salut à tous.
en depannage au centre de lausanne avec un fourgon, je me gare comme je peux à moitié sur le trottoir, j'ai pas le choix, j'ai pas le temps et du bordel à trimballer...
un municipal arrive veux me coller, je l'envoie texto se faire foutre lui et sa ville de merde (j'etais un peu sur les nerfs, hummm...), il appel les flics, alors evidemment j'ai droit à la buche pour le trottoir, ma fois tant pis.
mais le cretin frustré de municipal va faire un rapport sur mon comportement, vous avez une idée de ce que l'on risque?
ceci dit, meme si c'est dans le fond pas tres malin et ne rapporte que des emmerdes, ca fait vachement du bien et ne regrette rien!
j'en ai marre de me faire baiser par l'etat à longueur de journées...
Inscription: 10/01/2003
Localisation: Valais
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Salut, eh bien je ne suis pas dans le juridique, mais je sais que si l'agent concerné prend ces injuries pour des menaces, cela peut poser des problèmes (art.285 du CPS-violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires). Mais, si j'ai bien compris, l'agent a appelé la police qui à leur tour se sont contentés juste de te faire un sermon, je pense donc que tu ne risques pas grand chose (peut être une amende pour le parcage interdit??), mais la question est jusqu'où l'agent municipal va mener cette affaire...et comment il l'a interprété.
Pour info, l'article 285 du CPS dit:
(...)
1. Celui qui, en usant de violence ou de menace, aura empêché une autorité, un membre d’une autorité ou un fonctionnaire de faire un acte entrant dans ses fonctions, les aura contraints à faire un tel acte ou se sera livré à des voies de fait sur eux pendant qu’ils y procédaient, sera puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire.
(...)
Allez...bonne route! Dis-nous s'il y a eu suite à cet affaire...
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2tu risques d'aller voir le préfèt et payer une amende.. fixer par l'aimable préfèt en question, ca dépend de son humeur.
une copine a payer 600 balles pour avoir traiter une bonne femme de "saucisse".... bon c'était la 3e fois qu'elles allaient devant le préfèt pour des histoires à la con mais ca fait quand meme cher la saucisse..
faudra plaider que ton boulot te stress et que t'as perdu les pédales
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3On a tendance à l'oublier, mais l'insulte est à elle seule déjà une infraction pénale, sans qu'il soit nécessaire de mentionner la contrainte, les menaces, les voies de fait et autres... histoire paraît-il authentique : un homme renvoyé au pénal pour avoir traité son ex de "vache" demande au juge : "s'il est interdit de traiter une femme de vache, est-il autorisé de dire Madame à une vache ?" "eh bien oui, sûrement" l'accusé se tourne alors vers son ex et lui dit "ah, dans ce cas je vous présente mes excuses, Madame".
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Rooohhhh magnifique!
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 02/04/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5c'est ce que je vais préciser, et c'est pas vraiment un mensonge tellement je déteste bosser au centre ville, et ce jour la c'était un peu la cerise sur le gâteau d'une sale journée.
à part ça, techniquement parlant, dire à quelqu'un d'aller se faire foutre c'est pas une insulte à mon avis... juste un refus d'obtempérer à un représentant de l'ordre.
je sais pas ce que va en penser le préfet!
dans un registre moins humoristique:

quand à ceux qui ont une pensée émue pour ces colleurs de prunes qui sont juste la pour remplir les caisses de l'état sous la vindicte populaire devenue agressive et frustrée, je suppose qu'une place de parc les attends sur le lieu de leurs travail ainsi qu'a la villa n'est il pas? non?
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6En même temps Twix, avec un peu d''empathie, essaie de te mettre à sa place.
Tout le monde ne fait pas le boulot qu'il reverait forcément de faire, il a ptet une famille à nourrir aussi donc plaquer ce boulot (de merde) est d'autant moins aisé.
Il aime pas forcément plus que toi bosser au centre ville, ni coller des prunes, il fait juste son taf comme toi tu essayais de faire le tien, sauf que toi t'as commis une infraction qu'il se devait sanctionner (si bêtement un chef surveille et que lui laisse courir, ben c'est pour sa pomme) et pis toi tu l'aggresses verbalement et t'étais sûrement pas le 1er de la journée, donc au bout d'un certain temps (-/+ long selon l'humeur du jour) ben ça passe par le supérieur et bam procédure pour le "con" qui a poussé le bouchon trop loin...
Et promis, c'était pas moi le flic, je suis pas flic du tout et ptet même que je les apprécie encore moins que toi, mais tant qu'il fait son taf, reste correct et qu'il n'y a pas d'abus de fonction, ben voilà quoi
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Tu vois, ça c'est de l'abus et je risque de nettement moi t'apprecié ensuite
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Question intéressante. L'injure (art. 177 CP) consiste à "attaquer autrui dans son honneur" par la parole, l'écriture, le geste ou des voies de fait. Le fait de cracher par terre peut avoir pour but d'exprimer du mépris et de témoigner du désir de blesser psychologiquement, donc d'attenter à l'honneur et peut donc être qualifié d'injure (arrêt vaudois 1988). Constituent des jugements de valeur injurieux les termes de "mongol / parasite / psychopathe". Traiter un policier de "lavette" est injurieux. L'expression "va te faire foutre" se réfère - est-il besoin de le préciser ? - à la sexualité masculine (le verbe foutre vient du latin futuere signifiant avoir des rapports sexuels avec une femme), d'où le substantif "foutre" qui désigne le sperme en termes vulgaires. "va te faire foutre" signifie donc à peu près "va ailleurs pour te faire emplir de sperme"; adressée à un homme, l'expression pourrait être plus élégamment remplacée par "va te faire voir chez les Grecs", référence aux moeurs homosexuelles grecques (paraît-il) dans l'Antiquité, ou plus techniquement "va te faire sodomiser". Une référence à des moeurs homosexuelles est ressentie de nos jours encore par certains comme une atteinte à l'honneur. L'expression, lâchée sur un ton agressif ou dédaigneux, vise très certainement à rabaisser l'autre, à le heurter sur le plan psychologique, à l'attaquer dans son honneur. De mon point de vue, elle constitue assez typiquement une injure réprimée par la loi pénale suisse.
On pourra tenter de plaider que l'expression a été utilisée par Voltaire dans sa correspondance... plus intéressant sur le plan juridique, tu peux plaider que pour toi, l'expression est strictement équivalente à "casse-toi" : vulgaire, énergique, mais sans aucune intention de rabaisser l'autre dans son honneur; l'explication pourrait bien passer tant l'expression est usitée. Or, l'injure doit être intentionnelle pour être réprimée. Sur ce plan, tu pourras t'inspirer d'une émission TSR (3ème thème) qui démontre que les jeunes utilisent l'expression de manière tout à fait détendue, sans se douter un instant de sa signification réelle (d'où le pédant rappel sémantique et séminal ci-dessus...).
Pour mémoire enfin, l'infraction ne se punit que sur plainte. La majeure partie du temps, cela se termine donc par une lettre d'excuse et un retrait de plainte, cas échéant après une séance de conciliation chez le juge pénal (enfin, la pluspart du temps, il n'y a juste pas de plainte).
Sur un registre plus humoristique
on peut élargir son vocabulaire grâce à l'insultron , le générateur d'insulte automatique. Perso, j'aime bien le registre du capitaine Haddock
bon, sur ce je retourne à ma place de parc réservée pour regagner ma villa, rejoindre ma splendide épouse...
Inscription: 02/04/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10tes posts que j'aime bien lire sont precis et hyper detaillés, quasi sans émotions... le larousse humain, t'es une vrais machine!
pour l'histoire, j'ai pas eu de suite jusqu'à present, ni recu la buche pour le mauvais parcage, mais faut pas etre pressé.
l'argument que tu proposes est tout à fait vrais, en plus je viens pas d'un milieu huppé, pas fait fac de lettres et je suis pas un génie, donc la diplomatie n'est pas dans mes genes...
qui plus est, c'est pas le gars que j'envoie se faire foutre, il fait ce qu'on lui dit de faire, franchement j'ai rien contre lui. j'envoie chier l'uniforme, le systeme, la contrainte. (j'ai ça dans le sang depuis gamin, ce qui m'a valut bien des emmerdes... je me suis rangé, mais des fois ca ressort! )
si on mobilisait autant de fonctionnaires afin de lutter contre la délinquances, la drogue, le crime, etc, que pour des histoires de parcage, exces de vitesse et autres broutilles (mais qui rapporte du pognon) ben les p'tits vieux auraient moins peur!
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#111000 x d'accord. Pis la culture, c'est comme la confiture, moins en en a, plus on l'étale. Moi c'est l'uniforme gris-vert qui me donne de l'urticaire... J'aime imaginer celui qui colle des bûches, le soir, reprenant la confection de sa tour Eiffel en allumettes pour digérer la journée. Tu nous donneras des nouvelles. C'est vrai que pour l'uniforme, la police pourrait faire un petit effort...

Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12J'aime beaucoup ton phrasé Duralex! Tes plaidoiries doivent être un bonheur. Sauf peut-être quand on est de la partie adverse.