téléphone au volant

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour les spécialistes
L'autre jour, je circulais au volant de ma voiture de travail, le coude appuyé sur le bord de la fenêtre et l'indexe sur la tempe, j'ai croisé deux motards de la police qui ont fait direct demi-tour pour me contrôler en me signifiant que je téléphonais au volant, c'est évidemment faux (j'ai un kit main-libre). L'agent à pris mon téléphone pour contrôler le journal du téléphone et il n'y avait pas d'appels entrant ou sortant, j'ai donc été remis en liberté Icon lol . J'ai été surpris et ma question est la suivant, ont-ils le droit de farfouiller dans mon téléphone (au risque de faire une fausse manipulation) juste parce qu'ils on un doute ou pour justifier d'un appel ?
Je viens d’entendre sur TF1, que en France, cette manipulation par les agents est interdite, qu'en est-il chez nous ?
merci pour votre réponse Icon wink

Petite citation de l'intervention de mon homme sur un forum français par rapport à l'interdiction des avertisseurs de radars style coyote.

Donc en clair la réponse est NON !!!

"Icecat" wrote:

En Suisse les avertisseurs sont interdit, les systèmes de POI qui indiquent les radars fixes and Co dans les GPS sont interdits aussi.

MAIS, si un agent des douanes ou des forces de l'ordre fouille dans votre GPS ou smartphone sans votre accord, cet agent commet un DELIT, sur la protection de la sphère privée!

Commettre un délit pour mettre une contravention... chercher le couac!

(En suisse du moins grave au plus grave: amende/contravention -> délit -> crime, ça devrais être le même ordre en France )

je sais pas si c'est la même chose en France, pour la protection de la sphère privée, mais gardez ça en tête si cette interdiction passe! :2 (26):

A jouer au plus con on fini souvent par gagner...

Il trouvera surement d'autre trucs pour t'emmerder (c'est pas obligatoire d'avoir les 2 mains sur le volant? Conduite en étant pas réveillé?) donc si on est en règle vaut mieux le laisser gagner tout de suite.

"SinopleZ" wrote:

A jouer au plus con on fini souvent par gagner...

Il trouvera surement d'autre trucs pour t'emmerder (c'est pas obligatoire d'avoir les 2 mains sur le volant? Conduite en étant pas réveillé?) donc si on est en règle vaut mieux le laisser gagner tout de suite.

oui, tu as tout a fais raison Basket Ball Colorz PDT  02

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Bon reste que la réponse sur le coté légal de la chose est quand même intéressant si on est effectivement fautif.

Ne serrait-ce que pour faire opposition après coup pour un défaut de procédure ou je ne sais quel autre pirouette judiciaire.