Voilà après le succès de mon tour du Maroc (depuis Porto) à moto l'été dernier (en sds) avec mon oncle en cbf100 et notre pote en 1200 gs adventure, ils prévoyaient cet été partir en Guinée.
Le temps passe et le voyage prends des formes de plus en plus concrètes. Finalement ils veulent faire
porto->barcelone
barcelone-> romme en ferry
que je les rejoigne seul à civitavecchia
civitavecchia-> patra
patra-> athènes
athène-> tirana
tirana-> zadar
zadar-> zagreb
zagreb-> venise
venise-> monaco
monaco-> porto
Le truc c'est que de 1 il faut que je réussisse mon permis avant (ça c'est bon, mais on ne sais jamais)
et de 2 que j'ose faire tout cela en mono avec ma belle XR650r... ce qui implique une grande confiance en mon moulin et que je fasse en tout cas 2 vidanges en plein voyage.
Le plus difficile pour moi c'est d'user ma belle SM dans de si long parcours.
donc je me tâte entre:
-rien faire du tout et garder ma belle SM
-changer de moto et partir avec eux
Si je change de moto quoi prendre (roadster si possible) en 25kw dans les mêmes prix que ma XR?. un échange serait le rêve (car pas trop le cash étudiant oblige) mais pensez-vous que des roadsterman aiment les motos de SadoMaso?
donc comme je suis vraiment indécis car j'aime ma moto (et qu'elle envoie bcp plus qu'un 4 pattes bridé) je prends tous les avis pour faire pencher la balance
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#1Salut bob,
Joli projet en perspective
Mon avis en vitesse:
C'est pas moi qui vais te dire de vendre ton XR (le vendre pour le regretter et en racheter un dans une année... déjà vu)
Je pense pas que se soit impossible de faire ce voyage avec, mais de là à être raisonnable... (je pense bien que tu a déjà pesé le pour et le contre) vidange, filtre huile essence air, bouffage de pneu... crainte pour la mécanique, bagages, selle sm
Peux-t'être t'orienter vers quelque chose comme http://www.anibis.ch/n/3236580 si budget
Ou trouver un inconscient que te prête sa brêle pour le voyage en échange de la tienne...
Je sais pas de quelle coté penche ta balance...
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#2ouai tu as une XR.. tu me comprends
Le truc c'est que si je change de moto il ne faut pas que j'en prenne une que pour faire 1 road trip par année et que le reste du temps elle ne me corresponde pas... d'où ma volonté de prendre un roadster.
Après le SM, c'est le style de conduite qui me correspond le plus de part sa "polyvalence", fiabilité et esthétique.
J'ai toujours la possibilité d'équiper ma XR "rallye raid" (elle est faite pour, à la base)... mais faut avoir $$$.
Et à coup de 6-7'000 kms par année (rien qu'en road trip d'été) c'est plus que la plupart des supermotards sur toute une année... avec les coût d'entretient que cela engendre.
Pour le moment, étant donné que je suis encore étudiant, je n'ai pas assez d'argent pour à la fois changer de moto et partir en voyage, ni d'équiper ma XR.
Une solution serait l'échange et espérer avoir 2-3 bons jobs qui tombent avant la fin de l'année (scolaire) pour les dépenses liées au voyage
Inscription: 16/08/2007
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#3j'avais pas maté le prix.. excusez-moi. Mais ça ne change pas vraiment mon soucis car le cash que j'aurais (si j'arrive à en gagner assez) sera plutôt pour le voyage en lui-même.
Je sais que tu as beaucoup roulé avec ta drz et 2'500 kms en sm/enduro c'est quelque chose :shock:.
Pour ma part j'ai une autonomie d'env. 120 kms.. tu vois la galère
Ma pauvre XR.. lui foutre autant dans les dents
m'en séparer
attendre une année avant de me lancer (avoir plus de cash pour une autre moto)
Cela dit, si je loupe ma pratique 25kw le choix sera vite fait
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#4Pour bien voyager, faut déjà pouvoir avoir l'esprit tranquille. Avec ton mono, ça n'est de toute évidence pas le cas...
C'est 38, 44 ou 47 CV...
L'annonce pour une Transalp, ça va dans la bonne direction. Sauf qu'il n'y a à ma connaissance pas de Transalp de ces années là à 25 KW/34 CV...
Que tu aimes ta XR, c'est un fait. Mais tu n'as ta limitation à 25 KW que pour quelques mois, il n'est pas forcément utile de se focaliser sur cette machine pour si peu(?)
Enfin, vous n'allez faire que de la route (pas toujours superbement revêtue, mais de la route quand même), donc une routière, si possible à cardan s'impose. Et tu vois comme c'est Kon, mais de ces motos là à moins de 25 KW, il n'y en a qu'un modèle!
http://auto.ricardo.ch/kaufen/fahrzeuge/motorraeder/strasse/honda-ntv-650-pt/w/an597173654/
http://www.anibis.ch/n/3201986
La première est parfaitement équipée, avec valises, service fait et j'en passe, et surtout à moins de 25 KW, c'est plus facile à revendre... Alors oui, je sais: une fois de plus, je prêche pour ma "paroisse". En attendant, et même si c'est moins sexy qu'une XR ou que d'autres, on peut voyager pas cher.
Amitiés,
A+,
le Jef-c'que-j'dis,-moi...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#5merci bien de consacrer de votre temps pour m'aiguiller
et merci pampers pour tous ces liens!
J'avais en effet déjà connaissance de ces gros réservoirs (notamment acerbis). Mais comme je l'ai dit il faudra que j'aie du cash qui tombe pour pouvoir l'équiper convenablement. (ce qui n'est pas impossible cela dit)
Motos à cardan? n'est-ce pas un peu de la paranoïa pour 6-8'000 kms? enfin, prendre une vielle moto pas très esthétique (je ne suis pas kéké, mais je suis jeune et aime les "beaux objets" également pour quand je ne serait pas en voyage ) alors qu'un kit-chaine ne coûte pas très cher et peut être remplacé dans n'importe quel garage du monde?
Ce que je demande par là c'est: est-ce qu'une moto plus moderne (plaisir usage quotidien
) d'à peu près la même valeur que ma XR (genre hornet, z 750 1ère génération & Co) peu servir également pour de longs roadtrips en toute sécurité (niveau espacement des services, fiabilité etc)?
ps: concernant les "quelques mois" en 25 kw, pour moi, 24 mois c'est long en 34cv alors que j'en ai presque le double... c'est pour cela que pour que j'aie moins de frustration il faudrait qu'elle soit belle pour "compenser", d'où ma demande de conseils pour les roadsters plus récents.
enfin, je ne suis peut-être pas assez précis: j'ai très peu de marge de battement au niveau budget (d'où la probable impossibilité d'équiper ma XR) et je ne suis pas prêt à "descendre en gamme" (agrément quotidien oblige, du moins à moyen terme). C'est pourquoi un échange avec une moto équivalente (ou vente puis achat) est une de mes possibilités.
C'est à ce niveau là que je demande conseil.
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#6y à des échange possible, ça ne coûte rien d'essayer http://www.anibis.ch/n/2667088
ou http://www.anibis.ch/n/2313029 ou même ça http://www.anibis.ch/n/2999115
Laissons dire et faisons bien

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#7Tu n'as toujours pas passé ton permis Rob ??
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#8non
.. ils étaient débordé avant noël. J'ai une prolongation jusque fin avril.
Merci pour les liens papy cosmo
tu me mâches le travail
Je vais faire une proposition même si je ne sais pas encore si je préfère garder ma XR ou pas... peut-être décideront-ils pour moi
-La hornet je doute qu'il accepte car elle est plus récente et avec moins de kms que ma Monnier (moins "rare" certes, mais je doute que ça compense)
... c'est pas Thiocan qui en a eu une?
-La SV me botte bien. Ca vaut quoi ces bi? C'est fiable?
-la ducat peut être aussi sympa... mais là j'ai carrément des doutes sur la fiabilité
Inscription: 23/08/2008
Localisation: romandie
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#9Si tu veux tester une SV bridée je peux arranger ça
Inscription: 16/08/2007
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#10ça peu en effet être intéressant
Je la trouve vraiment sympathique et comme dit pampers c'est vrai que c'est plus discret, ne serait-ce que l'autocollant ducat peu attirer des ennuis à lui seul.
Après faut encore que le bonhomme aime les SM, parce que ce n'est pas la même philosophie (quitter le "confort" pour une planche de bois sur roues
)
Inscription: 23/08/2008
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#11Tu sais comment me contacter, notamment Whatsapp petiot
Inscription: 21/01/2006
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#12Pour la sv c'est un bon brellons qui a pas trop a se reprocher niveau tenue du moteur, le guidon droit est a mon avis un plus (j'ai eu les 2 sur 2 motos différente) et elle a l'avantage de marcher pas si mal, son seul défaut c'est qu'elle peut être chiante a regler niveau amorto, c'est d'ailleures souvent pour ca que certain disent qu'elle a un cadre chewing gum. Car quand elle est bien reglée .. on est pas loin du rails.
Moi j'ai eu la 1000, mais j'ai adoré cette moto.
Pour l'entretien service tout les 6000 km par contre sauf erreur sur l'annonce le prochain est un gros service mais je suis pas sur. Donc renseigne toi poru ca avant
Inscription: 16/08/2007
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#13ok.. je lui ai envoyé un sms pour avoir son mail directement. Et ainsi pouvoir lui faire une proposition.
Au niveau du prix, nos 2 motos se valent largement, et niveau entretien ma XR ne doit pas être plus contraignante je pense.
affaire à suivre
edit:
c'est mort pour la SV... je demande à la hornet juste pour avoir tenté.
La ducat est cool, mais j'hésite déjà plus.
edit2:
la hornet aussi c'est mort...
Inscription: 16/08/2007
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#14en attendant de voir si j'arrive à avoir le budget (et le permis
) voici le trajet approximatif proposé par mes amis.
à noter que Suisse-Romme sera un trajet solitaire, de même que celui de Porto-Suisse
Je suis entrain de préparer le budget nécessaire entre préparation moto, consommables, bouffe et hotêls/campings...
ça me fait déjà mal!
Vous pensez qu'il y a moyen que je trouve des sponsors?
du coup je me demandais; un voyage de la sorte en mono-cylindre supermotard est assez exotique, non? (env 8'000 kms)
Genre:
-concessionnaire Honda (ou Monnier directement mais je crois qu'il n'est plus actif) => publicité, image de marque pour eux => service ou pièces offertes
-marque d'additifs moteur, genre additif d'huile "à neuf" (celle qui a été testé sur je ne sais plus combien de kms sur civic sans huile) => publicité, buzz => quelques litres d'huile
-journal du genre 20minutes => contenu pour leurs lecteurs => visibilité pour les sponsors cités plus haut
et de mon côté un journal de bord Online (blog) qui serait un canal de communication supplémentaire qui pourrait ainsi promouvoir le voyage et donc une visibilité concrète aux sponsors.
........???
est-ce utopique?
http://maps.google.ch/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=43.036776,13.40332&spn=19.414561,43.989258&z=5&msid=108563982906228029664.000480b2ce4946b163fcd
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#15ça semble une bien belle entreprise, surtout en mono

je ne connais pas le reste des routes, mais tout ce que je peux te dire c'est de vraiment faire gaffe en descendant à Rome (surtout tout seul!) il y a de très belles vues mais aussi des coins traîtres et surtout les indications de temps sur google maps sont souvent très utopiques