Est-ce que on risque quelque chose si on roule en forêt, dans des champs sans culture et autres, avec une moto immatriculée?
Je veux pas avoir d'embrouille avec les flics...
Est-ce que on risque quelque chose si on roule en forêt, dans des champs sans culture et autres, avec une moto immatriculée?
Je veux pas avoir d'embrouille avec les flics...
sur tous les chemins forestiers autorisés à la circulation, il n'y a aucun problème, (en respectant les règles évidemment) mais pas ou c'est signalé comme interdit à toute circulation, comme dans 90% des cas.
Dans les champs non cultivé (pâturages du jura inclus), ce sont des propriétés privées (comme bien des forêts d'ailleurs), alors si tu n'as pas d'autorisation, tu oublies et c'est aussi valable pour les vtt ou quad.
Je pense que les sanctions sont les mêmes que si tu te fais prendre en zone piétonne, mais tu auras certainement d'autre réponses avec des articles de loi.
En gros c'est complétement débile (comme à chaque fois ) , on a pas le droit de rouler en Forêt, dans les champs, sur quasiment 90% des chemins forestiers, par contre les motos d'enduro sont toujours autorisées et importées en Suisse....
Bon ben je ferais attention à ne pas passer aux mêmes endroits et pis tans pis si je me fais chopé, je risque pas grand chose, je suis jeune et pauvre
En gros c'est complétement débile (comme à chaque fois ) , on a pas le droit de rouler en Forêt, dans les champs, sur quasiment 90% des chemins forestiers, par contre les motos d'enduro sont toujours autorisées et importées en Suisse...
Tiens .. alors est-il également débile que l'on a pas le droit de rouler plus vite que 120 km/h mais que la plupart des véhicules - motos et voitures - qui circulent en Suisse sont capables de rouler bien plus vite et qu'ils sont toujours autorisées et importées en Suisse ... ?
"yo7" wrote:
Bon ben je ferais attention à ne pas passer aux mêmes endroits
... et fais surtout en sorte de ne pas retourner la terre ni de rouler avec un pot bruyant ... faire de l'enduro, ce n'est pas le motocross ... et même si ce n'est pas toi qui subit les conséquences personnellement, c'est souvent les autres. Les interdictions des belles pistes dans les Alpes franco-italiennes, ce n'est pas un hasard ... mais très souvent la faute de ces qui prennent un chemin en gravier pour une piste de cross.
Désolé si ça sonne un peu "professoral" mais ça fait longtemps que j'en subis les conséquences de ce genre de comportement, moi aussi ...
Aller voir zieuter mon post au lieu de jouer au chat et à la souris avec les forces de l'ordres
C'est en france... il y a pas de barbelés tendu au milieu des chemins... ni de coup de fusils... (si vous restez sur les chemins... sinon ils ont la gachette facile )
c'est clair que je pensais aller en France.... par les forêts , mais je trouve que aller chez le voisin pour faire ce qui dérange chez soi c'est limite
Et mon réservoir est tout petit je peux pas me faire d'énorme virée, en plus les stations-services dans les forêts c'est pas qu'il y a pas mais c'est tout comme
Sinon je suis chaud pour une virée, je roule avec un 300 2T avec mon pote en 450 et un autre en 250 2T, autant dire que même en y 'allant molo ça laboure quand même.
Tu roules avec quoi Beachcomber?
c'est clair que je pensais aller en France.... par les forêts , mais je trouve que aller chez le voisin pour faire ce qui dérange chez soi c'est limite
Et mon réservoir est tout petit je peux pas me faire d'énorme virée, en plus les stations-services dans les forêts c'est pas qu'il y a pas mais c'est tout comme
J'ai un pote qui habite en France voisine et il roule avec un bidon d'essence dans son sac-à-dos au cas où, bon en même temps il prend des petits chemins tous les jours pour aller bosser à Genève et ça pose pas de problème vu qu'il est flic
c'est clair que je pensais aller en France.... par les forêts , mais je trouve que aller chez le voisin pour faire ce qui dérange chez soi c'est limite
Z'ont qu'à nous autoriser à labourrer chez nous
"yo7" wrote:
Et mon réservoir est tout petit je peux pas me faire d'énorme virée, en plus les stations-services dans les forêts c'est pas qu'il y a pas mais c'est tout comme
Sauf que sur ce spot tu ne tires jamais autant que sur circuit
Ma croûte chinoise (125cc 4t) tient tout l'aprem avec un peu plus de la moitié du réservoir.... sur circuit pour mini, le réservoir tient 10tours (env. 3l.)....
Si tu fais le plein à Thoiry t'es tranquille normallement...
"yo7" wrote:
Sinon je suis chaud pour une virée, je roule avec un 300 2T avec mon pote en 450 et un autre en 250 2T, autant dire que même en y 'allant molo ça laboure quand même.
(...)
Le coin est tellement boueux que tu va rouler pépère en recherche d'adhérence les 3/4 du temps
Si jamais je risque très fort d'y être demain vers 14h-15h
La circulation est par principe interdite sur les chemins forestiers. Les cantons peuvent octroyer des dérogations. les chemin forestiers, c'est les chemins gravillonés sur lesquels peuvent circuler les camions. Les autres chemins en terre, sentiers etc. sont dans tous les cas interdits. L'autorisation du propriétaire ne change rien à l'interdiction puisque ce sont les offices des forets qui accordent les dérogations
selon les cantons, tu risques entre 100 et 200.- d'amende. Certains petits malins enlèvent leur plaque pour ne pas se faire dénoncer par les gardes-forestiers. Mais se faire attraper sans plaques sur la route ça coute encore plus cher...
Un ancien collègue avait aussi trouvé quelques plaques planquée dans un arbre creux!
(...)
Chmoub, si ton coin est boueux c'est pas pour moi, rouler dans la boue c'est fun mais j'ai plus le temps de tout nettoyer après, en plus ça pourrit tout , alors que du sec pour moi. Heureusement il pleut pas tellement souvent sur la côte.
Tu parles d'un crotteux
B--)
Bah le week-end passé c'était bien.... juste gras ce qu'il faut
Le truc c'est que c'est de la glaise... et en forêt.. donc s'il a plus une bonne semaine, tu en attends 3 pour y aller sans être dans 20cm de boue... Enfin ça dépend où tu passes surtout... il faut éviter les chemins emprunter par les engins d'exploitations forestières... cette fois on a innover et trouver un nouveau chemin sympa et SEC
Comment ça les propriétaires peuvent pas rouler (et laisser rouler) en moto sur leurs propres chemins ?
(...)
Ah bon ???
On avait fait un circuit de cross dans le jardin d'un pote un hiver dans la neige pour les boguets.... c'est ton terrain tu en fais ce que tu veux (enfin presque )... après le soucis va plutôt venir des voisins qui en auront vite marre de entendre le "rafus"
"beachcomber" wrote:
(...)
Alors pour la boue je dois reconnaître quand même que ça permet de bien se camoufler, quelques bons passages de grandes flaques
et il y a plus à t'inquiéter des mécontents .
Ouais aussi
Mais là-bas, les gens (VTTistes, promeneurs avec ou sans chien, cavaliers, enduristes, etc.) nous regardent tous passé avec le gros sourires sur nos crottes chinoises
Mais j'ai remarquer que même les types en quad ou en enduro/cross "normale" reçoivent des sourires
Comment ça les propriétaires peuvent pas rouler (et laisser rouler) en moto sur leurs propres chemins ?
Dans le cas d'un chemin en forêt (on ne parle que de forêts là), le propriétaire forestier a un accès à sa forêt qui est garanti, mais il a pas l'autorité pour autoriser d'autres personnes à le faire à des fins non forestières (cette autorité dépend de l'Office des forêts,). D'ailleurs en théorie le propriétaire n'a pas le droit d'emprunter son chemin forestier pour aller aux champignons par ex.
le pourquoi du comment, c'est que la loi forestière interdit la circulation motorisée sur tous les chemins forestiers. Ensuite, elle fixe des dérogations "de principe": travaux forestiers, travaux agricoles, sauvetage, etc. Pour les autres cas, les dérogations dépendent des autorités forestières et la procédure (et la marge de manœuvre) varie selon les cantons.
A tout prendre, il est indubitable que nos p'tits jeunes sont bien mieux à se torcher la gueule au bistrot, à tirer des joints ou sniffer leurs rails de coke qu'à se faire une petite séance de trial en forêt....
Amitiés,
A+,
le Jef-pays-de-cons...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Peux tu étayer ta question
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 13/05/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Est-ce que on risque quelque chose si on roule en forêt, dans des champs sans culture et autres, avec une moto immatriculée?
Je veux pas avoir d'embrouille avec les flics...
Husqvarna the best Motocrotte
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3sur tous les chemins forestiers autorisés à la circulation, il n'y a aucun problème, (en respectant les règles évidemment) mais pas ou c'est signalé comme interdit à toute circulation, comme dans 90% des cas.
Dans les champs non cultivé (pâturages du jura inclus), ce sont des propriétés privées (comme bien des forêts d'ailleurs), alors si tu n'as pas d'autorisation, tu oublies et c'est aussi valable pour les vtt ou quad.
Je pense que les sanctions sont les mêmes que si tu te fais prendre en zone piétonne, mais tu auras certainement d'autre réponses avec des articles de loi.
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 09/09/2003
Localisation: 1200
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Tout est là: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=19&t=65055#p1692835
Tu n'as pas beaucoup d'endroit où tu vas pouvoir aller rouler.
Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !
Inscription: 13/05/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5En gros c'est complétement débile (comme à chaque fois
) , on a pas le droit de rouler en Forêt, dans les champs, sur quasiment 90% des chemins forestiers, par contre les motos d'enduro sont toujours autorisées et importées en Suisse....
Bon ben je ferais attention à ne pas passer aux mêmes endroits et pis tans pis si je me fais chopé, je risque pas grand chose, je suis jeune et pauvre
merci pour vos précisions
Husqvarna the best Motocrotte
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Tiens .. alors est-il également débile que l'on a pas le droit de rouler plus vite que 120 km/h mais que la plupart des véhicules - motos et voitures - qui circulent en Suisse sont capables de rouler bien plus vite et qu'ils sont toujours autorisées et importées en Suisse ... ?
... et fais surtout en sorte de ne pas retourner la terre ni de rouler avec un pot bruyant ... faire de l'enduro, ce n'est pas le motocross ... et même si ce n'est pas toi qui subit les conséquences personnellement, c'est souvent les autres. Les interdictions des belles pistes dans les Alpes franco-italiennes, ce n'est pas un hasard ... mais très souvent la faute de ces
qui prennent un chemin en gravier pour une piste de cross.
Désolé si ça sonne un peu "professoral" mais ça fait longtemps que j'en subis les conséquences de ce genre de comportement, moi aussi ...
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7@ yo7 & beachcomber:
Aller voir zieuter mon post au lieu de jouer au chat et à la souris avec les forces de l'ordres
C'est en france... il y a pas de barbelés tendu au milieu des chemins... ni de coup de fusils... (si vous restez sur les chemins... sinon ils ont la gachette facile
)
Inscription: 13/05/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8c'est clair que je pensais aller en France.... par les forêts
, mais je trouve que aller chez le voisin pour faire ce qui dérange chez soi c'est limite
Et mon réservoir est tout petit je peux pas me faire d'énorme virée, en plus les stations-services dans les forêts c'est pas qu'il y a pas mais c'est tout comme
Sinon je suis chaud pour une virée, je roule avec un 300 2T avec mon pote en 450 et un autre en 250 2T, autant dire que même en y 'allant molo ça laboure quand même.
Tu roules avec quoi Beachcomber?
Husqvarna the best Motocrotte
Inscription: 23/08/2008
Localisation: romandie
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9J'ai un pote qui habite en France voisine et il roule avec un bidon d'essence dans son sac-à-dos au cas où, bon en même temps il prend des petits chemins tous les jours pour aller bosser à Genève et ça pose pas de problème vu qu'il est flic
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Z'ont qu'à nous autoriser à labourrer chez nous
Sauf que sur ce spot tu ne tires jamais autant que sur circuit
Ma croûte chinoise (125cc 4t) tient tout l'aprem avec un peu plus de la moitié du réservoir.... sur circuit pour mini, le réservoir tient 10tours (env. 3l.)....
Si tu fais le plein à Thoiry t'es tranquille normallement...
Le coin est tellement boueux que tu va rouler pépère en recherche d'adhérence les 3/4 du temps
Si jamais je risque très fort d'y être demain vers 14h-15h
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11La circulation est par principe interdite sur les chemins forestiers. Les cantons peuvent octroyer des dérogations. les chemin forestiers, c'est les chemins gravillonés sur lesquels peuvent circuler les camions. Les autres chemins en terre, sentiers etc. sont dans tous les cas interdits. L'autorisation du propriétaire ne change rien à l'interdiction puisque ce sont les offices des forets qui accordent les dérogations
selon les cantons, tu risques entre 100 et 200.- d'amende. Certains petits malins enlèvent leur plaque pour ne pas se faire dénoncer par les gardes-forestiers. Mais se faire attraper sans plaques sur la route ça coute encore plus cher...
Un ancien collègue avait aussi trouvé quelques plaques planquée dans un arbre creux!
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Bah le week-end passé c'était bien.... juste gras ce qu'il faut

Le truc c'est que c'est de la glaise... et en forêt.. donc s'il a plus une bonne semaine, tu en attends 3 pour y aller sans être dans 20cm de boue... Enfin ça dépend où tu passes surtout... il faut éviter les chemins emprunter par les engins d'exploitations forestières... cette fois on a innover et trouver un nouveau chemin sympa et SEC
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Ah bon ???
On avait fait un circuit de cross dans le jardin d'un pote un hiver dans la neige pour les boguets.... c'est ton terrain tu en fais ce que tu veux (enfin presque
)... après le soucis va plutôt venir des voisins qui en auront vite marre de entendre le "rafus"
Ouais aussi
Mais là-bas, les gens (VTTistes, promeneurs avec ou sans chien, cavaliers, enduristes, etc.) nous regardent tous passé avec le gros sourires sur nos crottes chinoises
Mais j'ai remarquer que même les types en quad ou en enduro/cross "normale" reçoivent des sourires
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Dans le cas d'un chemin en forêt (on ne parle que de forêts là), le propriétaire forestier a un accès à sa forêt qui est garanti, mais il a pas l'autorité pour autoriser d'autres personnes à le faire à des fins non forestières (cette autorité dépend de l'Office des forêts,). D'ailleurs en théorie le propriétaire n'a pas le droit d'emprunter son chemin forestier pour aller aux champignons par ex.
le pourquoi du comment, c'est que la loi forestière interdit la circulation motorisée sur tous les chemins forestiers. Ensuite, elle fixe des dérogations "de principe": travaux forestiers, travaux agricoles, sauvetage, etc. Pour les autres cas, les dérogations dépendent des autorités forestières et la procédure (et la marge de manœuvre) varie selon les cantons.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15A tout prendre, il est indubitable que nos p'tits jeunes sont bien mieux à se torcher la gueule au bistrot, à tirer des joints ou sniffer leurs rails de coke qu'à se faire une petite séance de trial en forêt....
Amitiés,
A+,
le Jef-pays-de-cons...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!