Dimanche 7
920km
Départ le dimanche 7 vers 11h00 de la région genevoise, destination le tunnel sous la manche à Calais et l’Ecosse.
Départ sous la pluie, équipé correctement…
En Bourgogne, toujours grosse pluie mais en plus vent de travers important… pas cool la route ainsi !
Halte environ toutes les 100 km pour se réchauffer avec un « bon » café… de toutes manières ma brêle n’a qu’une autonomie moyenne de 200 à 250 km, niveau carburant sur autoroute…
En chemin, je croise plein de motards, dont des belges emmitouflés, comme moi, pour se protéger de la fricasse, une boisson chaude à la main…
Après 875 km d’autoroute… j’arrive sur place vers 21h ; la navette est prise à 21h20, 35 minutes de voyage normalement, avec une panne en gros au milieu du tunnel, durée de 50 minutes pour la traversée mais bon ça va…
Douvres, Angleterre, premier tours de roues à gauche sur l’autoroute jusqu’à la première aire avec hôtel.
Lundi 8
755km
Après un black coffee, je prends la direction de Londres, contournement de la ville par l’ouest puis direction de Nottingham, Leeds, Scotton on-tees.
Sortie de l’autoroute pour aller voir se fameux mur d’Hadrien, mur construit par les romains pour se protéger des écossais trop barbares à leurs goûts, et édifice définit comme énorme, la muraille de Chine paraissant insignifiante (hormis la longueur bien évidemment) à côté selon les guides touristiques…
Je roule sur de belles petites routes bien sympathique, dans des paysages maginifiques… avec des panneaux routiers annonçant de fortes pentes et rampes et demandant des limitations de vitesse…, je comprends très vite que la forte déclivité est des deux côtés de la bosse, le sommet atteint on redescend directement sur une déclivité toute aussi forte, en somme les montagnes russes grandeurs natures…
Je trouve effectivement quelques restes de ruines mais… en gros quelques tas de cailloux avec des formes de temples ou chambres.
Encore un écossais du coin, croisés sur le site me demande si j’ai marché sur LE mur.
Oui effectivement lui répondis mais,… je lui rétorquai qu’il ne restait que très peu de ruines.
Je découvris en somme la fierté des écossais face à leurs pays.
Une fois ces vestiges romains admirés, je trouve l’autoroute pour me rendre à Edimbourg, en quelques sortes entrée de l’écosse…
Mardi 9
260km
Premier petit déj écossais, à l’heure svp, il faut préciser l’heure d’arrivée, entre seulement 8 et 9 h sinon, on s’en passe..
Enfin repas malgré tout important avec œufs, bacon, saucisse, toast, café, etc…
Je veux voir de l’écosse alors… je roule… direction Stirling, voir le monument à William Wallace (Braveheart).
Beau monument, belle visite… paysages sympa mais… le nord j’y vais !
2ème jours en Angleterre, je m’arrête à Aberdeen.
Hormis quelques pubs et bar sympa dans cette ville estudiantine, je n’en vois rien d’autres.
Cette journée fut entrecoupées de soleil et d’averses, mais frais… moins de 15°C…
Mercredi 9
302km
Début de la route du Whisky… route à 2 voies bien roulante…
Visite de la distillerie Glenfiddich, sous une belle pluie… dégustation d’un petit verre à la sortie, mmhhh que du bon… je choisis de la liqueur, quel bonheur…
Ensuite destination Inversness, capitale des Highlands !
Mon choix se porte sur une route partant vers le nord-est… puis première à gauche, toute petite route, surlignée d’un trait vert sur la carte, ce qui indique une possibilité de « single track road », c’est-à-dire, des routes à une voie, avec place d’évitement fréquentes.
Je me laisse tenter par une visite touristique, de nouveau sous la pluie, marquée sur la carte, des chutes d’eau énormes et grandioses et … wouaffff… de petites chutes avec une rivière sauvage mais pas très importante, m’enfin… j’aurai vu…
Je constate une deuxième fois la fierté de ce peuple…
Single track vers le Nord, je traverse, sous une alternance de soleil, averses et temps couvert, une région très sauvages, il est à dire que l’écosse à une occupation de 8 habitants au km2…
Des paysages magnifiques, une toutes petites routes sur laquelle on ne peut rouler bien vite… peu de visibilité, pas très large et quand même des croisement fréquents.
Paysages de landes, de tourbes, fougères, quelques animaux sauvages comme des cerfs et des paysages montagneux et Locs absolument MAGNIFIQUES.
J’arrive sur Tongue, village tout au nord au bord d’un loc, offrant depuis les hauteurs un paysage époustouflant, avec le soleil !
Jeudi 9
Env 400km
9h… départ de cette belle région fraiche, petite route en single track qui fait le tour de la montagne, offrant des paysages oulalahhh… depuis ce village, c’est le début de la route côtière de l’ouest, qui mérite vraiment d’être parcourues autant pour sa faune, ses paysages idylliques de l’écosse et ses routes bien attirantes et motivantes..
Petites routes côtières, en single bien souvent… et au milieu de nulle part tu croise une de ces fameuses cabines british télécom rouge… perdue dans les Highlands.
Encore une journée complète passée à user mes pneus sur des routes abrasives au possible, faite de rudes montées et descente bien évidemment et virages…
Soleil, averses, voilà la rançon pour profiter pleinement de cette région sauvage.
Visites d’une gorge très encaissées avec une tite chute, sous la pluie, NORMAL…
Là un couple de retraités locaux me demande sui j’apprécie le pays.
Bien sur qu’il est magnifiques, mais trop frais à mon goût.
Ils me répondent que pour eux aussi… mais la canicule était présente 2 semaine avant mon passage, pas de chance…
Actuellement, sous la pluie, 7-8 degrés… en roulant plusieurs centaine de km par jours…
Arrivés à Torridon…
Magnifiques arcs en ciel (2 dont un complet)
Au pub du coin, je découvre des whisky régionaux SUBLIMES, 50 à 60 bouteilles de la région sont au dessus du bar, et en expliquant ses goûts, le barman trouve ton breuvage de rêve…
Je crois que se fut ma pire journée, 6 ou 7 averses colossales…
Vendredi 10
Env 400km
De Torridon, j’empreinte une route qui suis la côte, mais celle d’après jolie à souhait, est interdite au camping car et caravanes, trop étroite… environ 2m50…
Après quelques visites touristiques et points de vues, je tombe sur un col avec 25% de dénivelé sur sa moyenne, autant dire ce que ça monte…
Point de vue imprenable depuis le sommet, et ça redescend la même chose avec un paysage de Loc en arrière plan et de grosses montagnes, comparable à l’ancienne route du Gothard pour ceux qui connaissent…
Descente sur le Loc Carron, où je retrouve l’équipe de motards allemand rencontrés au nord à Tongue… petit café, dialogues et hop chacun repart de son côté…
Je prends la direction de l’Ile à l’ouest, en fait le tour avec en partie une single track, petit repas au réchaud sur un point de vue exceptionnel et je termine le tour de l’ile, avec des routes ouahhh, montagneuse et sinueuses à souhait, sur lesquels tu peux malgré tout ouvrir et te faire un plaisir énorme !
Puis destination le Loch Ness… routes toujours belles belles mais pluies…
Je me trouve un gite à Fort Augustus, au bout de ce loc Ness… soirée monstrueuse avec des gens du coin, dont un qui ressemble énormément à Braveheart (joué par M.Gibson) qui d’ailleurs nous joue un morceau de cornemuse dans le pub, dont il est un habitué…
Samedi 10
2000km
Départ vers 9h, pour emprunter la dernière portion de route côtière, vers Oban (fameux whisky d’ailleurs..) avec des ruines et des points de vues géants…
Des routes toujours très motivantes, bien que les radars fassent à nouveaux acte de présence…
Ensuite, Glasgow, ou j’en profite au vu du grand soleil, pour enlever quelques couches, dont le pantalon de pluie (qui tient chaud en coupant le vent…)
Autoroute et 20 minutes ensuite, une averses colossales… à un point que j’ai camper une heure dans la station service en attendant que ça passe, bien que je sois déjà trempe.
Je roule quand même sous la pluie, pas le choix dans ce pays de toutes manières…
J’enlève à nouveau mon futal, et malgré le soleil qui darde ses rayons et la température à nouveau douce, quelques heures plus tard, ne suis pas sec… mais mais mais, quel pays…
Puis retour sur Londres et Douvres, prise de la navette eurotunnel à 1h20 du mat, et depuis Calais cap sur chez moi… vers Genève.
Arrivé après 25h de route, navettes comprise, et 2000km… vanné mais heureux de mon voyage…
Compte rendu
Par contre, ce que mes pneus ont reçus… il est vrai que je me suis bien amusé sur les routes d’écosse… 5300 km en 8 jours, je n’avais jamais fait cela…
Sinon, les anglais sont très cool sur la route, beaucoup de fairplay lors des croisements sur les singles track road, ou alors ils se serrent à gauche quand vous êtes derrière…
Semaine avec beaucoup de pluies, juste deux jours sur 8 sans… frais ou froid, habillé quasi plus qu’en hiver et poignées chauffantes à bloc quasi tout les jours mais, la rançon pour ces paysages magnifiques…
Rencontre de gens très sympa et ouverts, mais très fier les écossais…
Inscription: 21/09/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
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#1Jolie balade dommage le temps !! !!
«--PapyHÐ--»
Inscription: 20/01/2006
Localisation: Bettens
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#2joli compte rendu de ton périple, dommage que nous n'ayons pas de photos
mais merci pour ton récit, et comment as tu trouvé le confort de ta gs ?
Inscription: 18/05/2009
Localisation: Archamps
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#3Ma GS, top niveau tenue de route, couple, puissance et confort global...
Pour un peu que je prendrai la 1200...
Inscription: 20/10/2008
Localisation: Genève
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#4Merci Navigateur72 pour le compte rendu de ta virée, sa fait envie ces montagnes russes écossaise
Inscription: 14/04/2006
Localisation: Neuchâtel
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#5Hello Navigateur,
Tu vas rire, c'est exactement le truc que j'aimerais faire lorsque j'aurai une vraie moto! Ton compte rendu est magnifique, ça me fait saliver...
Par contre, les 5'300 km en 8 jours, c'est balèze quand même. Pas trop dur physiquement ? Et pas eu de soucis techniques ?
Tiens et juste par curiosité, pour le dodo tu t'es trouvé quelques auberges/hôtel au jour le jour, ou tu avais planifié avant de partir ?
En tout cas félicitation, c'est mon rêve depuis un moment et maintenant que tu le décris, ça me donne encore plus envie!
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Vevey
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#6... autant de kil et pas une photo nous faire partager ????
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

Inscription: 18/05/2009
Localisation: Archamps
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#7Merci à tous pour vos commentaires...
Non pas de soucis technique durant ces 5300 km..., juste contrôler le niveau d'huile fréquemment et fais l'appoint...
Sinon physiquement, oui ai eu mal au épaules à force de rouler, aussi les mains très irritées surtout durant le retour et un mal au Q terrible, mais ça je m'y attendais...
Sinon question logement, j'étais parti sur une base camping mais pas une fois je n'ai planté mes sardines, trop froid...
Alors Bed & Breackfast, Guest House et auberge de voyageurs m'ont accueillis.
MAis je n'avais rien planifié à l'avance en dehors d'un parcours en gros pré-établi...
Pour les photos, ci joint le liens de ma page facebook...
http://www.facebook.com/profile.php?id=1578434493&ref=profile#/profile.php?id=1578434493&ref=profile
A+
http://www.facebook.com/album.php?aid=17501&id=1578434493
Inscription: 14/04/2006
Localisation: Neuchâtel
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#8Géniales tes photos, félicitations! On pourrait presque croire qu'il n'a pas plu
J'adore les "attentions aux moutons", ça me fait penser aux "attentions aux kangourous australiens. Et le commentaire sur la vache Highland ...
Merci pour ces infos, ça me fait relativiser la difficulté du périple de voir qu'apparemment, t'as fais ça comme une ballade de santé! Plus qu'à changer de moto pour m'y lancer...
Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
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#9Tout simplement génial ton compte rendu...tu as fait un voyage magnifique avec une nature comme je l'aime..tes photos sont top..
Chapeau bas en tout cas........t'es pas un motard de salon
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir