Voilà,je suis en train de vendre mon SS....
J'ai quelqu'un qui a très fortement intéressé et à 2 doigts de l'acheter,mais le souci est qu'il habite en France (Dans le Sud en plus ce veinard )....
Je voudrais savoir quelles sont les modalités administratives & pécuniaires pour faire passer la frontière à une moto non immatriculée de Suisse en France....
Merci.....
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#1C'est pas ton pb, c'est le sien!
Tu lui fournis la carte grise, il se démerde avec!
Je suis Français, vivant en France te je peux te dire que le pb est pour lui pas pour toi!
Financièrement: virement international, liquide.
Administratif: certificat de session.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
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#2C'est quoi exactement un certificat de session???
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#3Tu prends une feuille de papier et de ta plus belle écriture, tu écris que tu as vendu la brêle trucmuche numéro bidule à machin!
En gros une "facture".
Le prix ne regarde que vous donc n'est pas à mettre sur le certificat!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 09/08/2009
Localisation: Genève
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#4je pense pareil,
vend lui ta moto et lui ce débrouillera pour la paperasse et le bridage si besoin...
mais c'est plus facile de Suisse => France que de France=> Suisse
ils ont moin d'exigence sur l'homologation....
bonne soirée,
Ed
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
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#5Il n'y aura pas besoin de bridage....Elle ne dépasse pas les fatidiques 106cv....
Ouaip alors,c'est comme un contrat de vente quoi.....
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
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#6Pas donné dis donc....
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#7Non, la TVA est à 19,6 (ce qui n'est pas rien).
Le prix n'est pas marqué sur l'acte de vente.
Tu peux donc dire que c'est un don.
Je ne suis pas sûr que la TVA soit applicable en l'espèce, la moto n'étant pas neuve. Si la TVA entre en jeu, tu vas devoir dédouaner pour récupérer la TVA sur la vente...
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
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#8Il me paierait en espèces et à l'avance.....Histoire de réserver la moto.....
Inscription: 25/07/2005
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#9Je suis dans le même cas que toi.
Si j'ai bien tout compris, pas besoin de spécifier le prix, on peut la faire passer en don? Parce que le gars qui veut acheter ma moto est déjà limite au niveau budget affiché donc on en parle même pas au niveau TVA...
Après rien de spéciale?
Inscription: 31/07/2009
Localisation: Rolle
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#10Mouaip, un conseil, evitez quand même de prendre les douaniers pour des imbéciles....si ils s'en rendent compte (et croyez moi, des gens qui les prennent pour des crétins, ils en voient des dizaines tous les jours), ils ne vont pas aimer, et là, aie aie aie.
Voilà quelles sont les franchises...
Et 300€, ça fait en gros 450 balles....
Donc....perso...je ferais une jolie facture de soit 450 balles, soit 500 balles, pour la moto....et du coup l'acheteur ne va pas payer de taxes, ou alors 3 x rien.
Une autre chose, l'acheteur VA DEVOIR PASSER PAR LA CASE DOUANE, parce qu'il a ABSOLUMENT BESOIN d'un QIUTTUS FISCAL pour pouvoir immatriculer la moto (ok, si il veut la garder UNIQUEMENT pour la piste....il peut..mais après, il ne pourra PLUS JAMAIS lui faire avoir une carte grise française)
Inscription: 25/07/2005
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#11Ok, j'ai peut-être pas tout compris, mais comment veux-tu concrètement qu'ils prouvent quoi que ce soit pour le don de la moto ?
Je dis n'importe quoi mais on peut toujours inventer n'importe quoi... c'est quasi pareil que de vendre sa moto 500.-. Non? ![Icon wink](http://www.motards.ch/forum/images/smilies//icon_wink.gif)
Ils vont surement pas ouvrir une enquête pour savoir si oui ou non ce gars est un vieux pote d'enfance à qui je dois un service de longue date???
Inscription: 31/07/2009
Localisation: Rolle
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#12Effectivement, tu n'as pas tout compris
Que tu DONNES la moto ne signifie pas qu'elle n'a pas de valeur...et c'est la VALEUR qui compte, MEME SI C'EST UN CADEAU.
Et ils n'ont RIEN a prouver, ils sont douaniers, et ont "presque" tous les droits....et comme la loi l'autorise, le douanier peut ESTIMER la valeur du cadeau, ou de la moto...et quand ils estiment, ils estiment LARGE....style la moto vaut 1000 balles, mais ils l'estiment 5000€....et comme tu n'as pas de papier pour dire le contraire, tu n'as pas de voie de recours....et bien entendu, il faut payer la TVA francaise sur la valeur estimée (dans l'exemple, 20.6% sur 5000€)...
Eh oui, ça se passe comme ça...
Bon passage de douane...
Inscription: 16/05/2008
Localisation: lausanne
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#13puis-je te suggérer d'envisager l'éventualité de faire appel à un transitaire en douane ?
"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."
Inscription: 25/07/2005
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#14Perso je m'en fous c'est pas moi qui passe la douane...
mais c'est histoire d'être correcte. Tu crois que les douaniers vont pas se marrer en voyant un prix de 500.- pour une moto de grosse cylindrée?
Je regarde sur des forums français et je pense que le gars va laisser tomber s'il se renseigne un minimum... c'est décourageant. Tant pis... personne ne veut une gex pour pas cher?![Icon lol](http://www.motards.ch/forum/images/smilies//icon_lol.gif)
@mattbr: C'est-à-dire?
[EDIT] Regardez ce que j'ai trouvé sur un forum français... c'est juste dingue!
Moto acquise d'occasion dans un pays extérieur à l'Union européenne:
a) Les formalités douanières :
Pour une moto d'occasion Il faut pouvoir présenter à la douane via un transitaire les documents suivants:
La facture d'achat , le certificat TITLE ou carte grise locale , la fiche technique (si possible),un justificatif de domicile
,une attestation de non revente dans les 6 mois. Avec ces documents, votre transitaire pourra effectuer les formalités de dédouanement après qu'une visite en douane ait été réalisée pour vérification du N° de série. Une fois cette visite terminée , le transitaire obtient un document officiel des douanes appelé 846A.
Ce document, permet de passer la visite aux mines afin d'obtenir le certificat d'immatriculation (carte grise) voir paragraphe suivant
les droits de douanes pour les motos provenant de l'extérieur de l'Union Européenne sont de 8% et sont calculés sur la valeur de la moto ( côte argus ) et la TVA payée à la douane est de 19.6% Elle est calculée sur la valeur de la moto + droits de douane. A noter que si la moto arrive en France via un transporteur il faudra intégrer dans le calcul des droits de douane le prix du transport.
b) l'immatriculation :
Vous devez fournir à la préfecture:
Une demande d'immatriculation comportant votre déclaration de domicile.
une facture ou un certificat de vente à votre nom
Le certificat d'immatriculation précédent
Une attestation d'identification à un type réceptionné soit français, soit communautaire délivré soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par une DRIRE (service des mines).
Un certificat de dédouanement 846 A fourni par les services des douanes,
Une pièce d'identité.
Nota : si votre moto n'est pas conforme à un type réceptionné soit français soit communautaire, un procès verbal de réception à titre isolé délivré par une DRIRE sera nécessaire.
Les motos de plus de 100 CV ne sont par ailleurs pas admises en France.
c) la circulation :
Si votre moto est pourvue de plaques d'immatriculation étrangères provisoires, le certificat fiscal vous autorise à circuler avec ces plaques, dans l'attente de l'immatriculation française, pendant 15 jours, délai porté à 4mois si le véhicule doit subir une réception à titre isolé. l est donc nécessaire d'obtenir le certificat fiscal dès l'arrivée en France si vous voulez circuler.
L'autorisation ne vaut que si les plaques sont valides :si elles ont été invalidées par les autorités les ayant délivrées ou si leur délai de validité est dépassé,la circulation n'est possible que sous immatriculation WW délivrée par le professionnel établi en France ayant servi d'intermédiaire pour la vente, ou par la préfecture si vous avez acquis votre véhicule directement à l'étranger. et ce,avec la précision que le certificat de dédouanement vous autorise à circuler, dans l'attente de l'immatriculation française, pendant 4 mois maximum sous plaques étrangères, sous réserve qu'elles soient valides et que le certificat de dédouanement ait été obtenu.
d) L'assurance :
N'oubliez surtout pas de joindre votre assureur pour vous garantir avant de vous mettre au guidon de votre moto ou de votre scooter. De nombreux assureurs acceptent de couvrir ce risque. Nous avons d'ailleurs posé la question suivante à l'un d'entre eux Clickassure (lien) ,"Acceptez-vous d'assurer une moto non encore immatriculée en France et acquise à l'étranger voici sa réponse : nous pourrons l'accepter pour un mois après accord de la compagnie d'assurance, dans l'attente d'une immatriculation définitive en France"
Inscription: 14/08/2007
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#15Si possibilité il y a, le gros plus c'est d'appeler la douane (Ferney-voltaire, Bardonnex, Thonex-vallard ou Moillesulaz) et demander les formalités, ils te renseigneront (normalement). Malheureusement niveau des véhicules j'en connais pas plus que ca... mais si tu ne passes pas par un transitaire, il faut que ton acheteur sois présent à la douane et s'occupe des formalités de lui même avec un gentil douanier (le top, c'est si t'es toi aussi présent "au cas ou" en tout cas, les effets pesonnels déclarés c'est ainsi).
Si t'es intéressé je peux faire un mail (si je le trouve) avec notre agent en douane français afin d'avoir les explications exactes
A mon avis, c'est le pétchis à faire, mais on véra peut-être que non !![Icon wink](http://www.motards.ch/forum/images/smilies//icon_wink.gif)