ce wek end, je suis allée à la concentr des Planchettes.
Samedi il y a eu une ballade, et là j'ai poussé un monstre coup de gueule!!
L'organisateur à manqué à toute les règles de sécurité, il n'y avait pas assez de yoyo, les yoyo ne fermaient pas les bonnes routes (c'était pas de leur faute, mais celle de l'organisateur qui leur indiquait mal, un yoyo était un invité belge...)
On roulait beaucoup trop vite, (80kmh dans les villages), 100km/h minimum ailleurs avec des belges qui n'avaient pas l'habitudes des routes étroites, et des virages en épingles . Le briefieg a été fait alors qu'on avait le casque....rien vu, rien entendu.. alors qu'il y avait une sono et un micro...et que ça n'a pas été utilisé
On c'est arrêté 3 fois, une fois pour qu'il montre la Brévine, J'ai eu un incident technique, pendant q'un motard belge me dépannait, l'organisateur a continué la ballade sans attendre, aucun des motards n'était prêt, ni casque ni gants. On a du stresser pour le rattraper, personne ne connaissait pas l'itinéraire. Pareil au Val de Travers, on c'est arrêté pour que les belges puisse acheter de la bleue, l'organisateur est parti.... nous laissant seuls en disant qu'un motard belge connaissait la route.... ( on était pas aux pièces quand même!!!). On c'est retrouvé aux Ponts de Martels, pour permettre aux invités de retirer de l'argent au banquomat, restress jusqu'à La chaux de fonds, ou il a roulé de façon à partager le groupe en deux... j'étais dans le deuxième groupe, je ne sais pas par ou il est passé....
Finalement on c'est perdu avec une motarde....la cacophonie totale.
Retour aux planchettes, je peux vous dire que nos amis belges n'étaient pas content du tout!! un gars en side car m'as dit avoir été sur les dent à cause de la vitesse et des virages en épingles, les autres n'ont pas pu apprécier la ballade, le but étant le leur faire découvrir le coin...
L'oragnisateur est venu vers moi, et je lui ai dit ma façon de penser, il m'a répondu qu'il a fait avec ce qu'il avait... qu'il y avait eu des desistement pour la sécurité.. , eh ben!! alors pourquoi n'as t'il pas fait une demande avant le départ?? et si il y avait personne, on annule!!!!! on joue pas avec la sécurité!
Je peux vous dire qu'on a eu de la chance, on est passé plusieurs fois à côté de la cata.
La preuve que mon coup de gueule à fonctionné, c'est que le dimanche, il a demandé de l'aide pour la sécurité... et tout était nickel!!!!!
Inscription: 09/09/2003
Localisation: 1200
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1ATTENTION !!!
Je rappel que les yoyos ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la sécurité !
Si ils sont tolérés dans certains cantons, ils sont interdits dans d'autre.
A toute fin utile, je vous invite à (re)prendre connaissance avec les différentes lois concernant les sorties à motos à plusieurs. Elles concernent plus particulièrement le canton de Vaud, mais peuvent être assimilées aux autres et énumèrent les différents articles à aller voir pour ne pas être en infraction !
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=4&t=65592#p1713157
Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !
Inscription: 02/05/2003
Localisation: Le Locle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Dimanche, il y avait également la participation de la police vu que c'était un défilé.
Ce que je déplore pour samedi, c'est la vitesse imposée, on avait des invités étrangers, peu habitué à nos routes étroites et sinueuses.
Il n'y avait pas de motard "balai" à l'arrière, il y aurait pu y avoir un accident ou n'importe quoi, l'organisateur n'en aurait rien su, en fait il n'en avait rien à fiche, ou en donnait vraiment l'impression... c'est lui qui imposait l'allure, et non le groupe... Jamais il n'a attendu, ni regardé si il manquait une partie du groupe.
le minimum, juste le minimum, comme le dit Spoony:
Comment procéder quand il y a de beaucoup de moto et qu’on ne souhaite arriver tous au même endroit ?
Il y a surement plein de possibilités que vous pourrez appliquer en tenant compte du simple fait que vous ne devez pas gêner le trafic et les autres usagers de la route.
En voici déjà 3 que vous pourriez appliquer :
- Prévoir des mini-arrêts tous les X kilomètres afin d’attendre tout le monde. Ces arrêts seront donnés aux autres participants avant le départ pour qu’il puisse y arriver par sa propre route dans le cas de perte de la tête du groupe.
- Expliquer le trajet à tous pour qu’un motard qui connait bien la route puisse éventuellement attendre le groupe suivant à un carrefour en se mettant en dehors de la circulation et en faisant un signe montrant la direction à suivre.
- Ralentir si on est le dernier d’un groupe (en s’arrangeant pour ne pas gêner la circulation) afin de voir arriver la groupe suivant pour que le premier de ce groupe puisse avoir un visuel et ainsi connaître la prochaine direction à suivre.
---------------------------------------------------------------------
Nous ne sommes pas là pour vous dicter ce que vous devez faire. Vous êtes libres et seuls juges de vos actes. Notre objectif est de vous informer, en tant qu’organisateur, sur les responsabilités en cas de problème lors d’une de vos virées.
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Je suis d'accord avec toi, il y a un minimum quand on veut mener un groupe...
Mais les yoyos... ça, comme le dit Blaisouille... c'est à proscrire... les problèmes peuvent être graves...
Comme tu le dis, dimanche il y avait la police, on peut imaginer (mais on en sait rien) que l'organisateur avait une autorisation officielle...
Par contre, pour le samedi s'il y avait des yoyos, sans autorisation officielle pour la virée... et dans les conditions que t'as cité... les répercutions auraient pu être dramatiques pour l'organisateur et pour les yoyos eux-mêmes... et en allant plus loin, pour les simples motards qui ont participé à la virée, en cas de proximité d'un problème qui aurait pu survenir...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 02/05/2003
Localisation: Le Locle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4ben oui, c'est pour ça que j'ai râlé, pour que cela ne se reproduise pas.
Bah, je suis juste passée pour une râleuse, mais les belges m'ont soutenue
En parlant de yoyo, je voulais surtout parler de motards roulant avec les autres, qui connaissent l'itinéraire, et qui "surveillent" que tout se passe bien (comment les nommer?). Je trouve effectivement dangereux le yoyos qui remontent la file à toute vitesse sur la piste de gauche, ils risquent beaucoup.
En fait je me demande si la ballade était vraiment préparée...
Peut-être suis-je devenue difficile en roulant avec des organisateurs tip top comme Jef?
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Yoyo est le terme qui a été souvent utiliser... mais en fait ça regroupe tout motard qui remonte la file ou pas et qui bloque la circulation pour laisser passer le groupe sans que le reste des usagers ne viennent s'intégrer...
Tout dépend donc ce que tu appelles "surveiller" que tout se passe bien dans une virée en groupe...
Mais encore une fois, t'as bien fait de râler... c'est ça l'essentiel...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6euh... juste une petite precision...
l organisateur de la virée et du défilé tu l as surement pas vu a la virée et au défilé car il n y etait pas, il restait aux planchettes afin de gerer la manif (je le connais personellement...)
quand a la personne qui menait le cortege de samedi, je ne sais pas qui c est mais maintenant que je sai ca, je vais pouvoir en toucher 2 mots avec l organisateur de la concentre (je dois justemnt le voir ce soir normalement...)
et derniere info : pour la ballade, les autoritées etaient prevenues qu elle avait lieu mais par contre, je n en sais rien pour les yoyos (etant moi-meme pas present a la ballade). Par contre, pour le cortege, il etait mené par la police elle-meme et de ce fait, la route barrée a la circulation le temps qu on passe (par contre, il y a toujours des pietons inconscients qui s amusent a traverser devant nous...)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 02/05/2003
Localisation: Le Locle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7ah oui, c'était sûrement le gars d'un certain âge avec les cheveux noir qui était aux inscriptions? il m'a demandé comment ça c'était passé la ballade, d'après sa réponse, j'ai compris qu'il allait en toucher un mot au gars qui nous a conduis. J'ai apprécié d'ailleurs, il a pris tout ça au sérieux, discret et consciencieux.
Alors merci de ta précision.
La réponse du gars qui nous a conduis quand je lui ai dis qu'on c'était perdu: Mais tout le monde connaissais la route!
et c'est pas une raison! on part en groupe, on revient en groupe! il y a plein de routes pour aller au Val de Travers et revenir à la Tchaux, ok, mais entre deux il peut arriver beaucoup de choses en moto.....
mais bon sang! 80km/h dans les villages, il a pas ralenti d'un pouce!!! et il y avait un fête en plus!! et c'est encore moi l'idiote??
Ben non!! la preuve!!
A un moment donné, le groupe derrière moi était tellement loin que j'ai ralenti pour ne pas les perdre, ben le gars, il m'a dis que j'étais pas capable de suivre....
Je passe sur certains détails, mais je peux dire que les belges ont été super cool et bien sympa, de vrais motards!
Le défilé rien à dire, nickel!... c'est bien de la ballade de samedi qu'il s'agit. Peut-être que cette personne n'avait pas l'habitude de conduire un groupe?..
@ sponny
ben pour ce jour là par exemple, ayant des motards étrangers, inclure des motards d'ici pour que le groupe reste " compact" , histoire de ne pas perdre du monde en route...avec une connaissance de l'itinéraire et des arrêts prévus. Un ou deux motards balais en cas de panne ou d'accident (ça peu arriver..).
Mettre les motards qui roulent le moins vite à l'avant, et non à l'arrière... attendre et vérifier que tout le monde soit prêt au départ lors des pauses avant de repartir. Avoir un no. de portable en cas de problème.
Le reste tu l'as noté
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Pas évident d'organiser une virée!
Si j'y arrive maintenant, c'est aussi parce que je me suis loupé quelques fois... Avec le temps, on apprend à se débrouiller.
Les règles: des groupes de 10-12 maxi, au-delà on en fait plusieurs selon les affinités. Avec des leaders qui connaissent le parcours. Des roads-books pour tout-le-monde -même pour une virée de 100 km- avec le no. de Natel de l'organisateur. Dans les villages, on respecte les limitations et on roule en quinconce, le premier à gauche, etc. En dehors, la tête du cortège -avec les motos les plus lentes- doit rouler aux limitations, derrière avec les effets "accordéon" ça va ponctuellement rouler beaucoup plus vite.
On détermine une moto balai, si possible visible dans les rétros du premier (gilet). La tête du groupe peut à l'occasion se faire plaisir dans le sinueux, mais d'office on coupe dans les rectilignes pour se regrouper.
En cas de perte de contact, celui qui remarque qu'il ne voit plus la moto derrière lui ralentit. Il est beaucoup plus simple de gérer un groupe de 10 en le régulant "à vue", "par devant" que de penser qu'ils vont s'en sortir et de ne pas s'attendre aux intersections. Tant qu'à faire, on évite dans la mesure du possible des trajets trop tarabiscotés. On réduit les changements de direction au minimum. Si on traverse une ville, tant pis pour les petits raccourcis, on reste sur l'axe principal. Et on précise bien après chaque pause où aura lieu la suivante.
Enfin, pour ne pas frustrer ceux qui aimeraient rouler plus vite, on se garde sous le coude une ou 2 "spéciales" sur des routes sans intersections ni bifurcations, et où on "lâche les ch'vaux"...
Amitiés,
A+,
le Jef-t'as-eu-de-la-chance-Pastel,-quand-tu-es-venue,-c'était-une-virée-particulièrement-réussie!!!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 06/05/2004
Localisation: Villars-Burquin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9les virée avec un trop grand nombre de motards c tjr compliqué... soit c trop rapide comme sa à l'aire d'être le cas ici soit c trop lent.... j'ai participé à une virée avec vraiment trop de moto ou la vitesse c'était plutôt 30 km/h max dans les bled et 50 en dehors...heureusement que j'avais pris ma tdm et pas ma cbr... mais mon moteur n'as pas arrêter de chauffer... pour moi c'est fini les virée à plus de 20 motos...
Pleasure is not in the straight line...
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Pas mieux, à part Samantha où tu sais parfaitement que ça va être une procession dont le but est plus de voir plein de monde une fois en vrai et de boire un coup ou manger que de rouler vraiment.
Les virées à 20, oublie, multiplication des ennuis et des risques.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.