Nivellement par le bas, ça continue... :-(

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Au chapitre des joyeusetés que le législateur nous concocte, je viens de tomber sur une perle -noire- en lisant le journal du TCS (essai de la VW Polo). Je cite: "On regrette seulement que l'ESP ne soit pas monté en série"... "C'est d'autant plus étonnant que cet accessoire de sécurité active" (ah bon?) ..."sera obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de 2011".

On ne parle pas ds l'ABS, mais bien de l'ESP!!! C'est à dire comme sur cette Polo de 70CV pour 1145 KG (en bon français: un veau! Icon mrgreen ), d'un "correcteur de trajectoire" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP_(V%C3%A9hicule) ) qui va pousser n'importe quel abruti à entrer toujours trop fort en virage puisque l'ESP va s'occuper de tout, n'est-ce pas... Une fois de plus, plutôt que de former correctement des conducteurs, on fait confiance à une électronique chère (et pas forcément infaillible...). Plutôt que d'enseigner les rudiments des transferts de masse, sur- et sous-virages, on déresponsabilise encore plus le mouton à 4-roues, et on lui fait payer cher le gadget inutile (voire dangereux: on induit une sensation de sécurité, mais l'ESP ne fait pas de miracle.)

S'y ajoute en ce qui me concerne, la perte non-seulement du plaisir de conduire, mais surtout pour les bons conducteurs, l'impossibilité de contrôler soi-même son véhicule dans les situations limites. Lors des cours de pilotage, on apprend à mettre son char en travers, à provoquer un sur-virage, à contrôler la glisse. Je sais pour l'avoir expérimenté que ces techniques peuvent me sauver la vie. Parce que je garde le contrôle.

On peut discuter de la valeur de l'ABS. Après plusieurs essais, je suis d'avis que c'est un vrai progrès, dans la mesure où 95% des conducteurs freineront mieux avec que sans ABS. A plus forte raison en moto où on évitera peut-être une chute.
Pour l'ESP par contre, j'ai un gros doute. A l'extrème ce système peut m'empêcher de déclencher volontairement un travers, que j'aurais voulu faire pour éviter un choc frontal... Les lois de la physique restent toujours valables. Une épingle abordée à trop haute vitesse, ESP ou non, finira dans le mur, ou le fossé selon vos préférences. Mais l'important de nos jours, pour nos politicards qui n^'y connaissent rien et leur ribambelle d'experts auto-proclamés, c'est de donner au mouton une impression de sécurité... Icon redface
Et quoiqu'il en soit, le consommateur devrait rester libre de choisir l'option qu'il veut, à plus forte raison quand c'est visiblement à double tranchant.

Après tout, si tous les piétons étaient obligés de s'habiller avec des gilets de sécurité, ne seraient-ils pas plus visibles???? Je crains fort de ne pas aimer la société vers laquelle on se dirige...

Amitiés,
A+,
le Jef-et-j'crois-qu'j'vais-démissionner-du-TCS.... Icon evil

Le nouvel ordre mondial, une société bien ordonnée, ordrée comme on dit en Suisse.
Tout sera propre en ordre et faudra marcher droit, et si pas, ben y aura l'EPS pour corriger ta trajectoire. Icon wink

Assez d'accord sur l'essentiel, par contre si ça peut aider des boulets à pas se torcher bêtement, j'dis pas, mais ça empêchera jamais des guignols de rouler comme des malades et se torcher quand même.

Bientôt les casques pour les piétons, après le joli gilet fluo. Icon smile

J'ai pas encore essayer mon anti-patinage sur la BM vais ça à l'air de fonctionner... en tout cas sur une vidéo youtube.
Avec, impossible de lever ni glisser, sans, elle lève facile, mais vu le poids de la bête et vu que je sais pas faire des wheeling, j'ose pas vraiment tester la chose. Icon confused Icon mrgreen

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

C'est vraiment de pire en pire c'est une société d'assister et pour finir on arrive avec des gens qui sont dans une situation d'urgence sans aucune notion de feeling de savoir comment réagis leur véhicule et attendent simplement soit de se prendre la personne d'en face ou le mur, soit que le véhicule réagisse tout seul..

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"baboun" wrote:

C'est vraiment de pire en pire c'est une société d'assister et pour finir on arrive avec des gens qui sont dans une situation d'urgence sans aucune notion de feeling de savoir comment réagis leur véhicule et attendent simplement soit de se prendre la personne d'en face ou le mur, soit que le véhicule réagisse tout seul..

ouais , et ensuite on viendra dire que c'est la voiture qui a provoqué l'accident et pas le conducteur , c'est lamentable. J'ai eu une surprise fort détestable avec ma voiture de service l'hiver passé(mégane turbo-D), sur la neige , j'ai l'habitude de corriger la trajectoire, de stabiliser un freinage ou de maîtriser une courbe en freinant du pied gauche , quel ne fut pas ma surprise, quand j'ai voulu utiliser cette méthode l'hiver passé de constater que quand on freine et accélère en même temps , CA COUPE L'INJECTION 3 seconde Icon twisted assez pour ne plus rien avoir aux roues et partir au trou, je déteste ces assistances, quelles qu'elles soient. On m'a toujours dit (et je le dis encore pour les nouveaux motards) que c'est le pilote qui conduit son véhicule ...et pas le contraire, c'est a se demander si cet adage est encore d'actualité avec ces nouvelles caisses Icon rolleyes Icon neutral

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

et attendez qu'ils nous enlèvent les volants pour les remplacer par des joysticks !!!! alors là plus question de conduite mais de bidouillage sur le stick selon les compétences diverses de conduite ... j'imagine déjà le passage au jeu en conduite... du genre "situation difficile = je lâche tout, au secours" ou alors " mille excuses, me suis trompé de sens" ou d'autres bêtises à votre guise Icon rolleyes

Mais c'est juste horrible si l'ESP devient obligatoire sur les voitures neuve Icon eek Ces crétins ont ils pensé à toutes ces belles tutures qui n'en ont pas ? Ah ces belles voitures, souvent produites en petite série, par des constructeurs qui ne faut que des "joyaux" destinées uniquement aux plaisir de conduire ? Cela reviendrait à ne plus pouvoir commercialiser une bonne partie de la petite production, qu'elle soit Anglaise (Catheram, Lotus, Morgan, Tvr etc) ou allemande, ou je ne sais d'ou. Mais énormément de ces voitures ne possèdent pas l'ESP.
Ça tue les rêves (En tout cas les miens) ce genre de loi à la con Icon cry

Et c'est vrai, comme dit plus haut, qu'avec ce genre d'accessoires les "couillons" de la route iront toujours plus vite, grâce à ce "sentiment" de sécurité

On signe ou pour le référendum ?

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

question a la con, en virant le fusible sa ne le désactive pas ? (sa marche pour l'abs du moins Icon mrgreen )

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"Foren" wrote:

question a la con, en virant le fusible sa ne le désactive pas ? (sa marche pour l'abs du moins Icon mrgreen )

voila c'est pas dur tu vire l'esp et ciao

c'est clair que l'esp obligatoire sa pue,deja que en BAR on se fait chier mais alors si on peut pas les mettres en travers sa sert a rien.

fin bon moi et les voitures neuves on risque pas de se voir avant 80 ans Icon lol

"christophe01" wrote:
"Foren" wrote:

question a la con, en virant le fusible sa ne le désactive pas ? (sa marche pour l'abs du moins Icon mrgreen )

voila c'est pas dur tu vire l'esp et ciao
c'est clair que l'esp obligatoire sa pue,deja que en BAR on se fait chier mais alors si on peut pas les mettres en travers sa sert a rien.
fin bon moi et les voitures neuves on risque pas de se voir avant 80 ans Icon lol

ce qui était surtout chiant c'était l'anti-dérapage de la voiture de mon oncle a Verbier avec les 5cm de neige fraiche Icon mrgreen
hop le fusible Icon twisted Icon twisted Icon twisted

moi avec la vieile toyota starlet j'ai rien, mais quand je dis rien j'ai meme pas les vitre élèctriques Icon mrgreen

C'EST SA QU'ON VEUX !!!! Basket Ball Colorz PDT  03

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Ah, je vois que c'est ici le rendez-vous des pilotes... (de voiture, mais je suppose qu'il en va de même à moto)

Quand même, une voiture en travers pour éviter un choc frontal, c'est aussi rigolo qu'une autruche soucieuse de ne pas s'en prendre une de face (mais zalors parou ?). Seulement voilà qui est faire très peu de cas des zones déformables savamment mise au point par des armées d'ingénieurs durant soixante ans. Et la confiance en la science, b...l ? Parce qu'un coussin gonflable rideau et un bout de tube dans une portière pour éviter la mort, très peu pour moi. Certes, ce n'est pas joli joli de se voir foncer dans le mur, ou d'apercevoir en approche un missile en perdition, un arbre malintentionné. Ah mais, c'est alors le moment de faire preuve de courage, et de rembobiner le film de sa vie, la foi en plus, paraît que cela se fait en la circonstance.

Je me suis demandé aussi pourquoi la Suisse brillait sur mer, mais pas sur circuit, en apprenant qu'il est bienvenu de freiner du pied gauche lorsque l'on prétend se rendre à Migros pour acheter son pack de bière sans alcool à l'action... Moi qui me croyais arrivé sur un forum "Sécurité et petites commissions de la route", me voici bien surpris. Pas étonnant que Mégane Renault regimbe en coupant l’injection durant trois secondes (fichtre c’est long), pas conçue pour la pratique du sport de compétition de haut niveau helvétique... Ça me fait évidemment plaisir de confier une partie de ma sécurité sur les routes à de véritables pilotes qui ont l'habitude "de corriger la trajectoire, de stabiliser un freinage ou de maîtriser une courbe en freinant du pied gauche". Mais quand même ?

Au moins, je suis rassuré, le procès de l'automobilus minus horribilus débute avant même son moteur démarré, ses assistances de folie armées, par son procès en sorcellerie : cet abruti en profitera obligatoirement (de l'ESP) pour rouler encore plus vite et pour se crasher deux fois plus souvent, c'est écrit, c’est asséné avec la force de la vérité nue. Je demande quand même à voir : en soixante ans d'automobile, jamais on n'avait pedzé autant en ville qu'aujourd'hui, gloire aux zones de rencontre et autres foutaises communales intégristes à 30 km/h ; jamais on n’avait escaladé pareille succession infinie de dos d'ânes, les fameux équidés symboliques n'étant pas forcément à rechercher à la barre des tribunaux qui sanctionnent si durement le moindre écart de conduite. Jamais, après les extraordinaires progrès conjugués de la technologie automobile et d’une certaine forme de conscience à porter au crédit de l’individu motorisé (qui est aussi un être faible de chair et de sang, procréateur et citoyen modèle par essence), on ne s’était déplacé plus mollement, terrorisé à l’idée de la plus petite incartade, entre dix ou vingt km/h en dessous des limitations légales sur route, affolés par la taxe carbone, la consommation de ressources non renouvelables, la dépense, la pollution, le risque de mort, le péril instauré par la répression, l’horreur de l’incivisme, l’épouvante que suscite l’incompétence du coupable prédestiné, l’autre forcément.

Je m’étonne cependant : l’obligation du port de la ceinture n’a-t-elle pas déclenché chez nos implacables censeurs (leurs pères, leurs pairs je suppose) le même torrent d’imprécations contre une intolérable restriction de la liberté individuelle ? « Si je veux choisir ma manière de mourir, personne n’a le droit de m’en empêcher et de toute manière il suffit de s’accrocher très fort à son siège ». L’apparition de l’ABS, puis sa quasi généralisation n’a-t-elle pas révolté jusqu’au tréfonds de l’âme nos pilotes intègres, juges incorruptibles ? « Je maîtrise, je freine plus long avec l’ABS, c’est criminel de me l’imposer ».

Puis il y a le plaisir ! Ah, le plaisir… mais sur un forum dédié à la Sécurité Routière, qui ne conviendrait pas, contraint par le cadre ou investi d’une mission supérieure de protection de l’homme contre ses déviances et autres folies (fut-ce contre son gré mais pour son bien, par amour des lois), que la route est une simple lieu d’usage destiné à se rendre d’un point A à un point B dans le strict respect de la loi (qui est parfaite, mais doit être durcie sans relâche) ? Et puis nos apôtres du risque zéro surenchérissent avec rage, parfois avec haine, dès que leur sainte croisade glisse sur le terrain privé : « Je suis père de famille, je ne tolérerai plus de voir quiconque rouler à 31 km/h dans ma commune, celui qui se fera prendre saura qu’il a joué et qu’il a perdu, il doit s’attendre à le payer très cher » (de sa vie j’espère). Bref, la notion de plaisir doit désormais être éradiquée de nos pensées sans délai ! C’est une campagne d’importance capitale, nationale, européenne, mondiâââle. L’homme de demain doit quitter ses habits de brute assoiffée de sang, guidée par un égoïsme puant, pour devenir un agneau totalement responsable, conscient du moindre de ses actes, pétri de bonté et d’amour de son semblable.

Pour l’instant, tout baigne ? T’inquiète, je maîtrise. Transfert de masse, balance du véhicule de la pensée par la droite, vers la gauche, dérapage contrôlé de l’argument, freinage en ligne à la limite de la décence, mise en travers de la gorge de la preuve. Moi aussi, je suis pilote. Bah, j’aim…ais conduire, puis je me suis un peu calmé, raisonné. J’ai eu de la chance avec mes connetises sur route, mais pas toujours. J’ai appris, mais aussi sensiblement ralenti. Je suis devenu infiniment plus calme et respectueux qu’à l’âge de vingt ans, et comme mes facultés diminuent avec le temps, c’est doublement bénéfique. Cependant, je suis devenu, aux yeux de la loi, du gibier de potence. Ma conduite est réellement plus sûre qu’il y a trente-cinq ans, ma sécurité renforcée par les progrès techniques des voitures actuelles en particulier. Et puis, je me trouve sur la voie du renoncement ; je m’en attriste, car j’aimais prendre la route tout en y trouvant aussi, souvent, du plaisir… Eh bien, tout porte à croire que nos juges nous laisseront toujours moins de latitude dans ce domaine ; jusqu’à proscrire toute velléité de libre arbitre et de réflexion personnelle ? Alors, suffit-il au vieux que je deviens de se réjouir d’avoir connu le temps d’avant, qui était plus joli comme chacun le dit, en cultivant ma vénération à l’égard des idolâtres du risque zéro ? Je ne sais pas ; je n'aime pas ce programme imposé. Mais, songeant à changer de boite à roues, je consulte avec angoisse leurs données techniques, à l’instar des cours de la bourse, guettant le jour où plus une voiture ne sera épargnée par l’équipement du correcteur de trajectoire. Car en vérité, cette saloperie ne correspond en rien à l’idée que je me fais de la responsabilité du conducteur dans le déplacement motorisé : je ne parviens pas à donner ma confiance à la technique toute puissante, et puis le syndrome de la mère (patrie) castratrice persiste à me les hacher menu. Alors, tout ça pour ça ? Mais oui !

Bracam

Vous savez ce qui me fait rire?
Paradoxalement, dans la notice qui accompagne le véhicule (en tout cas dans celle de la voiture avec laquelle il m'arrive de rouler...), il est écrit :

"Déconnectez l'ESP sur : la glace, la boue, l'eau......." bref, toutes les surfaces où ya pas d'adhérence.. évidemment! Icon mrgreen

Donc aux vues des hivers longs et rigoureux de ces derniers temps Icon arrow la majorité de l'année, l'ESP est dangereux... Icon neutral

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....

Les caisses en ce temps là......

Etaient soit "traction", soit "propulsion" (ou "traction arrière" pour ceux qui n'utilisent leur prop qu'en marche arrière... Icon twisted ), et allumer les phares, c'était de l'electronique de pointe.... Icon biggrin

Et puis, est arrivé......le 4x4....ohhh, pas le 4x4enclenchable du "gros 4x4 que les verts veulent interdire"...non, le 4x4 INTEGRAL....sur une voiture "normale"...et les kékés qui se sont payé ça pensaient être les "aigles de la route"....discours de ces "sous neuronés"...avec mon intégrale, j'accélère plus fort (vrai en partie), je passe plus fort en virage (vrai en partie), elle freine mieux (totalement faux), je suis un dieu, je peux rouler à fond, il ne peut rien m'arriver..

Et puis est arrivé...l'ABS....et le discours qui va avec "meilleur freinage" (faux), plus de sécurité (ahem...faux)..freinage infaillible (re-faux)....et moi, de mon côté...je faisais mes tests..avec mes accélérateurs et mes vidéos...et je trouvais que l'ABS...ben heu....ca permet de FREINER et de TOURNER le volant en MEME TEMPS...et rien de plus..par contre, cela ALLONGE les distances de freinage...si la pente est assez forte, et si ca glisse, alors il est IMPOSSIBLE d'arreter la voiture, l'ABS l'empeche.....(alors que SANS....on bloque les roues sur 30 cm...et c'est le stop)...pour qu'un ABS fonctionne correctement, il faut appuyer dessus COMME UN MALADE (on va dire, dans les 150kg de pression pous que ça marche bien)....moi j'en fais 70...va falloir que je me fasse un régime GROSSISSANT hein (ou alors, m'arc-bouter dans le siège....)....si ça c'est un "meilleur" freinage....il va falloir expliquer...et eduquer les masses, parce que si on explique pas à la masse que l'ABS ne sert qu'a EVITER un obstacle....ca va donner.....et statistiquement, "ça" à donné...

Et pendant ce temps là, il y a avait les "aigles supérieurs de la route", ceux qui avaient une intégrale ET un ABS.
Ceux là t'expliquaient que grace à leur technologie supérieure, ils pouvaient passer une epingle a 200km/h (ben non), ils pouvaient rouler a 140km/h sur la glace sans risque (ben non), et ils pouvaient suivre un véhicule a 140km/h a 30cm du pare-choc précedent en toute sécurité (ben non)...ben oui, une integrale en ACCELERE mieux, mais elle FREINE moins bien (parce que le 4x4, ça pèse), elle TOURNE mieux, mais quand elle DECROCHE ce sont les QUATRE ROUES qui partent....et l'ABS R__A__L__L__O__N__G__E les distances de freinage....tu le sais...tu gères...tu sais pas...tu te plantes...

J'en ai croisé sur la route (à coup de 60.000km / an, ça va vite), de ces aigles...heu...aiglons....ou plutot poussins...à côté de leur "merveille qui ne peut pas se planter".....mais qui s'est plantée dans la glissière....dans le cul de la voiture de devant, ou dans le fossé....

Maintenant, il y a l'ESP....ben on a pris "ça" sur un circuit (parce que sur la route...hummm"...alors....l'ESP ou "comment niquer ses freins en une journée"..
Bon, tout dépend des ESP....il y en a des "bons" (par exemple, sur une Skyline, mais techniquement ce n'est pas un ESP), et des moins bons (j'ai rien de gentil a dire sur les voitures allemandes, alors, je ne cite pas de marques)....mais en gros, le pauvre ESP, il ESSAYE de ramener la voiture sur la trajectoire....ou plus exactement, sur ce qu'il pense "être" la "bonne" trajectoire....déjà la....espérez que le boîtier electronique va être en accord avec la réalité des faits (et c'est pas toujours le cas)....en plus, comment il fait l'ESP pour ramener la voiture sur la trajectoire.....ben, il freine....mais il freine "sélectivement"...un coup le frein AV droit, un coup le frein AR gauche....marrant à ressentir....
Moins marrant, c'est quand on s'est aperçu qu'après relativement peu de tours, et sans vraiment toucher au frein, on en avait PLUS...de freins.....ben oui, l'ESP passait son temps à freiner à notre place....résultat des courses....plaquettes AR détruites (z'étaient neuves avant le circuit), et disques de frein bleus (autant dire bons pour la ferraille), liquide de frein en ebullition (il avait 6 mois)....et pour "rentrer maison", ben....freinage plus que defectueux...super...impréssionnés.....voauip....mais positif...je crois pas...

Si vous avez une voiture avec ESP, un conseil...vérifiez l'état de vos freins....ou ils sont en parfait état, ou vous étes mal

Et puis il y a le facteur psychologique....j'explicationne...
Certaines de mes voitures ont des roues directrices....TOUTES les roues directrices (non, j'ai pas dit MOTRICES, j'ai dit DIRECTRICES), vouaip, ca veut dire que les roues AR pivotent...c'est une technologie japonaise, disponible sur les modeles haut de gamme dans les annees 90....plus ou moins abandonnée pour cause de cout depuis....mais par contre, pour passer vite en virage....il y a pas grand chose de mieux...
Malheureusement, par le jeu des ventes/rachats de ces voitures, il est maintenant possible d'en acheter une pour moins de 10.000 balles...ce qui signifie qu'elles sont en vente pour (presque) tout le monde....et régulièrement, je vois passer des jeunes presomptueux qui expliquent qu'ils sont les dieux superieurs des aigles de la route, qu'ils pissent à la raye de Senna, Prost, et Schumacher réunis, parce que EUX, ils peuvent prendre tel rond-point à 120km/h, ou telle sortie d'autoroute a 180km/h.

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils n'y sont pour RIEN (enfin si....ils font les cons), et c'est la VOITURE qui rattrappe leurs conneries....par contre...si tu peux echapper aux lois de la circulation routière, tu ne peux PAS echapper aux lois de la physique...et à un moment donné, la voiture va partir...elle à fait tout ce qu'elle a pu pour garder la trajectoire....elle arrive a 99% de ce qui est possible de faire....et loin...dehors....et ceux qui survivent au crash ont tous le même discours....je comprend pas....j'ai rien vu venir...

Ben l'ESP, c'est pareil....
J'ai eu une amie avec une voiture ESP, amie qui conduisait passablement mal (sa voiture se fait agresser régulièrement par des poteaux qui traversent la route par surprise.... Icon biggrin )....petit matin....1cm de glace sur la route...et fine neige par dessus...bref...patinoire très chouette.
Je prend mon natel, pour l'appeller....et lui dire de faire gaffe.....elle décroche....
-Fais gaffe...il y a du verglas partout sur la route
-Ah oui, c'est pour ça que les autres vont pas vite ?
- Icon eek T'es OU la ?
-Bah, sur l'autoroute, moi ça va, mais les autres ils avancent pas.
- Icon eek Heu....ca patine pas ?
- Chais pas....il y a un truc qui clignote tout le temps en orange....j'vois pas bien....mais à 120km/h, ça va, les autres sont sur la file de droite
- Icon eek Icon eek Icon eek Le truc orange, ça ressemble pas a une voiture qui dérape
- Heu...oui...ptet, jvois pas bien....c'est ptet ça..
- Icon eek Ben ralentis...et fissa....ça patine de partout...
- Ah oui...alors, j'avais poser le natel
- Icon eek Icon eek Icon eek Icon eek Passke t'as pas le kit mains libres
- Non

Quand elle est arrivée au travail....elle à dérapé...a 5km/h, et elle a "un peu" plie là lèvre d'une jante....Et en allant voir les dégats, elle à glissé, et s'est blessé au genou (avec un splendide bleu en prime)

Ben, le futur conducteur ESP....ça va être ça....inconscient des dangers, et persuadé que la voiture va tout faire à sa place....il va encore y avoir de beaux jours pour les carrossiers, et les urgentistes....

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

J'aime beaucoup ton analyse. Du coup, il y a urgence vraiment à acheter une des dernières caisses NORMALE (avec l'ABS, quand même, siouplait). Je me suis en effet toujours demandé comment le boitier électronique ta mère ESP connaissait la trajectoire mieux que le capitaine. T'vas voir que la prochaine étape (obligatoire, j'y compte bien), ce sera l'ESP piloté par GPS. Ça m'a toujours fait fumer d'imaginer les plaquettes qui partent en fumée alors que tu ne touches pas la pédale de frein, simplement parce que tu roules un peu plus vite que nique ta mère ne l'admet. Le progrès fait rage. Le risque zéro avance ventre à terre. Bientôt les morts revivront, on aura des chiffres non plus de mortalité, mais de résurrection routière. Vive demain, vive les aigles de la route, vive la répression, à bas la conscience et la formation.

Bracam

... quand je regarde oeuvrer une tondeuse à gazon solaire "autonome", je vois déjà l'automobile dans qqu années...

C'est triste à dire, l'expression "être maître de son véhicule" disparaît gentiment mais surement !

Ce pour ça que pour les jeunes conducteurs et élèves conducteurs(j'en fais partit), pour apprende à conduire il n'y a franchement rien de mieux qu'une "vielle "voiture, ma Corsa A de 1991 n'a ni ABS, ni ESP, ni direction assisté, ni vitres éléctrique, ni climatisation bref absolument rien de moderne ormis peut être la vitre arrière chauffante Icon mrgreen

Mais en attendant, j'ai appris à rouler avec cet engin moyen-âgeux et quand je roule avec la voiture de mon moniteur qui à toute les dernières technologie possible et imaginable, ben je suis vachement moins à l'aise que dans ma petite poubelle... ça fait réfléchir la moindre quand même.

Quand on voit aussi les puissances que les voitures arrivent à atteindre, et que n'importe quel gamin de 18 ans peuvent s'acheter grace à papa-maman ça fait flipper.

En voiture ça devrait être pareil qu'en moto, un bridage les 2 première années pour apprendre à conduire, il y aurait peut être un peu moins d'accident chez les jeunes conducteurs.

Ma Corsa fait 82ch pour 900kg c'est déjà pas mal pour commencer, c'est pas un foudre de guerre mais ça avance juste ce qu'il faut, l'autre soir j'ai fait de l'auto-école avec ma copine qui à une Focus RS de 2004 (215ch tout de même) ben malgré que je sois vraiment prudent, ça invite à mettre du gaz sachant très bien ce que l'on a sous le pied(je ne l'ai pas fait car fesait nuit et la route était mouillé et que de toute manière je n'aime pas la vitesse)

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

Hé ben après avoir lu tout ça je ne suis pas près de me séparer de ma petite Uno de 91. Pas ou en tout cas peu d'électronique la dedans.

la vie et une chance, ne la gaspillons pas inutilement, Antoine
IMAGE(<a href="http://img39.imageshack.us/img39/2220/bulljhon2copie.jpg" rel="nofollow">http://img39.imageshack.us/img39/2220/bulljhon2copie.jpg</a>)