Reprogrammation voiture

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello à tous,

Je viens de m'acheter une ford focus 2l de 2009 et j'ai vu sur internet que pas mal de garage propose de faire de la reprogrammation de la voiture afin, par exemple dans mon cas, de gagner 20 chevaux et de diminuer la consommation de 1litre pour 100km. Il est noté que cela n'entache en rien la garantie et ne modifie en rien la durée de vie du moteur. J'aimerai en fait avoir vos avis sur ce type de modification, si vous le conseilleriez ou non!

Merci d'avance

Si la marque bride les moteurs c est pour tenir une garantille une conso moyenne, et une bonne usure du moteur boite train, les motos c est bloquer electroniquement BMW aussi et énormément d autre marque les véhicules sont plus puissant avant la rupture du moteur mes il les bride, ou il y a un rupteur qui te coupe le moteur avant qui Pete . Donc les puce existe mes la garantis constructeur tombe

Faites de vos rêves une réalité Special Custom

Diesel ou essence ce moteur 2L?

In benzin veritas

Le moteur passera sans pb et tiendra sans pb dans la durée.
Le pb, c'est la boîte surtout si auto ou robotisée!

2 Temps tout le temps par tous temps

Alors pour trouver l'info il faut aller sur anibis et tapper reprogramation de voiture!

Alors moi ce qui m'intéresse surtout c'est la baisse de consommation. J'ai justement une voiture essence automatique.
@Fullgazlolo: la boite s'use plus vite car elle doit plus souvent effectuer des changements de vitesse? je suppose que si l'on roule comme tous les jours avec la modification cela ne va pas trop abimer la boite automatique, non?

Je précise que la modif semble être faite sérieusement, sur banc de puissance, que la puce d'origine est conservée mais simplement modifiée et que normalement les normes de pollution sont respectées!

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)

Pour reprendre une explication de blackmilk assez claire d'un autre topic, dans le cadre d'un moteur turbo.

"blackmilk" wrote:
"Jolias" wrote:

Comment une voiture peut moins consommer en ayant plus de puissance Icon question Volvo n'est tout de même pas un petit constructeur et s'amuse sûrement à optimiser un maximum la consommation sur ces moteurs non ? A moins que la reprogrammation a été développé rien que pour ta voiture Icon eek pour avoir une consommation à la limite inchangée.

Le calculateur est développé pour un mix entre conso, agrément, pollution et durée de vie des périphériques.
Avec un peu plus de pression de turbo et des temps d'injection retouchés, il est facile de consommer moins au détriment de la pollution et des périphériques Icon wink
Plus de couple et plus bas, moins besoin de tirer dedans pour avancer au même rythme Icon biggrin
Ce genre de modif se fait bien sur les turbo essence ou diesel. Sur un athmo, impossible de gagner autant de chevaux et de couple Icon exclaim

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

Génial, merci pour l'explication! Mais en fait du coups je comprends pas pourquoi la boite automatique en prend un coups?

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)

"LanimaL" wrote:

Génial, merci pour l'explication! Mais en fait du coups je comprends pas pourquoi la boite automatique en prend un coups?

Petite précision sur le texte ci-dessus (merci Y@nkeE144 Icon wink ), par 'au détriment du turbo et des périphériques', il faut entendre que ces éléments seront plus sollicités qu'avec le calculateur d'origine donc usure 'plus rapide' des éléments.

Pour la boîte auto, je connais pas le fonctionnement des dernières générations mais l'augmentation de puissance usera plus ses éléments internes mais c'est du à quantifier.

Sortir 20ch de plus d'un 2L atmosphérique essence me parait dur dur en jouant uniquement sur la puce Icon rolleyes
Pour développer un peu sur le sujet, il est facile de trouver le contenu des puces modifiées à télécharger sur internet et de s'improviser préparateur.....
Un PC portable, un câble prise diagnostic et hop, c'est parti....quand à l'origine du contenu des puces, c'est la loterie amha

Sur anibis, j'ai trouvé 2 reprogrammateurs, l'un sur son site a des tableaux d'augmentation de puissance, tableaux qui ressemblent beaucoup à ceux du site de Fochesato à Lyon
Ce Mr a bonne réputation dans le milieu de la préparation et 20 ans d'expérience.
Il propose 12 à 15ch de plus sur un 2L essence Ford.
En lisant les essais presse sur le site de Fochesato, il demande aux environs de 1200€ pour pucer une voiture dans son atelier ....combien la modification sur anibis? je vous laisse conclure Icon mrgreen

http://www.powertuning.ch/index.php propose des préparations en Suisse, je connais de nom depuis quelques années mais je ne sais pas ce que ça vaut Icon smile

In benzin veritas

Sur pas mal de véhicule (voiture, moto et aussi camion) le remplacement du calculateur moteur n'est pas du tout nécessaire pour gagner en performance (heureusement vu les prix d'un boitier de provenance et qualité ok)...
D'origine, le fabriquant du vhc va faire énormément de compromis...assez puissant pour être agréable, assez peu puissant pour assurer la fiabilité des organes de transmission (moins il y a de puissance et de couple, moins la boite est robuste, donc moins chère à la fabrication), et par la dessus viennent s'ajouter les différentes normes de consommation et de pollution.

Donc, si tu la paramètres selon tes critères, tu peux très bien mettre une des caractéristique en avant (par ex: plus de puissance) tout en métant un autre de côté (ex.: consommation).

Gagner en conso et en puissance...sur un atmo, c'est un peu compliquer...Alors qu'avec un moteur suralimenté (par un turbo ou un compresseur volumétrique) tu peux, suivant comment, augmenter la valeur de la suralimentation (exemple (chiffre au bol), tu comprime à 1.3 bar d'origine, tu peux, par exemple, modifier le réglage de la WastGate (la soupape du turbo qui fait que si tu dépasses tes 1.3 bar du côté admission, ça repart direct à l'échappement) pour le monter à 1.5bar.)
Mais dans un cas comme ça, c'est pas du tout du côté électronique mais simplement mécanique (et ton turbo vas morfler).

Pour les moto, j'avais lu dans le moto et motards que ThornBike (à Nice je crois) te reparamétrait ta bécane pour faire ressortir un trait de caractère ou un autre (ou tout simplement la gonfler un peu à tout les étages)

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

Merci pour toutes vos réponses.

Je confirme que le prix est effectivement un peu étrange, car la il me propose de le faire pour 350.- alors que les pros du genre le font pour 1000 euro. Je ne vais pas prendre le risque et garder ma voiture comme ça!

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)