Voici un petit compte rendu de mon expérience avec la tablette Android Acer Iconia Tab A100 que je teste depuis quelques jours.
Certains trouveront peut-être mes critiques un peu acerbes et penseront que ma vision des choses est altérée par mes affinités avec les appareils portables Apple. Je ne fais pas ici la critique d'Android, ni de toutes les tablettes qui ne sont pas des iPads, mais j'aimerais attirer l'attention de ceux que la perspective d'achat d'une tablette bon marché pourrait amener à envisager cet achat.
Les atouts de cette tablettes sont son format de 7 pouces, entre le smartphone et la tablette classique 9 pouces, et le niveau d’équipement très généreux pour un prix relativement modeste (dans les 300.- CHF).
L'écran, d'une résolution tout à fait honorable pour son format (1024 x 600), est d'assez bonne qualité, et l'image est bonne pour peu qu'on soit bien en face. Des effets indésirables se font rapidement sentir si on la penche un peu, selon l'angle (effet négatif sur les a-plats sombres, couleurs claires difficiles à distinguer etc...), rien de critique mais clairement discernable et déplaisant quand on est habitué à mieux.
2 Caméras, respectivement de 5 et de 2 MP, avec flash LED puissant.
Niveau processeur elle est très réactive, le processeur Tegra2 de nVidia s'acquittant de ses fonctions avec brio, de ce coté-ci rien à signaler. L'interface réagit rapidement et les animations sont fluides.
Elle dispose en outre de 8 GO de stockage, d'une sortie mini-HDMI, d'un emplacement pour carte micro-SD qui accepte jusqu'à 32 GB supplémentaires. jusqu'ici, tout va bien.
Pour finir, elle embarque la version 3.2 d'Android, Honeycomb, à priori optimisée pour les tablettes. La, on aime ou pas, personnellement je regrette un peu que la tablette embarque des tas de logiciels disparates, d'Acer et autres développeurs, et dont la fonction n'est pas claire à priori, mais bon, ça reste une question de préférence, on peut les virer facilement et je ne vais pas ergoter sur les mérites d'Android. Pour surfer, regarder des vidéos, checker ses mails etc, c'est largement satisfaisant out of the box, pour le reste, faut s'immerger dans l'eco-système et trouver son bonheur soi-même.
A priori, elle à donc tout pour mériter une place dans le segment. Seulement voilà, tout est dans le détail, et comme souvent, ce n'est qu'à l'emploi qu'on se rend compte des sévères lacunes d'un design basé exclusivement sur les caractéristiques techniques.
Premier problème : le son. Sur le papier, elle dispose de haut-parleurs stéréos, excellent, c'est un de mes plus gros reproche à l'iPad. Manque de bol, ils ont réussi à les placer en bas de la tablette, sur l'un des tranche étroite. C'est absurde, l'effet stéréo est complètement imperceptible (ils sont trop rapprochés), et l'un des avantages que pourrait revêtir un son stéréo, c'est notamment lorsqu'on regarde un film, en position paysage, ce qui malheureusement place donc les 2 haut parleurs d'un côté de l'image, j'ai du mal à croire que personne chez Acer ne s'est rendu compte du problème. Pire, le son est franchement pas terrible (malgré le logo Dolby fièrement arboré) et n'est pas dirigé coté écran(utilisateur) mais sur les côté, voire vers l'arrière, d'autant plus gênant quand on tient la tablette en face de soi en masquant les grilles des hp avec les mains.
Second souci : la batterie. Ils ont mis une batterie de ~1500 mAh, non remplaceable par l'utilisateur, ça va de soit!!!!!!! C'est à peine plus que sur n'importe quel smartphone de base. D’où une autonomie de 5 petites heures à peine. L’intérêt d'une tablette réside dans sa portabilité et son autonomie, 5 h c'est vraiment trop faible(et ça c'est les valeurs données par le constructeur, donc optimistes). On pourrait passer sur ce défaut en se disant que c'est un compromis acceptable pour la taille de l'engin, et qu'après tout c'est pas si compliqué de la charger de temps à autre. Ca serait vrai si ils avaient respecté le standard de-facto des appareils portables modernes et permis de la recharger via le port USB, hors, ce n'est pas le cas ici, le seul moyen de la recharger c'est en passant par l'adaptateur secteur encombrant fourni avec et disposant d'un connecteur spécifique, qui annihile à lui seul l'avantage du form factor puisqu'il faut transporter en même temps que la tablette le bloc d'alimentation dédié.
Troisième problème : Les appareils tactiles présentent tout plus ou moins la même apparence en face avant: l'écran occupe la majeur partie de la surface disponible, et quelques boutons hardware pour accéder aux fonctions principales ornent l'un des bords. Souvent un seul bouton, comme c'est le cas ici, et qui sert, comme sur les iPad, à revenir au menu principal, rien d'extravaguant. Sauf que la, il se sont dit que tant qu'à être une tablette tactile, autant faire de ce bouton un bouton tactile aussi, rétro-éclairé qui plus est, tellement plus classe n'est-ce pas.......... Absolument débile! Comme toute la face avant est recouverte de verre sans aucune aspérité, impossible de trouver le bouton au toucher, c'est un détail mais c'est vraiment très utile pour réveiller l'appareil dans le noir par exemple. Plus problématique, on peut actionner ce bouton sans le faire exprès simplement en tenant la tablette, par exemple, pendant le visionnage d'un film, on se retrouve sur le menu principal simplement parce qu'on à déplacé son pouce Un bouton mécanique nécessite une pression volontaire, on ne peut pas l'actionner en l'effleurant. Pire encore, dans les applications ou les jeux plein écran, quand on se retrouver près du bord de l'écran, on effleure très souvent ce bouton, avec le même déplaisant effet. Bref, un bouton mécanique avec un léger relief aurait été beaucoup moins casse couille.
Même le packaging est discutable, et quand on déballe l'engin, un autocollant tout moche orne le bord de l'écran, et laisse une trace de colle monstrueuse quand on le décolle. Pas de quoi fouetter un chat mais comme première impression, bonjour l'amateurisme.
Après, y'à les soucis liés à Android, comme par exemple le market qui ne permet pas de filtrer les applications incompatibles, mais ça c'est pas la faute d'Acer, et je suppose qu'en farfouillant y'à moyen de moyenner.
Dans l'ensemble, c'est donc pas un mauvais cheval, c'est juste que clairement, le design(industriel donc, je parle pas de l'aspect esthétique) est bâclé et que malgré tout les avantages et la dotation généreuse,vaut mieux savoir où on met les pieds avant de se lancer.
A bon entendeur.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Sans maîtrise...
Encore un truc pas abouti, sorti trop vite des chaînes pour être rentable... du Acer pur et dur!
J'ai eu un tablet Acer, ça a été mon premier Acer et aussi mon.. dernier!
Je vois que rien n'a fondamentalement changé chez eux!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Au début des ordis portables, mon père s'est pris un Acer... il l'a allumé, le pc à grillé... Bon bah on va prendre autre chose !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 21/04/2009
Localisation: Sur les routes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3@Rolllmops :
Ton test est pas mal, j'ai pas trouvé de préjugés ou autres conneries comme un fanboy. D'ailleurs le test de lesnumériques sur la A100 est proche de ce que tu dis :
http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/acer-iconia-tab-a100-p12101/test.html
J'ai aussi beaucoup Apple pour son design, son soin du détail. Mais je trouve quand même iOS vachement plus limité que Android... En plus Android 4 est vraiment bien fait, le design est encore pas digne d'Apple mais pas loin c'est bien plus soigné que Android 2.3.
La A510 question autonomie c'est totalement différent, entre 13 et 15h selon les tests (lesnumériques), les haut parleurs sont cette fois mieux positionnés, etc... 4 sur 5 chez eux :
http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/acer-iconia-tab-a510-p12812/test.html
La colométrie semble pas super, mais à voir cette tablette en vidéo (youtube ou autre) elle semble pas mal.
On verra quand elle sera en magasin, car rien chez mediamarkt actuellement.
Concernant Acer je connais bien leur réputation en effet.
Par contre j'ai pris un PC portable chez eux, ça fait déjà 3 ans (début avril) que je l'ai, l'utilise tout les jours et à par la batterie qui est naze à force de le laisser brancher, RAS j'en suis content.
Donc du coup je pense tenter avec une tablette de chez eux. Car avec un CPU récent (tegra 3), seul l'Asus transformer prime peut rivaliser et c'est carrément plus cher...
Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Je sais pas ce que tu projette de faire avec ta tablette mais j'avoue que cette affirmation m'emplit de perplexité(Mais n'entamons pas un énième débat stérile).
Pour moi, une tablette c'est avant tout un appareil pour consommer du média et du web. A ce titre, il faut un écran irréprochable, un browser réactif, une grande autonomie et une bibliothèque d'Apps fournies. Même si la nouvelle tablette d'Acer remplit une partie de mon cahier des charges je continue de penser que c'est un appareil inférieur à mon iPad 2. J'admet que mon usage et mes affinités ne sont pas nécessairement universels, mais je persiste à t'encourageant à tester à fond le browser(sur la A100 c'est juste la frustration extrême, mais j'ai pas encore upgradé à ICS), et regarder des vidéos, les specs seules ne garantissent pas le confort d'utilisation.
ABE
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Sympa la review :)!
D'un autre côté c'est du Acer, fallait pas s'attendre à du haut de gamme
Mention spéciale pour les haut-parleurs stéréo réunis sur un côté, j'avais encore jamais vu :lol:! La batterie par contre c'était à prévoir rien qu'en lisant les specs, à peine plus de capacité qu'un smartphone mais avec un écran 2x plus grand...
Sinon pour le navigateur web, un petit tour sur le Play Store et tu trouveras plein de trucs plus perf que celui d'origine.
Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6J'ai pécho Opera et Firefox quand ça s'appellait encore Android Store mais franchement la détection des clicks et le temps à enregistrer un touch c'est juste n'importe quoi et ça m'a pas mal refroidi. Et je parle même pas du client mail qui te permet pas de masquer le panneau avec la liste des messages reçus et donc, impossible de visualiser un mail en pleine largeur sans scroll s'il est pas en texte brut(encore une fois sous HC, pas d'upgrade ICS officiellement dispo chez Acer pour le moment, même si c'est en route).
Je sais c'est des détails, et j'ai acheté ce truc quand ils le bradaient pour avoir une tablette cheap à utiliser au bureau à la caf en buvant mon café. Cela dit, c'est plus pour attirer l'attention sur les trucs à regarder dans une tablette que de faire la critique d'un produit clairement étiqueté bas de gamme...
Mais quand on me dit que iOS est plus limité qu'Android ça me fait bien rire quand je vois comme des fonctions hyper basiques sont parfois complètement ratées voire inexploitables si on est pas sado-maso ou bricoleur et pret à écumer le store pour des solutions alternatives.
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 21/04/2009
Localisation: Sur les routes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Pour le navigateur de toute façon ça sera Opera, comme sur mon PC, mon iTouch et mon Smartphone (xperia arc).
Simplement je n'aime pas à Apple de gérer les "bureaux" je préfère bien mieux avoir des bureaux avec widgets et quelques icônes classés par thème suivant les bureaux.
Sur iOS, il y a aussi pas de flash... détaille mais impossible d'aller sur koreus ou autre.
La zone de notification est aussi bien moins évoluée (pâle copie ?) que Android ou l'on peut couper le wifi, accéder aux options etc...
Sur Android, on peut installer n'importe quel applis aussi sans devoir être dépendant d'un jailbreak et ce que ça impose (pas possible d'avoir la dernière version d'OS, etc...).
La dépendance à iTunes est aussi chiante je trouve pour les films, et images. Certes j'ai 2 iPods et j'adore iTunes pour la musique et je trouve Android sur ce point inférieur, mais pour le reste des données je préfère bien mieux Android.
Sur cette tablette j'ai aussi la possibilité de brancher une clé USB ou insérer une caste microSD.
Est-ce suffisant comme preuve de limitations ?
Concernant mon utilisation, ça sera principalement visiter des forums phpBB, quelques sites d'actus, mes mails (Gmail), mon agenda (google agenda), facebook et Google+, lire pas mal de films divx, etc...
J'aimerais aussi pouvoir utiliser les torrents, et visionner mes films (avi) facilement.
Pour la fluidité, point noir d'android souvent par rapport à Apple, ici c'est pas le cas car on a le nec plus ultra des CPU (Tegra 3) avec 1Go de RAM et à ce que j'ai vu/lu aucun lag sur cette tablette.
Exemples ?
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8La détection des clics ça vient du hardware, donc de l'écran de ta tablette pas du soft...
Egalement pour le client Mail, si tu utilise celui d'Acer je veux bien croire qu'il soit moisi :mrgreen:, sur le mien aucun problème pour avoir le mail en format paysage sans l'affichage de la boîte de réception.
Mais c'est bien de relever ces points quand même, ça évitera des mauvaises surprises aux potentiels futurs acheteurs.
Je vais pas m'étendre sur les limitations d'iOS, j'en aurai jamais fini sinon
Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9@Rony : Les limitations dont tu parle concernent ton usage et tes besoins, ce sont donc des arguments que je ne peux réfuter dans l'absolu. Dans la pratique, aucune des limitations que tu cite ne m'impacte à titre personnel dans la mesure ou je passe d'une App full screen à l'autre, sans interagir avec l'OS autrement qu'en lançant une App. Je ne désactive jamais ni le wi-fi ni le bluetooth, la longévité de la batterie n'est pratiquement pas affectée quand ces protocoles ne sont pas utilisés. La zone de notification m'est inutile sur une tablette, je les reçois sur mon iPhone et c'est déjà suffisamment envahissant. L'absence de Flash, irritant dans certains cas précis de sites rétrogrades, mais à moins d'un Quadricoeur et de batteries monstrueuses c'est un cauchemars pour les performances et pour l'autonomie(sans parler de la stabilité). Les solutions modernes pour voir de la vidéo sont beaucoup plus adaptées. Même Adobe renonce à poursuivre le portage sur plateforme mobile. Je suis un gros consommateur de vidéo et je ne me préoccupe jamais des formats et je ne passe pas par iTunes. Mais il est vrai que j'utilise ma tablette la plus grosse partie du temps chez moi, à portée de mon Media Server. Ceci dit pour les déplacements, je me transfert quelques films et elle est belle.
Quoi qu'il en soit j'ai basé la plupart de mes observations sur du hardware/software différent de ce qui t'intéresse, et je pense qu'au vu de ton discours, tu sera satisfait quoi que tu choisisse, c'était surtout pour ne pas que tu achète sur la base de tests qui peuvent parfois passer à côtés de choses que seule une manipulation directe est à même de révéler.
@GeeK : Sur l'A100, le client mail est le client officiel Android HoneyComb, idem pour le browser par défaut. La détection des clicks et le scroll n'à pas ce côté fluide et naturel auquel je me suis habitué(quelle que soit l'app, et y'à quand même une puce Tegra2 dans le bouzin), je suis d'accord que le hardware est partiellement en cause mais c'est aussi passke le software à été conçu pour être générique et manque donc de l'optimisation dont bénéficient les produits Apple.
On peut ergoter des ans sur les mérites de chaque plateforme au final c'est l'usage qui fait la différence, et il existe manifestement beaucoup d'usager satisfaits de leur Androids, tant mieux pour eux
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 19/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10C'est claire que tu n'aime pas ton Acer. Maintenant, quand tu la acheter, est-ce que tu trouvais beaucoup d'autre tablette avec un performance egale pour le meme prix? C'est pas vraiment correcte de comparer avec un produit qui coute le double.
Inscription: 21/04/2009
Localisation: Sur les routes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Actuellement au niveau de la A510 et de l'Ipad 2 c'est les mêmes prix pour grosso modo les mêmes perfs. Enfin le tegra 3 est quand même meilleur que l'iPad 2.