Hello les amis,
Ce petit post afin de tous vous aviser de faire attention à vos bonbonnes... Voici ce qu'il m'est arrivé et je suis encore sur le cul...
Début décembre, je souhaite m'équiper d'une veste Helite Confort Air-Bag. Je me rends donc au magasin Moto Boutique à Lausanne. Le responsable me propose de me commander le modèle adéquat. Elle arrive le 4 décembre, elle me va parfaitement. Je paie (954 frs quand même...) et rentre chez moi.
http://www.motoboutique.com/product_info.php?cPath=24_36&products_id=42
Le lendemain, je vais chercher ma moto. On fixe le cordon avec le chef d'atelier du garage DV moto à Lons le Saunier. Je m'attache et rentre à Lausanne. Tout va bien jusqu'au jour où... Tout aurait pu aller très mal...
Je me suis en effet ramassé avec ma petite CBR 125, rien de bien méchant, heureusement. Je suis quand même éjecté de la moto et la bille de la veste s'enlève et c'est tout... Hé oui, l'air bag ne s'est pas gonflé !!!
Le lendemain, je retourne à Moto Boutique avec ma veste ainsi que tous les documents et emballage. J'explique ce qu'il m'est arrivé. Le responsable était aussi sur le cul... Il me propose d'envoyer ma veste chez Helite pour voir ce qu'il s'est réellement passé. C'était le 12 février il me semble.
Aujourd'hui, Moto Boutique reprend contact avec moi pour m'expliquer que Helite a fait l'essai et en fait d'après eux, la cartouche était mal engagée et mal vissée ce qui fait que le percuteur a effectivement percuté la cartouche mais comme la cartouche n'était pas bien mise, l'air s'est échappé à coté et c'est pour ca que l'air bag ne s'est pas ouvert. D'après Helite, les vestes sont quand même contrôlées (ca serait bien d'être sûr !) avant d'être expédiées...
L'explication officielle est : "Le fait que l'air bag ne ce soit pas gonflé lors de la chute est dû au fait que la cartouche était mal engagée dans le pas de vis du percuteur et qu'elle n'était pas complètement vissée ce qui a laissé un espace entre le bout de la cartouche et l'entrée du conduit d'air dans l'air bag. Ainsi il n'y avait pas suffisamment de pression d'air comprimé pour gonfler l'air bag."
Le responsable de Moto Boutique ne savait même pas qu'il y avait une possibilité de risque que peut être la cartouche soit mal engagée ou autre = Manque d'informations de la part de la société Hélite envers ses revendeurs.
Un client est censé pouvoir changer la cartouche et remettre en place l'airbag lui même donc il n'y a aucune formation spéciale pour le client. Concernant le revendeur (ex : Moto Boutique), ils les ont vu se gonfler, ils ont changés les cartouches, des choses comme ca... Mais rien de plus concernant les problèmes possibles. C'est quand même assez grave !
C'est déjà arrivé que lors du changement de cartouche par un client, elle soit mal mise et que ceci se produise mais là, ce n'était pas le cas.
D'après Helite, c'est presque pas possible que la veste était comme ca sans que quelqu'un ne l'ai touchée. Alors qui donc a touché ma veste ?? Personne ne sait, on sait pas qui a touché quoi... Mais quelqu'un quelque part dans la chaine, quelqu'un y a touché (on dirait presque un acte de malveillance, surréaliste !) Ils ont remis une cartouche et d'après eux, elle a zéro défaut si ce n'est que cette cartouche n'était pas bien mise.
J'irais en la récupérant faire un test au magasin pour voir la veste gonflée une fois ! Le responsable m'a dit qu'il ne savait pas si le pas de vis avait été changé ou pas mais que c'était possible qu'il l'ai été.
Ce qui me surprend encore plus, c'est que la société Helite, suite à cet incident, ne propose aucun geste commercial
puisque d'après eux quelqu'un a dû toucher cette cartouche (facile à dire) pour qu'elle soit dévissée.
Dites moi si vous avez déjà eu ou entendu des cas comme ca ou d'autres problèmes avec des vestes air bag Helite. Si il avait un souci, il devrait y avoir trace quelque part...
A bon entendeur et au plaisir de se croiser sur les routes, avec des vestes opérationnelles...
Greg
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Hé ben, ça vaudrait la peine d'avertir plus largement les propriétaires de cette veste ou gilet, afin que la même mésaventure ne leur arrive pas lors d'une pétée plus grave
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2c'est très grave ce qu'il c'est passé là, tant de la part du revendeur que du fabricant, c'est a eux d'assumer les problèmes liés à un dysfonctionnement du système. Dans le cas ou tu aurais été gravement blessé dû à ce problème, il se serrait passé quoi ?? Je pense qu'il faut faire appel a ta protection juridique (si tu en as une) pour bénéficier d'explications officiels affin de faire bouger ces bracaillons et qu'ils assume leurs erreurs. Mais en aucun cas c'est a toi de subir les conséquences . Auras tu encore confiance dans cette veste ?
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Quand nous avons testé le gilet lors du tournage de la vidéo (http://www.motards.ch/main.php?page=misc/airbag/airbag.php), nous avons fait exploser une bonne 12aine de cartouches sur différents gilets sans le moindre problème (bon, c'était le gilet et pas la veste, et je ne sais pas si le mécanisme est le même, mais je suppose que oui).
Quoi qu'il en soit, il est bien clair que si la cartouche n'est pas bien vissée à fond, le système ne vas pas fonctionner.
Si personne n'a touché ta veste, je pencherais aussi pour un mauvais contrôle lors de la fabrication si celui-ci était bien emballé lorsque tu l'as eu. Question: y avait-il des traces pouvant laisser imaginer que le produit a été déballé? Si oui, ça peu être un tout le monde qui a touché à ta veste avant toi, si non je maintien l'idée du mauvais montage non contrôlé.
Pour ce qui est de la "formation" pour l'utilisation, la notice est déjà très explicite (avec l'explication de toutes les mesures importantes à suivre pour un bon fonctionnement), mais je doute que le représentant n'est pas fait une démonstation avec explication du fonctionnement à l'appui. J'en veux pour preuve que notre Damien a été "formé" par le représentant et que lors des différentes démos, il n'y eu aucun soucis à changer la cartouche et à replier l'ensemble. Il l'a fait une multitude de fois depuis qu'il a pu tester ce produit et sans aucune difficulté particulière.
Je vois mal un représentant voulant distribuer son produit le "lancer" comme ça au revendeur sans lui expliquer comment et quoi faire, il faut être logique.
Par contre, je pense que t'as vraiment pas eu de bol sur ce coup-là et que c'et pas un "défaut" du produit. Ce qui est sur, pour le prochain qui voudra acheter ce produit, c'est que le contrôle par lui-même de la bonne mise en place de la cartouche s'avèrera indispensable.
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 27/10/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Hello,
J'aimerais bien faire appel en justice afin de faire bouger les choses et aussi qu'ils soient plus vigilants et ne laissent pas les gens avec une simple explication téléphonique de 20 minutes. J'ai quand même payé 954frs et pire encore, fais confiance à cette société (qui laisse apparemment à désirer...) pour me sauver la vie. Lorsque je vois comment elle réagit dans ce cas, j'ai froid dans le dos, très froid même. La société n'a même pas pris la peine de reprendre contact avec moi. C'est via le revendeur que j'ai eu ces informations.
Le problème est que je n'ai pas de protection juridique et ne m'y connait pas trop dans le domaine juridique mais je pense que quelque chose est possible. Qu'en pensez-vous ? Si je souhaite porter plainte ou autre, c'e n'est pas dans 3 mois qu'il faudra le faire, c'est maintenant. Alors tout conseil est le bienvenu !
Merci pour votre aide,
Greg
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Une simple question: est-ce toi tu as tenté d'entrer en contact avec Helite ou tes explications n'émanent-elles que du revendeur? Ton récit n'est pas très clair à ce sujet... et si c'est pas le cas, tu n'as que la version "revenedeur" et pas de 2ème son de cloche qui pourrait se révéler différent...
Parce que si jamais, n'hésite pas à toi-même les contacter (t'as toutes les infos sur leur site http://www.helite.ch/index.php?page=contact.html) et je ne pense pas qu'il te fermerons la porte au nez. A la base, c'est pas eux qui vont t'appeller... c'est un peu comme si tu as un problème sur ta moto et que l'amène au garage... l'importateur va traiter avec le garage et pas avec le client final si celui-ci ne se manifeste pas dircetement ;).
Disons que cette approche serait moins couteuse que d'aller directement en justice et en cas de refus catégorique d'entrer en matière, cette dernière option pourrait être envisageable.
Je reste persuadé que ton problème peut se résoudre avec un simple coup de fil au bon endroit ;).
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 07/06/2007
Localisation: Sur la plus belle route du monde (N. Bouvier)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Salut à tous,
Désolé d'avoir entendu ce genre d'histoire.
@ Greg => Bienvenue dans la jungle de "motorcycle fashion mode"
En effet, lorsqu'un produit prétend d'être de PROTECTION, et que ce même produit n'arrive pas à achever sa fonction, tu peux bien sûr porter plainte.
As-tu la garantie pour ce produit ? A ta place, je demanderai un produit identique mais NEUF.
En outre, d'après la spécification technique de cette veste, j'ai peur que la veste n'est pas conforme à la norme CE de l'Union Européenne; sauf pour la protection de coudes et d'épaules.
D'avoir un air bag qui se gonfle lors d'une chute est génial, mais il faut que les coutures et les tissus tiennent lors de glissade à plus de 100 km/h.
Bon courage et ciao,
I've no faith in constitutions !
Un fameux dicton suisse allemand : Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
[=150][=#BF0000]Un sage proverbe asiatiqu
Inscription: 27/10/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Hello,
J'attendais de voir s'ils allaient me recontacter ou pas. A noter que je les ai déjà appelé une fois et qu'ils ont mon numéro. Vu qu'ils n'ont pas l'air de vouloir le faire, c'est moi qui vais les recontacter (Helite) afin de leur demander des explications et de voir avec eux quel geste ils peuvent faire. Je vous tiendrais au courant.
En fonction de ca, j'aviserais si je pense que je dois aller plus loin ou pas. Mais en tous cas, une mise en garde générale aux utilisateurs de cette veste et sur cette possibilitée de défaut au niveau de l'attache de la bonbonne me semble obligatoire.
Et dire que si j'étais allé plus vite, je serais peut être dans une chaise roulante en train de faire les mêmes démarches... Arf... Ca me rend dingue, comme dit REDViffer, c'est la jungle !
Helite est le seul fabricant a bénéficier de l'homologation CE sur toute sa gamme mais ca n'a pas l'air de suffir !
Au plaisir,
Greg
Inscription: 07/06/2007
Localisation: Sur la plus belle route du monde (N. Bouvier)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Salut,
Encore une fois, je ne pense pas que la veste d'Helite est conforme à la norme CE. Mais, pour être sûr, tu peux leur demander le numéro de la norme qui suit les lettres CE. Par exemple, CE xxxxx.
Les problèmes que tu rencontres peuvent déjà indiquer la qualité et la robustesse de leur produits.
ABE et ciao,
I've no faith in constitutions !
Un fameux dicton suisse allemand : Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
[=150][=#BF0000]Un sage proverbe asiatiqu
Inscription: 27/10/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Hello,
Après appel au responsable d'Helite Suisse ce matin, voici un petit peu plus d'informations assez intéressantes :
Ce qu'il s'est passé c'est que la cartouche était mal engagée dans le pas de vis. La cartouche doit faire une douzaine de tours de pas de vis pour buter au fond du percuteur. Dans mon cas, la cartouche a été mal engagée dans le pas de vis si bien que quelqu'un l'a serrée le plus possible mais elle n'arrivait pas au fond du pas de vis si bien qu'il y avait (il imagine) un demi-centimètre de vide entre le bout de la cartouche et le joint de l'entrée de l'airbag. Au moment où ca a tiré sur le déclencheur, l'air, plutôt que de partir directement dans l'airbag s'est dissipé entre l'airbag et la cartouche parce que entre les 2, c'est perméable. Il n'y avait donc pas la pression nécessaire pour remplir l'airbag.
Le responsable d'Helite Suisse a pris ma veste et quand il a démonté la cartouche, il a tout de suite vu qu'elle était de biais dans le pas de vis et qu'elle n'était pas comme il faut dans l'axe.
Il a retiré ma cartouche qui a été percée par le percuteur, elle s'est quand même vidée et a remis une nouvelle cartouche, a tiré et ca fonctionne parfaitement. Il l'a mise sur son épouse pour faire le test...
Il a renvoyé la veste chez Moto Boutique en leur donnant une cartouche supplémentaire pour que je puisse tester.
Il ne sait pas par quel phénomène cela a pu se produire. A l'usine quand elles sont vissées, elles sont vissées manuellement et ils en font des centaines à la suite. L'origine est au Japon mais la veste est modifiée en Europe. Au Japon, ils font l'airbag et le système. Après, il y a certains fabricants qui ont des modèles de vestes.
Ce qui est particulier, c'est que par rapport au percuteur d'origine, (le percuteur europe), il a été modifié pour raccourcir la durée de gonflage et c'est en France qu'ils revissent la cartouche. Alors il ne sait pas si elle a été mal engagée mais il dit que c'est probablement le cas, qu'elle a été mal engagée au moment de la revisser et qu'elle n'était pas tout au fond, parce que ca doit être absolument vissé jusqu'au bout et ce n'est qu'à ce moment que ca fait le joint avec l'entrée de l'airbag ; Du moment que je ne l'ai pas enlevée (ce qui est effectivement le cas).
Lorsque je lui ai dit que je souhaitais une veste NEUVE et non une veste ancienne qui a été réparée, il a d'abord dit que j'exagérais. Quand j'ai expliqué que j'envisageais porter plainte, il a dit qu'il n'y avait pas de soucis et qu'il l'enverra. Mais il n'est pas certain d'avoir ma taille en stock. Il n'a pas encore reçu le stock pour le début de saison qui arrive fin avril. Il va contrôler ce qu'il a en stock... Ils attendent le début des commandes des revendeurs pour avoir le stock. Ils ne commandent pas coup par coup à cause des frais de douane.
J'ai demandé les numéros CExxxx, il va me le transmettre.
Ai demandé de recevoir par poste un document officiel de ce qu'il s'est passé.
Il me dit être surpris et qu'il n'y a jamais eu ce genre de problème. Il semble de bonne fois et me dit qu'il l'a testé lorsqu'il a chuté et que ca a parfaitement fonctionné. Il n'a pas de cas où ca n'a pas fonctionné, selon lui.
Voilà les dernières nouvelles fraiches de cette histoire...
A bientôt,
Greg
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Comme quoi... même s'il faut des fois pousser un peu pour obtenir gain de cause, on arrive souvent à un bon compromis en discutant avec les bonnes personnes ;).
On pourrait presque dire que tout le monde est gagnant en finalité... toi tu va avoir une veste neuve et c'est plus que légitime vu ce qu'il t'es arrivé... et eux ont appris quelque chose qui fait qu'il vont pousser un peu plus les contrôles de vissage des cartouches pour éviter que ça arrive de nouveau... même si ton cas semble unique (mais ça on ne le saura jamais ;))
Le risque de défaillance zéro n'existe pas et même un truc devant sécuriser peut se mettre à foirer... le tout est de l'assumer (dans ce cas pour le fournisseur).
Content pour toi que l'affaire se résolve de cette manière.
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Intéressant de noter que le type fait des tests sur sa femme... elle doit être heureuse qu'Helite ne vende pas des gilets pare-balle
Mais selon l'adage un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, heureux que tu aies trouvé un arrangement qui te convienne
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12tiens nous au courant de la suite et si effectivement tu reçois une veste neuve (ce qui est normal), et si c'est le cas, c'est preuve que c'est une bonne marque et qu'ils assument , même des cas uniques. Content pour toi et tant mieux si ca se passe dans le calme , les explications et les excuses
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 07/06/2007
Localisation: Sur la plus belle route du monde (N. Bouvier)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Salut,
Comme certains ont déjà écrit, je suis content pour toi que les choses évoluent de manière positive.
Tiens-nous au courant l'évolution de cette affaire!
Ciao,
I've no faith in constitutions !
Un fameux dicton suisse allemand : Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
[=150][=#BF0000]Un sage proverbe asiatiqu
Inscription: 27/10/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Salut à tous,
Voici un courrier reçu ce matin de Maxime Schindelholz (la personne que j'avais eu au téléphone), administrateur chez Helite.
Problème de gonflage de votre veste airbag
Monsieur,
A titre préliminaire, nous vous informons avoir pris connaissance de l'échange intervenu à votre initiative sur le Forum de Motards.ch. Dans la mesure où nous souhaitons encourager les échanges d'expériences entre les utilisateurs de nos produits et sommes de nature à l'écoute de ceux-ci, nous vous remercions d'avoir attiré l'attention générale sur ce cas, permettant de mettre en lumière les risques liés à la mauvaise manipulation des cartouches. A cet égard, nous nous permettrons de réagir de façon opportune sur le Forum.
Dans le cadre de cette affaire et faisant suite à l'entretien téléphonique que nous avons échangé en fin de matinée du 23 février 2009, nous vous confirmons qu'il ne s'agit pas d'un défaut du système airbag, ni du mécanisme de déclenchement, mais bien d'un problème de mise en place de la cartouche.
Nos produits font l'objet de différents contrôles qualité à plusieurs stades, et sont les seuls à notre connaissance à bénéficier de la certification CE sur l'Airbag. A ce jour, leur fonctionnement s'est avéré irréprochable. En particulier, il nous apparaît invraisemblable qu'une mise en place incorrecte de la cartouche telle que nous avons pu la constater sur votre vêtement nous ait échappé au préalable, tant elle était évidente lors d'un examen visuel déjà.
A cet égard et tout en relevant que de façon générale, le produit échappe totalement à notre contrôle dès son expédition au distributeur ou au client, nous ne pouvons répondre des manipulations effectuées en magasin ou, le cas échéant, par le client ou un membre de son entourage une fois de retour chez lui. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité dans le cadre de cette affaire.
Lors de notre entretien téléphonique du 23 février, nous nous sommes engagés à vous échanger votre vêtement, ceci dans un esprit coopératif et commercial, sur la base de vos explications quand au disfonctionnement du produit. Comme exposé ci-dessus, il n'est toutefois pas question de disfonctionnement du produit.
Compte tenu de la situation et après avoir effectué un test, votre vêtement s'avère en parfait état de fonctionnement. Ceci vous sera démontré par notre revendeur à qui nous avons demandé de refaire le test en votre présence. En conséquence, nous renonçons à effectuer l'échange de votre vêtement.
Néanmoins et bien que nous le déplorions, nous comprenons que votre confiance dans notre produit soit ébranlée. Ainsi et compte tenu également du montant important de cet achat, nous sommes disposés, à titre purement commercial et sans aucune reconnaissance de responsabilité, à vous rembourser intégralement le prix d'achat dans l'hypothèse ou vous ne souhaiteriez pas récupérer votre vêtement.
Au vu de ce qui précède, nous vous invitons à vous rendre chez Motoboutique afin d'effectuer le test proposé et récupérer votre vêtement, respectivement à nous confirmer le fait que vous renonciez à votre achat et, le cas échéant, à nous communiquer vos coordonnées bancaires afin que vous puissions effectuer le remboursement.
Finalement et comme convenu, nous vous remettons en annexe une photocopie de l'attestation de conformité CE.
Nous restons dans l'attente de vos nouvelles et vous présentons, Monsieur, nos salutations distinguées.
--
Alors voilà... Ils déclinent toute responsabilité et ne veulent pas m'échanger mon vêtement.
Sachant pertinemment que je n'ai pas dévissé cette cartouche (j'ai encore la mémoire de mes actes, dieu merci) et que personne d'autre n'y a touché chez moi (personne en mon absence), j'ai de sérieux doutes sur Motoboutique. Il me semble important de préciser que le carton d'emballage était déjà ouvert lorsque je suis venu chercher la veste. Il n'a pas ouvert le carton sous mes yeux...
Quoi qu'il en soit, je vais leur faire un email avec mes coordonnées bancaires. Je ne souhaite pas réutiliser cette veste. C'est un peu comme ci, avant de monter dans un avion, on vous dit qu'il a eu une panne en vol et qu'il a dû atterrir d'urgence, ca vous rassure pas trop... Et ne vous donne pas envi de monter dedans.
Concernant l'attestation de conformité CE, c'est peu lisible et assez douteux. Vous pouvez la visualiser ici : http://moialex.free.fr/private/GREG/NormeCEHelite.JPG
Original à disposition à mon domicile, pour ceux qui le souhaitent
Voilà, je vous tiendrais informé si le remboursement a bien eu lieu ou pas...
A bientôt,
Greg
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Merci pour le suivit de cette affaire. En effet le fabricant peut difficilement prendre la responsabilité des faits, et leur attitude me semble correct quand à la proposition qu'ils te font.

Tu as fais ton choix et tu as certainement raison, maintenant libre à toi de te faire rembourser et d'aller acheter le même modèle ailleurs, vu qu'il semble que se soit tout de même un bon produit. Le fait que l'emballage était ouvert justifie certainement le fait que cette veste ait été manipulée au magasin , et peut être à plusieurs reprise (dans se cas qu'ils la garde comme démo et vendent des pièces absolument neuves)
On en retiendra que Motoboutique n'est pas clair dans cette histoire , et là ils ne se font pas de la pub
Laissons dire et faisons bien
