Devil Racer Inox toléré en suisse?

21 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour, je viens cet après-midi de me faire coincer par les policiers, me disant que ce pot n'était pas homologué suisse, alors que sur le site du constructeur du pot c indiqué homologué CE, et j'avais entendu partout Y COMPRIS SUR CE SITE (merci) que c'était toléré en Suisse. Mes questions, sur quelle loi pourrait-on se baser pour dire que c'est toléré? Mais encore plus, faut-il avoir un certificat CH comme j'ai vu parfois (j'ai une petite moto vara 125) pour que ce soit toléré en Suisse ou si c CE c'est DIRECTEMENT toléré en Suisse.

Et d'abord à la base, qui a dit que c'était toléré en Suisse? sur quoi ou quel texte de loi cette personne s'est basée pour dire que c'était toléré?

Parce que grâce à elle je vais me prendre une prune (à moins que j'aie mal compris tout ce que j'avais lu, y compris sur ce site). Dans tous les cas de figure je vous remercie. Donc ce que j'aimerais savoir. Sera-t-il pour moi possible de faire réduire l'amende (parce que j'avais enlevé la chicane... et dans le choc de l'arrestation oublié de leur dire que je l'avais dans ma selle) et/ou quel texte de loi ou arrêté ou que sais-je nous garantit que les produits CE sont tolérés en Suisse? (avec un certificat en plus ou non d'ailleurs)

MERCI et V à tous malgré tout

Je n'ai pas de réponse sûre à 100%, mais:

-Si t'avais pas la chicane, tu l'a de toute façon dans l'os t'étais en tort.
-Pis si c'est pas ton pot d'origine et que t'as pas fait expertisé avec (donc aucune annotation sur la carte grise) pis que t'as pas une feuille de l'importateur disant que ce pot est homologué pour tel moto, daté signé etc... il me semble que tu l'as dans l'os encore une fois, lorsque j'ai acheté mon pot, mon garagiste m'a remis le papier de l''importateur, que j'ai tjs avec la carte grise.

Donc même homologué CE, si t'as pas le papier le stipulant, je crois que t'es en tort... je crois.
J'espère pour toi que je me trompe Icon confused , mais la prune pour la chicane tu l'auras

"varapower" wrote:

Bonjour, je viens cet après-midi de me faire coincer par les policiers, me disant que ce pot n'était pas homologué suisse, alors que sur le site du constructeur du pot c indiqué homologué CE, et j'avais entendu partout Y COMPRIS SUR CE SITE (merci) que c'était toléré en Suisse. Mes questions, sur quelle loi pourrait-on se baser pour dire que c'est toléré? Mais encore plus, faut-il avoir un certificat CH comme j'ai vu parfois (j'ai une petite moto vara 125) pour que ce soit toléré en Suisse ou si c CE c'est DIRECTEMENT toléré en Suisse.

Et d'abord à la base, qui a dit que c'était toléré en Suisse? sur quoi ou quel texte de loi cette personne s'est basée pour dire que c'était toléré?

Parce que grâce à elle je vais me prendre une prune (à moins que j'aie mal compris tout ce que j'avais lu, y compris sur ce site). Dans tous les cas de figure je vous remercie. Donc ce que j'aimerais savoir. Sera-t-il pour moi possible de faire réduire l'amende (parce que j'avais enlevé la chicane... et dans le choc de l'arrestation oublié de leur dire que je l'avais dans ma selle) et/ou quel texte de loi ou arrêté ou que sais-je nous garantit que les produits CE sont tolérés en Suisse? (avec un certificat en plus ou non d'ailleurs)

MERCI et V à tous malgré tout

Toléré veut dire que comme ton pot est homologué CE, le bruit de celui-ci avec sa chicane ne dépasse pas le maximum indiqué sur la plaquette rivetée sur le cadre et que tu as un papier avec le tampon du garage ou de l'importateur marqué CE (c'est pas le mention du CE de la pub sur le site du constructeur, mais bel et bien le papier dûment rempli et signé qui fait foi). Donc tu n'est pas amendable.

Toléré veut dire que ta moto ne passera pas l'expertise avec ce pot vu qu'il n'y a pas le papier CH de livré avec et que c'est sur cette seule base qu'un accessoire comme celui-ci peut être approuvé sur le véhicule. Le SAN ne met de toute façon pas d'amende, mais te demande de repasser la visite.

En fait, les pots homologués CE pourrait très bien l'être en Suisse car ils ont les mêmes caractéristiques, mais ça prend tu temps pour le faire, il faut payer et ça coute cher, donc les fabriquant ne prennent pas forcement cette peine et se contentent de l'homologation CE ce qui leur évite de payer juste un seul tout petit pays.

Toléré veut dire que dans ton cas, tu n'avais pas la chicane et visiblement pas non plus le papier d'homologation CE à fournir. Donc tu est amendable.

En résumé... tu n'est pas amendé parce que ton pot n'est pas homologué (s'ils chipottent, ils peuvent juste te demander de le changer et de présenter ton véhicule dans un délai imparti), mais bien parce que tu faisais trop de bruit (limite dépassant surement de beaucoup lacelle mentionnée sur la fameuse plaquette)... Icon wink

Faut donc pas tout confondre et pas sympa d'accuser des gens d'avoir écrit des conneries, sachant que tu es fautif.

Il est clair que le policier, voyant que tu fais trop de bruit, va te dire que ton pot n'est pas homologué et il a tout à fait raison... sans chicane il n'est de toute façon pas homologué, même dans le reste de l'Europe... logique... Icon wink

Donc tu va payer environ 400.- pour avoir fait trop de bruit et tu devras présenter ton véhicule avec le pot d'origine...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

pour le montant je savias. Pour le reste, je critiquais en fait personne vu qu'au fond je sais que je suis en tort. Euh dites-voir pour ce papier qui aurait pu ou pourrait (toujours?) me disculper un peu (réduire le montant de l'amende), quand j'aui acheté le pot chez honda genève ils mo'ont dit que ct dans le carton, je rentre chez moin je vois un papier me suis dit que ct ca, plus attentivement je constatais quelques mois plus tard, que ce n'était que la notice de montage.

MA QUESTION: est-ce que des mois plus tard, j epeux retourner chez honda genève demander le papier , ou si je peux le faire, dois-je plutôt contacter l'importateur suisse, et si j'arrivais à avoir ce papier, est-ce que ca joueriat pour ptèt réduireun peu l'amende?

Ou autrement, je peux plus me justifier right? je suis convoqué à l'expertise, pot changé puis chez les flics et je reçois l'amende? j'ai plus aucun moyen? (sachant que ptèt je pourrais avoir ce papier, avec un retard?) Thx. V.

P.S: Si je suis contraint de passer la l'expertise avec le pot d'origine, m'est-il possible plus tard, après cette expertise et le paiement de l'amende, d'obtenir le papier d'homologation CE, et de faire repasser l'expertise avec le pot changé? Ca serait valable (si j'avais donc toujours sur moi avec le permis de circu ce papier d'homologation et que de toute fa4on je laisserais la chicane c clair)?

Importateur : Moto Racing Andenmatten, 3973 Venthone

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

"varapower" wrote:

...
Et d'abord à la base, qui a dit que c'était toléré en Suisse? sur quoi ou quel texte de loi cette personne s'est basée pour dire que c'était toléré?

Parce que grâce à elle je vais me prendre une prune...

Basket Ball Colorz PDT  04 ... faut pas prendre à la lettre tout ce qui se dit.. les gens donnent leurs avis, parfois sur une base légal, mais personne ici est en mesure de te garantir quoique ce soit et prendre quelconque responsabilité dans tes choix.

C'est à toi de vérifier avant de jeter toute ta confiance sur le "on m'a dit que"

Quote:

Re: Devil Racer Inox toléré en suisse?
de varapower le 20-01-2009 22:37:58

pour le montant je savias. Pour le reste, je critiquais en fait personne vu qu'au fond je sais que je suis en tort. Euh dites-voir pour ce papier qui aurait pu ou pourrait (toujours?) me disculper un peu (réduire le montant de l'amende), quand j'aui acheté le pot chez honda genève ils mo'ont dit que ct dans le carton, je rentre chez moin je vois un papier me suis dit que ct ca, plus attentivement je constatais quelques mois plus tard, que ce n'était que la notice de montage.

MA QUESTION: est-ce que des mois plus tard, j epeux retourner chez honda genève demander le papier , ou si je peux le faire, dois-je plutôt contacter l'importateur suisse, et si j'arrivais à avoir ce papier, est-ce que ca joueriat pour ptèt réduireun peu l'amende?

Ou autrement, je peux plus me justifier right? je suis convoqué à l'expertise, pot changé puis chez les flics et je reçois l'amende? j'ai plus aucun moyen? (sachant que ptèt je pourrais avoir ce papier, avec un retard?) Thx. V.

P.S: Si je suis contraint de passer la l'expertise avec le pot d'origine, m'est-il possible plus tard, après cette expertise et le paiement de l'amende, d'obtenir le papier d'homologation CE, et de faire repasser l'expertise avec le pot changé? Ca serait valable (si j'avais donc toujours sur moi avec le permis de circu ce papier d'homologation et que de toute fa4on je laisserais la chicane c clair)?

Tes nouvelles questions ont déjà été répondues plus haut Icon rolleyes

Tu vas avoir une amande car ton pot n'est pas conforme à cause de l'excès de bruit et ça s'arrête là. Que tu leur présente les papiers d'homologation CE ne changera rien; d'autant plus que la suisse ne reconnaît pas officiellement le CE. Et même si tu trouves un certificat d'homologation suisse tu n'échapperas pas à ta prune car ton pot n'était pas conforme aux norme de bruit (au mieux tu évitera une éventuelle 2ème amende pour pot non homologué (s'il y en a une en plus du bruit) mais encore une fois c'est pas sûr car CE n'est pas reconnu)

Et CE n'étant pas reconnu en Suisse tu ne pourra jamais passer l'expertise, même avec le certificat.

De plus il n'est à priori pas question de repasser l'expertise... ils peuvent l'exiger mais en principe ils demandent juste de représenté la moto à la police.

Et si tu veux vraiment rouler avec ton pot sans soucis il va falloir trouver un certificat d'homologation suisse.. que je doute qu'il existe sinon ton garage te l'aurais donné. Et s'il n'existe pas tu peux le faire homologué toi-même mais ça coûte bonbon.

Sinon comme l'a dit spoony CE étant les normes européennes et étant dans l'absolu les mêmes qu'en Suisse, le pot peut être "toléré" par tout policier ne désirant pas faire de l'excès de zèle. Car il ne fait pas plus de bruit et ne polluera pas plus qu'un pot suisse.
Au passage saches qu'un policier ne désirant pas faire d'excès de zèle mais sévère te fera dans le pire des cas enlever le pot et te représenter au post avec le pot d'origine.

Donc ta prune tu l'as eu à cause de ta chicane... et même si elle se trouvait dans ton porte bagages ça ne change rien car elle n'était pas dans ton pot au moment du contrôle.
Donc tu peux t'en vouloir qu'à toi-même.

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

ben me suis fais serré avec un laser gp soit disant homologué CE et ils voulaient l'homologation CH donc j'ai du remettre celui d'origine et passer au poste...résultat je roule avec un pot qui fais plus de bruit mais homologué CH!

Note 75.- l'homologation!

"hurikane" wrote:

ben me suis fais serré avec un laser gp soit disant homologué CE et ils voulaient l'homologation CH donc j'ai du remettre celui d'origine et passer au poste...résultat je roule avec un pot qui fais plus de bruit mais homologué CH!

Note 75.- l'homologation!

seulement 75.- l'homologation?! Icon eek
Tu tiens ces sources d'où? parce qu'à ce prix je me demande pourquoi autant de pot ne l'on pas Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

75.- l'homologation c'est juste pas possible Icon confused

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

"Poilu" wrote:

y'aurait pas amalgame entre homologation et inscription sur la carte grise là ?

Je pense aussi que c'est de ça qu'il parlait.

Homologuer, ne serait-ce qu'on échappement pour avoir le fameux CH, doit bien couter son petit pesant de milliers de francs au fabricant...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Je pense qu'il faut arrêter d'écouter les gens qui, sur ce forum ou ailleurs, vous disent que tel ou tel chose interdite est tolérée. Personne d'autre que le policier qui vous interpelle ne peut dire si votre équipement ou votre faute de circulation va être tolérée. Et si l'un vous fait une fleur une fois, ça ne veut pas dire que ce même policier fera la même fleur à un autre usager ou qu'un autre policier vous fera la même fleur.

Partez du principe que si vous avez un équipement non homologué ou modifié vous êtes en infraction et vous allez être dénoncé. Les lois ne font pas de demi-mesure. Ce qui n'est pas interdit est autorisé. Rien n'est interdit mais pas sanctionnable.

Dans le cas de ton pot d'échappement, tu as cumulé tout un tas d'infractions qui font que le policier peut difficilement tolérer quoi que ce soit.

Petit 1: tu as monté un pot d'échappement sans certificat d'homologation CH. Nous ne faisons pas partie de l'UE et les certificats CE, souvent dans une autre langue d'ailleurs, ne sont pas reconnus du tout (pas même toléré). Même si le pot en question fait moins de bruit qu'un autre qui est homologué en Suisse. Ne cherchez pas la logique. Tout pot d'échappement qui n'est pas passé par le banc d'essais du service chargé de l'homologation (Office Fédéral des Routes) est par définition interdit, car inconnu.

Petit 2: tu as monté ce pot d'échappement sans le présenter ensuite au Services des automobiles afin de le faire inscrire dans ta carte grise.

Petit 3: tu as retiré ta chicane, ce qui modifie le pot en lui-même et rend caduque toute homologation de quelque pays que ce soit (l'objet utilisé est différent de celui qui a été homologué). Le fait d'avoir la chicane sous la selle ne change rien à l'affaire. Placé à cet endroit, cet artifice n'est plus vraiment à même de remplir sa fonction. Elle aurait été aussi bien chez toi.

Moralité, il ne faut faire confiance qu'aux vrais professionnels qui fournissent du matériel avec certificat Suisse. Beaucoup de marchands en Suisse vendent du matos homologués dans un pays d'Europe. C'est légal, mais ce matériel ne peut pas être utilisé sur un véhicule immatriculé. Seulement sur un véhicule de course circulant uniquement sur circuit ou terrain privé non accessible au public.

Mon avis perso c'est que le pot qui fera le moins de bruit sera le meilleur et que les constructeurs font généralement en sorte que leur pot d'origine soit le moins bruyant possible. Avec quelques exceptions pour certaines marques, comme Harley et Ducati.

merci Ledog , c'est exactement ca , et c'est valable pour tout autres accessoires posé sur un véhicule, même si ce dit accessoire est plus efficace pour la sécurité.
Rappelez vous le 3ème feu stop sur les voitures , il y a 20 ans , c'était interdit, c'est devenu quasi obligatoire, tout comme le fait de rouler de jour avec les phares allumés était également interdit sur les autos (excepté l'armée), de nos jours ca devient aussi quasi obligatoire ....allez comprendre la logique Icon rolleyes Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"bob6600" wrote:

75.- l'homologation c'est juste pas possible Icon confused

ben c'est ce que j'ai payé pour le laser (toujours en attente), et l'homologation du pot yoshimura ma couté 50.- (je rapelle que le pot yosh et celui developé pour la suzuki donc pot ''d'origine'')

"hurikane" wrote:
"bob6600" wrote:

75.- l'homologation c'est juste pas possible Icon confused

ben c'est ce que j'ai payé pour le laser (toujours en attente), et l'homologation du pot yoshimura ma couté 50.- (je rapelle que le pot yosh et celui developé pour la suzuki donc pot ''d'origine'')

Il doit y avoir un mal-entendu... tu as payé pour avoir le certificat suisse plutôt, non?

parce que 50-70.- c'est juste pas raisonnable.. ça ne paie même pas le temps que les gentils monsieur du service d'homologuation (Bienne non?) mettrons à ta disposions pour le tester et valider.

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

je précise que c'est uniquement pour le papier (attestation) qu'il est homologué suisse!

me semblait bien.. ben moi je paierait même volontier 100-200 si ça peu eviter une amende... mais pour autant que ton pot soit homologué suisse.

J'ai demandé à l'importateur.. 2 mails et toujours pas de réponse

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)