Décibels autorisées en Suisse

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Bonjour à tous amis motards et motardes!

J'aurais juste une petite question. Est-ce quelqu'un connait la limite des décibels, prévues dans la loi suisse, pour un pot d'échappement moto?
J'ai fait un tour sur leur site et j'ai pas trouvé grand chose...

Merci pour vos réponses!

A bientôt sur les routes!

En Suisse, l'annexe 6 de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) renvoie aux exigences du chapitre 9 de la directive no 97/24 du Parlement européen et du Conseil, du 17 juin 1997, relative à certains éléments ou caractéristiques des véhicules à moteur à deux ou trois roues.
Cette directive fixe les règles d'homologation pour chaque type de véhicule mais je n'ai pas trouvé d'info plus précise à part que pour les motocycles de plus de 175cm3, il s'agirait de 80 décibels au maximum. Ce qui me semble relativement peu.

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

Je pense que cette règle des 80db doit être là pour la mesure en mouvement.
Du moment que la moto et ses pièces dont l'échappement ont été homologuées conformément à la directive 97/24, la valeur est indiquée sur ces plaquettes. Ca c'est la mesure statique, la moto à l'arrêt et à un nombre de tours déterminé. Et elles servent de référence comme niveau sonore homologué pour ce modèle. Et pour les échappements qui ne sont pas d'origine il faut aussi qu'ils soient homologués conformément à ces directives.
Donc je me fierais plutôt à ces plaquettes ou à un certificat d'homologation relatif à la directive 97/24.

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

Merci beaucoup pour vos réponses! Je jetterai donc un coup d'oeil sur ma plaque. J'ai actuellement un pot Scorpion avec son papier d'homologation mais l'ancien propriétaire a enlevé une pièce, qui doit avoir un impact sur l'émission de CO2 et peut être un peu sur les décibels. Mais je voulais en fait changer d'échappement pour en mettre un nouveau qui ne me semble pas réellement homologué, mais l'ayant vu sur des motos en suisse, je me dis que soit ils transgressent la loi, soit ils sont réellement dans la loi.D'où ma question sur les décibels...

Alors effectivement il faut qu'il soit homologué. Chaque pot est une pièce différente avec sa propre homologation et je ne crois pas qu'il y ait de limite absolue

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

"psykotik" wrote:

Je pense que cette règle des 80db doit être là pour la mesure en mouvement.
Du moment que la moto et ses pièces dont l'échappement ont été homologuées conformément à la directive 97/24, la valeur est indiquée sur ces plaquettes. Ca c'est la mesure statique, la moto à l'arrêt et à un nombre de tours déterminé. Et elles servent de référence comme niveau sonore homologué pour ce modèle. Et pour les échappements qui ne sont pas d'origine il faut aussi qu'ils soient homologués conformément à ces directives.
Donc je me fierais plutôt à ces plaquettes ou à un certificat d'homologation relatif à la directive 97/24.


Tout juste, la mesure en mouvement étant sujette à de nombreuses contraintes (revêtement, vent, obstacles, radar de vitesse, ...), il a fallu trouver une méthode "simple" pour contrôler les véhicules à l'arrêt, plus tard dans la vie de la moto.

Pour tout pot after-market, il FAUT le papier d'homologation indiquant que CE pot se monte sur CETTE moto...le démontage de catalyseur/chicane rend le pot non-homologué.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

il y a fort longtemps j'avais entendu que la cbr mesurée en roue libre faisait déjà plus de bruit que la limite légale... info ou intox, je ne sais pas...

pour les dB autorisés et la manière de les mesurer :

http://www.dtc-ag.ch/typo3/index.php?id=44&L=1

1ère mise en circulation et valeur limite !

Quote:

01.07.1977-30.09.1982
80 dB(A)*

01.10.1982-30.09.1986
77 dB(A)*

01.10.1986-30.09.1995
75 dB(A)**

dès 01.10.1995
74 dB(A)***

IMAGE(<a href="http://img265.echo.cx/img265/2694/cross26rz.png" rel="nofollow">http://img265.echo.cx/img265/2694/cross26rz.png</a>)

j'ai pas vu tout de suite...c'est les valeurs limite pour les voitures.
Pour les motos, c'est 75 dB(A) pour une cylindrée de 80 cm3, 77 dB(A) pour une cylindrée de 80 à 175 cm3 et 80 dB(A) pour une cylindrée supérieure à 175 cm3.
Heureusement d'ailleurs parceque j'aurai jamais pu homologuer ma blanche sinon Basket Ball Colorz PDT  10 , déjà que les 80dB c'était pas facile (principal bruit venant de l'aspiration d'air...j'ai du bricoler des chicanes sur la boite à air et dérégler la carburation pour que le moteur se "noie" au début de l'accélération. Quand l'expert me l'a rendue avec son certif, il m'a dit qu'il préférait l'essai précédent et que si c'était la sienne, la boite à air tomberait très vite sur l'établi... ah bon ? Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...