Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail je me demande à quel point pourrait avoir une offre au près de vous, mes collègues motards. Alors juste avoir qque feed-back savoir si ça a des chances de déboucher sur qqch de concret ou pas.
Si on vous dis que vous pourriez faire de la moto en off-road dans les forets parfaitement légalement à condition de louer une moto électrique qui à une puissance équivalente à une 125cc ou 250cc est-ce que ça vous intéresserait ou pas du tout?
Voili voilu, je suis ouvert à tous les commentaires positifs comme négatifs ou autres suggestions…
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#1l'idée est bonne, du moment que tu reste sur les chemins forestiers, et ça pourrait même clouer le bec aux antimotardspoluersetbruiantquifontpeurauxp'titsanimaux. Mais il faut bien se dire qu'il y a aussi des gens qui ne supporte même pas les vtt en forêts (ce qui est normal si ils ne respect pas les pâturages et clôtures), mais il est sûr que les nuisances sonores et gazeuses ne sont plus un argument d'interdiction
Maintenant, ces motos sont immatriculables ?
Laissons dire et faisons bien

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#2Les motos en question serait des Quantya (je vais pas cacher la marque ça ne sert a rien). Ce sont des moto développée et fabriquée en Suisse ce qui fait qu'elles sont assez cher. En échange il y a deux version celles immatriculables et les autres…
Dans le cadre de mon travail ce qui nous intéresse plus serait le fait de pouvoir louer cette solutions à des magasins de tourisme qui pourraient proposer cette solution de balade à ces clients.
Pour répondre à pampers:
- donc à choix immatriculable ou à prendre sur une remorque
- durée d'utilisation dans les 1.5-2 heures
- batterie devrait être facile d'accès (je n'ai pas encore vu ce détail)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#3Je pense que la batterie est le gros bloc posé au milieu du cadre… donc plutôt difficile d'accès pour un changement à la volée.
Je pensais pas tant à ça comme qqch pour des touristes, quoi que encore, mais pour des gens qui auraient comme nous une moto et qui aimerait pouvoir sortir des sentiers battue une fois de temps en temps. Un peu comme on irait faire du karting en somme. Tu te fais un col pour monter en haut et une fois sur place tu loue le véhicule électrique pour te faire un peu de TT puis tu reprends ta moto pour rentrer à la maison.
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#4Même en supposant le off-road légal, une autonomie de 6H, un très faible coût (usage/entretient/assurance, ....), une homologation, la patate d'une CR 500, etc etc...... je préférerai encore rider un VTT (ou même me bouffer une couille, c'est selon.....).
Bref, pas du tout intéressé.
Save the planet, kill humans.
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#5Un simple: "pas intéressé" m'aurais suffit…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#6Intéressé!
Mais... D'un point de vu légal... Vu le confédéralisme je parle pour le canton de FR car je connais bien cette loi, mais je pense que ça doit être du même genre dans les autres cantons...
En considérant qu'une moto électrique est un véhicule à moteur au sens de la loi:
Sont autorisés à circuler sur les routes forestières :
a) les propriétaires dont l’immeuble est desservi par la route et les personnes liées à l’exploitation agricole ou forestière ;
b) les riverains, sauf réglementation plus restrictive.
2 Le Service peut délivrer des autorisations de circuler :
a) aux personnes oeuvrant sur des chantiers de constructions autorisées ;
b) aux organisateurs ou organisatrices de manifestations ;
c) à des tiers pour des observations scientifiques.
3 Les communes peuvent délivrer des autorisations pour leur personnel technique.
4 Les autorisations sont de durée limitée et concernent en principe des itinéraires précis. Elles indiquent le nom du ou de la bénéficiaire et le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé. Une copie de chaque autorisation est adressée à l’arrondissement forestier, à la Police cantonale et au Service des ponts et chaussées.
Il faudrait entré dans le cadre et respecter les alinéas 2a et 4
Mais l'idée vaut la peine d'être creusée. Il y a aussi des pistes de cross qui ont fermées à causes du bruit. Ça pourrait être l'occasion d'utilisé une infrastructure existante à moindre bruits
Inscription: 18/01/2006
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#7Bah non, sinon on m'aurait fait chier pour que je développe.....
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#8Y'a de l'avenir:
Deux KTM électriques au salon de Tokyo
KTM présentera les Freeride, un enduro et un supermotard électriques la semaine prochaine, au Tokyo Motorcycle Show 2010. Annoncées comme très proches de la série, ces deux motos pourraient entrer en production courant 2011.
http://www.moto-station.com/article8045-prototypes-deux-ktm-electriques-au-salon-de-tokyo.htm
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#9intéressé sur l'idée du off-road oui! sans bruit et en polluant moins aussi
moins intéressé par ce que ça pourrait couter...
je préfèrerais encore avois une machine dans ce genre et m'en servir quand je le veux, et surtout avant tout d'avoir le droit d'aller rouler en dehors des routes, ce qui n'est absolument pas le cas en Suisse.
ou alors je préfèrerais encore qu'il y aient davantage de pistes de cross (et de circuits tout simplement) et d'avoir des accès faciles et pas trop onéreux pour aller rouler avec mon véhicule. En France ils font bien ça avec des pistes de kart par exemple.
"C'est pas faux!"

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#10L'idée serait de voir comment faire pour avoir accès à des chemin balisé en off-road en toute légalité. Car je pense que la loi est prévue de telle manière pour éviter de déranger la faune sauvage avec des bruits incessant et la pollution. Donc s'il n'y a plus de bruit et pas de pollution ça pourrait être jouable…
Bref c'est un projet qui mérite réflexion et du travail. On verra ce que ça donne, je vous tiens au jus!
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#11c'est une idée intéressante, mais ça va pas être facile à réaliser.
du point de vue forestier, ça va demander pas mal de modification et surement de modification des plans de gestion forestiers. sans compter que c'est les communes qui délivrent les dérogations à l'interdiction de circuler, donc tu devrais négocier avec chaque commune. ce qui est sur, c'est que tu n'auras jamais d'autorisation générale dans un massif, ça sera tjs pour un chemin ou un itinéraire précis.
mais à mon avis tu peux oublier de circuler légalement hors chemins forestiers en gravillons. les motos font des dégâts énormes dans les sols mous et je pense pas qu'un propriétaire forestier sera d'accord.
par contre avoir une zone limitée en forêt avec un circuit de 1-3 km typé cross/enduro me semble réalisable. après, tout dépend de tes appuis politiques mais sache que les ONG font systématiquement opposition.
encore un truc: pense que les forestiers essayent de limiter un max les loisirs en forêt et de les concentrer dans des endroits bien précis. le problème quand tu arrires du public c'est que tu dois assurer la sécurité, contoler et enlever les arbres qui risques de tomber sur les chemins, etc.
tu dois arriver à bien intégrer cet aspect là dans ton concept.
et si tu es sur VD, c'est pas le moment idéal, reviens dans 3 ans...