Distance de lecture de panneaux de circulation

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Je me pose une question toute théorique.
On a vu dernièrement qu'une intersection met fin à une limitation/interdiction. Si la prescription doit perdurer au-delà de l'intersection, elle doit être rappelée. Si le panneau en rappel n'est pas situé immédiatement après l'intersection, on utilise alors le panneau complémentaire avec les flèches bidirectionnelles sur fond blanc, pour signifier que la prescription s'étend aussi avant le panneau (en l'absence de flèches, la prescription débute à l'aplomb du panneau). La question est :

Jusqu'à quelle distance cette limite avancée peut s'étendre, ou à quelle distance est-on censé pouvoir déchiffrer le panneau avec son complément pour pouvoir s'y conformer ?

Merciii Icon biggrin

Je me pose la même question...
Il y a sur l'autoroute Yverdon-Lausanne (sur l'échangeur de Villars Ste-Croix) des panneaux variables, donc la vitesse est parfois limitée à 100, parfois à 80. Ensuite il y a un radar, puis env. 200m après le radar un panneau limitation 100 fixe (non variable) avec les deux flèches...
Je me suis toujours demandé si je pouvais me faire coller au radar pour avoir roulé à 100 à cet endroit.
Et non, je n'ai pas envie d'essayer pour savoir la réponse!

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

"Grand Mugul" wrote:

Je me pose la même question...
Il y a sur l'autoroute Yverdon-Lausanne (sur l'échangeur de Villars Ste-Croix) des panneaux variables, donc la vitesse est parfois limitée à 100, parfois à 80. Ensuite il y a un radar, puis env. 200m après le radar un panneau limitation 100 fixe (non variable) avec les deux flèches...
Je me suis toujours demandé si je pouvais me faire coller au radar pour avoir roulé à 100 à cet endroit.
Et non, je n'ai pas envie d'essayer pour savoir la réponse!

toujours à 100km/h.

jamais collée Icon mrgreen

mais c'est vrai que ce n'est pas clair du tout. surtout qu'après la courte portion à 80km/h variable selon les jours, tu arrives direct sur le panneau 100km/h fixe Icon confused

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

"McGyver" wrote:

Je me pose une question toute théorique.
On a vu dernièrement qu'une intersection met fin à une limitation/interdiction. Si la prescription doit perdurer au-delà de l'intersection, elle doit être rappelée. Si le panneau en rappel n'est pas situé immédiatement après l'intersection, on utilise alors le panneau complémentaire avec les flèches bidirectionnelles sur fond blanc, pour signifier que la prescription s'étend aussi avant le panneau (en l'absence de flèches, la prescription débute à l'aplomb du panneau). La question est :

Jusqu'à quelle distance cette limite avancée peut s'étendre, ou à quelle distance est-on censé pouvoir déchiffrer le panneau avec son complément pour pouvoir s'y conformer ?

Merciii Icon biggrin

A mon avis, si il y a un panneau de limitation avec une flèche bidirectionnelle bien après une intersection, il doit y avoir immanquablement un panneau de "rappel" juste après l'intersection, si non, c'est un non-sens. Dans le cas on l'on arrive depuis la route transversale et que l'on bifurque à l'intersection, on doit être informé immédiatement de la limitation en cour sur ce nouveau tronçon (si on est pas en agglomération), donc un panneau de limitation est nécessaire.
Pour ce qui est de la distance de cette limite avancée, je pense qu'elle est déterminée par le panneau précédant, mais il y a certainement des cas où il manque ce "panneau précédant" Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

Dans le cas on l'on arrive depuis la route transversale et que l'on bifurque à l'intersection, on doit être informé immédiatement de la limitation en cour sur ce nouveau tronçon (si on est pas en agglomération)

Pour reprendre ce que demande McGyver, "immédiatement" ça veut dire 1m après l'intersection? 10m? .. 50m ? A quelle distance sommes nous censé pouvoir lire le panneau de limitation et sa flèche double sens s'il n'est pas mis à quelques mètres de l'intersection?

[mode tiré par les cheveux - on]

Si j'ai bien compris la question:
En admettant qu'un radar soit mis entre l'intersection et le panneau, et qu'il soit visible, dans quelle mesure peut-on contester l'infraction, si infraction il y a ? Basket Ball Colorz PDT  05

[mode tiré par les cheveux - off]

IMAGE(<a href="http://img408.imageshack.us/img408/3349/banniereuz5.jpg" rel="nofollow">http://img408.imageshack.us/img408/3349/banniereuz5.jpg</a>)

Pour rebondir sur le post de Papy, c'est souvent le cas quand il y a deux chemins qui rejoignent la route à peu de distance. Pour informer ceux qui débouchent de ces chemins de la limitation en cours, on a souvent un seul panneau avec les flèches, mais c'est vrai qu'on a rarement plus que 200-300m.
Je l'ai dit, la question est toute théorique. Je pense que les flics évitent le problème de "contestation" en se mettant juste après le panneau, là, il n'y a plus de quoi tergiverser.

Tiens ! un exemple concret : (Google maps)
Tu sors de Morges direction Lôz sur la rue de Lausanne/route de Genève. A la hauteur du chemin du Bief (station Migrol) la vitesse max passe de 60km/h à 70km/h. Environ 100m plus loin, tu as les feux avec la route de la Gracieuse, sans indication ni rappel de vitesse max au niveau du carrefour, par contre le panneau "rappel" 70km/h avec les flèches est situé juste avant le chemin des Tuilières à quelques 100m.
(d'ailleurs, si ce chemin n'est pas privé, il met théoriquement fin à la limitation jusqu'à ce qu'on puisse lire le panneau de limitation "rappel 70" qui est situé après le carrefour avec la route de Denges...à 300m à peu près et invisible depuis l'intersection du chemin des Tuilières en raison de la topographie)

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...