Légalité des modifications moteur

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Bonjour,

j'aimerais avoir des informations en ce qui concerne la modification d'un véhicule au niveau électronique ou mécanique. Je pense particulièrement aux modifications qui peuvent avoir pour effet d'augmenter la puissance du véhicule (par opposition aux modifications touchant au freinage ou à la tenue de route).

La plupart de ces modifications sont d'ailleurs extrêmement courantes pour les motos sportives, p. ex. ligne (ou silencieux) d'échappement, module électronique agissant sur la cartographie d'injection/d'allumage, filtre à air, trompettes d'admission etc.

Quels types de modifications sont autorisées ?

J'ajoute que j'ai passé un bon moment à potasser l'OETV 741.41 sans trouver mon bonheur.

Merci d'avance pour vos réponses.

david

Aucune modif autre que esthétique (on entend par esthétique la peinture exclusivement) n'est autorisée. Est-ce assez clair?

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Aucune modif autre que esthétique (on entend par esthétique la peinture exclusivement) n'est autorisée. Est-ce assez clair?

Donc les lignes d'échappement ou silencieux d'échappement homologués sont interdits ?

david

Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos

oui sauf si homologués CH.

2 Temps tout le temps par tous temps

Il semblerait que les homologations CE soient valable en Suisse.

Cf ce post http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=17&t=75122

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Hello,

merci pour le lien. Je l'ai lu avec intérêt.

Donc une ligne d'échappement homologuée CE est légale. Il semble donc qu'il soit en pratique possible d'augmenter la puissance d'un véhicule de manière légale.

J'ai lu quelque part qu'une augmentation de puissance <20% est autorisée. Est-ce correct et quelles sont les exigences ?

Salutations,

david

Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos

J'avais aussi entendu cette histoire de 20%.

Néanmoins je suppose, si c'est toujours valable, qu'il s'agit d'une contrainte supplémentaire à l'homologation des pièces.

C'est à dire que tu peux mettre des pièces homologuées (pot & autres) pour autant que tes modifications n'augmente pas la puissance de base de plus de 20%. Propablement parce qu'on suppose que le reste de la moto (genre les freins) ne sont plus adaptés un fois cette limite passée.

En tout cas c'est sur que ça signifie pas: Tu peux mettre ce que tu veux tant que ça dépasse pas les 20%.

Concernant les voitures, une augmentation jusqu'à 20% est "autorisée" mais doit être déclarée afin que le SAN taxe à la hauteur réelle de la puissance au cheval prêt.

Toutes modifications moteur est autorisée mais doit être fait avec des pièces homologuées et bien-entendu déclaré suivi d'une expertise et, voir d'un certificat d'un garagiste agréé.

Je ne suis pas certain que ces 20% soient applicables aux motos comme ils le seraient pour une voiture.

Rajouter 30 cocos sur une moto de 150 n'a pas du tout le même effet que la même modif sur une voiture avec le même nombre de chevaux au départ.

La grosse différence réside dans le fait que la voiture doit peser, au bas mot, entre 1tonne et 1,5 tonnes en plus que la moto et les différences du point de vue dynamique de l'ensemble et le rapport poids/puissance sera moins sensible sur une voiture.

Donc pour moi, si ces 20% existent, ils le sont pour les voitures et non pour le motos... mais je peux me tromper Icon wink

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Va trouver 20 bourrins sur un échappement...
Déjà qu'avec des pièces "racing" plus chères que de l'or au kg, tu vas avoir du mal alors avec une ligne seule qui plus est homologuée....
Après trouver en Suisse des pièces homologuées qui te font gagner ne serait-ce que 2 poneys...

2 Temps tout le temps par tous temps

"Spoony" wrote:

Je ne suis pas certain que ces 20% soient applicables aux motos comme ils le seraient pour une voiture.

Rajouter 30 cocos sur une moto de 150 n'a pas du tout le même effet que la même modif sur une voiture avec le même nombre de chevaux au départ.

La grosse différence réside dans le fait que la voiture doit peser, au bas mot, entre 1tonne et 1,5 tonnes en plus que la moto et les différences du point de vue dynamique de l'ensemble et le rapport poids/puissance sera moins sensible sur une voiture.

Donc pour moi, si ces 20% existent, ils le sont pour les voitures et non pour le motos... mais je peux me tromper Icon wink

Pas vraiment d'accord avec toi si tu prend une moto de 185 kg avec 140 ch. et tu augmente de 20% soit 28 ch de plus tu as un monstre, en regards il faut prendre une voiture qui a peut pret la même accelération soit un modèle avec au minimum 400 ch et là si tu lui mets 20% de mieux le problème est le même que la moto tu as un engin de la mort qui tue ...... Smiley  540 Smiley  540

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