Que vaut la parole du garagiste ?

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Bonjour,

J'imagines que le sujet a dû être traité bien des fois, mais je n'ai pas eu de résultat concluant avec les deux recherches que j'ai effectuées.

Ma question est dans le titre, dans le sens où le chef mécano du garage me dit que c'est OK pour rouler avec les modifications que j'ai effectuée sur la moto (changement de roues, de freinage, etc) et qu'il n'y aura pas de soucis.

De mon côté, je penses bien que sans passer par la case expertise ça risque de coincer en cas d'accident...

Donc on va faire simple : j'ai pas les X'000 francs nécessaire pour tout expertiser en ordre maintenant, la moto sort du concessionnaire de la marque et le chef mécano m'a assuré à plusieurs reprises (parce que j'ai bien insisté sur la question) qu'il n'y aurait pas de soucis avec les assurances. Si problème il y a, est-ce que c'est le garage qui est responsable ? (Ils ont montés les pièces sur la moto)

Se retourner contre son garagiste chéri après un accident?... Moi je le ferais pas Icon wink au pire tente la discussion auprès de ton assureur...

En cas d'embrouilles ou de pépins, ya que le papier qui compte. Les belles paroles s'envolent, et ya plus personne pour te soutenir si tu es dans la mouise. Icon sad

Vivons heureux en attendant la mort.

Ciao,

"TazKhaelyor" wrote:

le chef mécano du garage me dit que c'est OK pour rouler avec les modifications que j'ai effectuée sur la moto (changement de roues, de freinage, etc) et qu'il n'y aura pas de soucis.

Sans connaître la moto ni les modifications: Cela est peut-être vrai, mais dans un sens purement technique: "ça fonctionne bien et çe ne va pas casser".
Un changement des roues, freins etc nécessite à coup sur soit un papier du fournisseur (p.ex. ABE), soit une expertise technique, voire les deux.

"TazKhaelyor" wrote:

Donc on va faire simple : j'ai pas les X'000 francs nécessaire pour tout expertiser en ordre maintenant, la moto sort du concessionnaire de la marque et le chef mécano m'a assuré à plusieurs reprises (parce que j'ai bien insisté sur la question) qu'il n'y aurait pas de soucis avec les assurances.

As-tu une confirmation écrite ou un témoin? Sinon ...

"TazKhaelyor" wrote:

Si problème il y a, est-ce que c'est le garage qui est responsable ?

Ab-so-lu-ment pas. C'est le conducteur du véhicule qui est responsable que l'état technique soit conforme aux exigences.

Le seul cas (que j'imagine) ou tu peux en vouloir à ton garagiste, c'est que tu lui aies demandé de monter les pièces et de les faire expertiser si nécessaire afin d'éviter tout problème légale.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

si la pièce de remplacement est strictement identique à la pièce d'origine remplacée, pas de souci. Tu as fait des modifications, tu vas les annoncer au service des autos dans les 14 jours et, cas échéant, tu fais homologuer ou tu remets les pièces d'origine si c'est trop cher. Tu es un rebelle Icon wink qui ne suit pas les règles ? il ne faudra pas compter sur quelqu'un d'autre pour assumer à ta place en cas de pépin. Le conducteur est le premier responsable de son véhicule.

Par rapport aux assurances données oralement par le garagiste, une seule réaction : verba volant, scripta manent (les paroles s'envolent, les écrits restent). Tu lui fais au minimum une lettre (recommandé) de confirmation de ce que le mécanicien t'as assuré oralement en lui exprimant que tu pars de l'idée que c'est OK (sur le plan mécanique et sur le plan légal). Si j'étais le responsable du garage, je me poserais la question de laisser une lettre de ce genre dans mon tiroir sans une mise au point écrite...

Le freinage et les roues doivent être notées sur la carte grise si changement il y a... C'est des éléments de sécurité qui doivent être homologués DTC (tüv avec le modèle exact de ta moto au minimum si l'expert est gentil), et passés par le san....

Tant qu'il y a pas d'accidents sur une voie publique, pas de soucis... Mais si par malheur il y a un pépin, faut être prêt à payer toute ta vie, lettre du mécano ou pas Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

"AlucArd" wrote:

Le freinage et les roues doivent être notées sur la carte grise si changement il y a... C'est des éléments de sécurité qui doivent être homologués DTC (tüv avec le modèle exact de ta moto au minimum si l'expert est gentil), et passés par le san....

Tant qu'il y a pas d'accidents sur une voie publique, pas de soucis... Mais si par malheur il y a un pépin, faut être prêt à payer toute ta vie, lettre du mécano ou pas Icon wink

Merci, je vais regarder pour voir ce qu'il est possible de faire alors, je comptais les homologuer mais je me demandais si je pouvais repousser de quelques semaines/mois ces factures...

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted