Re: Assurances

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Les tarifs des assurances sont déterminés par une foule de différents facteurs: âge du conducteur, années de permis, bonus/malus, cylindrée, valeur à neuf, etc, etc. Comme dans la téléphonie, chacun fait en sorte de mettre en place des critères suffisamment opaques pour que le client n'arrive plus à faire une vraie comparaison entre les compagnies. Icon cry

Il n'y a pratiquement aucune assurance qui accepte de faire une casco complète pour un véhicule de plus de 10 ans. Ou alors pour des véhicules de collection dont la valeur a été estimée par un expert. La casco partielle par contre est plutôt recommandée, puisque c'est elle qui couvre le vol. A toi de choisir, selon la valeur résiduelle de ta moto et les risques de vol. Objectivement, je roule depuis plus de 30 ans et on ne m'a jamais volé une moto. Subjectivement, savoir qu'on a une assurance "au cas où" offre quand même plus de tranquilité d'esprit, particulièrement à l'étranger.

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-n'a-que-des-véhicules-de-plus-de-10-ans... Icon confused

"pin2x" wrote:

Merci pour ta réponse le Jef-qui-n'a-que-des-véhicules-de-plus-de-10-ans... Au niveau vol, je pense aussi que ca dépend où tu habites, le modèle, etc... Comme je l'ai dit dans ma présentation, je me verrais assez bien acheter une TDM d'occas' à 30'000km... Ca se vole bien, une TDM? Basket Ball Colorz PDT  50
Ouais, comme toujours et pour tout, du moment que tu paies et qu'eux n'ont rien à te payer, tout va bien... C'est après que ça se complique...

TDM 850 ou 900? Pour la 850, vérifier qu'il y aie assez de CV/KW pour passer l'examen, ce n'est pas le cas sur les anciennes. Et je crois me souvenir que l'injection des premières 900 n'était pas très bien maîtrisée...
Les risques de vol sont évidemment moindres à Neuchâtel ou en Valais qu'à Genève ou à Lyon. Mais beaucoup de vols sont des "commandes", suite à une casse moteur ou une chute, un motard désargenté met une petite annonce pour trouver des pièces d'occases pas chères, et la racaille après avoir repéré le bon modèle charge la moto dans un fourgon et la dépiaute. Icon neutral

S'il y a bien une constante dans la vie, c'est la loi de l'emmerdement maximum, donc si tu prends une assurance-vol, il y a peu de chance qu'on te vole ta moto, et si tu n'en prends pas...

Amitiés,
A+,
le Jef-forcément... Icon evil

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Tu as deux types de vol de moto.

Le vol d'usage dont la sélection s'opère par la facilité de dérober le véhicule, quel qu'il soit et quel que soit son état ou sa valeur. Un bon cadenas et ce risque devient nulle ou presque.

Le vol en vue de revendre ton véhicule et/ou les accessoires onéreux qui s'y trouvent est lui l'apanage quasi exclusif des motos récentes pouvant facilement être écoulées et donc ayant une valeur marchande conséquente.

Alors je dirais que si ta brèle est vieille, moche, en plus d'être un modèle complètement ringard, tu peux allègrement te passer de casco même partielle en prenant la peine de bien la fermer avec un bon cadenas résistant à une pince monseigneur.

Car je n'ai jamais entendu parler d'un vol d'usage de moto ayant nécessité un chalumeau pour couper le système anti-vol. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Je confirme que le meilleur anti-vol pour moto c'est d'avoir une truc qui n'intéresse personne...

"pin2x" wrote:

Ca veut dire quoi? Que personne ne veut d'une TDM? Pourquoi? Basket Ball Colorz PDT  23
Je demande, parce que je n'ai pas encore de moto et que je suis à la recherche d'une bête... Donc si on me dit que TDM c'est nul, vais têt m'orienter vers autre chose

Disons que pour ce qui est de la TDM, il faut adhérer au concept. Trail routier, ni tout-à-fait trail -avec ses pneus route-, ni vraiment routière -avec ses suspensions plus hautes-, la TDM souffre essentiellement de son positionnement. S'y ajoute le fait que Yamaha maîtrisait moins bien que Honda les traîtements de surfaces, les TDM 850 étaient connues pour consommer un peu d'huile après 40.000 km.
Et lorsqu'on regarde les petites annonces ( http://www.commerce-moto.ch/ ), avec une cinquantaine de TDM 850 et presqu'autant de 900, on se dit que le concept n'a pas forcément convaincu. C'est bien pour l'acheteur, qui a du choix actuellement, ce sera moins bien le jour où tu voudras revendre.
Personnellement, je préfère par exemple la Yamaha TRX 850 à la TDM. C'est une vraie sportive -à sa manière-, on n'a pas de doutes sur le mode d'emploi! Icon wink

Bref, prends ton permis provisoire, essaye différentes motos, fais-toi coacher si tu as des doutes ( http://www.swissmoto.ch ), le marché de l'occasion est suffisament vaste et bien structuré, tu finiras par trouver ton bonheur. En définissant ton budget, l'utilisation que tu penses faire de ta moto et tes envies (compromis... Icon cry ), y'aura toujours une solution.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-demande-un-devis-à-2-3-assurances-AVANT-d'acheter!!!! Icon idea

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Juste une petite info, pour les TDM, il existe un site français où tu peux trouver plein de trucs et astuces, des tutos et un coup de main en cas de problème que tu n'arriverais pas à résoudre. Il s'agit de : http://www.ouestlekeum.com/tdm/html/index.php.

A+ sur la route

"pin2x" wrote:

et le Jef-qui-a-de-bons-conseils, qu'est-ce qu'il me conseillerait alors? Je cherche qqch d'assez confortable parce que j'ai l'intention d'aligner pas mal de km, avec un peu de couple mais pas besoin d'une machine de course... je serai certainement amené à faire pas mal d'autoroute (pour le côté usage quotidien), mais ca serait sympa d'avoir du plaisir dans les petites routes, tout en étant maniable... Bon ok, je suis pénible Icon redface mais je suis prêt à faire plein de compromis pour pouvoir profiter au max...

On s'éloigne du sujet des assurances... Icon wink
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
-ton expérience du 2-roues (scooter? 125? minimoto?)
-ton physique, grandeur et force musculaire.
-tes envies (cardan ou pas? top-case? valises?)
-ton budget... Icon redface Y compris plaques, assurances et équipement... Icon neutral
-plus de 35 KW pour passer le permis...
-plutôt un ABS pour le freinage d'urgence à l'examen...

Avec ça, on peut commencer à "regarder pour voir". Icon wink Pour un achat d'occasion, j'avais écrit un truc il y a quelques temps: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=7&t=69123

La TDM n'est pas une mauvaise moto. Mais selon ton budget, tu peux peut-être trouver plus récent, plus fiable ou avec un ABS(?) Par exemple:
http://www.anibis.ch/fr/--0/Honda%20cbf%20600%20abs--266257.aspx?fts=honda+CBF&sf=pri&ualf=True

Si tu n'as jamais conduit de moto, viens à Bienne un soir (ou deux), on ira sur un parking avec mon os. C'est comme ça que beaucoup ont commencé... Icon cool

Amitiés,
A+,
le Jef-penser-à-gagner-au-loto-d'abord... Icon arrow

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

MP...

Amitiés,
A+,
le Jef-avec-l'assurance-de-mes-sentiments-distingués! Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

salut, pour moi pas de différence de prix pour l'assurance entre VS et VD ou très très peu.
par contre pour les plaques la c'est 4x le prix..
en VS c'est 65.- fixe pour une >600cc tandis que sur vaud c'est poids+puissance+cylindrée

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.