Problème avec limitations

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour à tous,

Mon amie est actuellement en préparation pour son examen de conduite de voiture. Il se trouve que nous sommes devant un petit problème et je viens à vous pour demander votre aide:

Je vais prendre un exemple simple que j'ai vu dérnièrement: En descendant de Saas-Fee, on traverse un tunnel puis à la fin il y a un virage serré limité à 40km/h. Une fois le virage passé on arrive sur un rond point puis on débarque sur la cantonale qui fait le trajet Brig-Sierre. Cette route est limitée à 80km/h. Il se trouve qu'a aucun moment, après le virage à 40km/h il y a indication que la vitesse passe à 80 km/h. Dans un tel cas, si on prend le cas de l'examen pratique, comment savoir la vitesse en rigueur?

Sauf erreur l'indication route cantonale ne fait pas automatiquement passer la vitesse à 80km/h non? (je précise que dans mon exemple, le panneau losange jaune et noir, n'est pas présent du tout)

Merci de votre aide!

Edit: voici le lien du rond point en question. En l'occurence j'arrive de la droite
http://maps.google.fr/?ll=46.297396,7.860224&spn=0.006115,0.013937&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=46.29743,7.860167&panoid=9xsh4gGZwfwDuLWNRYuZyQ&cbp=12,292.76,,0,11.78

Les limitations prennent effet au panneau les indiquant et perdent leur effet à la première intersection rencontrée.
Un rond-point est une intersection.
Ta vitesse est limitée à 40 jusqu'au rond-point.
Au delà, la limitation qui s'applique est celle du type de route sur lequel tu circules ou celle indiquée sur un panneau de limitation.

2 Temps tout le temps par tous temps

Ok pour l'intersection, maintenant comment, dans le cas que je présente, savoir sur quel type de route je circule?

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)

En regardant la couleur du panneau indiquant la direction d'une ville. Dans ton cas, tu as du bleu (route cantonale = 80 km/h = Je simplifie).

IMAGE(<a href="http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg" rel="nofollow">http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg</a>)

Agglomération = 50km/h
Hors agglomération = 80km/h
Autoroute (beurk) = 120km/h

Le tout sans indications contraires. C'est sur pratiquement tous les panneaux de douanes en entrant en Suisse...

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

Ce n'est pas le type de route qui donne la limitation de vitesse, mais son environnement. Il y a trois (quatre, si on pinaille et qu'on distingue les semi-autoroutes) vitesses maximum "générales" :

Icon arrow En agglomération, 50km/h (ou 30km/h ou 20km/h pour les zones rencontres). Valable tant qu'on ne passe pas un panneau "fin de 50km/h général" ou un panneau indiquant une vitesse supérieure (60km/h, 70km/h). En agglomération, on peut tout à fait circuler sur une route principale (avec le losange) et des indications de localité en bleu...ça veut juste dire qu'on bénéficie de la priorité aux intersections, mais la vitesse est limitée à 50km/h quand-même.

Icon arrow Hors agglomération, 80km/h. Dès la "fin de 50km/h général" ou un panneau indiquant une vitesse supérieure. Là aussi, on peut tout à fait être sur une route principale ou un chemin...la vitesse max est de 80km/h, en gardant en tête qu'on doit adapter la vitesse aux conditions et qu'on doit pouvoir s'arrêter sur la distance visible (demi-distance si ça croise pas)

Icon arrow Autoroutes. Dès le panneau vert "autoroute" et jusqu'au panneau vert "fin d'autoroute", sauf indications contraires 120km/h. L'autoroute s'étend généralement aussi aux bretelles d'accès, ce qui autorise l'ouverture des gaz pour s'insérer dans le trafic sans faire freiner ceux qui circulent normalement sur leurs voies Icon rolleyes

Icon arrow Les Semi-autoroute (2x2voies sans séparation) limitées à 100km/h, mais toujours signalée.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Pour les autoroute et le semi-autoroutes, je rajouterais respectivement 100 et 80 dans les tunnels, mais là encore toujours indiqué !

Pour ton cas, heureusement que tu peux reprendre à 80 après, parce que si tu dois te taper toute la ligne droite à 40, t'est pas arrivé...