Bonjour,
Un employé (identité connue et qui reconnaît le fait d'avoir fait une "faute") au volant d'une voiture de société (connue elle aussi) m'a volontairement "shooté". Les photos de la moto prisent par l'assurance RC (AXA-Winthertur) du fautif le prouvent. C'est le réparateur de ma moto qui me l'a dit; le conducteur m'a tapé entre le repose-pied avant et arrière droite. D'après le rapport de police, celui-ci ne m'aurait pas vus. S'il m'a tamponné à cet endroit, c'est que j'étais en avant de son véhicule (11h). Je ne comprends pas comment on ne peut pas voir quelqu'un qui se trouve devant et à gauche de vous, lorsque l'on cherche à changer de présélection, comme ce conducteur l'a déclaré. Mon problème principal est celui-ci: suite à l'accident, je ne me rappelle de rien entre mon réveil et environ 19h., heure de la 3ème visite de ma femme au HUG. Les informations que je connais m'ont été communiquées par mon garagiste moto et par le brigadier qui à établi le rapport de police. Suite à cet accident, j'ai été hospitalisé et mis en arrêt de travail depuis le 11.08.2008. Blessures: Fissure de la cervicale C6, nécessitant le port d'une minerve pendant 7 semaines; déchirure du tendon supérieur de l'épaule droite, nécessitant une opération avec 6 semaines de repos avant d'entreprendre, peut-être de la physio pour récupérer (durée entre 6 et 12 mois), problème au genoux gauche qui sera examiné par la suite et aux mains (j'avais le tendon de l'auriculaire gauche à vif). A l'heure actuelle, je suis toujours en arrêt de travail et l'inquiétude est grande quand à la suite de mon avenir professionnel. Je suis marié et père de 3 ados. Je n'ai pas très envie de devoir hypothéquer l'avenir de ma famille et de mes enfants suite à une "pétée de plomb" d'un jeune irresponsable.
Donc, que faire éventuellement pour porter plaine en dommages et intérêts contre le conducteur ou la société détentrice du véhicule. Je suis couvert par une assurance juridique, mais qui n'est pas forcement compétente pour les accidents de moto.
Merci de votre réponse et à bientôt.
Shootée volontaire ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
ven, 10/10/2008 - 14:57
Shootée volontaire ...
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Oulà, c'est un cas pour Duralex ça !
Je ne peux pas t'aider mais je suis de tout coeur avec toi ! J'ai du mal à croire ce que je lis, j'espère qu'il y a moyen pour toi de porter plainte et qu'une enquête soit faite pour établir la vérité. En pensées avec toi !
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Inscription: 17/02/2008
Localisation: Neuchatel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Triste histoire...
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je suis de tout coeur avec toi.
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Aigle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3ho tain le coup merdeux quoi! c'est triste d'entendre sa surtout quand sa arrive au personne qui le mérite le moin!
bonne chance a toi et de tous coeur avec toi!
V
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Egalement navré de ce qui t'es arrivé.
Je ne suis pas juriste, mais je pense que tu devrais lancé une action civile pour percevoir des dommages et intérêts. Regarde les CG de ta protection juridique. En principe, tu as le droit de choisir ton avocat, à toi de choisir le bon.
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Désolé et désolant !
Vu les circonstances, j'imagine que tes frais d'avocats seront à la charge de la partie adverse.
Donc ta RC ne risque pas grand chose à "t'offrir" un trèèèèèès bon avocat (pas un gentil, quoi).
Bonne chance et surtout bon rétablissement.
.
Inscription: 18/02/2007
Localisation: Carrouge / VD
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Quelle triste histoire...
Je suis pas juriste non plus. Mais suite à un grave accident de mon mari. Nous avons aussi dû nous battre avec un avocat.
La première chose à faire est de contacter au plus vite ta protection juridique, pour qu'on t'explique la marche à suivre. Si je me souviens bien tu n'as que 3 mois pour porter plainte.
Surtout il te fait porter plainte, car tu ne sais pas encore les sequelles qu'il peut te rester (j'espère aucune pour toi), mais il peut y avoir d'autres répercussions, comme licenciement, frais liés à cet accident, etc. alors mieux vaut prévenir.
Bonne chance dans tes démarches et bon rétablissement
Qui ne risque rien, n'a rien.
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7je ne peux que confirmer : il semble très opportun de consulter un avocat, si possible actif en matière de RC / LCR. Tu as un moteur de recherche bien fait sur le site de la FSA (fédération suisse des avocats):lien ici
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Il y a Rusconi qui est très bon, si il officie toujours
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9si j'ai bien compris il t'a percuter vers le centre de ta moto avec le coin avant gauche de la voiture
selon le véhicule il peut y avoir le montant du par-brise qui gène la visibilité, c'est le cas nottament que j'ai avec un FIAT Ullyse (et il y a d'autre véhicules avec les quels les problèmes sont similaires) je suis aubligé de me décaler pour chaque fois férifier dans cette "angle mort"
est-ce que le véhicule qui t'as percuter avais des zone gênantes ainsi ?
si oui peut-ètre n'as t'il pas bien vérifier et ne t'as donc pas vu.
il faut des fois bien se mettre a la place de l'autre personne
ceci était que des suppositions donc hein
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10montant de porte ou pas, si séquelles il y a (ou risquent d'avoir) il faut porter plainte..... la seule chose qui change c'est qu'il n'a peut-etre pas fait exprès....mais enfin c'est au conducteur de s'assurer que personne n'est devant lui..
je pense que ca ferait bien chier n'importe quel individu qui n'a rien demandé: d'avoir 2 mois d'arrêt, 1ans de rééducation, le reste de ta vie en boitant ou autres séquelles à cause que les "fiat Ullyse" sont mal designées
enfin, si on se casse les dents en moto sur une flaque d'huile ou pour éviter une maman avec un poussette, une herse, un ours ou toute autre ovni: on nous retire le permis pour perte de maîtrise de véhicule..... je ne vois pas en quoi un éventuel angle mort le déculpabiliserait
d'ailleurs à propos des pertes de maîtrise de véhicules... paraîtrait que si tu dis que t'a fait exprès tu as "juste" conduite dangeureuse et donc pas de retrait?
légende urbaine?
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Je vois mal un gars shooter volontairement un motard au hasard. Surtout s'il reste sur place après pour le constat de police. Il n'y a pas matière à déposer plainte. Le constat de police fait office de dénonciation il sera sanctionné pour la faute. Quand aux frais médicaux et matériels sur ta moto c'est la RC qui va couvrir.
Je te souhaite un bon rétablissement. Faites gaffe les gars, à moto on est vulnérables. C'est très fréquent qu'on doive esquiver une faute commise par un automobiliste, surtout en ville. J'ai frisé le code plusieurs fois.
Inscription: 08/10/2008
Localisation: Chêne-Bougeries
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Bonjour et merci à tous pour vos encouragements qui me vont droit au cœur, même si on ne se connaît pas physiquement.
Y'a vraiment que chez les motards que l'on trouve ce genre d'attitude.
Je vais suivre vos conseils. D'abord contacter mon assurance juridique pour voir s'il y a matière à porter plainte, comme le soulignait Ledog, mais c'est vrai qu'en restant sur place, cela devient dur de soutenir qu'il l'a fait exprès, malgré les traces sur les véhicules.
C'était donc bien là mon problème.
Mais bon, cela ne coûte rien de se renseigner...
Encore merci à tous et je vous tiendrais au courant des réponses que j'ai pus avoir.
A bientôt.
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13qu'il aie fait exprès ou pas à partir du moment qu'il y aie un tort moral financièrement calculable je ne vois pas pourquoi on ne pourra pas demander un dédomagement
un ami s'est fait couper la priorité (par un conducteur qui ne l'avait pas vu) il a fait plusieurs semaines d'hôpital... plusieurs semaines en chaise roulante... un taxi (payé par l'assurance du fautif) qui le déposait et ramenait à l'école (60 kms par jours) tous les jours... et plusieurs mois en béquilles....
et là on ne parle pas du fait que c'était un grand sportif..... de ses troubles du sommeil... des douleurs quotidiennes... de la galère tous les jours pour se déplacer.... du fait qu'il aie loupé son année scolaire.... et un truc que redoute tout motard: avoir tellement peur de la moto qu'il ne posera plus jamais ses fesses dessus.