon evil Icon evil Icon evil

"blackaerox14" wrote:

Ben écoute il faut que je les monte sur ma voiture et que je l'as leur apporte pour faire les tests... le gars parlait pas super bien français, mais j'ai aussi compris qu'il fallait vraisemblablement que les jantes soient neuves...
Au final, je vois pas trop les problème que ca pose pour l'assurance, parce que ca changeras rien à des jantes de 17 (avec les pneus dans la tolérance). Si elles pètent et qu'un accident s'en suit oui, pour le reste ils peuvent surement rien dire!

M'étais dit la même chose... donc j'ai roulé avec des jantes non-momo'le'gai....
Après du moment que ton accident n'est pas dû à ta jante (genre une casse de jante en virage)... je doute que ton assureur t'embête vraiment avec ça... enfin on ne sait jamais... ne monte pas ça n'importe comment Icon wink

"blackaerox14" wrote:

Morale de l'histoire: En suisse, si tu as de l'argent, tu fais homologuer ce que tu veux... Icon evil Icon evil Icon evil

Bienvenu dans un monde équitable pour tous Basket Ball Colorz PDT  04

Le pote d'un ami d'une connaissance du type qui connaissait le mec qui a vu l'ours avait plusieurs cartes grises (5 si je me souviens bien) pour pouvoir inscrire toutes les modifs qu'il avait fait sur sa caisse.....
Un jour on attendait un pote dans un parking... les flics sont passés et sont venus nous voir... (compréhensible avec une caisse jaune pétant et des roues chromées gigantesques plus un pot d'environ 15cm de diamètre)... présentation de la carte... euh... des cartes grises... t'aurait vu la tronche des poulets Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  04 Bref tout est homologués donc merci et au revoir Basket Ball Colorz PDT  02

Normalement, le fabricant de jante ou son revendeur, peuvent te dire si le modèle que tu possède est homologable sur la voiture.

Je suis aller chez Pneus Claude pour ma caisse, car je désire faire monter des jantes alu le printemps prochain. Ils m'ont clairement dit que leur tabels permettront de savoir quelles jantes je peux mettre ou pas et s'occuperont eux même de me fournir l'homologation.

Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !

C'est un peu un "vide juridique" cette situation...
@ blaisouille: c'est des jantes d'origine, mais on ne peut pas les faire homologuer pour les mettre sur une autre voiture de la même marque, donc Smiley  540 ....