Salut,
Je viens de changer le pot de ma CBR 600 rr de 2008.
J'ai installé un NikkoRacing en aluminium.
Le truc bizarre c'est que quand je démarre la moto, le pot crache des gouttes d'eau quand il est froid puis plus rien quand le pot est chaud. J'ai contrôlé, c'est ni de l'huile, ni une substance corrosive à priori. Je l'ai pas non plus goutée pour voir si c'est toxique parce que bon... il y a des limites.
L'autre jour, j'ai pris la moto le matin et là ça a craché un peu au début quand j'ai roulé puis plus rien. Ensuite, en fin d'après-midi, en la reprenant il y en avait de nouveau lors des premiers km.
Je précise que l'eau est expulsée que quand le moteur tourne et là ça gicle depuis la sortie du pot (central, sous la selle passager).
Je précise également que j'ai changé le pot moi-même.
Je me demandais si c'était normal? Condensation? Pourquoi il y en avait pas avec le pot d'origine?
Merci et bonne soirée
Alex
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#1De même. Pour moi c'est simplement que quand tu as roulé un petit peu, ton pot chauffe, donc l'air contenu dedans est (objectivement peut) plus chargé en eau. Quand tu arrêtes de rouler le pot refroidit et l'air à l'intérieur aussi d'où condensation du surplus d'eau dans l'air.
Quand tu allumera à nouveau ton moteur la pression va faire que l'eau va ressortir ou s'évaporer à cause de la chaleur. Tu en avais probablement avec ton ancien pot mais n'y a jamais fait attention.
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 21/10/2002
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#2Hello,
Idem: condensation, la raison probable que tu ne voyais pas les gouttelettes d'eau sortir de ton pot d'origine est certainement dû aux chicanes, elles ont retenu l'eau jusqu'à évaporation, tandis que maintenant tu as moins de chicanes d'ou le fait que l'eau est plus rapidement expulsée au lieu d'être emprisonnées et évaporée.
A+
Inscription: 23/08/2006
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#3Merci pour ces réponses!
Inscription: 08/02/2010
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#4Une petite précision! C'est vraiment le résultat de la combustion. Même dans un pot neuf et jamais mouillé cela se produit.
La bonne combustion de n'importe quel hydrocarbure (notre essence, méthanol, éthanol etc.) produit du gaz carbonique et de l'eau sous forme de vapeur à cause de la température élevée des gaz d'échappement.
A la fin de la tubulure d'échappement et surtout avec le moteur/pot froids, les vapeurs d'eau peuvent se condenser sur les parties plus froides, surtout à la sortie d'échappement.
Une fois l'échappement chaud, l'eau ne peut pas se condenser et part en vapeur, comme il a été dit dans les posts précédents.
C'est plutôt un signe d'une combustion propre et complète.
Et voilà pourquoi les pots d'échappement des véhicules roulant toujours de courtes distances sans avoir le temps de chauffer rouillent bien plus vite.
[edit] j'ai relu et j'avais loupé qqch. Selon la forme de la ligne d'échappement (très pentue, arrangement interne des chicanes) l'eau condensée peut aussi rester emprisonnée près de la sortie et ne sortir qu'une fois la ligne entière chaude, par évaporation.
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Preums
Inscription: 23/08/2006
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#5Waouh, ça c'est le genre de réponse physique comme je les aime.
Merci!
A+
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#6Merci beaucoup!
A la recroisure!
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Preums
Inscription: 27/06/2020
Localisation: La tranche
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#7Bonjour,
Je suis tomber avec ma 125cc une fb mondial hipster. Une chute pas rapide ni violente d'ailleurs ma moto n'a pas de choc mais par contre en la redémarrant elle c mit a sortir une fumer blanche du pot et qui sent un petit peu le plastique brûler.
Quand je lest refait tourner ca ne le faisait plus mais quand je roule ça fume beaucoup et ça sent le cramer