ben ça dépend si tu veux en retirer le meilleur prix, si tu veux la remplacer par une autre ou si tu veux t'en séparer contre une voiture?
Si tu veux la vendre par tes propres moyens ,tu peux la mettre sur anibis ou ricardo avec prix ,détail et photos.
-si non ,tu peux mettre une annonce dans le journal des trouvailles (gratuit), ou 24heures (payant)
-annonces dans les grandes surfaces (centre migros , coop ,etc...)
-demander une reprise dans un garage (y a des garages auto qui reprennent les moto contre une voiture)
Mais si tu la vend a un particulier ,prend toute les dispositions pour spécifier les garanties, mode de payement, livraison, etc...
Ca peut être très simple comme très compliqué selon le client a qui tu as a faire
à pardon je me suis mal exprimer..
Je suis entrain de la vendre sur internet, un des acheteurs est prêt à me l'acheter, comment dois-je procéder au service des auto lors de la vente de ma moto à une personne?
alors dès que tu as une confirmation d'achat ou payement (acompte , confirmation écrite ou accord sur la confiance) tu vas au SAN faire annuler ta carte grise ,tu déposes ta plaque (si tu ne rachète pas de moto) et tu donne ta cg a l'acheteur qui pourra aller chez son assureur demander une attestation. Ensuite il va au SAN de son canton avec une demande d'immatriculation et il retire sa plaque et son permis de circulation a son nom et l'affaire est jouée ,le véhicule est a son nom.
Yep
je vais vendre ma moto prochainement et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris pour ce qui est du "quoi faire" et "dans quel ordre"... je me permets donc de réanimer ce post plutôt que d'en créer un nouveau.
Je sais que :
je dois attendre un paiement cash ou un virement bancaire qui arrive sur mon compte
je dois signé avec l'acheteur un contrat de vente (j'en ai préparés) en 2 exemplaires.
l'assurance s'annule quand j'ai déposé la plaque (que je garde) par le biais du SAN.
Mais :
que dois je faire du permis de circulation ?? que veut dire annuler un permis de circulation ?
si j'annule mon permis de circu avant la vente je ne peux par exemple plus amener la moto à l'acheteur... pareil pour l'assurance.
Donc dans quel ordre faut il faire tout cela et que faire du permis de circulation ?
_ attendre paiement
_ signer contrat (x2)
_ donner le permis de circu (annulé ou pas ?) à l'acheteur
_ rentrer à pied
_ appeler son assurance
_ aller rendre sa plaque et verser une larme
_ chercher une nouvelle moto
Vinz, qui a décidément du mal avec toute administration que ce soit...
J'ai vendu ma moto récemment, mi-février, et voici comment j'ai procédé :
- Mis une annonce sur Anibis
- Attendu les appels et trié le bon grain de l'ivraie
- Trouvé le bon acheteur qui est venu de Zürich pour l'essayer
- On s'est mis d'accord sur le prix. (Je demandais CHF 2'000.- il a pas marchandé 1 seule seconde)
- On s'est aussi mis d'accord sur le mode de paiement : En espèces à la livraison de la moto
- J'ai rédigé un contrat de vente en 2 exemplaires (dont 1 allemand pour mon zurichois)
- J'ai livré la moto
- On a signé les 2 exemplaires du contrat de vente (Ne pas oublier de garder précieusement son exemplaire ), j'ai reçu la somme demandée, repris ma plaque
- J'ai gardé la carte grise
- Je suis passé au SAN pour annuler la carte grise et je l'ai envoyée par la poste au nouveau propriétaire de la moto
Depuis, aucune nouvelle! Donc, pour moi, tout va bien!
N'oublie pas une chose très importante : C'est toi qui vends! C'est donc toi qui décide comment les choses se passent!
Si l'acheteur veut vraiment l'objet mis en vente, il se pliera sans soucis à tes conditions. Pour autant qu'elles soient raisonnables et point extravagantes ou trop difficiles à satisfaire.
Je te mets aussi une image du contrat de vente que j'ai rédigé pour la vente de ma moto :
Il est évident que les conditions de vente sont modulables à souhait. Mais je crois quand même qu'il est très important; lorsque l'on vend un bien de particulier à particulier, et ce quel que soit ce bien, de préciser qu'il n'y a aucune garantie et que l'acheteur acquiert le bien en toute connaissance de cause.
Si jamais tu dois amené ta moto à l'acheter, pour information tu as le droit d'aller par exemple le matin au SAN, de faire annulé la carte grise (tampon annulé avec la date dessus), de leur dire que tu gardes les plaques, et ainsi tu as le droit d'aller amené la moto à l'acheter en ayant tjrs les plaques et la carte pré-annulée, sachant que tu n'as le droit de rouler avec la moto que jusqu'a la fin de la journée. L'assurance est annulée qu'a partir de "minuit" le jour de l'annulation.
C'est se que j'ai fait pour ma dernière moto, après renseignement auprès de mon assureur.
Voici un autre contrat-type, tout simple, rien de méchant, que j'ai utilisé à plusieurs reprises pour vendre mes anciennes motos et voitures. La chose importante pour un vendeur privé est l'exclusion écrite de la garantie (ce qui est parfaitement légal en Suisse, cf. Code des Obligations). Sans cette exclusion, la vente est AVEC garantie ... chose qui échappe à beaucoup des gens qui croient qu'une vente de privé à privé soit automatiquement sans garantie
La clause 1 ci-dessous affirme que le véhicule appartient vraiment au vendeur, non pas à sa banque ni à son ex-conjoint ni au garagiste Quant à la clause 4, elle peut être important si l'acheteur part tout de suite avec un véhicule qui est encore immatriculé - raison pour laquelle j'aime bien noter-et -signer aussi l'heure de la remise du véhicule.
Contrat de vente pour un véhicule d'occasion (de privé à privé)
Acheteur: Prénom et Nom ... Date de naissance ... Adresse
Vendeur: Prénom et Nom ... Date de naissance ... Adresse
Description de l'objet de la vente
Véhicule: Marque et Modèle ... Châssis No. ... Première immatriculation ... Dernière expertise ... Kilomètres au compteur ... Couleur
Accessoires: Spécifier de façon exhaustive tout ce qui est inclus dans le prix! Amortisseurs, Pot spécial, Valises, 2 set de clés, livre de bord, ...
Conditions
1. Le vendeur affirme que le véhicule lui appartient et qu'il est libre de tout engagement.
2. Les accessoires décrits ci-dessus font partie du véhicule et sont inclus dans le prix de vente.
3. Le véhicule est transféré dans son état actuel, connu de l'acheteur, sans aucune garantie, notamment quant à d'éventuel défauts.
4. L'entrée en possession et le transfert des profits et risques auront lieu lors de la remise du véhicule.
Prix et conditions de vente
Les parties fixent le prix de vente de la moto avec les accessoires précités à XXXX CHF, payable lors de la remise du véhicule.
Signatures
L'acheteur certifie avoir reçu le véhicule, la "carte grise" et les accessoires. Le vendeur certifie la réception de la somme de XXXX CHF.
Lieu - date et heure - signature acheteur - signature vendeur
Achat et vente entre particuliers
* Sans garantie: lors de l'achat, un contrôle du véhicule dans un délai fixé (env. un mois) doit être convenu. L'acheteur prend les frais du contrôle à sa charge, le vendeur se charge de faire effectuer à ses frais les éventuelles réparations. Cette clause est à faire figurer sur la facture ou sur le contrat.
Achat et vente entre particuliers
* Sans garantie: lors de l'achat, un contrôle du véhicule dans un délai fixé (env. un mois) doit être convenu. L'acheteur prend les frais du contrôle à sa charge, le vendeur se charge de faire effectuer à ses frais les éventuelles réparations. Cette clause est à faire figurer sur la facture ou sur le contrat.
Juste pour éviter des malentendus: Ceci est l'avis "privé" du TCS - il n'y a aucune obligation légale pour que "un contrôle du véhicule ... doit être convenu".
Achat et vente entre particuliers
* Sans garantie: lors de l'achat, un contrôle du véhicule dans un délai fixé (env. un mois) doit être convenu. L'acheteur prend les frais du contrôle à sa charge, le vendeur se charge de faire effectuer à ses frais les éventuelles réparations. Cette clause est à faire figurer sur la facture ou sur le contrat.
Juste pour éviter des malentendus: Ceci est l'avis "privé" du TCS - il n'y a aucune obligation légale pour que "un contrôle du véhicule ... doit être convenu".
oui c'est ce que les TCS préconisent et ils disent même qu'il faut que cela figure sur le contrat, sinon pas d'obligations.
Pour moi ce sera sans garantie, mais revisée et en bon état quand même !!!
A priori je déconseille la clause de la garantie contrôle dans le mois. Et conseille fortement la clause d'exclusion de la garantie!
1. Parce que dans la vente entre particulier c'est une pratique très rare, quand on veux une garantie on achète chez un garagiste!
2. C'est une porte ouverte, à l'arrivée des emmerdes, qui peuvent couter très chères en argent et/ou en temps. Particulièrement si on a affaire une personne pas correcte en face, et il y en a plus qu'on le croit !
A la limite faite le contrôle du véhicule vous même avant la vente et présenter l'attestation à l'acheteur pour montrer votre bonne foi !
Un autre point très important concerne les modalités de paiement.
1. Ne pas accepter de paiement échelloné dans le temps. Vous n'êtes pas une banque et la gestion des risques de solvabilités est une source d'emmerde en plus.
2. Demander de préférence du cash si le montant n'est pas trop haut (< 5'000 CHF mais chacun à sa sensibilité). Savoir que parfois l'argent arrive dans votre compte avant de vérifier la solvabilité du l'acheteur et qu'en cas de chèque "en blanc" l'argent prends le chemin inverse quelque temps plus tard (arnaque bien connue et rodée).
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#1ben ça dépend si tu veux en retirer le meilleur prix, si tu veux la remplacer par une autre ou si tu veux t'en séparer contre une voiture?
Si tu veux la vendre par tes propres moyens ,tu peux la mettre sur anibis ou ricardo avec prix ,détail et photos.
-si non ,tu peux mettre une annonce dans le journal des trouvailles (gratuit), ou 24heures (payant)
-annonces dans les grandes surfaces (centre migros , coop ,etc...)
-demander une reprise dans un garage (y a des garages auto qui reprennent les moto contre une voiture)
Mais si tu la vend a un particulier ,prend toute les dispositions pour spécifier les garanties, mode de payement, livraison, etc...
Ca peut être très simple comme très compliqué selon le client a qui tu as a faire
Laissons dire et faisons bien
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#2à pardon je me suis mal exprimer..
Je suis entrain de la vendre sur internet, un des acheteurs est prêt à me l'acheter, comment dois-je procéder au service des auto lors de la vente de ma moto à une personne?
Husqvarna the best Motocrotte
Inscription: 17/06/2007
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#3alors dès que tu as une confirmation d'achat ou payement (acompte , confirmation écrite ou accord sur la confiance) tu vas au SAN faire annuler ta carte grise ,tu déposes ta plaque (si tu ne rachète pas de moto) et tu donne ta cg a l'acheteur qui pourra aller chez son assureur demander une attestation. Ensuite il va au SAN de son canton avec une demande d'immatriculation et il retire sa plaque et son permis de circulation a son nom et l'affaire est jouée ,le véhicule est a son nom.
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#4ah merci beaucoup
Husqvarna the best Motocrotte
Inscription: 06/05/2010
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#5Yep
je vais vendre ma moto prochainement et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris pour ce qui est du "quoi faire" et "dans quel ordre"... je me permets donc de réanimer ce post plutôt que d'en créer un nouveau.
Je sais que :
je dois attendre un paiement cash ou un virement bancaire qui arrive sur mon compte
je dois signé avec l'acheteur un contrat de vente (j'en ai préparés) en 2 exemplaires.
l'assurance s'annule quand j'ai déposé la plaque (que je garde) par le biais du SAN.
Mais :
que dois je faire du permis de circulation ?? que veut dire annuler un permis de circulation ?
si j'annule mon permis de circu avant la vente je ne peux par exemple plus amener la moto à l'acheteur... pareil pour l'assurance.
Donc dans quel ordre faut il faire tout cela et que faire du permis de circulation ?
_ attendre paiement
_ signer contrat (x2)
_ donner le permis de circu (annulé ou pas ?) à l'acheteur
_ rentrer à pied
_ appeler son assurance
_ aller rendre sa plaque et verser une larme
_ chercher une nouvelle moto
Vinz, qui a décidément du mal avec toute administration que ce soit...
Inscription: 17/01/2005
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#6J'ai vendu ma moto récemment, mi-février, et voici comment j'ai procédé :
- Mis une annonce sur Anibis
- Attendu les appels et trié le bon grain de l'ivraie
- Trouvé le bon acheteur qui est venu de Zürich pour l'essayer
- On s'est mis d'accord sur le prix. (Je demandais CHF 2'000.- il a pas marchandé 1 seule seconde)
- On s'est aussi mis d'accord sur le mode de paiement : En espèces à la livraison de la moto
- J'ai rédigé un contrat de vente en 2 exemplaires (dont 1 allemand pour mon zurichois)
- J'ai livré la moto
- On a signé les 2 exemplaires du contrat de vente (Ne pas oublier de garder précieusement son exemplaire ), j'ai reçu la somme demandée, repris ma plaque
- J'ai gardé la carte grise
- Je suis passé au SAN pour annuler la carte grise et je l'ai envoyée par la poste au nouveau propriétaire de la moto
Depuis, aucune nouvelle! Donc, pour moi, tout va bien!
N'oublie pas une chose très importante : C'est toi qui vends! C'est donc toi qui décide comment les choses se passent!
Si l'acheteur veut vraiment l'objet mis en vente, il se pliera sans soucis à tes conditions. Pour autant qu'elles soient raisonnables et point extravagantes ou trop difficiles à satisfaire.
Je te mets aussi une image du contrat de vente que j'ai rédigé pour la vente de ma moto :
Il est évident que les conditions de vente sont modulables à souhait. Mais je crois quand même qu'il est très important; lorsque l'on vend un bien de particulier à particulier, et ce quel que soit ce bien, de préciser qu'il n'y a aucune garantie et que l'acheteur acquiert le bien en toute connaissance de cause.
Inscription: 21/01/2006
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#7Si jamais tu dois amené ta moto à l'acheter, pour information tu as le droit d'aller par exemple le matin au SAN, de faire annulé la carte grise (tampon annulé avec la date dessus), de leur dire que tu gardes les plaques, et ainsi tu as le droit d'aller amené la moto à l'acheter en ayant tjrs les plaques et la carte pré-annulée, sachant que tu n'as le droit de rouler avec la moto que jusqu'a la fin de la journée. L'assurance est annulée qu'a partir de "minuit" le jour de l'annulation.
C'est se que j'ai fait pour ma dernière moto, après renseignement auprès de mon assureur.
Inscription: 06/05/2010
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#8Cool merci à tous les deux pour ces précieuses informations (et claires !!! un bon exemple vaut mieux que deux tu l'auras comme on dit !!! )
Inscription: 11/07/2010
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#9Hello,
Voici un autre contrat-type, tout simple, rien de méchant, que j'ai utilisé à plusieurs reprises pour vendre mes anciennes motos et voitures. La chose importante pour un vendeur privé est l'exclusion écrite de la garantie (ce qui est parfaitement légal en Suisse, cf. Code des Obligations). Sans cette exclusion, la vente est AVEC garantie ... chose qui échappe à beaucoup des gens qui croient qu'une vente de privé à privé soit automatiquement sans garantie
La clause 1 ci-dessous affirme que le véhicule appartient vraiment au vendeur, non pas à sa banque ni à son ex-conjoint ni au garagiste Quant à la clause 4, elle peut être important si l'acheteur part tout de suite avec un véhicule qui est encore immatriculé - raison pour laquelle j'aime bien noter-et -signer aussi l'heure de la remise du véhicule.
Contrat de vente pour un véhicule d'occasion (de privé à privé)
Acheteur: Prénom et Nom ... Date de naissance ... Adresse
Vendeur: Prénom et Nom ... Date de naissance ... Adresse
Description de l'objet de la vente
Véhicule: Marque et Modèle ... Châssis No. ... Première immatriculation ... Dernière expertise ... Kilomètres au compteur ... Couleur
Accessoires: Spécifier de façon exhaustive tout ce qui est inclus dans le prix! Amortisseurs, Pot spécial, Valises, 2 set de clés, livre de bord, ...
Conditions
1. Le vendeur affirme que le véhicule lui appartient et qu'il est libre de tout engagement.
2. Les accessoires décrits ci-dessus font partie du véhicule et sont inclus dans le prix de vente.
3. Le véhicule est transféré dans son état actuel, connu de l'acheteur, sans aucune garantie, notamment quant à d'éventuel défauts.
4. L'entrée en possession et le transfert des profits et risques auront lieu lors de la remise du véhicule.
Prix et conditions de vente
Les parties fixent le prix de vente de la moto avec les accessoires précités à XXXX CHF, payable lors de la remise du véhicule.
Signatures
L'acheteur certifie avoir reçu le véhicule, la "carte grise" et les accessoires. Le vendeur certifie la réception de la somme de XXXX CHF.
Lieu - date et heure - signature acheteur - signature vendeur
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
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#10Exemple de contrat de vente du TCS
source : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/fahrzeugmarkt/kauf/occasionen.html
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
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#11Juste pour éviter des malentendus: Ceci est l'avis "privé" du TCS - il n'y a aucune obligation légale pour que "un contrôle du véhicule ... doit être convenu".
à+
- Joerg -
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#12oui c'est ce que les TCS préconisent et ils disent même qu'il faut que cela figure sur le contrat, sinon pas d'obligations.
Pour moi ce sera sans garantie, mais revisée et en bon état quand même !!!
Inscription: 05/05/2004
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#13A priori je déconseille la clause de la garantie contrôle dans le mois. Et conseille fortement la clause d'exclusion de la garantie!
1. Parce que dans la vente entre particulier c'est une pratique très rare, quand on veux une garantie on achète chez un garagiste!
2. C'est une porte ouverte, à l'arrivée des emmerdes, qui peuvent couter très chères en argent et/ou en temps. Particulièrement si on a affaire une personne pas correcte en face, et il y en a plus qu'on le croit !
A la limite faite le contrôle du véhicule vous même avant la vente et présenter l'attestation à l'acheteur pour montrer votre bonne foi !
Un autre point très important concerne les modalités de paiement.
1. Ne pas accepter de paiement échelloné dans le temps. Vous n'êtes pas une banque et la gestion des risques de solvabilités est une source d'emmerde en plus.
2. Demander de préférence du cash si le montant n'est pas trop haut (< 5'000 CHF mais chacun à sa sensibilité). Savoir que parfois l'argent arrive dans votre compte avant de vérifier la solvabilité du l'acheteur et qu'en cas de chèque "en blanc" l'argent prends le chemin inverse quelque temps plus tard (arnaque bien connue et rodée).